Profil de D. Cohen > Commentaires

L'esprit de l'ivresse
L'esprit de l'ivresse
par Loïc Merle

1.0 étoiles sur 5 Une bonne idée mais mal traitée, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit de l'ivresse (Broché)
L'idée d'une flambée de violence dans un quartier ethnique aurait pu donner un bon roman mais on s'enlise dans un texte trop dense avec des descriptions interminables. J'ai lâché en cours de route. Je n'arrivais pas à aller plus loin... indigeste.

Vert-de-gris (Grands Formats)
Vert-de-gris (Grands Formats)

3.0 étoiles sur 5 Intéressant pour l'époque mais trop long, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Grands Formats) (Format Kindle)
Les points positifs

Le style de Kerr
L'excellente connaissance de l'époque où l'on sent une fascination pour les nazis
L'ambiance sombre
L'intrigue bien bâtie

Les points négatifs

L'enlèvement abracadabrantesque dans un Cuba de carte postale
Des approximations consistant à comparer Auschwitz et les camps français de Lurs
le besoin de nommer constamment les rues de Berlin pour démontrer sa connaissance de la ville
Les constants allers et retours entre la guerre et l'après-guerre ajoutent de la confusion
On se perd parfois entre les multiples personnages
Le besoin constant de Bernhard Gunther de se dédouaner en prouvant son antinazisme
Le héros n'arrive pas à être attachant peut-être à cause des va et vient entre sa fascination pour le nazisme, sa dureté et son besoin constant de prouver qu'il est humain.

Je pense que le livre aurait gagné à une structure plus linéaire, plus ramassée et moins complexe mais je l'ai lu avec plaisir pour le contexte. Je pense lire au moins un des romans de la trilogie berlinoise. En résumé, si l'époque vous fascine allez y mais si vous n'aimez pas la seconde guerre mondiale, vous risquez de décrocher assez vite.

Oeuvres
Oeuvres
par Nicolas Bouvier

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre rare, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres (Broché)
Quel bonheur de monter pour ces mille pages au côté de Nicolas Bouvier, de l'accompagner dans ce voyage d'une vie. Ce recueil regroupe ses premiers textes sur la Finlande encore blessée de l'après-guerre jusqu'à ses derniers textes un peu avant son cancer.

On retrouve le mythique "Usage du Monde" et cette gourmandise de chaque mot, la beauté de la langue de Bouvier qui sublime jusqu'aux galères les plus dures quand il doit réparer sa Fiat Topolino au bord des routes du Pakistan lors de la descente de l'Inde une partie qui regroupe des conférences et des émissions radio. Il y a aussi quelques très beaux textes sur le Japon qui aident à comprendre l'âme nipponne et bien sûr la douce folie du Poisson Scorpion et de Bouvier seul et malade dans une maison de Ceylan dévorée par les termites.

Bouvier ouvre l'âme et essaie de répondre à cette question qui nous taraude tous Comment vivre ? Sa réponse, il va la chercher auprès d'autres hommes et on s'évade avec lui entre un hivernage à Tabriz et les montagnes du Japon.

Peut-on encore voyager ainsi de nos jours ? Probablement pas. Bouvier est le témoin d'un monde disparu, on se dit qu'on aurait aimé le connaître tant ses mots sont remplis de joie de cet air frais qui souffle au sommet de Khyber Pass.

Malaise de l'occident : Vers une révolution conservatrice ?
Malaise de l'occident : Vers une révolution conservatrice ?
par Paul-François Paoli

5.0 étoiles sur 5 Terribement visionnaire, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malaise de l'occident : Vers une révolution conservatrice ? (Broché)
Le livre ouvre sur la question de la possibilité de la guerre civile en France et le simple fait que cela ne nous choque nous montre le chemin parcourut par ce pays vers le bas.

Paoli nous livre une analyse brillante et terriblement lucide de l'idéologie du surmoi de gauche qui a réussi a gagné l'ensemble de la sphère politique. Il montre le détournement de la devise républicaine par les lobbies, parle de ce que l'on pourrait appelé le christian bashing. Un livre loin du politiquement correct et du prêt à penser des médias qui n'en doutons pas ne feront aucun espace pour promouvoir cette pensée qu'ils abhorrent.

Petit bémol Paoli adopte le point de vue du mariage pour tous et son axe est très catholique mais une large part de la résistance à ce prêt à penser, de cette révolution conservatrice qu'il annonce et qu'il appelle de ses voeux vient également d'une partie moins religieuse du pays comme les petits blancs de banlieue et des suburbs qui rejettent en bloc le multiculturalisme, les médias à la botte du pouvoir, la finance internationale, l'immigration. C'est la fusion avec cette partie de gauche qui a fait du Front national le premier partie ouvrier de France grâce à une gauchisation du programme économique de ce parti.

Ceci étant dit, l'analyse reste brillante, iconoclaste et souvent jubilatoire. Les journalistes et autres contremaîtres de la pensée vont excommunier l'auteur mais vous lirez Paoli avec joie et effroi.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 8, 2014 7:14 PM CET

Sale temps pour les braves
Sale temps pour les braves
par Don Carpenter

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre noir, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sale temps pour les braves (Broché)
Le cauchemar américain à travers la vie de Jack Levitt, un orphelin au physique de bagarreur qui se perd dans une Amérique d'après-guerre dure et sans pitié. Dans l'Oregon puis la Californie, on croise d'autres marginaux qui finissent tous un jour ou l'autre en taule, des putes, des alcooliques. Jack lui-même picole beaucoup pour essayer de combler la blessure de l'enfance toujours ouverte en lui. Il atterrit à Saint Quentin où il va retrouver Billy Lancing un noir clair qui refuse sa négritude...

Très grand bouquin où la vacuité des choses, la cruauté des hommes vous attrape par le paletot comme dans une bagarre de rue. On pense aussi à d'autres écrivains qualifiés d'underground comme Mark SaFranko, Bukowski ou Fante. Chef d'oeuvre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 8, 2014 7:16 PM CET

Made in Canada : Matthew Firth
Made in Canada : Matthew Firth
par Matthew Firth

3.0 étoiles sur 5 Déjanté mais inégal, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Canada : Matthew Firth (Broché)
Suites de nouvelles déjantées avec une forte dose de sexe et d'alcool. Les personnages sont des loosers coincés dans des vies de m**** qui s'enfoncent dans des plans foireux. Il y a du désespoir et de l'humour. j'ai bien aimé la nouvelle sex friends et celle nommée mis en garde. Les fellations reviennent souvent, la chair est triste. Un Bukowski boréal resté coincé dans une banlieue de Toronto.

Battling le ténébreux ou La mue périlleuse
Battling le ténébreux ou La mue périlleuse
par Alexandre Vialatte

3.0 étoiles sur 5 Décevant, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battling le ténébreux ou La mue périlleuse (Poche)
J'ai beaucoup entendu parlé d'Alexandre Vialatte, le genre d'écrivain qui a un cercle d'inconditionnels. L'idée de cette France provinciale avec la carte de l'Afrique Occidentale Française au mur et des chansons de Trenet à la TSF me plaisait. Je suis un peu déçu. L'histoire est pas mal emberlificotée, les personnages me restent étrangers. Je n'arrive pas à rentrer dans leurs psychologies. Il y a quelques belles images... genre les salles de classe qui sentaient le sperme et la craie mais Vialatte abuse des points virgules honnis à juste titre par le Grand Cavanna. Puisque j'en suis à Cavanna, si les salles de classes de la troisième république vous manquent, lisez plutôt les Ritals. Plus couillu, plus moderne, moins empesé.

Éloge des frontières
Éloge des frontières
par Régis Debray

4.0 étoiles sur 5 Un livre lucide et érudit, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge des frontières (Broché)
Régis Debray nous rappelle qu'il n'y a pas de vie possible sans séparer le dedans du dehors. Il démonte pièce par pièce l'utopie sanglante et naïve d'un monde sans frontières en révélant la violence et le chaos.

La frontière sépare les belligérants, elle permet de contrôler ce que l'on est prêt à accepter de l'autre, des autres. Elle protège le faible du fort. Le Croate du Serbe et vice-versa.

Un livre bourré d'érudition parfois un peu ardu mais qui fait du bien dans la vaste bouillie émotionnelle du tous-métis des médias globalisants. Ceux qui nous vantent à longueur de journée les joies du Vivre-ensemble et la libre circulation de toutes choses, à commencer par celle de la misère. Debray démonte les bombes identitaires que nous importons et qui un jour deviendront les petits-frères de Merah. Il réhabilite la protection, la souveraineté des peuples à décider ce qu'ils sont et comment ils veulent vivre.

Dans ce monde rempli d'imposteurs où les chanteurs de variétés se prennent pour des guides politiques, lire un véritable intellectuel fait un immense bien.

Varta - Pile Rechargeable - 1000 mAh - AAA x 4 - Professional (LR03)
Varta - Pile Rechargeable - 1000 mAh - AAA x 4 - Professional (LR03)

5.0 étoiles sur 5 Bon produit..., 1 avril 2014
... je l'ai utilisé pour des téléphones sans fil. Pour l'instant, ça tient le coup... Je le conseille sans réserve.

L'effroyable imposture du Rap
L'effroyable imposture du Rap
par Mathias Cardet

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'une grande lucidité, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'effroyable imposture du Rap (Broché)
Je ne suis pas un fan de rap mais mes enfants oui. Un jour je suis tombé sur une interview de Mathias Cardet sur Youtube. L'intelligence des analyses de l'auteur m'a conduit à lire ce livre qui dénonce les ravages de la culture rap sur les banlieues. Le parallèle entre rap et porno est ravageur. En lisant M. Cardet, on ne peut s'empêcher de penser que si la méritocratie à la française a été capable de produire de genre de personne dans des banlieues difficiles, elle peut en être fière. Le jour où la France s'intéressera à ses banlieues en s'affranchissant de la doxa victimaire à la sauce post-marxiste, elle découvrira des gens comme Cardet et une énergie qui fait plaisir. Un livre au final plein d'optimisme.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20