Profil de Véronique Le Quintrec > Commentaires

Contenu rédigé par Véronique Le Q...

Véronique Le Quintrec

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Les Prépondérants
Les Prépondérants
par Hédi Kaddour

5.0 étoiles sur 5 Un futur classique, 21 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Prépondérants (Broché)
Roman éblouissant, qui fait vivre plusieurs mondes des années 20 à travers trois continents et plusieurs langues, avec une virtuosité étourdissante. La plume est non seulement savante mais agile et entraîne le lecteur là où elle veut le faire venir. Séductrice aussi, qui fait vivre d'une vie à la fois intellectuelle et charnelle plusieurs personnages fortement et subtilement campés, dont le charmant Raouf qui pourrait bien avoir quelques points communs avec l'auteur.
Je recommande ce beau roman pour sa richesse et son style, pour le mélange des registres qui fait passer du rire à l'émotion sincère et, également et surtout, pour la qualité du plaisir qu'il propose à un lecteur un peu exigeant.
Je crois que ce livre fait partie des classiques de demain, c'est-à-dire de ces livres que l'on peut relire souvent en les trouvant toujours nouveaux.

Lucien Jerphagnon : Entretiens avec Raphaël Enthoven (4CD audio)
Lucien Jerphagnon : Entretiens avec Raphaël Enthoven (4CD audio)
par Lucien Jerphagnon
Edition : CD

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucien Jerphagnon : Entretiens avec Raphaël Enthoven (4CD audio) (CD)
J'ai écouté les 4 CD dans la même journée sans voir le temps passer. Une journée d'une période difficile pour moi et cela m'a fait un bien fou. Les interrogations essentielles sont abordées de manière simple et lumineuse, souvent drôle.
C'est vraiment un ensemble qui donne envie de vivre et de vivre mieux.
A offrir à tous ceux qui souffrent de certitudes ou de tristesse.

Capes, manteaux, ponchos...
Capes, manteaux, ponchos...
par Yoshiko Tsukiori

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement génial, 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capes, manteaux, ponchos... (Broché)
Des modèles très jolis (celui choisi pour la couverture ne rend pas justice aux modèles très raffinés que contient l'ouvrage)et faciles à réaliser. Selon les tissus choisis, permet une multitude de possibilités.Je recommande... chaudement!

Le visage de l'ennemi
Le visage de l'ennemi
par Elizabeth GEORGE

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs de cet auteur, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le visage de l'ennemi (Poche)
Cette fois, je crois que je les ai tous lus et celui-ci est l'un des meilleurs, je le classerais en deuxième position après " Mémoire infidèle ". Intrigue haletante : presque impossible de lâcher ce bouquin avant d'avoir lu les 750 pages, personnages ciselés, des ambiances restituées à la perfection et, à chaque fois, le puzzle de la personnalité et de l'histoire des cinq amis et détectives récurrents se complète. Vraiment une écriture virtuose, dans le genre, évidemment. Le seul bémol : les titres flous et qui se ressemblent tous.

Les robes trapèzes. Sans pinces, sans fermeture à glissière, sans boutonnières ! Patrons en taille réelle : tailles S, M, L, XL.
par Kimiko Kawai

5.0 étoiles sur 5 Ce qu'il me fallait!, 6 avril 2013
Parfait pour résoudre le problème posé par de trop beaux tissus, à l'imprimé trop riche : ces patrons permettent de faire des robes seyantes et modernes qui mettent en valeur le tissu sans avoir à tronçonner les motifs par des pinces, des coutures dans tous les sens, etc.
Ces robes sont un hymne à la beauté de tissus! Elles sont aussi sexy car elles flottent librement sur le corps et super simples à faire (trois heures maxi pour une robe)!
Beaucoup de plaisir en perspective! :-)

Une douce vengeance
Une douce vengeance

3.0 étoiles sur 5 La jeunesse et la genèse des héros, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une douce vengeance (Poche)
Ce n'est le roman d'Elizabeth George que je préfère. Il date de 1993 et elle a beaucoup progressé depuis dans la création d'intrigues fines et complexes. Là, il y a encore quelques facilités. En fait, j'avais déjà lu ce bouquin avant de lire toute la série des Elizabeth George mais je ne m'en souvenais plus : cependant, j'ai vite reconnu l'intrigue policière. En revanche, lors de ma première (et ancienne) lecture, je ne m'étais pas vraiment intéressée aux personnages que je ne connaissais pas et je n'avais plus du tout souvenir que Déborah avait été fiancée avec Thomas. Donc, ce livre vaut aussi par la mise en place des couples récurrents dans la suite des romans et par la découverte de détails sur leur famille et leur enfance.
A réserver aux fans mais pour ceux qui veulent découvrir l'étendue du talent d'Elizabeth George mieux vaut un ouvrage plus récent. Cela dit, celui-ci est très agréable à lire, juste, ce n'est pas le meilleur!

Le rouge du péché
Le rouge du péché

3.0 étoiles sur 5 L'air de la mer, le père, le fils, 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rouge du péché (Poche)
Je suis une inconditionnelle des romans de cet auteur et celui-ci n'est pas le meilleur: de multiples intrigues et de multiples personnages, toujours aussi complexes et fouillées, convergent pour dénouer l'intrigue principale. Le thème commun semble être la filiation et notamment le rapport père / fils. Tout ça, c'est intéressant mais l'ensemble, pourtant, manque un peu de substance. A conseiller si on est un fan de surf, sport qui tient une grande place... Plusieurs personnages me semblent un peu moins crédibles que d'habitude (Dellen, Dairdre, Santo...).

Mémoire infidèle
Mémoire infidèle

5.0 étoiles sur 5 Admirable, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire infidèle (Poche)
Pour ce roman de 1000 pages, j'ai délaissé les copies et la presse : une merveille! J'aime tout ce que fait Elizabeth George, mais là, ce roman surpasse encore les autres.
Deux enquêtes parallèles : l'une policière, comme de juste, l'autre psychanalytique, dans laquelle un jeune violoniste virtuose essaie de comprendre pourquoi, brusquement, il n'a plus jamais pu toucher son violon. Evidemment, les deux intrigues vont se croiser, dans une série de rebondissements dont l'intelligence de l'enchevêtrement coupe le souffle et comble le lecteur. Toujours le même goût pour les détails, l'observation d'une multitude de tranches de vie qui nous captivent tant elles sont saisies avec une grande justesse. Les deux cents dernières pages auraient sans doute gagné à être élaguées mais qu'importe, le dénouement, quoiqu'un peu trop rapidement traité, pour le coup, est aussi inattendu que cohérent!

10ème chambre, instants d'audience
10ème chambre, instants d'audience
DVD ~ Raymond Depardon

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 10ème chambre, instants d'audience (DVD)
Magnifique documentaire, simple, évident, marquant. Je le connais presque par cœur. Un révélateur d'humanité, de ses faiblesses, bien sûr, mais aussi de ses forces (qui ne sont pas négligeables, même chez les plus fragiles). Parfois triste, parfois très drôle (Fabien Tabar ou la plupart des avocats cruellement caricaturés), toujours juste et émouvant.

Le meurtre de la falaise
Le meurtre de la falaise
par Elizabeth GEORGE

5.0 étoiles sur 5 Tout un univers entre vos mains!, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meurtre de la falaise (Poche)
Encore un excellent roman policier, et beaucoup plus que cela, d'Elizabeth George.Les qualités habituelles : intrigue complexe mais claire, personnages fouillés et hors clichés, analyse sociale précise et nuancée. 876 pages qui se lisent rapidement et avec grand plaisir.On est dans le livre, on sent la chaleur écrasante qui pèse sur Bradford-le-Nez cet été-là, on se coule tour et tour et naturellement dans une multitude de personnages et de situations qu'apparemment tout sépare mais que la plume de la romancière rassemble dans une brillante construction.

Page : 1 | 2 | 3 | 4