Profil de Véronique Le Quintrec > Commentaires

Contenu rédigé par Véronique Le Q...

Véronique Le Quintrec

Page : 1 | 2 | 3 | 4
En cuisine avec Sophie : 52 semaines, 52 menus
En cuisine avec Sophie : 52 semaines, 52 menus
par Sophie Dudemaine
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très prometteur!, 17 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cuisine avec Sophie : 52 semaines, 52 menus (Relié)
Je viens de recevoir cet article et je suis très satisfaite : le livre en lui-même est épais et joli. Les recettes sont appétissantes, inédites et faciles à faire. J'en ai déjà testé quelques-unes : parfait pour une cuisine simple, tout en n'étant pas tout à fait classique, et goûteuse! J'ai donc couvert cet ouvrage, comme un livre de classe : c'est dire si j'ai l'intention de le laisser traîner dans la cuisine!

Chroniques de l'asphalte - T1
Chroniques de l'asphalte - T1
par Samuel BENCHETRIT

3.0 étoiles sur 5 Douceur des cités, 11 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques de l'asphalte - T1 (Broché)
Joli petit ouvrage, sans prétention mais frais, gai, tendre et pudique. La cité de l'enfance de l'auteur présente plus de situations cocasses que dangereuses : on est loin de l'image actuelle des cités, du moins telle qu'elle est véhiculée dans les médias. Le début ne me semble pas très intéressant, mais plus on monte dans les étages, mieux c'est avec une mention spéciale pour la visite des correspondants italiens, vraiment très drôle! Ca se lit très vite, comme un magazine.

Roberto Zucco : Suivi de Tabataba, Coco et Un hangar, à l'ouest (notes)
Roberto Zucco : Suivi de Tabataba, Coco et Un hangar, à l'ouest (notes)
par Bernard-Marie Koltès

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et limpide, 10 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roberto Zucco : Suivi de Tabataba, Coco et Un hangar, à l'ouest (notes) (Broché)
Un très beau texte, qui brouille les repères, déplace les valeurs, le tout avec beaucoup de grâce. Je suis sortie bouleversée et enchantée, au sens propre, de cette lecture.

Le Chagrin
Le Chagrin
par Lionel DUROY

4.0 étoiles sur 5 Mère courage!, 10 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chagrin (Broché)
J'ai aimé ce livre dont la lecture est prenante, l'effort de mémoire minutieux et impressionnant. Le talent de conteur de l'auteur est incontestable. Ce livre ne m'a pas bouleversée car l'auteur ne se montre pas sous un jours forcément sympathique et son point de vue ne peut apparaître que partiel et partial. Il ne s'en défend pas, du reste. Bien sûr, on n'est plus dans la littérature si on fait cela, mais on ne peut s'empêcher de jouer au juge des affaires familiales, voire à l'avocat. Cette charge contre la mère, sincère, à n'en pas douter, manque d'arguments : " Elle les fait chier ", d'accord, mais elle tient le coup, malgré tout, toujours enceinte, toujours dans des problèmes d'argent qui feraient perdre pied à n'importe qui... On la voit toujours préparer les repas, s'occuper de ses enfants, elle a toujours un mot tendre pour chacun d'eux, jamais elle ne lève la main sur eux... Alors, moi, je dis " Chapeau, mon petit!", parce qu'à sa place, avec Toto le héros comme époux, dix mômes et les conditions de vie qui sont évoquées, j'aurais sûrement pris mes jambes à mon cou pour me réfugier chez l'oncle Armand.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 4, 2012 12:19 PM CET

Une relation dangereuse
Une relation dangereuse
par Douglas KENNEDY

4.0 étoiles sur 5 Quitter le monde, à coup sûr!, 4 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une relation dangereuse (Poche)
C'est toujours un peu le même type d'intrigue, les mêmes thèmes ou techniques narratives (la maternité contrariée, la fuite ou dans l'alcool ou dans le Maine ou les deux, l'amie fidèle, l'homme de loi qui ne paie pas de mine mais qui fait des merveilles, l'appartement que l'on rénove,l'argent qu'on compte, que l'on peut perdre mais qui finit toujours pas rentrer et mettre le héros dans une position d'équilibre, une fin ouverte, un roman à la première personne, etc.), néanmoins, cela fonctionne très bien et lire un roman de cet auteur est un excellent moyen de " quitter le monde " car une fois le roman commencé, on ne peut plus le lâcher... Douglas Kennedy est un remarquable conteur, très rigoureux, qui ne néglige aucune piste de l'intrigue... Certes, cela ne remet pas beaucoup en question le lecteur, n'a pas d'esthétique particulière mais c'est juste bien agréable, source de détente et de plaisir sans être mièvre,ni cousu de fil trop blanc, ni rempli de métaphores... Bref, je trouve ça chouette et rudement bien ficelé.

Le mec de la tombe d'à côté
Le mec de la tombe d'à côté
par Katarina Mazetti

3.0 étoiles sur 5 Agréable et émouvant, 17 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mec de la tombe d'à côté (Poche)
Je trouve que c'est un beau texte bien mené, plus émouvant que drôle, qui a le mérite de parler d'un personnage absent des romans contemporains : l'agriculteur. Celui-là est loin d'être le rustaud de service.Les personnages sont attachants et leur vie ordinaire minutieusement explorée. J'ai aimé.

Quand souffle le vent du nord
Quand souffle le vent du nord
par Daniel Glattauer

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 8 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand souffle le vent du nord (Broché)
Bof... pas désagréable à lire mais souvent attendu. En fait, n'apporte pas grand chose de plus que la lecture d'un magazine féminin.Pourquoi pas ? Mais j'avais espéré plus et mieux d'après les nombreuses et élogieuses critiques.Non, c'est très très léger avec beaucoup de facilités.

D'autres vies que la mienne
D'autres vies que la mienne
par Emmanuel Carrère

3.0 étoiles sur 5 Perplexe, 3 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'autres vies que la mienne (Broché)
J'ai été un peu déroutée par l'ouvrage. Certes, c'est clairement écrit et de manière fluide, certes, beaucoup de passages sonnent très juste, cependant quel est l'enjeu ? Je ne comprends pas bien. Un tombeau pour les deux Juliette, la grande surtout... Alors, oui, pourquoi pas, un don pour ses filles, comme c'est dit à la fin, mais pourquoi publier ? Le don du manuscrit à la famille ne serait-il pas un beau geste de générosité ? Car d'autres vies que la nôtre nous appartiennent-elles ? Doit-on les donner à voir au public ? Et pour quelle raison ? Bref, de l'intérêt réel à la lecture, une reconnaissance de l'intelligence de l'auteur mais aussi un certain malaise, un peu de gêne.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
par Mary Ann Shaffer

4.0 étoiles sur 5 Délice des sentiments bons, 8 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce roman où il n'y a que bonté, tendresse, fantaisie et ironie légère. La littérature n'est pas faite de bons sentiments, on le sait, mais ce roman réussit le petit tour de force de ne reposer que sur des sentiments bons sans être mièvre.
L'écriture est fluide, très agréable. Le décor de Guernesey, l'absence de jugement porté sur les personnages... Tout cela donne à rêver. Une petite société idéale, sur une île, comme par hasard...
Les messages, discrètement transmis par les auteurs, sont très beaux. Beaucoup d'intertextualité mais, là aussi, par touches légères, rien de pesant. J'ai l'impression que l'auteur a réuni dans ce roman épistolaire tout ce à quoi elle tenait : valeurs et textes, lieux aussi peut-être.
Un seul bémol : le titre et, particulièrement, la présence du mot " patates" qui tranche avec la délicate sensibilité des personnages.
Vraiment, je recommande ce texte qui peut faire un joli cadeau tout public.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 25, 2011 10:54 PM MEST

La Comédie humaine, Tome 11 : Madame de Firmiani ; La paix du ménage : Scènes de la vie privée
par Honoré de Balzac
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 8 novembre 2009
Je recommande particulièrement l' "Etude de femme" qui met en scène Mme de Beauséant après Le Père Goriot. Beaucoup de choses, comme toujours chez Balzac, sont très finement observées dans ces nouvelles.Mais je trouve l'ensemble assez inégal, un peu bâclé peut-être... Je n'ai pas bien vu l'intérêt de la nouvelle titre : Mme Firmiani. Pauvre Balzac! Qui suis-je pour me permettre des remarques aussi vulgaires sur un si grand auteur!

Page : 1 | 2 | 3 | 4