Profil de darkpandora > Commentaires

Le messager des sables
Le messager des sables
par Léonard Anthony

3.0 étoiles sur 5 Lecture agréable, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le messager des sables (Poche)
Ce roman trace la campagne en Egypte de Napoléon Bonaparte en se focalisant sur un personnage secondaire qui a son propre chemin à faire lors de ce voyage difficile.
J'ai apprécié l'évocation sans compromis des atrocités perpétrées par les armées napoléoniennes, non pas pour les exploits qu'elles représentaient à l'époque mais pour le souci de justesse des auteurs de raconter ces faits sans les romancer ni les justifier.

L'intrigue romancée, en elle même, est assez intéressante, mais elle n'est pas aussi haletante que le résumé de la jaquette ne le laisse présager. C'est pourquoi il m'a fallu beaucoup de temps pour terminer cette lecture.

J'ai aussi apprécié l'écriture très élégante: c'est un critère important à mes yeux.

C'est une lecture agréable au final.

The Sun Also Rises : roman holographique
The Sun Also Rises : roman holographique
par Clara Mallier

5.0 étoiles sur 5 Extrêmement intéressant., 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Sun Also Rises : roman holographique (Broché)
Je n'ai pas vraiment apprécié The Sun Also Rises de Hemingway et je sentais bien que je passais à côté du sens et de l'intérêt du roman. Grace à cet ouvrage j'ai enfin compris les enjeux et la démarche littéraire de Hemingway (je n'aime toujours pas le roman, mais je comprends mieux pourquoi).

Ce que j'ai apprécié dans cet essai, c'est le fait que l'auteur ne se contente pas d'étudier le roman mais qu'il apporte aussi des outils qui peuvent servir au lecteur pour étudier d'autres œuvres.

J'ai donc trouvé ce travail doublement utile et j'ai eu beaucoup d'intérêt et de plaisir à le lire. Je dirais même que cela m'a donné envie de relire le roman d'Hemingway, pour voir si je peux l'apprécier davantage maintenant.

Je ne peux que le recommander aux lecteurs qui souhaitent en savoir davantage sur The Sun Also Rises mais aussi sur la démarche littéraire de Hemingway au sens large. Ce n'est pas si souvent que l'on est amené à lire un travail critique utile et aussi agréable à lire.

American Pastoral
American Pastoral
par Philip Roth

2.0 étoiles sur 5 Boring, 8 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Pastoral (Broché)
I know this book won the Pulitzer Prize and I know that Philip Roth is considered as a great contemporary writer, and I am not questioning the point in any sort of way, but I am afraid I am one of those who did not enjoy reading American Pastoral.

The story in itself is interesting, and sure enough Philip Roth has a specific style that is mostly enjoyable, but I cannot stand the repetitive pattern he uses in his story.
On and on it goes, the same event is narrated again and again, and again.... That bored me ... a LOT. And even the interesting writing style did not manage to make the read pleasurable to me.

What seems to be a particularity of Roth's style from what I recall of my reading The Human Stain and that The San Fransisco Chronicle describes as "At once expansive and painstakingly detailed"... is exactly what I did not like in the novel and made my reading of it "painstakingly" achieved. I would probably have dropped it if I did not have to read it for study purposes.

Jane eyre [Édition Simple]
Jane eyre [Édition Simple]
DVD ~ William Hurt
Proposé par DVD_EN_STOCK

2.0 étoiles sur 5 Charlotte Brontë's Jane Eyre... Ah bon???, 28 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre [Édition Simple] (DVD)
Cette adaptation du roman de C. Brontë est extrêmement décevante dans la mesure où l'histoire est à plusieurs reprises bouleversée. Je ne parle pas de détails insignifiants sur lesquels on pourrait passer l'éponge, mais bien de points cruciaux de l'histoire.
Ces modifications transforment complètement le synopsis qui n'a plus rien à voir avec l'original: des détails importants sont passés sous silence, la nature des relations entre les personnages est parfois dénaturée, la chronologie de certains événements est modifiée, certains faits sont tout à fait transformés; c'est le cas par exemple de tout l'épisode narré dans le troisième volume de l'oeuvre de Brontë.
Ces modifications injustifiées dénaturent le propos de l'oeuvre originale, je trouve celà très gênant. C'est à se demander pourquoi le titre de "Jane Eyre" a été conservé! Publicité mensongère peut-être...

Bref... C'est un film romantique librement inspiré de "Jane Eyre", tout au plus. Aucun intérêt pour ceux qui ont envie de voir une version fidèle au célèbre roman.

La lettre mystérieuse
La lettre mystérieuse
par Elizabeth Redfern

2.0 étoiles sur 5 Je suis très déçue..., 26 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lettre mystérieuse (Broché)
Le synopsis présenté sur la couverture laissait présager une histoire passionante dans le Londres du début du 17ième siècle, où se trament complots et rivalités d'alchimistes. C'est pourquoi je l'ai tout de suite choisi.
Pourtant, au bout de 50 pages, je me demandais encore si le suspense allait enfin opérer... 200 pages plus tard... toujours rien.

Bref, j'ai trouvé ce livre vraiment décevant... car, en plus du manque de suspense, le style est loin d'être extraordinaire. A la fin de la lecture il nous reste la vague impression que le thème a été traité de manière bien superficielle et que c'est cette superficialité qui sape le roman.
En outre, cette édition renferme plusieurs coquilles (c'est tout de même un livre a 22 euros !) et même, dans les dernières pages, une confusion de taille entre les personnages !!!

En résumé, si vous cherchez un peu, vous trouverez bien mieux à lire !

L'Empire des Anges
L'Empire des Anges
par Bernard Werber

4.0 étoiles sur 5 Rentrez dans l’ectoplasme d’un ange gardien., 23 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
L’empire des anges est la suite annoncée des « Thanatonautes ». Tout comme dans le roman précédant, le lecteur part à l’assaut d’un monde inconnu à la suite du personnage principal, Michael Pinson.
Ceci dit, cette visite guidée de l’empire des anges n’est pas tant une exploration des cieux, comme cela était le cas dans les « Thanatonautes », mais plutôt la découverte de l’organisation du pays des anges et de leur hiérarchie comme se l’imagine l’auteur.
Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on y apprend quoi que ce soit sur les mythes de l’au-delà, mais l’auteur les exploite pour y apporter une cohérence et le tout devient une lecture agréable dans laquelle on se plonge pour n’en ressortir qu’après avoir terminé la traversée.
On se prend vite au jeu de l’ange gardien qui a pour mission de surveiller et guider aux mieux les humains qui lui sont confiés et se doit de réaliser leurs vœux, et c’est l’idée de suivre et connaître leurs destins qui rend l’histoire palpitante.
Tout le roman est jalonné de Chapitres intitulés « Encyclopédie », qui sont des réflexions sur certains sujets abordés dans le texte et sont ma foi for intéressantes. Cependant, j’ai beaucoup regretté d’avoir lu « L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu » avant « L’empire des anges », car tous ces articles encyclopédiques sont en fait condensés dedans…. Ainsi, ils avaient un arrière-goût de déjà-lu regrettable pour moi.
Je conseille fortement aux nouveaux lecteurs de Werber de lire donc ces livres dans un ordre logique : Les « Thanatonautes » puis « L’empire des anges » (et enfin « L’encyclopédie », pour ceux que ça intéresse) pour ne découvrir le monde angélique de Werber que progressivement, comme l’auteur l’a créé.

De l'amour et autres mensonges
De l'amour et autres mensonges
par Lucía Etxebarria

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant., 23 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'amour et autres mensonges (Poche)
Après avoir lu et adoré Amour, Prozac et autres curiosités, et Beatriz et les corps célestes, j’attendais avec impatience de pouvoir me plonger dans De l’amour et autres mensonges !
Ce que je peux dire de ce troisième roman, c’est que l’auteur a su trouver une intrigue différente des deux précédentes, qui avaient tendance à se ressembler, presque trop, et c’est donc une bonne chose que Lucia Etxebarria ne soit pas tombée dans ce piège.
Ce qui est toujours là , en revanche, et qui fait le bonheur de notre lecture, c’est cette mise en lumière, cette mise en scène, des relations entres êtres humains, les bonheurs qu’elles peuvent nous apporter, comme les tristesses, voire les dépressions dans lesquelles elles peuvent nous plonger….
Pourtant, la lecture de De l’amour et autres mensonges m’a déçue par certains aspects … qui ne sont pas les moindres pour moi… En effet, dans son deuxième roman, l’auteur avait fait preuve d’une telle élégance de style et d’une intelligence de structuration du texte que je ne m’attendais pas à leur absence dans ce roman-ci. « Leur absence » est un terme un peu exagéré car on s’aperçoit des efforts fait par l’auteur dans ces deux domaines, mais c’est justement cela qui me fait dire que le texte n’a pas été écrit aussi habilement que le précédent. Qui plus est, si la deuxième moitié du roman se lit avec plus de plaisir, les répétitions nombreuses concernant la présentation des personnages principaux dans la première partie sont très agaçantes, et l’on peut s’interroger sur leur raison d’être.
Malgré ces quelques points négatifs, je n’irai pas jusqu’à déconseiller ce roman aux lecteurs, car il reste intéressant sur de nombreux points, et que des lecteurs moins préoccupés par le style que je ne le suis en seront sans aucun doute ravis.
Je dois ajouter que, contrairement à ses prédécesseurs, ce texte est probablement lisible par un plus large public, car il s’averre présenter moins de situations susceptibles de choquer certaines « âmes sensibles » (puritaines) et que Ruth Swanson incarne plus universellement les êtres humains que les héroïnes des textes précédents, qui évoluaient dans un monde plus souterrain et inaccessible pour la plupart des lecteurs.

La sémiotique
La sémiotique
par Claude Marty

3.0 étoiles sur 5 Introduction? Non..., 10 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sémiotique (Broché)
Cet ouvrage propose une présentation de différents courants de pensées sur la semiotique, et présente en particulier les travaux de Greimas et Peirce.
Débutante dans le sujet de la sémiotique, je trouve ce livre difficile d’accès malgré son titre prometteur : cela est du en partie au fait que le sujet traité est lui-même compliqué, mais je pense que le système de questions / réponses, principe de cette collection, y est aussi pour quelque-chose, à moins que cela ne soit du à la progression choisie pour présenter les diverses théories. En effet, une question va entraîner la présentation de telle ou telle théorie, avec tous les termes compliqués, parfois inconnus, et toujours hermétiques qu’elle utilise, puis, dans les plusieurs questions / réponses suivantes, le lecteur aura enfin un éclairage sur le sens des mots barbares qui lui ont été présentés au départ. Autant dire que cette progression ne favorise pas du tout la vue d’ensemble des systèmes sémiotiques et que l’on a l’impression de ne pas en savoir bien plus sur le sujet qu’avant de l’avoir ouvert.
Cela ne discrédite pas pour autant le travail fait par les auteurs de cet ouvrage. Je pense qu’il peut être utilisé à profit comme un ouvrage de synthèse et de « révision » pour le lecteur qui aurait déjà des bases en la matière, mais pas comme « une introduction » comme il est décrit en quatrième de couverture. Sur cette dernière, il est aussi précisé qu’il s’adresse aussi aux élèves de terminale : il me semble que c’est une utopie.
A tous les néophytes lecteurs de ce livre, je souhaite bon courage !

The Vampyre: Being the True Pilgrimage of George Gordon, Sixth Lord Byron
The Vampyre: Being the True Pilgrimage of George Gordon, Sixth Lord Byron
par Tom Holland

5.0 étoiles sur 5 Entre fiction et réalité., 6 février 2006
Ce roman est tout à fait passionnant, car il mêle histoire de la mythologie du vampire et réalité.
Sont à l'origine du mythe du vampire dans la littérature le poète Lord Byron et son médecin personnel, John Polidori. Après de formidables concours de circonstances, un conte très court, inspiré par le poète mais écrit par son médecin, est publié dans toute l'Europe et fait fureur. Il a pour conséquence la naissance du personnage vampire dans les œuvres en prose. Polidori façonne son personnage sur le modèle de son employeur.
150 ans plus tard Tom Holland ne se contente pas de donner à son héros quelques ressemblances avec le poète: il fait de Byron son vampire, son héros, qui entraîne dans son sillon Polidori, le fameux médecin. Ainsi, Holland bascule les faits du passé, il transforme la réalité en fiction, la fiction en réalité, avec une telle habileté qu'on est tenté de se laisser prendre au piège et d'imaginer l'existence du tout puissant vampire Byron. Ce livre est passionnant pour lui même, mais aussi en regard avec l'histoire de la mythologie du vampire et surtout avec la biographie du célèbre poète, non moins passionnante qu'une œuvre de fiction. C'est seulement par le recoupement de tous ces faits que le lecteur de ce roman peut vraiment l'apprécier à sa juste valeur. A cela s'ajoute le style très agréable de Tom Holland qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais le fait avec une très grande classe.
C'est une lecture que je recommande vraiment à tous les vampirophiles, et encore plus s'ils sont passionnés par l'époque romantique!
Pour un histoire du mythe du vampire, vous pouvez consulter Sang pour Sang, le réveil des vampires, par Jean Marigny. Pour de bonnes biographies de Byron je vous conseille Don Juan, ou la vie de Byron, par André Maurois et Byron, par l'auteur britannique Leslie Marchand.

La beauté au naturel
La beauté au naturel
par Sidra Shaukat

5.0 étoiles sur 5 Ca marche!, 2 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La beauté au naturel (Poche)
Ce petit livre propose des recettes faciles a réaliser ! Je ne les ai pas toutes essayées mais celles que j’ai choisies sont vraiment très efficaces! L’auteur nous donne de bons conseils pour prendre soin de notre corps sans forcément dépenser trop en cosmétiques! Et ça marche!!! Je suis devenue une adepte! Franchement, je conseille a toutes et a tous d'y jeter un coup d'oeil, il y a des recettes pour tout le monde! Et c'est un vrai plaisir de prendre soin de soi en adoptant une démarche écologique!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5