Profil de Frédéric Bontemps > Commentaires

EL BARCO DE LOS NIÑOS
EL BARCO DE LOS NIÑOS
par MARIO VARGAS LLOSA
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 De Barranco à Marseille, le livre qui nous rapproche de Gustave Flaubert, 21 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : EL BARCO DE LOS NIÑOS (Relié)
Face au Pacifique, un vieil homme -un sage dirait-on aujourd'hui- fixe l'horizon depuis la falaise de Barranco, au Sud de la baie de Lima ; ici assis sur un banc. Foncho, un jeune collégien intrigué par le regard perdu dans le lointain, à l'attente de son bus qui le conduit quotidiennement au collège, s'approche et s'assoit à son côté. Alors débute un échange très étrange. Le sage évoque au collégien, en dix chapitres dans le livre, une histoire où le réel se confond avec l'imaginaire, l'épopée, comparable à celle d'Ulysse, d'un bateau quittant le port de Marseille, appareillé par un équipage de bambins. L'un d'eux frappé par la lèpre sera jeté à la mer... et les ennuis débuteront. D'abord "Revoir" le barreur, lui aussi passe par-dessus bord, non pas par accident, mais pour rejoindre les paradis des sirènes croisant en eaux troubles et causant deux vrais problèmes :
Le premier c'est que le commandant comme son équipage sont perdus dans la Méditerranée et croient avoir passé le détroit de Gibraltar voguant à l'inconnu océanique Atlantique, et surtout, les autres membres d'équipages voudraient rejoindre ce monde paradisiaque sous-marin.
C'est alors, dans le dernier chapitre que l'énigme vient éclairer le lecteur (comme dans les "Aventures du Capitaine Hatteras" de Jules Verne), mais vous en livrer l'essence reviendrait à vous priver du meilleur de l'imagination du Nobel de Littérature.
Un livre de notre époque, paru en Novembre dernier, qui ouvre une nouvelle voie à Vargas Llosa dans un style sobre et très imagé ou l'on voit l'être dans ce qu'il a de plus précieux... à n'y pas croire. Bien sûr le livre est écrit en Castillan... mais abordable pour qui l'a étudié ou le pratique régulièrement. Une bien belle aventure où l'on découvre que chacun peut enseigner à l'autre, fût-il un simple collégien, sans expérience entendue, mais vécue dans la tradition de ses propres ancêtres. Vous découvrirez enfin la culture Inka dans ce qu'elle peut nous rapprocher au plus de la philosophie Taoïste et des bons mots de Gustave Flaubert.
A ne pas manquer.

Je suis fait ainsi - Lettres à ses filles
Je suis fait ainsi - Lettres à ses filles
par Jack London

5.0 étoiles sur 5 Le livre indispensable des voyageurs et amoureux de l'Amérique, 6 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis fait ainsi - Lettres à ses filles (Broché)
Ce livre n'est pas une entrée à confesse. Loin s'en faut. L'auteur de "l'appel de la forêt", n'est pas du genre à regarder derrière par-dessus l'épaule et encore moins de regretter le temps passé. Il n'est pas de ceux qui disent : avant. Cet ouvrage magnifique, livre d'exception, offre aux amoureux du voyage et de l'Amérique d'une époque qui revient (ces lettres sont écrites entre 1908 et la grande dépression) le visage d'une plume d'exception qui jongle avec les quelques dollars que son art lui donne, et enseigne par des mots très forts, parfois surprenants, la vie qu'il mène à ses deux filles Joan et Beckie, pour guérir son enfant intérieur. Un père que seul le livre accroche à une vie bien difficile et où l’exemple pour ses filles est toujours présent. Mais pas de tristesse convenue, au contraire, des extravagances pleines de sens et une affection à fleur de peau, qui n’a rien d’émotionnelle et qui déjà filait dans son "Croc Blanc" et surtout le grand "Martin Eden". Un livre unique qui loin d'une médiocre biographie, ouvre en direct le cœur d'un homme en recherche et en lutte pour devenir meilleur... ce qu'il essaie de donner et offrir à ses deux filles. Comprenne qui pourra... (écrivait Paul Eluard). En tout cas, un opus magnifique servi par un éditeur qui n'a pas lésiné sur la qualité de l'objet, car un livre sera toujours un ami proche et pas uniquement des lettres glissant sur une liseuse, fut-elle une magnifique tablette lumineuse ornée d’une pomme ; car la merveilleuse invention ne saurait nous priver des fragrances du papier et de l'encre : sueur de l'écrivain. A offrir en cette fin d’année.
Frédéric Bontemps.

Aux Belles Abyssines
Aux Belles Abyssines
par Bernard Bonnelle

1.0 étoiles sur 5 L'Aventure : la vraie où l'homme se révèle ; le tout servi par un style d'excellence, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux Belles Abyssines (Broché)
Un livre de voyage, bien écrit dans un style classique où l'apparente volonté d'être un homme se confond, par le protagoniste dans une succession de confiances perdues. Combien il aurait été difficile d'être l'ami du protagoniste, se demandant enfin pourquoi un avocat vient prendre une place au milieu des tripots, des gradés et autres grimpions de tous genres

La Divina Commedia di Dante Alighieri
La Divina Commedia di Dante Alighieri
par Gustave Doré

2.0 étoiles sur 5 Quel gachis, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divina Commedia di Dante Alighieri (Broché)
Je m'attendais un livre illustré. Peine perdue. Ce sont des illustrations magnifique de dorés, avec des extraits de Dante. Autant dire un couteau sans manche auquel il manque la lame.

Combat Interieur
Combat Interieur
par Rudolf Steiner

5.0 étoiles sur 5 Faire mieux est difficile, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Interieur (Broché)
Rudolf Steiner est le grand parmi les grands. Et ce livre avec celui sur la musique, forment la base de son initiation aux mondes parallèles. A lire de toute urgence. Nous sommes dans l'excellence que pourrait venir illuminer un François Roustang dans le secours de l'antroposophie au secours du politique spirituel qui gouverne notre monde.

El recurso del método
El recurso del método
par Alejo Carpentier

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre sur la révolution mexicaine, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : El recurso del método (Broché)
Bien sûr d'aucuns diront que le meilleur livre sur la révolution mexicaine est de John Reed (le Mexique Insurgé) chez Maspero... John Reed ami de Villa fut un communiste convaincu et c'est le seul américain enterré au Kremlin (pendant la guerre froide au surplus) ; pourtant ce livre du grand et éternel Alejo Carpentier (dont on soulignera le magnifique "la ligne de partage des eaux") offre ici une oeuvre essentielle sur le sort dont les chefs de guerre successifs, et peu tendres firent d'un magnifique pays corrompus, l'espoir d'une République que l'immoralité d'alors entraîna dans les bas-fonds de la médiocrité contre un peuple généreux. Il est vrai que ces généraux d'opérette, mais à la gâchette facile, succédaient à des curés qui s'étaient auto-proclamés "généraux" placèrent au pouvoir le général Santa Anna (le héros de fort Alamo, perdant ensuite à San Jacinto où il perdit une jambe... qu'il fit enterré). Mais comme dirait Garcia-Marquez, l'Amérique latine dans sa vérité dépasse la fiction ; et c'est justement ce que Carpentier ici décrit à merveille.

Emiliano Zapata et la révolution mexicaine
Emiliano Zapata et la révolution mexicaine
par John Womack

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre mais pas assez ouvert., 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emiliano Zapata et la révolution mexicaine (Broché)
La révolution mexicaine après la succession des dictatures ne se limite pas au rôle important de Zapata. Si tous les détails donnés sont intéressants, manquent les points sur la première guère de mouvement, où l'armée du Nord dirigée par Villa utilisa pour la première fois les trains (notamment comme hôpitaux). Cette tactique militaire fit ombrage à l'horrible guerre de tranchée de 14-18 en France. Il n'en demeure pas moins que le personnage ici décrit est très conforme à ce que l'on a pu lire en version originale au Mexique.

Toi qui as soif de bonheur : Méditations d'un moine sur le désir d'être heureux
Toi qui as soif de bonheur : Méditations d'un moine sur le désir d'être heureux
par Jean-Pierre Longeat

3.0 étoiles sur 5 QUELLE VOIE DEPUIS LA VIE D'UN MOINE EN CHEMIN, 29 mars 2014
Le premier opus du frère Longeat a vraiment marqué d'une empreinte une voie, celle d'un moine bénédictin. L'éditeur très certainement, emboîtant le pas de la mode contemporaine glissante de la philosophie à la médecine voire à la sagesse restant à qualifier, n'a pu s'empêcher de rappeler le mot "méditations" pour ne pas s'égarer de notre temps. Un "Que Sais-Je ?" vient d'être publié sur le thème par F. Vidal, mais aussi le fils de Jean-François Revel ou encore le Dr Christophe André reviennent sans cesse sur la méditation. Nous attendions tous "prières", mais finalement ne serait-ce point la même chose ? En tout cas en lisant ce livre vous pourrez trouver un début de réponse. Bien écrit, comme à l'habitude, il s'agit du meilleur opus depuis le premier publié chez Albin Michel. Une belle approche de la Sainte Règle de Saint Benoît qui nous rappelle, pour ceux dont c'est la conviction que Dieu est amour, et qu'il lui suffit de le solliciter pour trouver la source de nos réalisations prochaines.

La voie du bouddhisme au fil des jours : Etre, aimer, comprendre
La voie du bouddhisme au fil des jours : Etre, aimer, comprendre
par Olivier Raurich

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui vous aide à trouver le bonheur en soi, sans plonger dans les artifices conceptuels de la méditation, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voie du bouddhisme au fil des jours : Etre, aimer, comprendre (Broché)
Mon commentaire : Ce livre n’est pas le livre de plus sur le bonheur (dont on ne cesse d’en détourner le sens : qui des philosophes, qui des médecins) il s’agit d’un véritable carnet de voyage, mais pas n’importe où : EN SOI. Livre dense et humble dont le titre est peut-être peu révélateur de son contenu. En effet, si vous vous attendiez à un long discours sur le bouddhisme et ses fondements, l’auteur en intelligence vous renvoie vers le merveilleux opus de Sogyal Rinpoché « Le livre Tibétain de la vie et de la mort » dont il est traducteur officiel de l’auteur en France. Ici, il offre au lecteur la pratique du bouddhisme au quotidien, mais sans dogme et allant même jusqu’à la référence chrétienne, citant quelques saints occidentaux ! Magnifique exercice. Oui, Olivier Raurich offre une pratique de vie, mêlant les vertus orientales à sa connaissance occidentale pour vous ouvrir EN PRATIQUE la voie du bonheur au quotidien tel qu’il l’a reçu de l’enseignement de son maître. Et le pari est réussi. Car s’il est vrai que l’insouciance était notre protection ; « oublier que l’on va mourir » au point d’en oublier le présent merveilleux, écrivait Pascal, nous savons que la théorie c’est quand on comprend tout mais que rien de marche ; la pratique, c’est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi. Alors au moyen de 16 fiches pratiques, l’auteur enseigne à se libérer des schémas d’échec hérités du passé qui empoisonnent notre existence et celles de nos proches. Moins d’habitudes et davantage d’être. Eteindre le moteur allumé, même au repos. Cette civilisation est à bout de souffle. Dépassée.
POUR LIRE LA SUITE : [...]
ou bien :[...]
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 2, 2014 7:17 PM MEST

Deviens ce que tu es : Retrouver la confiance en soi
Deviens ce que tu es : Retrouver la confiance en soi
par Patrice Gourrier

4.0 étoiles sur 5 Une vraie révélation si originale et lourde de sens, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deviens ce que tu es : Retrouver la confiance en soi (Broché)
Patrice Gourrier, est toujours là où on ne l'attend pas. Il surprend, il inquiète par ses prédictions qui n'ont rien d'un présage mais s'entendent plus d'une volonté d'aboutissement personnel. Ce livre le révèle une fois de plus, si ce n'est que reprenant pour tous ce qui serait une maxime de Nietzsche ; le fameux "connais toi toi même", alors que cela figure dans la bible pour une parole offerte par Jésus, l'auteur est dans notre temps présent. S'il donne des références à la foi catholique qui l'anime, il n'en impose aucun dogme mais donne sa propre voie, tel Matthieu Ricard pose celle du bouddhisme, et Christophe André (psychiatre de renom et auteur) place la méditation comme un autre chemin sur la guérison des maux de soi. Qu'il est louable que chaque auteur donne ses propres références, que le lecteur est d'ailleurs parfaitement libre de ne point suivre... mais après il est souvent reproché à l'écrivain d'occulter ses sources ou les clefs pour parvenir à la réalisation projetée. Ce livre avance pas à pas pour expliquer les causes de la perte de confiance en soi et en offrir des remèdes non médicamenteux mais puisés au fond de soi même en référence à des images mystiques de la religion chrétienne. Un pas vers un nouvel état de chaque être qui retrouvant, grâce à la confiance regagnée, la paix intérieure pourra modifier la face de notre société et du monde. C'est donc tout cela que l'on retrouve dans ce livre qui n'a pas la prétention de tout régler, car à chaque homme, un destin, une liberté, une délivrance aussi ; mais des clefs pour conquérir ce don l'éducation sociale nous prive par ses "peut mieux faire", savoir que chaque être dispose d'un potentiel humain d'exception qu'il suffit de mettre à jour. Il faut lire cet ouvrage. C'est à dessein que j'annonce in fine, que Patrice Gourrier est prêtre, en charge du monde du droit et des étudiants de Poitiers, mais son engagement religieux ne doit en aucun cas influencer la lecture du livre qui aurait tout aussi bien pu être écrit par un laïc éveillé ou éclairé. Enfin, il n'est pas qu'écrivain ; car comme dirait Jacques Chancel, on apprécie ses écrits car à côté de son sacerdoce "il a une vie" et combien elle fût mouvementée et dangereuse, lui offrant ainsi l'occurrence de nous livrer des clefs pour retrouver confiance par des faits qu'il aura certainement pu vivre et surmonter.

Page : 1 | 2