Profil de F. Pascal > Commentaires

Contenu rédigé par F. Pascal

F. Pascal "Louvette" (France)

Page : 1 | 2
Le Guide Vert Pays Basque (France, Espagne) et Navarre Michelin
Le Guide Vert Pays Basque (France, Espagne) et Navarre Michelin
par Collectif Michelin

3.0 étoiles sur 5 Peu de photos, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guide Vert Pays Basque (France, Espagne) et Navarre Michelin (Broché)
De bon Michelin classique, mais dommage que ce guide soit si lourd et qu'il y ait si peu de photos. Cartes excellentes.

Aimer en vérité
Aimer en vérité
par Pierre Hervé Grosjean

5.0 étoiles sur 5 Franc et sans langue de buis, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aimer en vérité (Broché)
Un livre court (145 pages) qui ne parle pas de péché ni de morale mais de comment se préparer à vivre ce pour quoi nous sommes faits : un amour grand, beau et vrai.
La vie conjugale se prépare pendant l'adolescence et les années d'entrée dans la vie adulte, à l'heure où l'on pose des choix qui vont compter pour la suite.
Un livre qui redit la grandeur de l'amitié, la valeur de l'attente et d'une saine distance, le courage de ceux qui apprennent à se maîtriser... tout cela pour mieux aimer et pour plus de bonheur. Il ose dire tout haut ce que les parents voudraient transmettre à leurs grands jeunes mais ne savent pas toujours bien exprimer. Le ton est agréable, toujours respectueux, clair et non dénué d'humour parfois.
A offrir à tous les jeunes de 15-22 ans, qu'ils aient un(e) petit(e) ami(e) ou non.

Le renard avait raison...
Le renard avait raison...
par Jacques Cuche

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre ce que vivent les parents d'un enfant handicapé, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le renard avait raison... (Broché)
Après 20 années à accompagner des familles vivant avec un (ou plusieurs) enfant(s) handicapé(s), le Père Cuche, prêtre catholique, nous partage ses réflexions à la lumière de textes tirés de la Bible.
Ce livre est écrit avec cœur mais sans mièvrerie. Il nous fait entrer dans le mystère du handicap, "croix plantée dans le foyer". Ce n'est pas le livre d'un théologien mais d'un pasteur ayant une grande bonté et une vraie proximité avec les plus petits. Il est très facile à lire. Je le recommande plus particulièrement aux grands-parents.

Rome
Rome
par Michelin

2.0 étoiles sur 5 Lourd, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome (Broché)
Les nouveaux guides Michelin sont devenus vraiment très encombrants à transporter. Pour une épaisseur moindre, pourquoi ne pas avoir le guide touristique (visites, patrimoine, etc) séparé du guide pratique (logement, adresses de restaurants...) ?
Beaucoup de blanc sur les pages. Cela aère certes, mais on voudrait bien plus de photos.

Guide Vert Irlande
Guide Vert Irlande
par Collectif Michelin

2.0 étoiles sur 5 Lourd, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Vert Irlande (Broché)
Peu d'idées de randonnées et de balades à pied. Dommage pour un pays comme l'Irlande.
Beaucoup de blanc sur les pages. Cela aère certes, mais on voudrait bien plus de photos dans ce cas.

L'épopée des bébés : De l'Antiquité à nos jours
L'épopée des bébés : De l'Antiquité à nos jours
par Claire d' Harcourt
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un beau cadeau de naissance ou pour des professionnels de l'enfance, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'épopée des bébés : De l'Antiquité à nos jours (Relié)
Une lecture artistique et historique passionnante autour de plusieurs thèmes : naître, nourrir, laver et habiller, porter et marcher, garder, bercer, comprendre. Les reproductions de tableaux en pleine page sont superbes, les textes concrets et très accessibles sont truffés d'anecdotes et de citations qui font réfléchir et parfois sourire.

Un beau cadeau pour toutes les mères (de tous âges) et pour remercier celles et ceux qui travaillent dans un domaine touchant à la petite enfance : assistante maternelle, sage-femme, pédiatre, psychomotricien, etc.

La couverture rose bonbon n'est pas à l'image de l'intérieur et le protège-couverture en calque transparent sur lequel est écrit le titre s'abîme rapidement. Dommage.

Les Voix de Dieu (3 CD)
Les Voix de Dieu (3 CD)

4.0 étoiles sur 5 Drôle de titre, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Voix de Dieu (3 CD) (CD)
"Les voix vers Dieu" serait un titre plus approprié, et le visuel est franchement raté. Je me suis rapidement débarrassée de cet emballage kitsch pour ne garder que le meilleur : la belle sélection de superbes chants chorals.

L'histoire de France
L'histoire de France
par Marie-Claude Bossuat

4.0 étoiles sur 5 Très bonne base pour le collège, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire de France (Broché)
Un bon libre d'histoire à usage familial, pour un prix imbattable.
Une iconographie variée, des planches thématiques, un ordre chronologique pour aider nos enfants à relier et ordonner les événements appris de façon éparse en classe.
Sans prétention, accessible, agréable à parcourir.
L'éditeur précise "dès 9 ans", je pense que" dès 11 ans" serait plus adapté.

La petite casserole d'Anatole
La petite casserole d'Anatole
par Isabelle Carrier
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Casseroles de toutes tailles, 28 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite casserole d'Anatole (Album)
Encore la preuve que certains albums jeunesse, par leur limpidité et le talents de leurs auteurs, savent en dire plus long que certains ouvrages savants pour adultes.

En tout cas, les frère et sœurs de notre fiston concerné par le handicap ont été unanimes à la lecture d'Anatole : "Notre petit frère, c'est pas une casserole qu'il a reçue sur la tête, mais une grosse cocotte-minute !" Comme quoi, les tendres trouvailles imagées de ce livre peuvent offrir un support formidable pour des échanges entre enfants et adultes sur le thème parfois douloureux de la différence.

Une vie toute neuve
Une vie toute neuve
DVD ~ Kim Sae Ron

5.0 étoiles sur 5 Le parcours d'une enfant avant son adoption, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie toute neuve (DVD)
Si vous recherchez dans la scène finale des élans spontanés, des embrassades et des sourires mouillés de larmes, changez votre façon de voir les choses. Il ne s'agit pas d'une histoire Disney et les auteurs n'ont pas à nous mener là où nous le souhaitons, nous les spectateurs ou les lecteurs.

Le sujet du film est le parcours infiniment douloureux d'une fillette amenée à l'orphelinat (Corée du Sud, années 70) par un père muet et dépassé. Elle réalisera au fil des mois qu'il ne reviendra plus - deuil terrible - et connaîtra l'arrachement d'une amitié toute neuve lorsqu'une de ses compagnes partira avec un couple d'américains.

Après les meurtrissures vécues dans certaines enfances, trouver une famille adoptive n'est pas toujours pris comme une issue d'emblée heureuse.

Les adultes (psys, juristes, adoptants) sont très prolixes pour causer sur l'adoption. Ecoutons ce que les premiers intéressés ont à nous en dire, maintenant qu'ils ont grandi et, pour certains, sont devenus des artistes talentueux.

Page : 1 | 2