Profil de Francois-xavier Wafflard > Commentaires

Contenu rédigé par Francois-xavie...

Francois-xavier Wafflard "frxw"

Page : 1 | 2
Soul Classics
Soul Classics

5.0 étoiles sur 5 the german touch, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soul Classics (CD)
Super album. Je possède pas mal de cd de Maceo Parker, et je pense que celui ci est le meilleur. Des reprises peut etre, mais quelles reprises, réarrangées de main de maître par Michael Abene directeur musical du WDR Big Band qui se taille une part non négligeable du succès de ce disque. Arrangements des cuivres époustouflants, à écouter en priorité ''Rock Steady'', avec, en plus, un solo de l'organiste Franck Chastenier, proche des meilleurs titres de Tower Of Power. De la soul, funk, jazz à 100 à l'heure. A noter que l'on retrouve souvent des Big Band de radio d'outre Rhin NDR, WDR, Frankfurt Radio Big Band, en live derrière pas mal de Chanteur ou musicien de jazz, (Tania Maria, Brecker Brothers, Birelli Lagréne, Joe Sample, Al Jarreau) et les résultats sont toujours étonnants et de grande qualité. Maceo Parker en très grande forme. A écouter d'urgence, pour les connaisseurs et les autres.

Al Jarreau And The Metropole Orkest Live
Al Jarreau And The Metropole Orkest Live

5.0 étoiles sur 5 Du grand art, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Al Jarreau And The Metropole Orkest Live (CD)
Il y a deux stars dans ce cd, Al Jarreau et le Metropole Orkest, sous la direction de son chef attitré Vince Mendoza, qui signe également les arrangements. A plus de 70 ans, il a encore de la voix notre Al, car chanter devant une telle formation, il faut d'abord oser et assurer, c'est le cas. Je decouvre certains titres, notamment "jacaranda Bougainvillea" que j'avais complètement zappé sur l'album "all I got" (honte à moi), mais il faut bien avouer que mis à part un duo avec Joe Cocker, ce disque ne présentait pas un grand intérêt. Bref. AL Jarreau n'est jamais aussi bon que quand il interprète du jazz, ou des classiques de la grande variété américaine (ou brésilienne)et c'est encore le cas ici. Une mention spéciale pour le solo de trompette dans "Midnight Sun", à tomber par terre. Du trés grand art. Un conseil, ou plutôt plusieurs, réécouter tout Al Jarreau, ecouter les autres productions du Métropole Orkest, avec les Brecker Brothers, John Scofield, ou encore, un peu plus confidentiel Trintje Oosterhuis (artiste hollandaise elle aussi). A savoir également Al Jarreau, sera quelque part en Europe (en fin d'année 2012) pour une prestation similaire accompagné par Joe Sample au piano.

Double Exposure
Double Exposure

5.0 étoiles sur 5 Oldies (mais pas trop), but Goodies., 8 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Double Exposure (CD)
Ce qui est surprenant, c'est de constater que l'on connait tous les titres, ou presque, mais dans d'autres versions, et certainement originales. La force de John Pizzarelli est d'avoir réussi des arrangements jazz (à la manière de...) qui colle vraiment au titre original. Il n'y a pas dans ce CD de titres moins intéressants que d'autres. On notera au passage les adaptations superbes de Ruby Baby et Walk Between The Raindrops tout droit sorti d'un album culte de Donald Fagen dans la fin des années 70, The Nighfly. A écouter également Traffic Jam/The Kicker à la facon de Manhattan Tranfert , ou Lambert, Hendricks and Ross, ainsi qu'une adaptation d'un titre de Seals and Crofts, Diamond Girls, à mon avis le meilleur titre,s'il en est, de ce CD. Cet album me ramène quelques années en arrière, ou je chassais "l'import", américains, si possible, chez pas mal de disquaires de France et de Navarre. Seule ombre au tableau, l'horrible pochette du disque, mais peu importe le Flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. juste superbe.

Kisses on the Bottom - Édition Limitée (Digipack + 2 Titres Bonus)
Kisses on the Bottom - Édition Limitée (Digipack + 2 Titres Bonus)

5.0 étoiles sur 5 Jazz meets rock and roll, 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kisses on the Bottom - Édition Limitée (Digipack + 2 Titres Bonus) (CD)
Surprenant pour un ex Beatles, et certainement déroutant pour les fans traditionnels de Sir Paul. Je suis un peu étonné qu'il n'ait abordé que le coté "balade", j'aurais préféré des titres un peu plus "entraînant", mais je ne boude quand même pas mon plaisir d'écouter Paul Mc Cartney accompagné par une pléiade de mes musiciens, producteur et ingénieur du son favoris. Diana Krall, les Pizzarelli père et fils, Eric Clapton et Stevie Wonder en guest (la, rien de très surprenant) John Clayton et Jeff Hamilton (il manque leur big band, par contre). LiPuma à la production et naturellement Al Schmitt aux manettes. Bref que du beau monde. j'allais oublier, studios de légende, Abbey Road, Avatar et Capitol records.Tout y est. De toute façon à conseiller pour la performance.

Raconte-Moi...
Raconte-Moi...

5.0 étoiles sur 5 leçon de francais, 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raconte-Moi... (CD)
Dans une epoque ou les chanteurs francais interpretent pratiquement tous des titres en anglais, on peu apprecier qu'une interprete americaine chante en francais. Et loin de tomber dans les poncifs "a part edith piaf, les americains ne connaissent pas grand chose à la chanson francaise", Stacey Kent nous offre la un superbe album non seulement de "french music", mais aussi et surtout de jazz.Les titres utilisés sont plus de l'ordre du confidentiel que du populaire ce qui prouve le niveau de culture francaise de Mlle Kent et j'ai tout particuliérement apprecié sa version de "les vacances au bord de la mer" de M Jonasz ainsi que "C'est le printemps" adaptation de Jean Sablon du standard "It might as well be spring" chanté, entre autre, par Ella Fitzgerald, mais il est difficile de trouver un titre qui se detache plus qu'un autre, tant la prestation est excellente .La formation que je qualifierai de "discrete et efficace" met en valeur la voie particuliere de cette chanteuse attachante.Pour les amateurs de bonne chanson francaise ce disque est à vivement conseiller. Et puis, dans un recent cd de Stacey Kent, on trouve un titre de D Brubeck qui s'intitule "the trolley song", sachez qu'il existe une adaptation francaise chantée par........Mireille Mathieu (petit clin d'oeil).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 28, 2010 11:22 PM MEST

The Lady Wants To Know
The Lady Wants To Know

5.0 étoiles sur 5 brazilian music made in the netherland !!!!!, 27 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lady Wants To Know (Téléchargement MP3)
Laura Fygi est une artiste hollandaise, qui realise depuis quelques années des albums de reprises et celui ci est un des meilleurs. A grande tendance bresilienne sur des arangements à la Claus Ogerman, ce cd recelle quelques perles comme "it might as well be spring" doté d'un accompagnement que l'on peut qualifier de magique du grand harmoniciste belge Jean "Toots" Thielemans "que je considére comme l'un des derniers monstres sacré du jazz". Une superbe reprise de "tell me all about it" de et surtout avec (en duo) Michael Franks et puis un titre inédit "each and everyone" qui à fait une petite carriere avec une superbe video sur les premieres chaines satellite numérique ..... allemande. Chanteuse dotée d'une superbe voie, et qui meriterai un peu plus de reconnaissance. En tout cas, un vrai plaisir à ecouter.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 7, 2012 11:14 PM CET

Rockin' In Rhythm
Rockin' In Rhythm

5.0 étoiles sur 5 Father, Brother and.....Wife, 4 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rockin' In Rhythm (CD)
Le Pizzarelli 2010 est arrivé, et comme d'habitude je suis toujours surpris de la facon dont il arrive à surprendre l'auditeur (fan) que je suis depuis de nombreuses années. C'est surtout la facilité (apparente) qu'a John Pizzarelli à revisiter le patrimoine musical americain, sans pour autant lasser, puisque le style d'interpretation change à chaque nouvel enregistrement. Arrangements de Don Sebesky pour ce qui est du septet, plus Bucky Pizzarelli "father" et adepte de Django Reinhardt, Martin pizzarelli "brother" à la basse comme dab et puis nouveauté, Madame Pizzarelli, Jessica Molaskey "his Wife", dans une intepretation reussie du classique Perdido, facon "Lambert,Hendricks and Ross".Tout ca pour vivement recommander ce cd et un petit conseil procurez vous les albums précédents.

Crazy Love  (CD + DVD)
Crazy Love (CD + DVD)
Proposé par Edealcity

5.0 étoiles sur 5 My name is Bublé, Michael Bublé....., 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crazy Love (CD + DVD) (CD)
Cry me a river à la sauce Brocoli (le producteur des James Bond,s'entend) fallait oser.J'ai toujours été étonné de la maniere qu'on les nord- americains, à arranger indefiniment leurs standards, du jazz d'abord, et depuis quelques temps, ceux de la pop en général (merci monsieur Anka) autre canadien par ailleurs.Toujours est il que cette nouvelle production n'echappe pas à la régle et, sincerement, je m'en rejouis.Autre fait à la mode chez les artiste que l'on pourrait qualifier de "crooners" terme reducteur à mon gout, ou l'on aurait du mal à trouver la corespondance feminine pour les chanteuses qui pratiquent ce meme genre musical, c'est de retrouver pour les arrangements John Clayton qui est un gage de qualité et ici etonnamment sur un titre rock, heartache tonight, des tres eaglesiens, Glenn Frey et Don Henley. Autre "perle" dans le bon sens du terme, l'adaptation de All I do is dream of you, facon My baby just care for me, par Nina Simone.Bref, bons arrangeurs, bonnes reprises, et j'allais oublier, bons musiciens et surtout excellent chanteur, font que ce disque est tres agréable à ecouter (et à reecouter).A vivement recommander.

From This Moment On
From This Moment On

5.0 étoiles sur 5 L'autre Canadienne, 13 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : From This Moment On (CD)
Tous les superlatifs s'appliquent a ce disque.Diana Krall n'a plus rien à prouver et on la savait deja au niveau des plus grands. Les arrangements sont à tomber par terre (ecouter surtout le titre "from this moment on" egalement titre du cd). on retrouve egalement le CHJO, deja sur la production précedente, on se demanderait presque si elle n'en deviendrai pas la chanteuse attitrée (en alternance avec John Pizzarelli) et l'irremplacable Antony Wilson, à la guitare (excellent en album solo). Bref, à ecouter d'urgence pour les inconditionnels ..et les autres. SUPERBE tout simplement

Dear Mr Sinatra
Dear Mr Sinatra

5.0 étoiles sur 5 dear Mr Pizzarelli, 27 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dear Mr Sinatra (CD)
Un article dans une revue HOTjazzement specialisé decrivait dernierement ce musicien comme emminement symphatique, et surtout nullement obsedé par la technique, privilegiant en fait la vulgarisation (ce terme n'est pas pejoratif) de standards americains et autres. C'est le cas encore une fois, et accompagné, SVP, par le Clayton Hamilton big band, comme Dianna Krall sur son dernier CD.Un pur regal. A noter la participation de Bucky Pizzrarelli adepte de Django Reinhart, guitariste virtuose egalement.

Page : 1 | 2