Profil de Amazone > Commentaires

Les six yogas de Naropa : Les pratiques secrètes du bouddhisme tibétain
Les six yogas de Naropa : Les pratiques secrètes du bouddhisme tibétain
par Tséring Tashi

3.0 étoiles sur 5 Bonne introduction, 26 octobre 2013
Bonne introduction. Ce n'est pas une traduction mais une adaptation par le traducteur, dommage. D'autant qu'il semble avoir une connaissance livresque mais n'a visiblement pas pratiqué le yoga du tumo ou la description physique me semble incomplète.
Inversement les ouvrages spécialisés disponibles en anglais sur les 6 yoga de Naropa sont plus complexes. Donc ce livre est à lire en premier et il m'a éclairé, je vais relire les autres. Mais ce n'est pas un livre pour atteindre l'éveil, c'est plus pour satisfaire sa curiosité intellectuelle.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 1, 2014 4:34 PM MEST

Merkaba, mode d'emploi
Merkaba, mode d'emploi
par Ox

3.0 étoiles sur 5 Du pour et du contre, 8 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merkaba, mode d'emploi (Broché)
Livre intéressant mais qui pose plus de questions qu'il en résout. L'auteur semble sincère et avoir expérimenté le voyage astral ou le rêve éveillé avec la Merkaba.
Il décrit la façon de procéder, mais là c'est embêtant que l'auteur soit ébéniste et n'ai pas un minimum de connaissance scientifique. Certes ça ne serait pas nécessaire si l'auteur ne se piquait pas de parler de la suite de Fibonacci et de la vitesse de la lumière. Quelques exemples.
Il est dit de faire tourner la merkaba à 90% de la vitesse de la lumière soit 270 000km/s précise le livre. Mais c'est une vitesse linéaire, pas une vitesse de rotation. Donc ça ne veut rien dire, c'est plutôt une façon poétique de dire très vite, et ça aurait été mieux en le disant ainsi?
Il est relaté un voyage sur la lune , bien précisé en corps spirituel, ou le voyageur soulève de la poussière lunaire qui retombe lentement vu la faible gravité! Mais normalement un voyageur astral ne peut prendre la matière physique, il passe à travers? Et si c'est de la matière astrale, elle ne retombe pas avec la gravité de la matière physique?
Le Dauphin lui montre sur sa planète océanique une porte dimensionnelle avec dessus le dessin de 2 clefs. Mais comment les dauphins qui n'ont pas de mains utiliseraient ils des clefs? C'est un symbole terrestre et non de cette planète océanique ou il n'y a sans doute ni maisons ni portes et serrures puisque ses habitants sont des dauphins. Cette vision est une projection de l'inconscient de l'auteur, impressionné par les films de science fiction.

Tout ceci semble montrer que l'auteur fait du rêve éveillé avec des visions et non du voyage astral. C'est déjà pas mal, et j'aimerais en être déjà là.
Il a certainement des dons mais à mon humble avis avec n'importe quelle méthode qui l'impressionne un peu, il peut voyager, et ses explications pseudo scientifiques sont juste une inspiration, et une façon de s'intégrer dans notre société de culture scientifique car il semble très sensible au regard des autres suite à des traumatismes d'enfance qu'il a l'honnêteté de relater.

Ce qui rend cependant le livre partiellement crédible et montre la sincérité de l'auteur, c'est à mon avis quand il dit être allé dans un trou noir avec Sananda et en être ressorti par un jaillissement créateur qui selon l'auteur n'a pas d'explication en physique actuelle. Or il y a une hypothèse basée sur la relativité générale, comme quoi un trou noir peut avoir une fontaine blanche ou trou blanc qui expulse la matière absorbée.

Dommage que le livre ne dise pas plus comment visualiser, car visualiser 2 pyramides fixes avec une géométrie particulière homme/femme, plus une autre structure identique qui tourne dans un sens et encore une autre qui tourne dans l'autre sens, je n'y arrive pas. Comme je l'ai dit pour la vitesse de la lumière, je pense que tout ça est symbolique, comme la différence de rotation basée sur le nombre d'or. Parce que imaginer une structure tourner à 270 000 km/s plus 32 et l'autre moins 24, ça ne fait pas de différence sensorielle et encore moins rationnelle! L'ennuis c'est que pour des ignorants en science ça doit être inspirant et magique, mais pour des scientifiques comme moi, c'est plutôt un obstacle intellectuel.

En tout cas le livre a le mérite d'être court et simple, avec des expériences documentées, donc je pense que c'est une formulation malhabile de quelque chose de réel, et qu'un auteur un jour relatera mieux. D'ici là ça vaut le coup de lire ce livre et d'essayer de trouver une méthode plus adaptée. En tout cas si vous pouvez solutionner les anomalies que j'ai relevées, mettez moi un commentaire SVP.

Saint Charbel, pèlerin de l'au-delà
Saint Charbel, pèlerin de l'au-delà
par Marie-Sylvie Buisson

3.0 étoiles sur 5 racines du christianisme, 26 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint Charbel, pèlerin de l'au-delà (Broché)
Ce livre relate la vie d'un ermite chrétien au Liban. J'ai acheté le livre après une émission sur lui à Radio Notre Dame. Si vous vous intéressez comme moi à la comparaison des religions, c'est intéressant de connaitre la vie d'un ermite chrétien, très proche de la tradition ermitique des premiers siècles. Une vie de privations volontaires, de durs travaux, et de contemplation. C'est ça qui est intéressant, cette compatibilité du travail manuel et de la contemplation, non seulement en alternance, mais aussi simultanément. C'est la clef de cette voie spirituelle. Le résultat en est la capacité de recevoir des messages du divin et de faire des guérisons miraculeuses qui perdurent toujours sur son tombeau. On voit bien ici que ce n'est pas le travail qui est un obstacle à la sainteté, mais le divertissement, comme le disait Pascal dans ses Pensées. On retrouve des aspects similaires chez les yogis modernes hindous. A noter que la phobie des femmes atteint ici un sommet, l'ermite qui avoue être parfois torturé par le désir, refuse de côtoyer les femmes même dans le culte! C'est pire que Ramakrishna, grand saint hindouiste, qui avait des brulures si une femme le touchait! On est loin du bouddhisme tantrique!

The Secret of Instant Healing
The Secret of Instant Healing
par Frank J. Kinslow

4.0 étoiles sur 5 by an adept of transcendental meditation, 26 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret of Instant Healing (Broché)
This book presents a healing method, different than Reiki or Quantum touch. You put one hand on the damaged part of the body, one hand on a safe part, and you equalize your sensations. This is not a method for beginners, nor "une méthode pour les nuls". The book is rather hard to read but very interesting for some studies about the process by which thoughts come and pass in the mind. I have tested the method on myself, it works, but I prefer Quantum touch (buy the english version, the french translation of Quantum touch is not accurate).
Most interesting is the fact that the author is a long practitioner and teacher of transcendental meditation (TM) from Maharshi Mahesh Yogi, the guru of the Beatles and Mia Farrow, which was so criticized as well as his technique. The author quotes answers from Maharshi about the process of thoughts which show a profound understanding and a long practice of meditation. The author says that he has practiced TM during hours in retreats where he was observing his mind. This is similar to Dzogchen meditation and is fully against the usual advice saying that TM is just repeating a mantra. In yoga this repeating technique is known as Japa. Japa is probably just the first practice of TM, I have read on the web that there are also affirmations... I have never practiced TM, but I practice Japa meditation according to other schools, and there are real effects on mind, and this book is an other proof.

Entrez dans la lumière : Le guide du voyage astral
Entrez dans la lumière : Le guide du voyage astral
par Chrys Monroe

2.0 étoiles sur 5 décevant, 25 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entrez dans la lumière : Le guide du voyage astral (Broché)
L'auteur critique à juste titre les autres livres sur la sortie de corps qui sont tous complexes et confus. Celui ci est effectivement différent, mais simpliste. Juste 2 méthodes expliquées en quelques pages, le reste du livre étant des considérations à n'en plus finir au sujet de la sortie de corps. C'est d'ailleurs un problème général des livres sur le sujet, je n'en ai trouvé à ce jour aucun qui détaille les méthodes clairement au lieu de tartiner sur la philosophie ou les expériences personnelles. Les deux méthodes consistent à maintenir une intention particulière du coucher jusqu'à l'endormissement: soit l'endroit ou l'on veut aller, soit la décision de sortir! Inapplicable pour les personnes qui mettent du temps à s'endormir ou que cela empêche de dormir ce qui est mon cas. De plus l'auteur avoue qu'elle a utilisé une autre méthode pour ses premières sorties, sans la décrire. Or on sait que ce sont les premières sorties ou la méthode compte le plus. Si elle avait expliqué cette méthode initiale, le livre aurait été plus pertinent hélas!
J'ai été intriguée par l'autre commentaire, de Frank, qui parle de Buhlman que j'ai lu aussi, et en lisant les expériences de sortie de corps relatées par l'auteur, je suis d'accord que l'on retrouve les mêmes expressions que dans le livre de Buhlman. Et en y réfléchissant, certains paysages et scènes ressemblent à des transpositions des scènes qu'il relate. Quand au style du début du livre on retrouve des tournures du livre de B.Raquin sur le sujet, et ailleurs celle d'un ésotériste qui vend sur le web. Ca m'inquiète: se pourrait il que ça ne soit qu'un ouvrage de synthèse par quelqu'un qui n'a pas réellement expérimenté la sortie de corps?
Si vous avez des éléments pour ou contre, mettez un commentaire SVP.
Curieux également que ce livre soit épuisé et non réédité pour un ouvrage supposé être la panacée?
Pourquoi je commente ce livre et pas les autres sur l'OBE ? Parce qu'ils sont trop complexes ou confus en tant que manuels, là je suis d'accord avec l'auteur, et à quoi bon aligner les critiques? Celui ci avait le mérite de la simplicité, il serait donc important de savoir si c'est un pastiche ou une expérience réelle.

Le Passage vers un Nouveau regard : L'Initiation du quotidien
Le Passage vers un Nouveau regard : L'Initiation du quotidien
par Chantal Dumont

4.0 étoiles sur 5 Cours complet sur le chemin spirituel, 2 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passage vers un Nouveau regard : L'Initiation du quotidien (Broché)
J'avais été passionnée par les textes de Chahna (Chantal Dumont) sur son site, et aussitôt j'ai acheté son livre.
Il s'agit de canalisations d'un esprit appelé El Morya. Il parle de l'amour, du lâcher prise, des émotions,...
A première lecture, j'ai été très déçue, y trouvant des poncifs du développement spirituel, beaucoup parlote, les quelques points intéressants lapidés en une phrase. Une seule page sur les chakras, le ba-ba qu'on trouve dans tous les livres de yoga.
Sans parler du nom invraisemblable de l'esprit canalisé: El Morya. Vérification faite sur le web, un nom inventé par les théosophes.

Puis j'ai lu le chapitre sur le féminin intérieur avec son allusion à la kundalini: 10 pages. J'avoue qu'après l'avoir lu et fait sans succès l'exercice, bien moins poussé que ceux de la PNL, j'ai fait des cauchemars sur le sujet, plus quelques problèmes de santé symboliques. J'ai pensé que le livre a agit au niveau inconscient. Du coup, je me suis mise à le relire attentivement, et j'ai découvert qu'avec son air de parler de tout légèrement, l'Esprit qui est canalisé propose un cours complet sur le chemin spirituel. Mais il faut vraiment ne pas laisser passer certaines phases qui ont l'air anodines.
Donc livre original par cette alternance d'évidences et de non évidences, assez difficile à lire pour ne pas passer à coté (à mon avis), mais attachant.

Ce que Dieu veut
Ce que Dieu veut
par Neale Donald Walsch

5.0 étoiles sur 5 Dieu ne veut rien de nous., 5 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que Dieu veut (Broché)
Livre très clair, très instructif, très convaincant. N.Walsch a fait l'effort pour nous de résumer l'idée des Conversation avec Dieu, à savoir: Dieu ne veut rien de nous, il nous laisse libre de créer notre avenir, et ne nous sanctionne pas, quoi que nous fassions. Comme un Père admiratif de ses enfants. Et non seulement il ne sanctionne pas, mais il n'a pas mis en place un mécanisme anonyme de sanction: le karma.
Ca nous change de l'injonction paradoxale des spiritualités occidentales politiquement correctes, à savoir: aimez inconditionnellement sinon il vous arrivera des ennuis (comprenez Dieu va vous saquer!).
Nous sommes libres de choisir, il n'y a pas de modèle Christ ou autre.

Ce petit livre nous change aussi des livres fleuves comme Un cours en miracles ou les livres d'Eckart Tollé qui sont merveilleux à lire mais dont on sort sans aucune idée précise pour les appliquer. Ce qui ne fait que nous enfoncer dans notre misère.
Par contre si l'on veut plus d'explications sur les thèses de ce livre, on peut se reporter à Conversations avec Dieu, comme à une encyclopédie fastidieuse à lire entièrement mais utile à consulter.

On ne peut que remercier N.Walsh d'avoir fait l'effort de résumer la thèse fondamentales de Conversations avec Dieu, et de nous proposer une vision plus "humaniste" de Dieu que celles des religions. Car comme le disait Voltaire: si Dieu a créé l'homme à son image, l'homme le lui a bien rendu! Si vous avez subi des années de catéchisme chrétien sur le péché, ou bouddhiste sur le karma, ou des années de psychanalyse à examiner la source de vos conditionnements, vous trouverez là une religion plus rationnelle faisant appel à la liberté et à la volonté. Cela réconcilie avec le concept de Dieu. Cette thèse se rapproche de celle de Gurdjieff ou de son successeur Selim Aissel.

Sattva
Sattva

4.0 étoiles sur 5 Très beau, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sattva (CD)
Très beau, très inspirant.
Des mantras et des chants dévotionnels indiens sur une musique New age.
Dommage que la 4ème plage: shivo ham ne soit pas la version live avec Snatam Kaur que l'on trouve sur Youtube et qui allie la passion féminine et le calme masculin, comme dans les reproductions de couples de déités bouddhistes ou hindous.

Entrance to the Great Perfection: A Guide to the Dzogchen Preliminary Practices
Entrance to the Great Perfection: A Guide to the Dzogchen Preliminary Practices
par Cortland Dahl

1.0 étoiles sur 5 Not the dzogchen preliminaries, 1 février 2012
In contrary to its title, this book is not about the specific dzogchen preliminaries, but about the well known tantric preliminaries, called Ngondro: prostrations, mantra repetition, refuge, mandala offering....
You will see more explanations and complains on this misleading title on Amazon.com, with answer of the author.

Sacred Circle
Sacred Circle

5.0 étoiles sur 5 Chants d'ambroisie, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacred Circle (CD)
La chanteuse a pris le nom spirituel: Amrit kirtan, qui veut dire chants religieux d'ambroisie.
Ce sont des mantras de la religion sikh, propagés par Yogi Bhajan pour la pratique du kundalini yoga, et chantés sur une musique New Age très inspirante et dévotionnelle.
Amrit Kirtan est prof de kundalini yoga. En kundalini yoga qui est un yoga tantrique, on unit posture ou exercice, respiration, chant... Voir par ex. (...)
Contrairement au chant grégorien ou l'on vocalise sur les syllabes, jusqu'à perdre le sens de la prière et n'avoir plus qu'une émotion artistique sans rapport avec les paroles, le principe du mantra est de ne pas vocaliser mais de répéter indéfiniment la phrase musicale.
Si l'on connait le sens du mantra qui est en général une prière d'action de grâce, cela la fait pénétrer dans l'inconscient, pour remplacer la négativité.
Quand on le chante,c'est une forme de méditation. Sinon, c'est seulement artistique.
Si vous aimez la musique New age ça vous plaira, sinon optez plutôt pour les chants d'Hildegarde de Bingen: Hortus deliciarum.
Cette musique est aussi un très bon support pour les asanas méditatifs du kundalini yoga, en particulier le 3ème chant: 10mn d'extase.

Page : 1 | 2 | 3