Profil de Matthias > Commentaires

Matthias (Paris)

Page : 1 | 2
La vérité sur le programme du Front national
La vérité sur le programme du Front national

5.0 étoiles sur 5 Un livre essentiel, documenté, complet, pour combattre le FN sur le terrain des idées, 15 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur le programme du Front national (Format Kindle)
L'ouvrage de Mael de Calan renvoie à une exigence qui devrait être incontournable dans la politique moderne : celle de débattre des idées en argumentant sur des faits, des chiffres et avec un certain sens des réalités. C'est ce que l'auteur s'emploie à faire au fil des chapitres, en exhumant et commentant, données factuelles à l'appui, les nombreuses "perles" du programme du FN. Fort heureusement, leurs documents officiels n'en manquent pas ! Incohérences manifestes, affirmations péremptoires, incantations magiques ou tout simplement erreurs de calcul grotesques s'égrènent au fil de leurs promesses polémiques et populistes.

L'Economie est bien sûr une thématique incontournable du livre, de même que la politique sociale et bien entendu l'immigration. Néanmoins les vues du FN sur la politique étrangères, (encore) moins connues du grand public, valent également le détour : sans "spoiler", on y découvre d'étonnantes accointances avec des pays peu recommandables. Enfin, le chapitre final sur les nombreuses "casseroles" du parti d'extrême-droite n'est pas inutile pour éviter que l'hopital ne se moque trop ouvertement de la charité...

Pour ne rien gâcher, le style d'écriture est enjoué et plein d'humour, ce qui en fait un bouquin facile à lire en quelques heures. En un mot, ne manquez pas cet ouvrage si vous vous intéressez de près aux prochains enjeux électoraux et à la manière dont le FN va s'y comporter.

NB. également une excellente illustration des méthodes du FN, qui souhaite éviter le débat : le nombre d'avis négatifs qui ne comportent pas le badge "Achat vérifié" d'Amazon... Sans surprise, on y retrouve les éléments de langage du parti d'extrême droite...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 17, 2016 7:19 PM MEST

En attendant Bojangles
En attendant Bojangles

5.0 étoiles sur 5 Un tableau attachant et émouvant, 28 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Bojangles (Format Kindle)
Très belle découverte que ce roman qui se lit d'une traite, dans un style enlevé et original qui emprunte parfois à la prose indirecte, naïve et poétique du Petit Nicolas. L'auteur nous emmène dans un tourbillon d'amour et nous donne à voir les vicissitudes de la vie des grands aux travers des yeux d'un enfant... qui grandit et mûrit, et dont la perception évolue au fil des pages !
Une belle et heureuse découverte.

POUR UN SEUL MOT D'ELLE
POUR UN SEUL MOT D'ELLE
par Benjamin Saulnier

5.0 étoiles sur 5 Une histoire touchante, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : POUR UN SEUL MOT D'ELLE (Broché)
"Pour un seul mot d'elle" vous emmènera sur les traces de 2 fugitifs que tout oppose, mais que l'humanité rapproche. L'histoire est belle, touchante et prend souvent des accents de réalisme et d'authenticité. Le récit est emmenée avec un rythme soutenu qui permet au roman de se lire d'une traite, en quelques heures. C'est généralement le premier symptôme d'une oeuvre réussie !

Trois Mousquetaires, Les
Trois Mousquetaires, Les

5.0 étoiles sur 5 La chevauchée fantastique, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois Mousquetaires, Les (Format Kindle)
Les Trois Mousquetaires restent une véritable légende de la littérature française.

Nous voilà transportés au coeur d'une époque chevaleresque, où l'on se bat sans hésiter au dernier sang pour l'honneur, pour la foi... ou tout simplement pour l'amitié. Dumas signe ce qui restera sans doute comme le plus grand roman d'aventures classique, fondé sur des personnages historiques ce qui ne rend l'intrigue que plus vraisemblable. On vibre aux côtés des 4 amis et on tremble à chaque embuscade du Cardinal, de sorte qu'après seulement quelques chapitres l'on se sent presque des envies de tirer à son tour son épée en déclamant des provocations grandiloquentes avec panache...

L'écriture reste bien sûr très classique, mais certainement pas ennuyeuse : le charme désuet des mots et des expressions, comme celui des valeurs qu'ils transportent (l'honneur, le courage et bien sûr la galanterie...), font un bien fou à l'homme moderne qui y trouve qq repères dans une époque moderne où tout cela est - à tort - devenu un peu anachronique !

Je dois dire cependant que si votre temps de lecture est compté et que vous souhaitez découvrir Dumas, attaquez d'abord Le Comte de Monte-Cristo : l'oeuvre est plus conséquente, certes, mais beaucoup plus profonde au fil d'un récit qui ne comporte pas moins d'aventures et de rebondissements !

Le Comte de Monte-Cristo - Tome IV
Le Comte de Monte-Cristo - Tome IV

5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef d'oeuvre de la littérature française, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo - Tome IV (Format Kindle)
Ce dernier tome achève une incroyable saga menée par un conteur hors du commun.

Après avoir pleuré assis à côté d'Edmond Dantès dans sa geôle du château d'If, après avoir tremblé avec ses ennemis devant l'inéluctable et machiavélique vengeance qui se referme sur eux, on voit le Comte passer de la détermination au doute, de la haine à l'amour, du cynisme à l'authenticité. Les dernières scènes sont particulièrement poignantes et portent, en arrière-plan, une réflexion profonde sur la justice et la capacité de l'homme à vivre heureux s'il n'est pas d'abord en paix avec lui-même.

Si vous êtes "fâchés" avec les auteurs classiques, le Comte de Monte-Cristo est une oeuvre grandiose qui saura vous réconcilier avec cette grande époque. Avoir vu la série TV avec Depardieu n'est pas une excuse (d'autant que la fin est très différente !) : ruez-vous sur votre Kindle, et plongez dans l'ambiance unique de ce monument de la littérature française.

L'amour en fleur
L'amour en fleur

3.0 étoiles sur 5 Histoire agréable qui passe le temps, sans plus, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amour en fleur (Format Kindle)
J'ai acheté le livre après des commentaires très positifs sur Amazon. C'est vrai que l'histoire est assez attachante et les personnages plutôt sympathiques, et qu'on passe globalement un moment agréable, mais l'écriture - simple et accessible - est à mon sens trop imparfaite et trop peu recherchée pour mériter davantage. Je rejoins les protestations des autres membres sur les fautes d'orthographe assez fréquentes -- peut être seulement dans la version Kindle ?

Quelques-uns des cent regrets (La Bleue)
Quelques-uns des cent regrets (La Bleue)

3.0 étoiles sur 5 Toujours très bien écrit... mais ne démarre pas !, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelques-uns des cent regrets (La Bleue) (Format Kindle)
J'ai lu de nombreux autres romains de Philippe Claudel, mais je dois avoir que je n'ai pas accroché sur celui-ci. Certes l'écriture est toujours aussi adroite, recherchée et même poétique... mais je ne suis pas rentré dans l'histoire et je me suis ennuyé. Le bouquin met trop de temps à "démarrer"... de sorte que j'ai arrêté au tiers environ.

Steve Jobs: The Exclusive Biography-
Steve Jobs: The Exclusive Biography-
par Walter Isaacson
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage malgré qq redites / longueurs, 14 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steve Jobs: The Exclusive Biography- (Relié)
Malgré son volume impressionnant, cette biographie est agréable à lire et très instructive pour qui est passionné par la création, le design et/ou l'entreprenariat. Le livre n'est certainement pas une hagiographie et reste très nuancé sur un personnage controversé, en présentant ses forces indiscutables comme les traits les plus noirs de sa vie et de sa personnalité.

On découvre que Steve Jobs n'était certainement pas un exemple de management, mais un visionnaire fou, authentiquement passionné et animé d'une indicible énergie pour ses produits. Avant cette lecture, je doutais des commentaires qui prédisaient un risque de déclin d'Apple avec la disparition de Jobs: maintenant, je comprends comment un seul homme pouvait insuffler son exigence et sa vision à toute une organisation, et que sa disparition pose effectivement un défi majeur pour l'entreprise en termes de Qualité et d'Innovation.

Enfin, je regrette quelques redites / longueurs sans doute dues à la sortie précipitée du bouquin à la mort de l'intéressé. Mais en somme, un ouvrage chaudement recommandé -- en VO si vous le pouvez, j'ai lu de mauvais échos de la version française.

Tabarly : Une vie
Tabarly : Une vie
par Yann Queffélec

4.0 étoiles sur 5 Titre (à moitié) trompeur mais texte magnifique, 26 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly : Une vie (Poche)
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, le titre est un peu déroutant car le récit mêle les propres souvenirs marins de l'auteur à ceux d'Eric Tabarly qu'il a fréquenté toute sa vie. Certains y verront un inconvénient voire une tromperie, personnellement j'ai trouvé ces apartés intéressant en ce qu'ils posent l'auteur comme un autre amoureux de la mer, ce qui ne donne que plus de relief et de crédit à son propos.

Il n'en reste pas moins que le texte est absolument magnifique, très bien écrit et empreint d'une véritable admiration envers Tabarly. On ressort de cette lecture plus respectueux encore des valeurs de la mer et de ses gens, que le commandant des Pen Duick continuera longtemps d'incarner.

Une lecture que je recommande donc vivement à tous les gens de mer, en complément du film "Tabarly" par exemple.

Eric Clapton : Crossroads Guitar Festival - Édition 2 DVD
Eric Clapton : Crossroads Guitar Festival - Édition 2 DVD
DVD ~ Eric Clapton
Proposé par schnuppie83

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable !, 30 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eric Clapton : Crossroads Guitar Festival - Édition 2 DVD (DVD)
Un festival de guitare hors du commun qui réunit les plus grandes stars du rock-blues d'aujourd'hui. Clapton y déploie tout son talent et on le sent vraiment heureux de jouer avec autant de musiciens de renom.

Pourtant, les moments les plus forts sont là où on ne les attend pas ; je pense notamment à la version de "Time makes two" de Robert Cray exécutée avec une rare intensité... à tel point que le maître en perd sa mise en place sur les dernières mesures, mais l'erreur trahit l'émotion du groupe à terminer ce chef d'oeuvre.

Page : 1 | 2