Profil de sanidim > Commentaires

Les désorientés: roman
Les désorientés: roman
par Amin Maalouf de l'Académie française

5.0 étoiles sur 5 apaisant !, 27 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les désorientés: roman (Broché)
Je n'adhère pas aux commentaires des détracteurs du livre. Mais j'imagine que tout dépend de ce que l'on en attendait. Amin Maalouf dit lui-même "J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs". C'est bien là l'essence du roman.
Ceux qui attendaient un témoignage, un morceau d'histoire, se sont donc trompés de lecture.
C'est un roman empreint de sagesse, de sérénité.
On n'a pas besoin d'être libanais pour apprécier ces amis qui, quelque part, finissent par être un peu les nôtres.
Finalement, il nous emmène sur des rivages que beaucoup aimeraient visiter: ces retrouvailles que l'on imagine, que l'on fantasme... Il arrive un âge de la vie où on se penche par dessus le bastingage pour regarder en arrière, dans le sillage du bateau.
Ces heures de lecture apportent une bouffée d'oxygène dans un monde qui va trop vite. Merci M.Maalouf.

Ginkgo, le plus vieil arbre du monde
Ginkgo, le plus vieil arbre du monde
par Alain Serres

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 8 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ginkgo, le plus vieil arbre du monde (Broché)
Un livre magnifique: un beau documentaire richement illustré à la façon des estampes japonaises. Je vais l'utiliser en classe pour un rallye-lecture autour du thème des végétaux (en ce2). Le passage sur Hiroshima mérite d'accompagner les enfants pour qu'ils comprennent mieux. A la fin, il y a une partie davantage réservée aux plus grands et aux adultes (sur la forme pas sur le fond). Ca change des documentaires que les enfants ont habituellement entre les mains. On aimerait tous avoir un gingko dans notre jardin ! Bonne lecture.

L'art
L'art
par Caroline Larroche

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art (Broché)
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 10 ans qui voulait faire un exposé sur l'art au Moyen-Age. Elle l'a tout de suite adopté. Il est facile d'accès à partir de 10/11 ans et pour les adultes néophytes.
En tant qu'enseignante, il me sera aussi très utile pour agrémenter les cours d'histoire et d'histoire de l'art en cycle 3.
Nous avons, toutes les 2, très envie de découvrir d'autres titres de la collection !

60 Comptines pour la danse & l'éveil corporel (1CD audio)
60 Comptines pour la danse & l'éveil corporel (1CD audio)
par Domaine Public
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 je ne m'en lasse pas !, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 60 Comptines pour la danse & l'éveil corporel (1CD audio) (Relié)
Un cd bien utile avec son livret pour faire danser à la maternelle !
Mes élèves adorent ces séances et il n'en est pas un pour se mettre dans un coin sans participer !

J'aime la galette
J'aime la galette
par Martine Bourre

5.0 étoiles sur 5 A découvrir absolument !, 12 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'aime la galette (Broché)
Mes élèves de petite section me le réclament tous les jours ! Ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à chanter ! La célèbre chansonnette revue par Martine Bourre est un vrai régal, tant pour le texte que pour les illustrations et deviendra peut-être un classique pour les petits... c'est ce que je lui souhaite. A chanter aussi au moment du coucher en baissant la voix petit à petit; et à la fin, tout le monde au lit, comme le soleil !

Le Petit Bonhomme des bois
Le Petit Bonhomme des bois
par Pierre Delye
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 A découvrir et faire découvrir !, 12 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Bonhomme des bois (Cartonné)
Très beau livre à structure répétitive. Texte très vivant, à lire en variant bien la vitesse et le ton, c'est d'autant plus amusant. A chaque page, des pictogrammes "résument" le passage de l'histoire que l'on vient de lire. Les enfants retrouvent très facilement le fil de l'histoire et deviennent de vrais conteurs en herbe.

Le petit bonhomme brioche
Le petit bonhomme brioche
par Françoise Bobe

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 12 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit bonhomme brioche (Broché)
Une structure répétitive comme dans Roule galette ou Le petit bonhomme de pain d'épices. Intéressant aussi car l'histoire se passe en ville et permet de découvrir les métiers. Par contre, si les illustrations sont agréables à regarder, elles ne sont pas suffisamment claires pour que les enfants comprennent les différents métiers. Dans ma classe, ils ont moins accroché que pour les 2 albums précédemment cités, à cause des illustrations qui ne les aidaient pas assez pour se raconter l'histoire.

Le Bonhomme de pain d'épices
Le Bonhomme de pain d'épices
par Caroline Romanet
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 à partir de 3 ans, 12 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bonhomme de pain d'épices (Relié)
De belles illustrations et une histoires comme les aiment les petits, grâce à la structure répétitive: ils adorent pouvoir la raconter eux-mêmes ! ...A faire ensuite avec eux: préparer un vrai petit bonhomme de pain d'épices à déguster !
A l'école, à lire avec Roule-galette, le bonhomme brioche, le petit bonhomme des bois dès la PS.