Profil de Anne-Elisabeth Moutet > Commentaires

Contenu rédigé par Anne-Elisabeth...

Anne-Elisabeth Moutet (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
A la recherche du temps perdu : L'Intégrale (111 CD)
A la recherche du temps perdu : L'Intégrale (111 CD)
par Marcel Proust
Edition : CD

5.0 étoiles sur 5 Proust, comme Homère, doit être entendu, 22 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu : L'Intégrale (111 CD) (CD)
Proust lu est une révélation : les phrases si longues et découpées deviennent limpides et directes, pour peu qu'elles soient lues par de bons acteurs,; ce qui est le cas ici, ô combien. Ce qui nous permet de retrouver le comique féroce de Proust, capable de cohabiter avec un tragique shakespearien dans une seule phrase; observateur et ironique, toujours en retrait, conservant la solitude des personnages au milieu des salons ou de la rue. Se recrée ici une ère perdue, la France du tournant du siècle dernier, finalement rattrapée par la guerre, sanglant séisme en arrière-plan, préfiguré par les secousses successives, les plus légères soient-elles, chroniquées par Proust. Cet enregistrement est un must pour les proustiens, une découverte formidable pour tous les autres.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 31, 2012 7:23 PM MEST

Panasonic Lumix DMC-LS80 appareil photo numérique Compact 8 Mpx autofocus continu vidéo 16/9 stabilisé noir

5.0 étoiles sur 5 IMPOSSIBLE de rater une photo, 18 octobre 2008
Le Lumix LS80 est exactement l'appareil que je cherchais. Très raisonnable de prix, très facile d'emploi, il a un stabilisateur optique qui élimine mon problème majeur, le flou causé par le "tremblé" au moment d'appuyer sur le déclencheur. La qualité de l'image est excellente; je m'en tiens, pour mon compte, au mode "intelligent" qui fait le travail à ma place (il y a plus d'une dizaine de "modes" pour photographes plus expérimentés). Le zoom en particulier donne des photos en gros plan formidables. Le transfert sur mon ordinateur se fait d'un coup de cordon (j'ai finalement désinstallé le logiciel qui promettait de classer mes images, et qui ne me sert à rien; donc le contenu de l'appareil apparaît comme dans un lecteur externe, et se copie comme n'importe quel autre fichier dans un dossier sur mon PC). J'ai acheté une carte SD de 2 gigas premier prix ici même, chez Amazon, qui m'est revenue à quelques euros; et je me sers de piles rechargeables que j'avais acquises chez IKEA, qui vend un chargeur et 4 piles AA, de sorte que j'en ai toujours une paire rechargée prête à l'emploi pendant que l'autre est dans l'appareil. Le tout est très léger et j'emmène l'appareil partout, dans un petit étui à dragonne que je possédais auparavant. En ce qui me concerne, c'est idéal. Je pourrais parfois souhaiter que l'appareil déclenche plus rapidement après qu'on a appuyé sur le bouton, ou se remette en position de photo plus vite après avoir pris un cliché (il peut s'écouler de 1 à 2 secondes, ce qui peut faire rater une expression particulière pour un instantané d'enfant ou d'animal), mais pour le prix et la facilité d'emploi, c'est un inconvénient complètement mineur.

Je ne me sers pas pour le moment du déclenchement en rafale, ou de la position caméra vidéo (avec son!) mais je les trouve formidables.

Enfin je retouche mes photos (augmenter la clarté ou le contraste, par exemple) avec PhotoStudio 5.5 de Arcsoft, qui était livré gratuitement avec le scanner Canon premier prix que j'ai acheté à la Fnac voici 3 ou 4 ans pour environ 80 euros, et dont je suis ravie. Pour ceux qui ne veulent pas faire une formation technique PhotoShop, épuiser leur processeur... et leur portefeuille, PhotoStudio est une alternative tout à fait satisfaisante pour les tâches simples, effectuées en quelques secondes.

Emailodie
Emailodie
par Bournazac de Lastour

4.0 étoiles sur 5 Original, romantique, ton nouveau, 26 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emailodie (Broché)
Un livre avec un vrai ton et un style d'écriture où on reconnaît l'époque. Oui, c'est probablement à cela que ressemble une histoire d'amour dans les années 2000, quelque part entre un Radiguet post-moderne et la voix de Carla Bruni. A lire donc, mais en s'arrachant les cheveux pour cause d'absence totale de correction/relecture. L'orthographe est pire que celle d'un SMS. Si l'effet est voulu, l'agacement prédomine au bout de trois pages; mais je crains surtout que l'éditeur ait purement sauté cette étape indispensable. On conseillera à l'auteur, Dominique Bournazac de Lastours, d'aller dans une maison plus traditionnelle pour son prochain roman; et à MM. Gallimard, Grasset etc. de prêter attention à cette voix neuve et intéressante.

Pourquoi Bush sera réélu
Pourquoi Bush sera réélu
par Guy Millière

5.0 étoiles sur 5 Passionnant pour comprendre, 27 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi Bush sera réélu (Broché)
Dès juillet (la date qui clôture ce petit livre bien enlevé), Guy Millière prédisait la victoire de Bush: maintenant que tous les sondages lui donnent raison, voilà une lecture très instructive. On peut préférer Kerry, mais il est tout de même plus judicieux d'aller comprendre ce qui s'est passé sur le terrain, dans cette Amérique profonde marquée par le 11 septembre et le sentiment patriotique. Elle ne se reconnaît pas dans le patricien Kerry, qui lui paraît trop éloigné de ses préoccupations immédiates: aux Etats-Unis, c'est la droite qui parle pour le peuple, ou pour l'immigration, nous explique Guy Millière. Tout à fait passionnant!

Le poing de Dieu
Le poing de Dieu
par Frederick Forsyth

5.0 étoiles sur 5 Tout sur l'Irak de 2002, écrit en 1994!, 16 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poing de Dieu (Poche)
Frédérick Forsyth est un ancien journaliste du Sunday Times, ce qui lui a appris à faire une enquête. Tout ce qu'il raconte (de façon passionnante) sur l'Irak de Saddam Hussein au moment de la guerre du Golfe est "redécouvert" aujourd'hui par l'actualité, des enquêtes des inspecteurs de désarmement de l'ONU (et comment on peut les tromper) jusqu'au fonctionnement du régime irakien. Un livre à lire absolument, autant pour l'intrigue d'espionnage et la politique-fiction (encore que...) que pour la qualité de ses descriptions de Bagdad et du théâtre militaire au Moyen-Orient.

De la guerre
De la guerre
par Carl Von Clausewitz

5.0 étoiles sur 5 Grand livre et admirable nouvelle traduction, 28 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la guerre (Broché)
Raymond Aron disait que l'on ne peut traduire Clausewitz en français, et pourtant ce livre lui apporte un démenti magnifique: cristalline et dénuée des fioritures du passé, la traduction de Laurent Murawiec permet enfin de découvrir Clausewitz l'écrivain autant que le penseur militaire et père de la Prusse moderne, mais aussi de la géostratégie contemporaine. Un très grand livre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 13, 2010 7:16 PM MEST

Le Chagrin et la pitié
Le Chagrin et la pitié
DVD ~ Marcel Ophüls

5.0 étoiles sur 5 Le film qui révèle à laFrance les ambiguités de l'Occupation, 10 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chagrin et la pitié (DVD)
Ce chef-d'oeuvre refusé par la télévision française sous le général de Gaulle passera longtemps dans les salles. C'est une chronique, faite d'interviews croisées, de la ville de Clermont-Ferrand entre 1940 et 1944: de ses habitants comme de ses résidents de hasard (comme Pierre Mendès-France qui s'échappera de sa prison pour rejoindre la France Libre à Londres.) Nous découvrons les résistants, les collaborateurs, les attentistes, les héros modestes, une ancienne tondue, un jeune volontaire de la LVF, le comte de Chambrun, gendre de Pierre Laval... Au delà des anecdotes Ophuls, fils d'un grand cinéaste et grand homme de cinéma lui-même, sait donner un visage aux choix de l'histoire, et replacer dans son contexte national le destin de cette ville de province. (On n'oublie pas de sitôt le spectacle des artistes français partant pour un voyage "culturel" en Allemagne invités par le Dr Goebbels...) Un grand film en même temps qu'un grand document.

Star Wars, la guerre des étoiles, tome 2 : La Trilogie de Timothy Zahn
Star Wars, la guerre des étoiles, tome 2 : La Trilogie de Timothy Zahn
par Timothy Zahn

5.0 étoiles sur 5 Tout l'univers de Star Wars revit, 5 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars, la guerre des étoiles, tome 2 : La Trilogie de Timothy Zahn (Poche)
Quand Lucasfilm autorise en 1991 la publication de romans continuant la trilogie "Star Wars", "L'Empire Contre-Attaque" et "Le Retour du Jedi", les fans comprennent bien que George Lucas a abandonné complètement son idée initiale de réaliser neuf films en tout. Lui réalisera les "préquels", une nouvelle trilogie se déroulant de 40 à 20 ans avant les trois films qui ont fait son succès. (Le premier, "La Menace Fantôme", est sorti en 1999; "L'Attaque des Clones" sortira le 16 mai 2002.) L'avenir de Luke, Leia et Han est en revanche laissé ouvert, à charge pour des écrivains de science-fiction choisis par l'éditeur américain Bantam de l'imaginer.
La "trilogie Thrawn" de Timothy Zahn inaugure magistralement cette série de livres. Non seulement Zahn retrouve le rythme, les personnages et le ton Star Wars; il nous offre aussi trois nouveaux personnages inoubliables. Talon Karrde, le contrebandier et trafiquant d'information; Mara Jade, ancienne féale de l'Empereur Palpatine. Et surtout le Grand-Amiral Thrawn, génie militaire impérial brillant et mystérieux, Rommel mâtiné de César et de Sherlock Holmes, d'autant plus fascinant que, non-humain, il a gravi tous les échelons hiérarchiques d'un Empire notoirement raciste.
Thrawn étudie l'art de chaque espèce pour connaître leur civilisation et prévoir leurs failles stratégiques, dont il sait ensuite infailliblement tirer partie. Cinq ans après la fin de "Le Retour du Jedi", Thrawn a pris la tête des forces impériales, regroupant une force enfin capable de retourner le courant qui a amené la Nouvelle République au pouvoir à Coruscant, sous la présidence de Leia Organa Solo.
Les péripéties de la trilogie de Timothy Zahn étendent sans le trahir l'univers Star Wars à des dizaines de mondes de la "galaxie lointaine" de George Lucas. Les auteurs suivants, sauf Michael Stackpole et Aaron Allston (pour la série des X-Wing), ont rarement égalé son tour de force. Raison de plus pour le lire.

Roman Blood
Roman Blood
par Steven W. Saylor

4.0 étoiles sur 5 En attendant la suite des "Masters of Rome" de C. McCullough, 1 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roman Blood (Poche)
Pour ceux qui comme moi aiment les voyages dans le temps et attendent la suite de la série "Masters of Rome" de Colleen McCullough, voici un autre livre qui fait revivre la Rome de la même période (la fin de la dictature de Sulla) par un auteur à l'érudition impressionnante. Excellent premier roman de Steven Saylor, je commande de ce pas les autres!

Les Deux Piliers d'Israël : Golda Meir et Menahem Begin
Les Deux Piliers d'Israël : Golda Meir et Menahem Begin
par Sarah Frydman

5.0 étoiles sur 5 Très vivant avec un sens de l'histoire, 11 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deux Piliers d'Israël : Golda Meir et Menahem Begin (Broché)
Passionnée des romans historiques de Sarah Frydman, j'ai dévoré cette biographie croisée avec autant de plaisir qu'un roman. Nous découvrons beaucoup de points communs chez ces deux personnages historiques, Begin l'homme de droite et Golda Meir la femme de gauche. Un livre qui a vraiment le souffle de l'histoire!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5