Profil de D. Cohen > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'Étourdissement
L'Étourdissement

3.0 étoiles sur 5 La vie comme un cauchemar, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étourdissement (Format Kindle)
Ça commence fort. On est tout de suite dans le ton. Un univers d'odeurs nauséabondes entre décharges, incinérateurs, abattoirs et aéroport. Un monde froid comme l'acier des merlins et des lames qui travaillent les bêtes de l'abattoir où travaille le narrateur.

Pourtant très vite, on tourne en rond dans cet univers de cauchemar. Le toujours plus glauque, la vie de solitude, les poissons pourris, l'amour que l'on n'ose avouer à l'institutrice. Je passe sur les meutes de chien, les chefs teigneux, la dépouille dans les barres HLM... Rien ne nous est épargné... Où veut-il nous emmener ? J'avais envie d'arrêter cette plongée dans ce cauchemar sans issue. Il y a un ton, un style mais cela ne suffit pas à en faire un grand roman.

Le genre de livre que l'on est content de refermer en se disant que l'époque est déjà assez glauque comme cela sans avoir besoin d'en rajouter.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 8, 2014 7:27 PM CET

Le Vampire de Ropraz
Le Vampire de Ropraz
par Jacques Chessex

3.0 étoiles sur 5 beau style, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vampire de Ropraz (Poche)
L'histoire de profanations des tombes de jeunes femmes dans le Canton de Vaud. Un valet de ferme simplet est accusé... Il n'y pas vraiment de progression dramatique mais le style sombre, la peinture de la crasse primitive est belle. Le roman est déroutant, assez court et donne envie d'en lire plus de cet auteur.

Sombre dimanche
Sombre dimanche

2.0 étoiles sur 5 J'ai lâché en cours de route, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sombre dimanche (Format Kindle)
J'aime bien la Hongrie et le sujet me semblait intéressant. C'est bien documenté mais je ne suis pas entré dans l'histoire, j'ai lâché. trop déprimant cette maison au milieu des rails... alors quand on en était aux ordures que les gens balancent des fenêtres des trains, j'ai dit stop... J'arrête. J'en étais aux bouteilles plastique et aux trucs plus lourds qui arrivent la nuit.

J'en pouvais plus. Désolé car ce roman semble avoir moissonné pas mal de prix... C'était au dessus de mes forces.

Le poisson-scorpion
Le poisson-scorpion
par Nicolas Bouvier

4.0 étoiles sur 5 Une saison en enfer, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poisson-scorpion (Poche)
Je l'ai lu après l'Usage du monde. Nicolas Bouvier rejoint un couple d'amis (Thierry Vernet qui vient de se marier) mais ceux-ci rentrent en Europe.

Il reste seul à Galle au sud de l'île. Il n'y a plus que la solitude, la paresse et la chaleur. pas beaucoup d'argent, une psion à ciel ouvert. Il observe les insectes s'entredévorer un bruit de chitine broyée. Il côtoie des indigènes assez proches de zombies tant ils semblent inexistants. Des voisins au mieux indifférents, parfois hostiles. Il ne sait pas trop ce qu'il fait dans cette île chimérique. Le style est ciselé comme toujours mais il manque le feu de l'Usage du monde. A force de le voir s'ennuyer, on s'ennuie un peu avec lui. Un livre étrange à lire pour le style superbe de Bouvier.

L'ombre de La Havane
L'ombre de La Havane
par Granados

3.0 étoiles sur 5 Inégal..., 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre de La Havane (Broché)
Des nouvelles de cette ville magique. Elle sont assez inégales. Certaine sont presque de petits romans. Les plus intéressantes sont le glissant de Carlos Victoria et Conte Havanais à dormir debout de Zoé Valdès. Pour ceux qui aime cette ville, je conseille carrément de lire l'excellent Pedro Juan Gutierrez.

La tête hors de l'eau
La tête hors de l'eau
par Dan Fante

4.0 étoiles sur 5 Soulographies au superbe style sec comme une vodka sans glace, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête hors de l'eau (Broché)
Bruno Dante, clone de l'auteur, dans les affres de ses soulographies à LA. Il tombe amoureux d'une irano-mexicaine Jimmi, fait des bêtises par amour, perd son job de télévendeur et se retrouve aux Alcooliques anonymes.

On a parfois l'impression de tourner un peu en rond mais le style reste sec et direct. On passe de la vodka au Mad dog avec un héros toujours aussi déjanté. Il y a parfois des ressemblances avec Demande à la poussière, le livre de Fante senior et son histoire d'amour avec une autre Mexicaine camée.

Limousines blanches et blondes platines
Limousines blanches et blondes platines
par Dan Fante

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire vie d'un chauffeur de maitre à Hollywood, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Limousines blanches et blondes platines (Broché)
Bruno Dante clone de l'auteur trouve un poste chez Dav Ko une nouvelle société de limousine travaillant pour les stars déjantées d'Hollywood. Bruno Dante aligne les galères comme à son habitude, marche aux cachetons de Xanax et à l'alcool. Les galères s'enchainent toutes plus drôles les unes que les autres. Un livre jubilatoire dans la veine d'un Mark SaFranko.

A lire sans réserve...

L'Autre Face
L'Autre Face
par Pierre Bourgeade

4.0 étoiles sur 5 Promenade érotique dans un Paris de débauche, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Autre Face (Poche)
Très beau style entre érotisme et pornographie. Alternance féminin et masculin entre les arrondissements de la capitale, les clubs à partouzes. Du Bourgeade dans les arrondissements côté cour. Une écriture sans concession.

La maison des anges (Littérature Française)
La maison des anges (Littérature Française)

1.0 étoiles sur 5 Je vais décroché..., 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison des anges (Littérature Française) (Format Kindle)
Pascal Bruckner est un grand écrivain. J'ai beaucoup aimé L'amour du prochain, un grand roman mais pour la maison des anges. Je suis en train de décrocher. J'ai du mal en rentrer dans cette histoire de clochard massacré à coup de pieds.

Tant pis...

Stop dieting: Adopt the French food attitude (English Edition)
Stop dieting: Adopt the French food attitude (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Food as a pleasure not a punishment. I learned a lot., 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stop dieting: Adopt the French food attitude (English Edition) (Format Kindle)
This book is remarkable. I love this book, short, going right to the point. It is based on a paradox. The French were eating great food (bread, butter, cheese, chocolate) and were thin. Even better, he was eating like that and losing weight. It has turned my dieting ideas upside down. I can say that it has changed my life. Much more than just another eating plan or diet. Anyone can follow these simple steps because it is just a reasonable food approach which has been the daily food attitude of millions of people for centuries. French food attitude is not a medical experimentation but a way of feeding, a way of life based on simple ideas and common sense. This explains probably that it's so easy to stick to without any frustration.

No more calorie counting, carb counting and the weight is slowly disappearing. No suffering. No medical approach of food but a new way of life, more balanced. No more going without my favourite foods. Most importantly, no more guilt. Now in my family, meals remain a great pleasure not a punishment. It makes clear that you do not have to adhere to strict and rigid diets while simultaneously going to the gym and torturing your body to lose weight. The author emphasises that you can eat good wholesome natural foods such as meat, poultry, seafood, eggs, milk, cream, a variety of cheeses, bread, nuts, fruit, dark chocolate without any weight gain as long as foods are consumed in moderation. Enjoying a glass or two of wine with your meal is also recommended.

Pleasure is central as long as you ban fast foods, junk foods, sodas, and foods containing carbohydrats, sugar, palm oils. If French attitude is not a regime, it is globally a low fat and low carbohydrate foods. The book stresses also the daily rythm in the food approach reintroducing the gouter before the souper in order to reduce

I feel better since I have discovered this common sense approach to food. This book has changed how my entire family approaches food. Furthermore suggestions like reintroducing tasty soups help me to save money. I have recommended this handbook to many of my family and friends.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20