Profil de Amazone > Commentaires

Contenu rédigé par Amazone

Amazone

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Formes-Pensées - Découvrir et comprendre leurs influences sur notre santé et sur notre vie, Tome 1
par Antoine Achram

4.0 étoiles sur 5 Très bon manuel de psychologie, 18 février 2015
Si l'on remplace le mot forme-pensée par le mot pensée, on obtient un très bon manuel de psycho. En fait tant qu'on reste à l'échelle individuelle tout ce qui est dit en supposant de mystérieuse formes pensée est connu en psycho moderne américaine comme étant des mémoires traumatiques créant des sous personnalités à travers lesquelles on voit le monde et y réagit. Pas la psycho française qui est très en retard. Il n'en demeure pas moins que les analyses psychologiques et les conseils de prise de conscience indiqués dans ce livre sont très pertinents et plus approfondis que ce que je connaissais.
La ou la psycho moderne n'explique rien alors que c'est expliqué dans le livre c'est à propos de ce que C.G.Jung appelle l'inconscient collectif pour lequel Jung reste dans des considérations fumeuses car il n'ose guère aborder le transpersonnel.
Au total j'aurais mis 3 étoiles, mais il y a dans un des 2 tomes un exercice qui m'a paru débile, mais que j'ai fait par acquis de conscience, esprit scientifique oblige, et qui a révolutionné ma vie! Quelque chose que je connaissais de moi mais n'avais pas réussi à traiter par aucune méthode de psycho, et j'en connais pas mal, ni par la psychanalyse, ni par les voies ésotériques. Je ne vous dis pas quel exercice pour vous motiver à les faire, car j'ai remarqué que les commentateurs, donc les lecteurs lisent les exercices mais ne les font guère semble t'il? Les Esprits qui ont guidé Anne G ne se sont pas foulés pour qu'on passe un bon moment à lire et rêvasser, mais pour qu'on bosse afin de transformer la Terre et déjà nous meme. Je vous souhaite de trouver comme moi la pierre philosophale dans ce livre, un peu long par ailleurs d'ou mon 4 étoiles et non 5.

Les esprits de la nature et les mystères de Gaïa
Les esprits de la nature et les mystères de Gaïa
par Yann Lipnick

1.0 étoiles sur 5 Conte de fée pour enfants, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les esprits de la nature et les mystères de Gaïa (Broché)
Pas convaincant, images débiles, un bon livre pour enfants de 6 ans, pas pour adulte. J'ai parfois des perceptions subtiles au jardin, surtout quand j'y fais du yoga ou je sens une attention d'êtres invisibles, mais ce livre ne m'a aidée en rien.

Qi gong des 12 méridiens
Qi gong des 12 méridiens
par Yves Réquéna

4.0 étoiles sur 5 Très agréable et facile, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qi gong des 12 méridiens (Broché)
Le DVD est suffisant, les exercices sont montrés avec une alternative plus facile et faisable pour ceux qui sont difficiles et infaisables pour moi.
C'est du chi gong qui se rapproche du yoga. Au risque de scandaliser les puristes, je dirai qu'indépendamment de ses vertus propres, ce chi gong est une bonne préparation aux postures de yoga voisines dont on comprends mieux ainsi le mode d'action sur les méridiens.
Un regret la présentatrice est vêtue d'un "sac" qui cache son corps et permet mal de voir si les jambes ou bras sont tendus ou fléchis par exemple. Ca serait mieux qu'elle soit en maillot de bain comme la jolie potiche qui présente les méridiens avant chaque exercice.
La musique est relaxante et la voix d' Y.Réquéna agréable.

3 Bougies à LED qui Changent de Couleur en Cire avec Télécommande, Sans Flamme
3 Bougies à LED qui Changent de Couleur en Cire avec Télécommande, Sans Flamme
Proposé par Lights4fun-France

3.0 étoiles sur 5 Très bon support de méditation, 27 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3 Bougies à LED qui Changent de Couleur en Cire avec Télécommande, Sans Flamme
La télécommande permet diverses couleurs, dont un bleu plus clair que sur la photo et très inspirant pour la méditation. En fait chaque couleur a un but en méditation: le bleu calme, le rouge évite la torpeur...
C'est mieux qu'une bougie réelle dont soit la flamme est visible et ça me fait mal aux yeux (l'âge!), soit la flamme est enfoncée mais alors vacille et cela gène le calme (shamatha) ou vide mental. Normalement les tibétains prennent une lampe à beurre dont la flamme ne vacille pas. Ici la flamme est remplacée par une led. De plus la bougie réelle noircit le plafond à l'endroit des fixations des placoplatres, alors que la led est propre.
Donc bel outil pour concilier modernité et pratique ancestrale. De meme qu'on peut réciter les prières indiennes de purification sous la douche au lieu d'aller faire des ablutions dans une rivière!
Mériterait 5 étoiles sauf que:
- les piles AAA (3 par bougie) ne sont pas fournies
- sur mon article la touche "mode" ne fonctionne pas
- c'est de la "qualité" chinoise: matériaux bon marché, contacts des boutons avec mauvais contact
- notice incomplète.
Si ça résiste au temps, surtout l'émetteur indispensable, je remonterai la note.

Le Qui Gong Anti-Age (1DVD)
Le Qui Gong Anti-Age (1DVD)
par Yves Réquéna

2.0 étoiles sur 5 Plus pour jeune athlète que pour personne âgée, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Qui Gong Anti-Age (1DVD) (Broché)
J'avais acheté ce livre pour m'initier au qigong, mais après avoir pratiqué "les huit pièces de soie" je m'étais déplacé un disque ou j'ai une fragilité qui pourtant ne m'empêche pas de faire du yoga. J'en avais conclu que le qigong n'était pas bon pour être commencé à mon âge et j'étais retournée au yoga. Depuis j'ai acheté Ba duan jin de l'association chinoise de santé, livre en anglais, ainsi que d'autres livres de Qigong, en anglais aussi. Et là les exercices de meme nom sont assez différents d'ici et sont sans danger pour mon cas. J'ai vérifié et l'auteur dit dans la présentation des "huit pièces de soie", appelé usuellement "Les 8 pièces de brocard", traduction de Ba duan jin, que c'est dans ce livre une adaptation proposée par un prof occidental. Il me semble que les exercices traditionnellement anti âge ont été "durcis" dans un style art martial ou athlétique. Par exemple: "Le chien remue la queue" ou l'on fait ici des contorsions de la colonne, buste à l'horizontale qui m'a sans doute déplacé un disque. Cet exercice est très différent dans Ba duan jin, beaucoup plus doux et moins contorsionné, avec de meilleurs appuis des mains. De meme l'exercice "Rebondir sur les talons" ou on se laisse tomber sur les talons depuis la posture sur la pointe des pieds aggrave le problème de disque. Egalement dans l'exercice "mélanger le ciel et la terre", ou l'on descend les paumes toucher le sol à plat, jambes tendues (drôle d'exercice pour personne âgée!) il n'est pas précisé comme en yoga la gestion des vertèbres: déroulées ou dos rigide... Bizarre pour un auteur médecin? Il est vrai qu'il dit dans l'introduction pratiquer depuis longtemps et n'avoir aucun problème de santé ce qui n'est pas mon cas.
Donc si l'on est jeune et veut garder la santé, c'est sans doute un livre excellent, mais si l'on a des problèmes, il vaut sans doute mieux les exercices chinois originels et non cette adaptation. Je pense que c'est plutôt un livre informatif qu'un livre de pratique en l'absence de pratique avec un prof, la partie théorique qui fait la moitié du livre me semble bien. D'ailleurs la partie pratique est un peu partielle et lapidaire selon moi, après que j'ai lu d'autres livres de qigong comme ceux du dr Yang Jwing Ming (en anglais) ou ceux de Mantak Chia (en français).
Cette difficulté des exercices est dommage car les dessins multiples sont mieux que dans les autres livres et le dvd aussi. Un regret quand meme: que la présentatrice soit une jeune femme très souple et non une personne âgée pour qui ce livre semble destiné, j'aurais bien aimé voir comment elle descendrait les paumes au sol jambes tendues!
Depuis j'ai acheté du meme auteur: "A la découverte du qi gong" qui présente une autre version des 8 brocades et j'ai eu le plaisir de voir que tous les défauts posturaux que je signale sont corrigés, et c'est une séance très douce et agréable. Comme l'auteur a fait beaucoup (un peu trop?) de livres sur le qi gong qui abordent les memes thèmes, il a voulu varier sans doute. Mais s'agissant de qi gong pour personnes âgées, il aurait été meilleur de présenter la version assise et douce des huis brocades?

The Principal Upanishads
The Principal Upanishads
par Swami Sivananda

4.0 étoiles sur 5 The most accurate translation of the upanishads, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Principal Upanishads (Broché)
I have read several other translations of the upanishads, this one is the best. Usually translations made by non practitioners of vedanta are full of wrong terms, for my little level of practice in a vedantic ashram, this one is accurate. In particular the end of the Svetasvatara upanishad is very profound and inspiring. If you know also the teachings of the fourth way from Gurdjieff, you will probably found that it is the same message.
The notes are useful for word by word translation.
The quality of the paper is high for the indian standards, not so high for the modern ones. But what do we ask from India: good paper or good thinking?

Les portes du coeur
Les portes du coeur
par Marilise Labonte

2.0 étoiles sur 5 Pas très clair, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les portes du coeur (Broché)
J'ai beaucoup aimé la plupart des livres de ML Labonté qui sont à la fois inspirants et précis, malheureusement celui ci est inspirant mais très vague, voir incompréhensible. Contrairement aux autres livres, les exercices ne sont pas assez précis, ce qui les rend inutilisables pour une lectrice qui n'était pas présente aux canalisations. Les explications sur la Merkaba sont rudimentaires et contradictoires avec ce qu'on en connait, notamment les tétraèdres ne sont pas présentés alors qu'ils l'ont été à la seule canalisation de MLL ou j'ai pu assister à Paris. Le vocabulaire est très imprécis. A mon avis les canalisations ont été trop abrégées et il aurait fallu quelques explications des rédacteurs comme c'est le cas par exemple dans les livres Maitre de ses chakras, ou Les corps de lumière qui sont très clairs. En fait le début des canalisations est sans doute respecté et il y a beaucoup de redondances de style oral comme le signale un autre commentaire, mais c'est juste pour poser le problème ou la question, la réponse est inexistante ou insuffisante. Je suis d'accord avec l'autre commentaire que la matière utile du livre tiendrait sur 20 pages.
Je pense que les rédacteurs ont voulu faire se poser des questions au lecteurs comme le font les Esprits canalisés aux auditeurs, mais hors de la Présence des Esprits, l'inspiration de la réponse est absente, et la méthode est rebutante. Ca fait 3 fois que je lis sans rien comprendre. Le seul avantage c'est comme je le lis au lit, cette litanie m'endort! Je suggère aux auteurs de réécrire ce livre avec plus de précision, ou avec leurs réponses.
Je ne doute pas qu'il y ait eu un gros travail de rédaction et j'en remercie les rédacteurs, mais il aurait mieux valu à mon avis mettre les canalisations telles quelles avec des commentaires. Le livre est écrit en caractères très gros avec beaucoup d'interlignes et de titres énormes comme dans un journal, on pourrait mettre le double de texte dans les memes pages.

Lot de 3 Bougies Rondes LED à Piles en Cire Véritable
Lot de 3 Bougies Rondes LED à Piles en Cire Véritable

1.0 étoiles sur 5 Pas au point, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lot de 3 Bougies Rondes LED à Piles en Cire Véritable
Contrairement à ce que dit l'annonce, à savoir convient parfaitement aux enfants, la notice reçue précise: "Cet article n'est pas approprié pour les enfants de moins de 3 ans. Veuillez garder hors de portée des enfants." Sans précision d'age pour ce dernier point. La notice en anglais est encore plus dissuasive: "please keep away from your children"!
Pour changer la pile il faut un tournevis cruciforme de petite taille non fourni.
Les bougies sont surmontées d'une fausse mèche mais la lumière est en dessous, ça fait toc. En plus cette petite tige est assez dangereuse pour des enfants.
La soit disant flamme vacillante est en fait clignotante et rappelle plus un panneau routier qu'une bougie, donc meme pour des adultes c'est plutôt agaçant, avec un schéma fixe de clignotement qui se reproduit toutes des 10 secondes environ!
Il manque une option flamme fixe qui serait plus jolie, et existe peut être sur les grandes bougies à télécommande? mais au vu des réponses à ma question sur le clignotement de celles ci, c'est pas clair.

Ma vie avec Chögyam Trungpa: Le rugissement du dragon
Ma vie avec Chögyam Trungpa: Le rugissement du dragon
par Diana J. Mukpo

3.0 étoiles sur 5 éclairant mais pas totalement, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie avec Chögyam Trungpa: Le rugissement du dragon (Broché)
Des informations qui permettent de mieux cerner Chogyam Trungpa, notamment le sens de sa vie: répandre le Dharma en Occident. Mais une question n'est jamais abordée: pourquoi était il un alcoolique fini? Se saouler comme Diana le dit avant de faire un exposé sur le bouddhisme passe encore, stress et volonté de provocation à la Ginsbourg. Mais sombrer dans l'alcoolisme total en fin de sa vie et en mourir jeune, pourquoi? Pourquoi? Parce qu'il avait eu un accident de voiture, sans doute en conduisant en état d'ivresse mais ce n'est pas dit, et qu'il en était resté hémiplégique? On le comprendrait de tous sauf d'un lama qui enseigne la méditation?
Peut être du meme domaine que son inconduite sexuelle après son mariage? Un ancien moine a qui on n'avait pas enseigné la morale sexuelle puisqu'il vivait dans un milieu protégé? Il est intéressant de lire dans ce livre que si le Dalai lama avait su que Chogyam Trungpa avait mis enceinte une none en fuyant le Tibet, il ne l'aurait pas autorisé à aller en occident. Bien des mystères non résolus.
Une "folle sagesse"? Folle oui, mais sagesse non. Dans le tantra on boit un peu d'alcool pendant la pratique (tsok en tibétain, gana puja en sanscrit) mais on doit rester totalement maitre de soi, et agir depuis la sagesse et non l'ébriété, pas s'écrouler au sol au lieu de faire sa conférence comme Chogyam Trungpa, d'après ce que relate Diana.
Quelques passages très drôles: un érudit américain qui le conduisait en voiture lui demande: parlez moi de la VIGILANCE dans le hinayana. Et il grille un feu rouge, a un accident et Chogyam Trungpa en a 2 cotes cassées, et Diana ajoute pince sans rire: il s'en est tiré à bon compte! C'est sur que ça nous conduirait à boire pour oublier ce monde stupide, mais un lama...
Un autre détail aussi en passant dans ce livre: Chogyam quand il était rejeté de tous (sauf de sa femme qui ne comptait pas?) lui a proposé de se suicider avec elle en prenant des barbituriques qu'elle a sainement jetés par la fenêtre! Un lama!
Ayant lu tout ça qui est très instructif je comprends mieux mon malaise quand j'ai lu autrefois les livres de Chogyam trungpa sur le bouddhisme. C'est du bouddhisme de loin. Son meilleur livre est Shambala ou il expose une voie non bouddhiste qui lui correspond mieux, car il n'est pas en portafaux avec sa morale personnelle.
Un très beau passage sur son amitié avec l'enseignant zen S.Suzuki dont j'apprécie le livre: Esprit zen esprit neuf, bien meilleur que ceux de son homonyme DT.Suzuki.
En conclusion un livre salutaire pour sortir de l'admiration de convention pour un lama bouddhiste. Je soupçonne que Diana a voulu remettre les pendules à l'heure.

Chants Sacré Géorgiens
Chants Sacré Géorgiens

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chants Sacré Géorgiens (CD)
J'ai d'abord entendu un chant de Nana Peradze sur Radio Notre Dame, puis j'ai écouté sur le site you tube puis acheté tellement c'est beau. Je l'écoute pour me préparer à la méditation mais parfois en l'écoutant je tombe en méditation avec une luminosité violette au front!

Page : 1 | 2 | 3 | 4