Profil de Amazone > Commentaires

Timeless in Time: Sri Ramana Maharshi
Timeless in Time: Sri Ramana Maharshi
par A.R. Natarajan

3.0 étoiles sur 5 Le point sur les débuts de Ramana, 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Timeless in Time: Sri Ramana Maharshi (Broché)
Quelle ascèse a fait Ramana Maharshi! A 17 ans seul assis perpétuellement dans un temple, subissant les cailloux des enfants, les piqures d'insecte… Très émouvant. On comprends mieux son prêche du renoncement intérieur. Beaucoup de photos mais surtout agé.
Sinon le livre manque un peu de détail factuel et se perd parfois dans la louange dévotionnelle de l'auteur pour Ramana.

Ba Gua Nei Gong Vol. 3: Twelve Posture Standing
Ba Gua Nei Gong Vol. 3: Twelve Posture Standing
par Tom Bisio

5.0 étoiles sur 5 Du très bon yoga, 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ba Gua Nei Gong Vol. 3: Twelve Posture Standing (Broché)
12 postures statiques debout comme en hatha yoga. Moi qui suis prof de yoga je m'y retrouve. En plus si l'on est perceptif, on sent dans presque toutes le chi qui vibre dans certaines zones du corps, mieux qu'en yoga. C'est exaltant. Enfin, si on les fait presque tous les jours, y a pas de miracle! Mais comme ces postures sont exaltantes, je m'y suis mise volontiers. Ces postures précèdent très bien les postures debout ou d'équilibre du hatha yoga, ça remplace les étirements. Sinon version chicong elles précèdent bien d'autres exercices dynamiques. Seul inconvénient, mais c'est celui du chicong en général, tout est debout jambes fléchies ce qui est mauvais pour l'arthrose du genou. Mais en faisant ensuite le hatha debout qui se fait jambes tendues, on corrige. Tom Bisio est très clair, il n'a pas la complexité des auteurs chinois ni la pédanterie des auteurs français. J'ai acheté tous ses livres mais j'ai débuté par celui ci. Les autres ont l'air très bien, surtout celui sur le chicong de la moelle et des os, le vol 6, très simple sans les chinoiseries des auteurs chinois.

Secret de l'Eveil (Le) : La transmission de Poonjaji
Secret de l'Eveil (Le) : La transmission de Poonjaji
par Eli JAXON-BEAR

5.0 étoiles sur 5 Ha ha ha!, 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secret de l'Eveil (Le) : La transmission de Poonjaji (Broché)
J'ai acheté ce livre après avoir assisté à un satsang de Ganga Mira, ancienne élève et compagne de Poonja, car cette réunion m'avait impressionné.
Le livre est saisissant, toutes les 3 pages il y a une formule qui me touche profondément. Et me secoue, m'éclaire sur la méthode de Ramana Maharshi que je ne comprenais pas. Un détail fâcheux toutefois: pour s'éveiller dit Poonja, ne rien faire, rester tranquille. Il répète ça à longueur de livre. Pourquoi c'est fâcheux et pas merveilleux? Parce que ne rien faire dans son langage et il l'explique dans le livre, c'est notamment être capable d'arrêter d'avoir des pensées, suffisamment longtemps. Et de plus ne suivre aucun de ses désirs, meme de vivre, d'être en bonne santé... au point de faire passer l'éveil avant tout ce qu'on désire d'autre. Quand à arrêter de penser, ça se faisait facilement en sa présence rayonnante, mais seul chez soi ça demande 10 ou 20 ans de pratique de la méditation! Donc si vous débutez en méditation, à mon humble avis c'est difficile de tirer profit de ce livre.
Ca se corse car Poonja dit DANS SON LIVRE que ça ne sert à rien de lire sur la spiritualité! Bon, comprenez là encore qu'après 20 ans de lecture, il est bon de s'arrêter de lire et d'être.
Quand à Poonja lui meme, d'après le livre, avant son éveil par Ramana Maharshi, il était capable d'avoir des visions de Krishna dont Ramana lui a dit qu'elles ne servaient à rien. A rien d'ultime certes, mais c'était un bon préliminaire dévotionel? Ca ressemble aux préliminaires tantriques avec visualisation, de la méditation dzogchen.
En conclusion, livre génial, mais utile seulement pour les happy few pour lesquels je mets 5 étoiles.

Mars et Vénus font la paix : Résoudre les conflits pour une vie de couple harmonieuse
par John Gray

3.0 étoiles sur 5 Mieux vaut se faire none, 25 mars 2016
Un livre bouleversant, si c'est vrai c'est effroyable! La distance entre Mars et Venus est telle qu'on a plutôt envie de se faire none ou moine plutôt que de tenter une nouvelle liaison! A moins d'être psy on est sur d'échouer tant ce livre met la barre très haut. Mais force est d'avouer que tout ce que dit l'auteur est pertinent. Et ça se corse encore car comme le dit l'auteur, un homme peut avoir une facette vénus et une femme une facette mars. Donc pour décoder l'autre, il faut non seulement être psy mais avec 20 ans de pratique comme l'auteur? Pour ceux qui croyaient comme moi qu'il suffit d'aimer, c'est la douche froide.

Formes-Pensées - Découvrir et comprendre leurs influences sur notre santé et sur notre vie, Tome 1
par Anne Givaudan

4.0 étoiles sur 5 Très bon manuel de psychologie, 18 février 2015
Si l'on remplace le mot forme-pensée par le mot pensée, on obtient un très bon manuel de psycho. En fait tant qu'on reste à l'échelle individuelle tout ce qui est dit en supposant de mystérieuse formes pensée est connu en psycho moderne américaine comme étant des mémoires traumatiques créant des sous personnalités à travers lesquelles on voit le monde et y réagit. Pas la psycho française qui est très en retard. Il n'en demeure pas moins que les analyses psychologiques et les conseils de prise de conscience indiqués dans ce livre sont très pertinents et plus approfondis que ce que je connaissais.
La ou la psycho moderne n'explique rien alors que c'est expliqué dans le livre c'est à propos de ce que C.G.Jung appelle l'inconscient collectif pour lequel Jung reste dans des considérations fumeuses car il n'ose guère aborder le transpersonnel.
Au total j'aurais mis 3 étoiles, mais il y a dans un des 2 tomes un exercice qui m'a paru débile, mais que j'ai fait par acquis de conscience, esprit scientifique oblige, et qui a révolutionné ma vie! Quelque chose que je connaissais de moi mais n'avais pas réussi à traiter par aucune méthode de psycho, et j'en connais pas mal, ni par la psychanalyse, ni par les voies ésotériques. Je ne vous dis pas quel exercice pour vous motiver à les faire, car j'ai remarqué que les commentateurs, donc les lecteurs lisent les exercices mais ne les font guère semble t'il? Les Esprits qui ont guidé Anne G ne se sont pas foulés pour qu'on passe un bon moment à lire et rêvasser, mais pour qu'on bosse afin de transformer la Terre et déjà nous meme. Je vous souhaite de trouver comme moi la pierre philosophale dans ce livre, un peu long par ailleurs d'ou mon 4 étoiles et non 5.

Les esprits de la nature et les mystères de Gaïa
Les esprits de la nature et les mystères de Gaïa
par Yann Lipnick

1.0 étoiles sur 5 Conte de fée pour enfants, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les esprits de la nature et les mystères de Gaïa (Broché)
Pas convaincant, images débiles, un bon livre pour enfants de 6 ans, pas pour adulte. J'ai parfois des perceptions subtiles au jardin, surtout quand j'y fais du yoga ou je sens une attention d'êtres invisibles, mais ce livre ne m'a aidée en rien.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 18, 2016 10:56 PM MEST

Qi gong des 12 méridiens
Qi gong des 12 méridiens
par Yves Réquéna

4.0 étoiles sur 5 Très agréable et facile, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qi gong des 12 méridiens (Broché)
Le DVD est suffisant, les exercices sont montrés avec une alternative plus facile et faisable pour ceux qui sont difficiles et infaisables pour moi.
C'est du chi gong qui se rapproche du yoga. Au risque de scandaliser les puristes, je dirai qu'indépendamment de ses vertus propres, ce chi gong est une bonne préparation aux postures de yoga voisines dont on comprends mieux ainsi le mode d'action sur les méridiens.
Un regret la présentatrice est vêtue d'un "sac" qui cache son corps et permet mal de voir si les jambes ou bras sont tendus ou fléchis par exemple. Ca serait mieux qu'elle soit en maillot de bain comme la jolie potiche qui présente les méridiens avant chaque exercice.
La musique est relaxante et la voix d' Y.Réquéna agréable.

Lot de 3 Bougies LED de Couleur Changeante à Piles avec Télécommande de Lights4fun
Proposé par Lights4fun-France

3.0 étoiles sur 5 Très bon support de méditation, 27 décembre 2014
La télécommande permet diverses couleurs, dont un bleu plus clair que sur la photo et très inspirant pour la méditation. En fait chaque couleur a un but en méditation: le bleu calme, le rouge évite la torpeur...
C'est mieux qu'une bougie réelle dont soit la flamme est visible et ça me fait mal aux yeux (l'âge!), soit la flamme est enfoncée mais alors vacille et cela gène le calme (shamatha) ou vide mental. Normalement les tibétains prennent une lampe à beurre dont la flamme ne vacille pas. Ici la flamme est remplacée par une led. De plus la bougie réelle noircit le plafond à l'endroit des fixations des placoplatres, alors que la led est propre.
Donc bel outil pour concilier modernité et pratique ancestrale. De meme qu'on peut réciter les prières indiennes de purification sous la douche au lieu d'aller faire des ablutions dans une rivière!
Mériterait 5 étoiles sauf que:
- les piles AAA (3 par bougie) ne sont pas fournies
- sur mon article la touche "mode" ne fonctionne pas
- c'est de la "qualité" chinoise: matériaux bon marché, contacts des boutons avec mauvais contact
- notice incomplète.
Si ça résiste au temps, surtout l'émetteur indispensable, je remonterai la note.

Le qi gong anti-age (DVD-ROM inclus)
Le qi gong anti-age (DVD-ROM inclus)
par Yves Réquéna

2.0 étoiles sur 5 Plus pour jeune athlète que pour personne âgée, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le qi gong anti-age (DVD-ROM inclus) (Broché)
J'avais acheté ce livre pour m'initier au qigong, mais après avoir pratiqué "les huit pièces de soie" je m'étais déplacé un disque ou j'ai une fragilité qui pourtant ne m'empêche pas de faire du yoga. J'en avais conclu que le qigong n'était pas bon pour être commencé à mon âge et j'étais retournée au yoga. Depuis j'ai acheté Ba duan jin de l'association chinoise de santé, livre en anglais, ainsi que d'autres livres de Qigong, en anglais aussi. Et là les exercices de meme nom sont assez différents d'ici et sont sans danger pour mon cas. J'ai vérifié et l'auteur dit dans la présentation des "huit pièces de soie", appelé usuellement "Les 8 pièces de brocard", traduction de Ba duan jin, que c'est dans ce livre une adaptation proposée par un prof occidental. Il me semble que les exercices traditionnellement anti âge ont été "durcis" dans un style art martial ou athlétique. Par exemple: "Le chien remue la queue" ou l'on fait ici des contorsions de la colonne, buste à l'horizontale qui m'a sans doute déplacé un disque. Cet exercice est très différent dans Ba duan jin, beaucoup plus doux et moins contorsionné, avec de meilleurs appuis des mains. De meme l'exercice "Rebondir sur les talons" ou on se laisse tomber sur les talons depuis la posture sur la pointe des pieds aggrave le problème de disque. Egalement dans l'exercice "mélanger le ciel et la terre", ou l'on descend les paumes toucher le sol à plat, jambes tendues (drôle d'exercice pour personne âgée!) il n'est pas précisé comme en yoga la gestion des vertèbres: déroulées ou dos rigide... Bizarre pour un auteur médecin? Il est vrai qu'il dit dans l'introduction pratiquer depuis longtemps et n'avoir aucun problème de santé ce qui n'est pas mon cas.
Donc si l'on est jeune et veut garder la santé, c'est sans doute un livre excellent, mais si l'on a des problèmes, il vaut sans doute mieux les exercices chinois originels et non cette adaptation. Je pense que c'est plutôt un livre informatif qu'un livre de pratique en l'absence de pratique avec un prof, la partie théorique qui fait la moitié du livre me semble bien. D'ailleurs la partie pratique est un peu partielle et lapidaire selon moi, après que j'ai lu d'autres livres de qigong comme ceux du dr Yang Jwing Ming (en anglais) ou ceux de Mantak Chia (en français).
Cette difficulté des exercices est dommage car les dessins multiples sont mieux que dans les autres livres et le dvd aussi. Un regret quand meme: que la présentatrice soit une jeune femme très souple et non une personne âgée pour qui ce livre semble destiné, j'aurais bien aimé voir comment elle descendrait les paumes au sol jambes tendues!
Depuis j'ai acheté du meme auteur: "A la découverte du qi gong" qui présente une autre version des 8 brocades et j'ai eu le plaisir de voir que tous les défauts posturaux que je signale sont corrigés, et c'est une séance très douce et agréable. Comme l'auteur a fait beaucoup (un peu trop?) de livres sur le qi gong qui abordent les memes thèmes, il a voulu varier sans doute. Mais s'agissant de qi gong pour personnes âgées, il aurait été meilleur de présenter la version assise et douce des huis brocades?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 8, 2016 12:00 PM MEST

The Principal Upanishads
The Principal Upanishads
par Swami Sivananda

4.0 étoiles sur 5 The most accurate translation of the upanishads, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Principal Upanishads (Broché)
I have read several other translations of the upanishads, this one is the best. Usually translations made by non practitioners of vedanta are full of wrong terms, for my little level of practice in a vedantic ashram, this one is accurate. In particular the end of the Svetasvatara upanishad is very profound and inspiring. If you know also the teachings of the fourth way from Gurdjieff, you will probably found that it is the same message.
The notes are useful for word by word translation.
The quality of the paper is high for the indian standards, not so high for the modern ones. But what do we ask from India: good paper or good thinking?

Page : 1 | 2 | 3 | 4