Profil de Morin > Commentaires

Contenu rédigé par Morin

Morin (Près de Paris, France)

Page : 1 | 2
Paris, Texas
Paris, Texas
DVD ~ Harry Dean Stanton

5.0 étoiles sur 5 Paris, Texas, ou l'aventureuse passion de l'existence, 1 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris, Texas (DVD)
Les personnages n'iront jamais fouler, ne serait-ce qu'un instant, ce Paris désert, niché quelque part au Texas. Jamais plus les deux amoureux ne se toucheront, jamais ils ne profiteront d'une dernière danse, main dans la main. Ils ne s'arrêtent jamais, ils marchent, à travers l'existence, portant dans leurs coeurs les souvenirs effrités d'une famille disparue, éclatée. Seul le fils garde un parfum d'harmonie et d'amour entre deux êtres déchirés, réunis le temps d'une scène où, aveugles, ils ne goûtent que l'éternité doucement fânée.

Matrix
Matrix
DVD ~ Laurence Fishburne
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 Un brillant appel à la réflexion, 24 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Le premier Matrix avait fait date dans l'histoire de la science-fiction, et du cinéma tout court : ce succès peut en partie s'expliquer par l'alliance novatrice entre le film d'action et le film plus philosophique, mêlant avec une grande cohérence, et intelligence, des références aux grands auteurs et théories de la discipline (allégorie de la caverne, pour n'en citer qu'une). Si le premier volet avait fait l'unanimité, le second et le troisième provoquèrent un vif rejet des critiques et du public. Pourtant, il ne faut pas s'y tromper : derrière des apparences "grossières" pour certains (les combats à répétition), se cache un véritable appel à la réflexion, au débat critique, sur le statut de notre connaissance de la vérité, de la réalité, le problème de la science aujourd'hui etc. En somme, c'est en cherchant au-delà de l'apparence de cette silène toute érasmienne, au-delà de l'action pure, que la beauté du film et - il ne faut pas se le cacher - sa difficulté et sa dimension polémique se révèlent parfaitement à nous.

Matrix 2, Matrix Reloaded - Édition 2 DVD [Édition Double]
Matrix 2, Matrix Reloaded - Édition 2 DVD [Édition Double]
DVD ~ Keanu Reeves
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Un brillant appel à la réflexion, 24 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix 2, Matrix Reloaded - Édition 2 DVD [Édition Double] (DVD)

Matrix Revolutions [Édition Double]
Matrix Revolutions [Édition Double]
DVD ~ Keanu Reeves
Proposé par Bobby-Destock

5.0 étoiles sur 5 Un brillant appel à la réflexion, 24 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix Revolutions [Édition Double] (DVD)

L'homme révolté
L'homme révolté
par Albert Camus

5.0 étoiles sur 5 Le fondement d'une bonne compréhension de l'oeuvre de Camus, 19 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme révolté (Poche)
L'Homme révolté fut publié en 1951, autrement dit bien après son cycle de l'absurde (L'Etranger, Le mythe de Sisyphe, Caligula) et après le début de son cycle de la révolte (La peste). Cet essai, documenté, riche, propose une réflexion sur les manifestations de la révolte dans le monde occidental depuis le XVIIIème siècle : ne perdant jamais de vue une ligne directrice, Camus se propose - à partir d'exemples précis - de démontrer à la fois la dimension métaphysique, historique et artistique de la révolte. Cet essai à fait polémique en son temps, pour diverses raisons (Sartre s'insurgeait contre une nature humaine qui serait la base de la révolte), mais il reste un fondement, non seulement pour comprendre l'oeuvre d'Albert Camus, mais encore plus pour poser un regard toujours d'actualité sur notre monde.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2012 10:11 AM CET

Le monde grec à l'époque classique (500-323 avant J-C)
Le monde grec à l'époque classique (500-323 avant J-C)
par Patrice Brun

5.0 étoiles sur 5 Autant pour les étudiants que pour les personnes désirant se cultiver, 26 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde grec à l'époque classique (500-323 avant J-C) (Broché)
Cet ouvrage de Patrice Brun est recommandé dans les classes préparatoires aux grandes écoles (section lettres supérieures), et il constitue également une très bonne approche de cette période - tellement enrichissante et révélatrice de nos sociétés modernes - pour les personnes désireuses de connaissances précises et claires, étudiants ou simple curieux.

Danse avec les loups
Danse avec les loups
par Michael Blake

5.0 étoiles sur 5 Exigeant, 29 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse avec les loups (Poche)
Cet ouvrage nous laisse entrevoir la parfaite maîtrise de l'histoire américaine (durant la guerre de sécession) dont fait preuve l'auteur. Mais, surtout, les valeurs de toute la société américaine d'aujourd'hui sont remises en question par un profond questionnement sur les rapports difficiles entre Indiens et nouveaux Américains, il y a plus d'un siècle. Un héritage lourd de sang et d'intolérance, donc. je tiens à préciser (suite à un précédent commentaire) que ce n'est pas une adaptation littéraire du film éponyme, mais l'inverse (le livre a inspiré le film) !

Discours de la méthode
Discours de la méthode
par René Descartes

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage important et inévitable en philosophie, 7 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours de la méthode (Broché)
Descartes, fameux philosophe et savant du XVIIe siècle, nous propose avec cet ouvrage de découvrir la philosophie en tant que science universelle, basée (comme toute science) sur la certitude. Dans la bataille contre les préjugés et les opinions, la raison est notre plus fidèle alliée... Un indispensable des bibliothèques pour les étudiants en philosophie.

Dictionnaire des littératures de langue française, A-D
Dictionnaire des littératures de langue française, A-D
par Collectif
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 6 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des littératures de langue française, A-D (Relié)
Que l'on soit une personne voulant se cultiver de fort belle manière, un enseignant en littérature ou un étudiant en lettres sup comme moi (vive l'hypokhâgne), cet ouvrage est un indispensable des bibliothèques ! Des entrées riches, claires, proposant des informations pertinentes voire très pertinentes, il ravira n'importe quel passionné des belles lettres.

Histoire de France
Histoire de France
par Jacques Le Goff

5.0 étoiles sur 5 La référence, 5 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Poche)
Efficace, bien mené, lisible, c'est un ouvrage parfois synthétique mais parfaitement approprié pour les puristes, étudiants ou tout simplement curieux. Des documents annexes de qualité, et un livre qui ouvre de nombreuses pistes intéressantes. Les chapitres (chrono-thématiques) sont rigoureux, complets et riches. Un indispensable pour les hypokhâgneux comme moi !

Page : 1 | 2