Profil de D. Cohen > Commentaires

La fille automate
La fille automate
par Paolo Bacigalupi

2.0 étoiles sur 5 J'ai arrêté..., 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille automate (Broché)
... je me suis enlisé dans ce Bangkok post-futuriste. Le style est assez basique, l'histoire tirée par les cheveux.
Bref, j'ai lâché l'affaire avant la page 100. Et pourtant j'aime la SF.

Berezina
Berezina
par Sylvain Tesson

3.0 étoiles sur 5 Retour vers le passé, 14 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berezina (Broché)
Accompagné de deux Français (Goisque et Gras) et de deux Russes (Vitaly et Vassily), Sylvain Tesson refait la route de la Retraite de Russie avec trois side-cars de marque soviétique Oural. Le style est alerte comme souvent avec Tesson comme ce beau passage à propos des Russes : "Chez nous, l'opinion commune les méprisait. La presse les tenait, au mieux pour des brutes à cheveux plats, incapables d'apprécier les moeurs aimables des peuplades du Caucase ou les subtilités de la social-démocratie et, au pire, pour un ramassis de Semi-Asiates aux yeux bleus méritant amplement la brutalité des satrapes sous le joug desquels ils s'alcoolisaient au cognac arménien pendant que leurs femmes rêvaient de tapiner à Nice".

Mais au delà de ces fulgurances stylistiques, on s'ennuie ferme entre Borodino et Smolensk frôlé par les camions lettons, bloqué les congères et la boue salée de la grande plaine russe.

Il ne reste de la Retraite que quelques monuments aux morts et autres musées vides. Le ciel bas et lourd, les bosquets de bouleaux, les ennuis mécaniques et le givre sur les lunettes sont bien loin des descriptions d'horreur empruntées à Caulaincourt ou au Sergent Bourgogne. On se dit que ce sont les mémoires de ce sergent que l'on devrait lire plutôt que cette virée entre potes s'alcoolisant le soir dans d'improbables villes biélorusses.
Mais si ce livre nous donne envie de revivre ce moment oublié de l'histoire de France, celui où le destin national a basculé de la victoire à la défaite, c'est déjà une belle victoire.

Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi
Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi
par Jean-Christophe Rufin

4.0 étoiles sur 5 Un beau texte, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi (Poche)
J. C. Rufin nous emmène sur le Camino primitivo de Saint Jacques, celui qui longe la mer avant de plonger vers les Asturies. Nous faisons avec lui un double voyage. Intérieur avec ces semaines qui se suivent sans se ressembler au fur et à mesure que l'auteur devient un clochard céleste mais aussi extérieur dans une Espagne parfois bell, parfois enlaidie par des lotissements vides. Les réflexions les plus intéressantes sont celles où il évoque la superficialité du vernis chrétien sous lequel perce l'ancien paganisme. Nous cheminons avec lui et le livre se lit avec plaisir et sans effort. Une petite incohérence, la belle Marika une fois moldave, la suivante slovaque...

Sukkwan Island
Sukkwan Island
par David Vann

3.0 étoiles sur 5 Etrange et déconcertant, 3 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sukkwan Island (Poche)
Un roman assez court sur un père plutôt barré qui emmène son fils Roy qu'il a peu connu à cause de son divorce vivre dans une île perdue de l'Alaska. Rien ne se passe comme prévu mais un évènement réoriente complètement le roman au milieu de la narration, un peu comme si l'auteur avait changé d'avis au milieu de son texte. Il y a un ton, une atmosphère mais tout cela est très déconcertant.

Mon vieux
Mon vieux

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman sur fond de canicule, 25 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon vieux (Format Kindle)
Comment le destin d'une bande de clochards va croiser celui d'un quinquagénaire. Tout se passe dans le quartier de Belleville en plein été 2003, la canicule bat son plein et Thierry Jonquet a toujours autant de talent. Une mention spéciale à la description de la bande à Nanard, les clodos de Belleville. Du très bon Jonquet,peut-être un cran au dessous de Moloch.

Dommage que cet auteur nous ait quitté si vite.

Logitech Keyboard K120 Clavier filaire AZERTY USB Noir
Logitech Keyboard K120 Clavier filaire AZERTY USB Noir

5.0 étoiles sur 5 Produit très correct, 24 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logitech Keyboard K120 Clavier filaire AZERTY USB Noir (Personal Computers)
Rien à dire, le produit respecte la promesse faite. C'est simple, solide et ça marche. Bon rapport qualité prix. Je recommande.

Terminus Nosy Be
Terminus Nosy Be

5.0 étoiles sur 5 Chronique d'une mort annoncée, 24 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terminus Nosy Be (Format Kindle)
Même si le roman s’en défend en prémabule, il est manifestement inspiré de l’horrible fait divers qui s’est produit en 2013 à Madagascar et qui avait fait les gros titres des journaux avant d’être oublié.
Deux touristes français et un guide malgache accusés d’avoir tué un enfant furent lynchés par la foule après un jugement sommaire et leurs corps brûlés en place publique. Des rumeurs parlèrent de pédophilie dans un pays connu pour son tourisme sexuel avant d’être démenties.

L’auteur essaie de se mettre à la place d’une des victimes entre le moment où celui-ci débarque à l’aéroport de Tananarive et celui où il sera assassiné par une foule en furie. C’est un texte court qui se déroule sur quelques jours, un roman à la fois étrange et sombre. Nous sentons la fascination du narrateur pour un pays qu’il ne comprend pas, le microcosme local des expatriés, la prostitution nocturne omniprésente, la corruption des autorités malgaches, la montée de la tension sur fond de crise politique.
Un moment, je me suis pris à espérer que l'auteur fasse mentir le réel, que le narrateur s'en sorte mais la mécanique qui va le broyer ne s'écarte pas un instant de son déroulement inexorable.

Parallèlement à cette histoire, nous suivons en alternance Marie, une belle de nuit qui vit dans le village du petit disparu et se prostitue chaque soir pour faire vivre sa famille. Marie nous raconte sa vie, ses galères, ses amours. L’angle d’analyse alterne entre les chapitres, les deux protagonistes se croisent dans un monde nocturne interlope pendant que la colère monte dans une population de plus en plus pauvre.

Toute la dynamique du roman réside dans cette oscillation permanente entre deux mondes qui vont se croiser et se déchirer. Pas de happy end. Jusqu’au bout, c’est bien la mort qui rôde dans les bars de nuit et sur les plages de sable blanc. On a à la fin à la fois envie de découvrir de drôle de pays et on ressent une sorte d'épouvante en pensant que tout peut y arriver.

Le Crime du comte Neville
Le Crime du comte Neville

1.0 étoiles sur 5 Une nouvelle insipide, 19 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crime du comte Neville (Format Kindle)
Les romans de Nothomb se suivent et se ressemblent. Ils sont courts, les prénoms sont compliqués, les histoires insipides, l'humour est celui de vieilles filles constipées, la couverture se doit de comprendre l'auteure en chapeau, la promo omniprésente avec cirage de pompes en direct sur tous le canaux numériques. C'est absolument sans intérêt, loin de Stupeurs et tremblements.

Je vous propose un test, prenez un roman de Nothomb, changez les prénoms et le tire et envoyez le chez des éditeurs.

Ça tangue sur l'île Sainte-Marie !
Ça tangue sur l'île Sainte-Marie !
par BECQUET CHRISTIAN

4.0 étoiles sur 5 Joli voyage malgache, 17 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça tangue sur l'île Sainte-Marie ! (Broché)
Un style que j'ai aimé, l'auteur a du talent, étonnant que l'on nous bassine avec des Angot ou des Nothomb sans s'intéresser à ces "petits" auteurs inconnus. Un beau voyage dans un pays que je ne connais pas mais qui m'intrigue.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 5, 2016 10:33 PM MEST

Dans ma bouche
Dans ma bouche
par François Simon

5.0 étoiles sur 5 Savoureux, 15 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans ma bouche (Broché)
Je ne connaissais pas le critique, je suis tombé su ce livre par hasard et j'ai aimé le style sensuel et brillant. On voyage avec lui de femme en port, entre Hong-Kong et Flore. Un livre comme une errance entre les goûts des choses et des êtres.

Superbe

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20