Profil de D. Cohen > Commentaires

Tokyo Rhapsodie
Tokyo Rhapsodie
par Antoine Misseau

5.0 étoiles sur 5 Un Tokyo intriguant, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo Rhapsodie (Broché)
J'ai adoré ce texte qui nous fait entrer dans un Japon vivant et nocturne avec de superbes portraits. Dans un sens ce roman m'a fait penser dans un autre genre à Pattaya beach. Même exotisme séduisant, même vérité du style.

Misseau mérite d'être lu, surtout si vous allez au Japon, c'est mieux que le guide du routard.

Purge
Purge
par Sofi Oksanen

3.0 étoiles sur 5 Sombre et oppressant, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purge (Broché)
Un beau matin, Aliide Truu une vieille fermière estonienne découvre une jeune femme prostrée devant chez elle. La fille s'appelle Zara Pekk, une prostituée russo-estonienne qui a fui des souteneurs russes particulièrement violents. Avec de nombreux flash backs entre la seconde guerre mondiale, la période stalinienne, Sofi Oksanen nous raconte à travers l'histoire d'une famille déchirée l'histoire d'un pays mal connu en France. Il y a la violence du bolchévisme russe, l'écrasement des patriotes estoniens, le viol des femmes soupçonnées d'activités antisoviétiques. Je ne raconterai pas l’histoire prenante mais très très sombre. le style m’a parfois fait pensé à celui du Grand cahier d'Agota Kristof un écrivain hongrois, là aussi le monde de l'est est sombre et froid.

Le problème avec la réalité oppressante c’est qu’elle devient vite très lourde pour le lecteur, surtout que les personnages manquent un peu d’épaisseur. Pas une seule lueur de joie dans cette obscurité. La fin est assez étrange, on aurait aimé que quelque chose naisse entre ces deux femmes mais ce ne sera pas le cas. Cette obscurité se double d’u côté très statique puisque presque tout le roman se situe entre les murs de cette ferme estonienne, parfois même dans un cagibi. Tout cela accentue l’impression d’enfermement que ressent le lecteur.

Au final, ce roman commence bien mais s’enferme vite dans une sorte de piège sombre et statique. Il présente malgré tout le grand intérêt de mieux nous faire comprendre ce qu’on subit les peuples occupés par la Russie soviétique. L’écrasement systématique de leur nationalisme, de leur identité, la répression sans merci.

Alger, ville blanche sur fond noir
Alger, ville blanche sur fond noir
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Un superbe recueil, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alger, ville blanche sur fond noir (Broché)
En quelques textes ciselés, les auteurs nous emmènent au sud de la grande bleue dans ce pays à la fois si proche et si lointain. On partage les galères, l'eau qui ne coule jamais, l'envie de fuir ce pays, la corruption, la violence.

J'ai particulièrement aimé le rêve fou de Madame Azouz de Virginie Brac, un petit bijou.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

1.0 étoiles sur 5 Putain que c'est chiant..., 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Format Kindle)
J'avais déjà eu du mal avec les précédents Nobel français (Claude Simon, Le Clezio) mais là on atteint des sommets d'ennui. Des personnages aussi vaporeux que l'intrigue que je qualifierais d'ectoplasmique. Beaucoup de noms de rues, Patrick Modiano doit avoir une vocation contrariée de chauffeur de taxi.

Bref, on s'emm... ferme tout au long de ces 160 pages un format pourtant nothombien.
Quand je compare avec l'énergie de certains auteurs comme SaFranko, Dan Fante, Pelecanos, Gutierrez... que la France parait bien ennuyeuse et poussiéreuse, toute tournée vers son passé, ses rues vides. Pourtant cela n'est pas toujours le cas : la Peur de Gabriel Chevallier est un chef d'oeuvre ignoré, Houellebecq reste un grand auteur, Cavanna possède une verve inégalée, sans parler de Yourcenar, de Céline, de Gracq. J'ai des dizaines de noms qui mériteraient ce Nobel avant Patrick Modiano (personnage sympathique au demeurant).

Je crains qu'au final ce Prix Nobel ne donne pas une idée très positive de la France aux étrangers qui le liront.

Ballets roses
Ballets roses
par Benoît Duteurtre

4.0 étoiles sur 5 Un voyage entre deux mondes, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballets roses (Broché)
L'affaire des ballets rose qui éclate en 1959 au moment où disparait la IV république a été oublié de tous. Cinquante cinq ans... une éternité à l'âge de Google et des tweets. La plupart des protagonistes sont morts à commencer par le principal: André Le Troquer un homme du peuple, militant socialiste, résistant courageux qui deviendra Président de l'Assemblée Nationale avant de finir condamné pour des attouchements sur mineures.

Dans ce roman en forme d'enquête B. Duteurtre revient sur la trajectoire de cet homme, sur ceux qui croisent son chemin. Il y a des aventurières : Fanny Mauve, la fausse Comtesse de Pinajeff, l'interlope Jean Merlu, le Président Coty, De Gaulle.

L'auteur nous emmène dans un Paris entre deux mondes, celui des façades noires, des troquets, des marchands de vins, des tronches à la Audiard et celui qui naîtra des années industrieuses du gaullisme conquérant. Une France disparait et une autre est en train de naître. On ressort de la lecture de ce roman plein de nostalgie pour cet entre-deux qui survit dans quelques lieux comme le montre la rencontre étonnante avec Jean Merlu dans son ancien restaurant Merlu mon Amour, rue de la Butte-Montmartre.

Je ne connaissais pas cette époque entre les "heures les plus sombres" et la geste gaulliste... ce beau roman-enquête m'a fait voyager, n'est-ce pas tout ce qu'on demande à un roman ?

Putain d'Olivia
Putain d'Olivia
par Mark SaFranko

5.0 étoiles sur 5 SaFranko est une drogue dure, 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Putain d'Olivia (Broché)
Après avoir lu les jubilatoires Dieu bénisse l'Amérique et Travaux forcés, je poursuis les tribulations de l'alter ego de Mark SaFranko. Max Zajack qui se définit lui-même comme le dernier des losers tout en étant persuadé d'avoir un talent d'artiste. Il rencontre la sublime Olivia Aphrodite (Livy) dans un restaurant où il joue et une passion torride faite de sexe échevelé, de galères, d'huissiers attendant derrière la porte, de métiers dégradants. Dans ce tourbillon, Zajack essaie de se convaincre qu'il est un artiste. Il est en tout cas certain de ne pas être fait pour sécher dans le bureau d'une grande compagne de téléphone. Lentement l'amour se transforme en haine, la folie destructrice, le mépris minent le couple. Les rémissions sont passagères, on menace de rompre, on se trompe.

Du grand SaFranko, un écrivain qui nous montre une autre face de l'Amérique, celle de la loose et d'un monde dur avec les faibles. Merci à 13 eme Note de nous avoir fait découvrir cet écrivain.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 8, 2014 7:41 PM CET

L'ABSENT ou le milliard invisible
L'ABSENT ou le milliard invisible
par Nicolas Daguerman

5.0 étoiles sur 5 Brillant, jubilatoire et politiquement incorrect, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ABSENT ou le milliard invisible (Broché)
Cet essai part d’un constat : en quelques années, sous prétexte de lutte contre la pédophilie confondant l’enfance et l’adolescence, il s’est installé une forme de censure puis d’autocensure artistique aboutissant à l’élimination de toute représentation de l’adolescence dans l’art : cette évolution aboutissant à une « élimination ciblée » peut être illustrée par le film La petite de Louis Malle avec Brooke Shields. Cette oeuvre n’avait pas provoqué d’émoi particulier lors de sa sortie en 1978 mais lorsqu’une exposition du Tate Modern Museum en 2009 à Londres reprit une unique photo extraite du film, la galerie dut faire détruire tous ses catalogues sous la pression de sourcilleux gardiens de l’ordre moral.

Que s’est-il passé dans ces trente années entre l’atmosphère libertaire post-1968 qui permettait jusque dans les années 80 à des Cohn-Bendit et des Finkelkraut de prôner l’amour à tout âge et la chape de plomb moral née dans les années 90 ?

Dans une langue brillante et précise, à travers de nombreux exemples aussi jubilatoires que Batman et Robin ou Bart Simpson, Nicolas Daguerman analyse le véritable mécanisme de panique qui, à partir des années 90, exige l’élimination de toute représentation artistique de l’adolescence, ce milliard absent. Une mutilation de la création malgré les traditions grecques, perses ou japonaises. Le monde qu'il dessine ressemble à un 1984 avec ses Big Brother associatifs du prêt-à-penser auxquels même la communauté homosexuelle a dû se soumettre dans son désir de normalisation. Il évoque aussi les rares artistes, souvent originaires d’un monde non-occidental, qui résistent à cette mise à l’index qui tue les œuvres avant même qu’elles ne naissent.

Un ouvrage de résistance et de lucidité bourré d’érudition qui va à contre-courant de la pensée imposée par les médias et le mainstream. Au delà de cet exemple, l’auteur nous interpelle sur la manipulation morale dont nous sommes les victimes consentantes, celle qui modèle nos goûts, nos interdits, nos autodafés.

Si l’auteur avait eu un nom connu, cet ouvrage aurait pu être publié chez des éditeurs tels qu'Odile Jacob. Je ne doute pas alors qu’il aurait déjà déclenché des polémiques aussi rafraichissantes que ce texte.

Beau rôle
Beau rôle

3.0 étoiles sur 5 Quelques belles formules..., 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau rôle (Format Kindle)
... notamment sur ce qu'est être noir ou être blanc (le narrateur est un acteur métis connaissant un début de célébrité Antoine Mac Pola). On sent que l'auteur a réfléchi à la question et qu'il l'aborde sans préjugés.

Mais après un début intéressant comme le le dîner chez Melikian, une ancienne connaissance du collège, le voyage aux Iles concordines dans a famille est plutôt ennuyant. La torpeur des Tropiques ? Fargues retrouve de belles formules en décrivant le Saint Petersburg moderne mais l'aventure des Concordines a cassé le rythme.

On n'y croit plus et lui non plus. Dommage car Fargues a du style.

Mayodon
Mayodon
par Gérard Landrot
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage pour les amateurs..., 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mayodon (Relié)
... de céramiques. L'auteur en parle avec une très grande expertise. On sent qu'il aime cet artiste et en plus la langue est raffinée et vivante. Un ouvrage à conseiller.

Melitta Kit Entretien Spécial Machines Expresso et à Dosette
Melitta Kit Entretien Spécial Machines Expresso et à Dosette

5.0 étoiles sur 5 Très bien..., 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Melitta Kit Entretien Spécial Machines Expresso et à Dosette (Cuisine)
... un bon rapport qualité prix pour ceux qui ont une machine Melitta. Je conseille ce produit et la machine expresso qui va avec et qui évite de se ruiner avec des capsules.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19