Profil de D. Cohen > Commentaires

L'aménagement du territoire
L'aménagement du territoire
par Aurélien Bellanger

2.0 étoiles sur 5 J'ai lâché l'affaire, 28 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'aménagement du territoire (Broché)
J'avais bien aimé la théorie de l'information. Le côté ambitieux du roman, ce style froid à la Houellebecq, le parcours de Pascal Ertanger. J'avais juste décroché à la fin, la fameuse troisième partie, trop new age à mon goût.

Ici, on retrouve le côté grande fresque contemporaine mais dans le BTP, un ersatz de famille Bouygues, mais l'enlisement s'est fait beaucoup plus tôt. Je me suis perdu dans le fouillis des familles et j'ai arrêté au bout de soixante pages.

Je persiste à penser que Bellanger possède quelque chose, un style bien à lui mais il faut qu'il mette ce style au service d'une histoire qui emporte le lecteur. Ce roman est comme un décor, une foule d'acteurs sans qu'une histoire précise se dégage.

Son grand roman reste à écrire.

TomTech® Chargeur Adaptateur Pour Asus Zenbook Prime Ux21A,Ux31A,Ux32A,Ux32VC,Ux32VD,Ux32VS, Ux42vs, Ux52vs, U38n, U38dt, Ux301,Ux301la,Ux302,Ux302la X553MA/N2830 X201E X202E F201E Q200E S200E Asus Vivobook Q200e Q200E-BHI3T45,S200E-RHI3T73,S200 S200e X102b X102ba F102b F102ba X200 X200ca X200la X201 X201e X202 X202e F201e F202e Q301LA-BHI5T17, Asus Q302, Q302L, Q302LA, Q302LA -Adp-33w-19v1.75 connecteur 4,0*1,35mm -avec cordon d'alimentation prise UE
Proposé par tomeasy4u

1.0 étoiles sur 5 Déjà cassé, consternant, 27 août 2015
Je ne recommande pas. Il a moins d'un an et est déjà HS. Du Made in China bas de gamme. Choisissez un meilleur produit.

Skullcandy Inkd 2.0 Casques Intra-auriculaires avec micro intégré Jack Noir
Skullcandy Inkd 2.0 Casques Intra-auriculaires avec micro intégré Jack Noir

4.0 étoiles sur 5 Pas mal pour le prix..., 27 août 2015
... bon rapport qualité prix, bon son. je recommande. Le gros point positif est la capacité de ce casque d'isoler l'audition des bruits ambiants.

Musulmans : Vous nous mentez
Musulmans : Vous nous mentez
par Hubert Lemaire

2.0 étoiles sur 5 Plus un pamphlet qu'un essai, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musulmans : Vous nous mentez (Broché)
La couleur est annoncée dans le titre. Cet ouvrage polémique a le mérite de rappeler des choses qu'on a tendance à oublie quand on sépare islam et islamisme. Oui l'islam est une religion née d'un chef de guerre violent, polygame et cruel. Mustapha Kemal ne disait rien d'autre. Mais à trop vouloir enfonce le clou, l'auteur affaiblit son message. Tout ce qui est excessif est dérisoire. L'ouvrage aurait gagné à moins de passion, il est fcaile de n'y voir qu'un brûlot islamophobe de plus alors que l'auteur souligne des vérités essentielles sur la nature profonde de l'islam.

Comment tout peut s'effondrer : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes
par Pablo Servigne

4.0 étoiles sur 5 Convergence, 19 juillet 2015
Que ce soit les ouvrages techniques comme celui-ci, les manuels de survie de Paolo San Giorgio ou les romans parlant d'un effondrement avec retour à la barbarie et à la guerre civile comme Demain les barbares, il y a une claire convergence des esprits éclairés pour nous montrer que l'effondrement de notre société devient du domaine du possible. Espérons que ces présages nous sauveront du pire. Une pierre de plus dans le jardin des bisounours qui ne voient pas le mur arriver à grande vitesse (environnement, climat, tensions ethniques, islam, dette abyssale).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 29, 2015 7:15 AM MEST

le tour de la casserole
le tour de la casserole
par MR Gerard Landrot

5.0 étoiles sur 5 Magnifique..., 16 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : le tour de la casserole (Broché)
Toute la beauté de la langue française pour décliner un ensemble de souvenirs empreints de simplicité. Un choix de mots qui conduisent le lecteur dans un univers de nostalgie avec la finesse d'un regard d'enfant sur le monde des adultes.

Gérard Landrot est un témoin si vivant, si attaché à notre patrimoine culturel à jamais perdu, à cette belle France disparue. Lire aujourd'hui cet ouvrage, c'est à la fois voyager dans le temps, dans le monde merveilleux des sentiments de l'auteur, dans sa gourmandise - il y parle avec tant d'éloquence de cuisine, de sensualité et de saveurs - et dans celui de nos propres souvenirs d'enfance lorsque nous nous penchions sur ce livre avec des yeux et un esprit d'enfant.

Un incontournable ! Tout simplement magnifique que je mets à la hauteur des grands livres de l'enfance.

La Chambre bleue
La Chambre bleue
par Georges Simenon

4.0 étoiles sur 5 Un très bon Simenon, 9 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre bleue (Broché)
Chez Simenon, je préfère ses "romans durs" aux Maigret. La chambre bleue parle d'un adultère dans une petite ville du Centre-Ouest. Tony Falcone couche avec Andrée qu'il a connu dans son enfance dans l'hôtel de son frère.

Sans s'en rendre compte ce qui n'est pour lui qu'une passade s'avère une grande histoire d'amour pour Andrée. Quand il veut faire marche arrière, il est trop tard et une mécanique infernale est en marche. L'écriture est simple, mais tout est là. L'art de construire un monde provincial en quelques mots. Les allers retours entre passé et présent montrent la distorsion de la perception des choses. On n'apprend qu'à la fin ce dont Tony est accusé.

Dernier point, cette France de jadis semble bien douce et tranquille quand on la compare avec notre pays actuel déchiré par les communautés. On mesure le gouffre du déclin qui nous sépare de ce monde et combien nous avons détruit un monde très beau.

Pourquoi pas quatre étoiles ? Parce qu'on reste en deçà d'autres romans plus ambitieux comme la Neige état sale...

Indispensables frontières : Pourquoi le supranationalisme et le multiculturalisme détruisent la démocratie

5.0 étoiles sur 5 Les frontières ou la mort, 20 juin 2015
Il n'existe aucun organisme vivant qui ne soit séparé du monde extérieur par une barrière, une enveloppe qui lui permette non pas de vivre isolé du monde extérieur mais de réguler ses échanges avec l'extérieur.

Thierry Baudet a le mérite de nous rappeler cette évidence. Les masses de migrants à Calais, Lampedusa ou Vintimille sont là pour nous rappeler que l'histoire est tragique et que l'ouverture des frontières n'est qu'occidentale. L'Inde reste l'Inde, la Chine reste la Chine, l'Algérie reste l'Algérie. Seul l'Occident est sommé de se métisser, de s'ouvrir à l'immigration de masse, à la diversité qui n'est que le joli nom de l'invasion. D'autres penseurs font l'éloge des frontières comme Régis Debray qui rappelle qu'elles sont le meilleur moyen de séparer ceux qui ne veulent ou ne peuvent vivre ensemble. Depuis que des frontières séparent les peuples de l'ex Yougoslavie les choses se sont calmées. Quand les frontières politiques ne coïncident pas avec la réalité ethnique, la guerre n'est jamais loin comme en Ukraine ou au Proche-Orient.

Quand les frontières disparaissent, que se passe-t-il ? Les scénarios qui suivent sont écrit par des romanciers, forcément nous sommes dans le futur. Dans une gradation du chaos, Houellebecq parle d'une islamisation de la France dans "Soumission". Jean Rolin évoque une étrange guerre civile dans "Les évènements" et F. Poupart dans "Demain les barbares" évoque un terrifiant chaos survivaliste.

Le livre de Thierry Baudet nous explique comment ne pas en arriver à l'horreur de "Demain les barbares". Espérons que ce lanceur d'alerte comme d'autres sauront réveiller les Européens tombés dans une torpeur mortelle.

Dommages collatéraux : L'héritage de John Fante
Dommages collatéraux : L'héritage de John Fante
par Dan Fante

5.0 étoiles sur 5 Toujours très bon, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dommages collatéraux : L'héritage de John Fante (Broché)
Depuis sa Californie natale en passant par ses errances à NYC, Dan Fante nous fait partager une trajectoire marquée par l'alcool, la dépendance et le mal de vivre. On y retrouve des passages déjà décrit dans d'autres de ces romans mais sous la forme d'une autobiographie agrémentée de photos. Un style efficace et prenant.

Le sursaut ou le chaos
Le sursaut ou le chaos
par Thibault de Montbrial

4.0 étoiles sur 5 Le sursaut, le chaos, la soumission ou la guerre, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sursaut ou le chaos (Broché)
Très bon argumentaire pour durcir les lois anti-djihadisme mais la vraie question est plutôt de savoir si la réponse judiciaire est à la hauteur de l'enjeu. Nous parlons de milliers de candidats au départ et de centaines de milliers de sympathisants.

D'autres ouvrages comme ceux de Michel Houellebecq parle d'une autre possibilité : la soumission d'une France qui s'islamise devant la loi du nombre. Jean Rolin dans "Les évènements" parle de casques bleus séparant le Hezb ou les identitaires dans une étrange paix qui suit la guerre civile. Quant à "Demain les barbares", ce roman nous montre une France en proie à un terrifiant chaos qui rappelle la Somalie ou le Liban.

Toute cette littérature participe de la prise de conscience collective d'un pays sidéré par ce qui se passe, personne ne sait ce que sera l'avenir. Ce qui reste terrifiant c'est comment nous avons créé une situation où ces scénarios post-apocalyptiques deviennent plausibles. Dans ce cadre, cet ouvrage est une contribution qu'il faut lire... pour ceux qui croient encore que la réponse peut être judiciaire malgré la multitude et la démographie qui change la substance même de la nation française. Je crois pour ma part qu'il est trop tard pour le droit, nous aurons la soumission ou la guerre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20