Profil de Shaihulud > Commentaires

François 1er et la Renaissance
François 1er et la Renaissance
par Gonzague Saint Bris

4.0 étoiles sur 5 L'art de faire aimer l'Histoire..., 9 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : François 1er et la Renaissance (Poche)
Dieu que c'est bien écrit! Un style d'une élégance rare.

La vie de ce grand (au sens propre comme au figuré) roi de France est passionnante. Elle s'inscrit, en effet, dans une époque de "renouveau" en Europe, dans laquelle les hommes en veulent "plus": plus de savoir, de musique, d'art, d'architecture... bref, la Renaissance. François 1er fut un grand promoteur de l'érudition, un soutien fort des écrivains, poètes, architectes... et un ami de Léonard de Vinci.

Saint Bris nous promène de châteaux en batailles, de succès en défaites, de joies en tragédies... la vie de roi n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut. Jamais l'auteur ne nous ennuie, toujours il s'évertue à rendre ses descriptions plus réalistes par de petits détails romancés qui n'entachent en rien la vérité historique.

Un excellent ouvrage, qui fait aimer apprendre. Bravo!

Pardonnez nos offenses
Pardonnez nos offenses
par Romain SARDOU

5.0 étoiles sur 5 Un excellent thriller médiéval!, 7 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez nos offenses (Poche)
Voilà un bouquin maitrisé parfaitement par son auteur. On sent que le scénario a été muri, paufiné, cisellé (on a l'impression que c'est un thriller au cinéma!).

L'atmosphère est mystérieuse, presque surréaliste. Le décor médiéval en rajoute d'ailleurs une couche. Le rythme haletant (chapitres courts, voire même très courts), les scènes s'enchainent sans le moindre temps mort.

Jusqu'à la fin, on se demande comment tout cela va se terminer.

Un excellent livre qu'on lit très vite... on veut savoir la fin!!

La cité du gouffre
La cité du gouffre
par Alastair REYNOLDS

2.0 étoiles sur 5 Et bien, je descends là., 7 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cité du gouffre (Poche)
Non, je n'irai pas plus loin dans cette saga. Je n'avais pas été convaincu totalement par le premier opus (long et complexe, un peu délirant également), cependant je laissais à l'auteur une seconde chance.

C'est long et lent. L'imagination de l'auteur, pour le moins fertile, est toujours bien présente, c'est indéniable. Mais ça part en délire là aussi.

On finit par décrocher tant c'est extravagant.

Dommage.

Le rayon vert
Le rayon vert
par Jules Verne

4.0 étoiles sur 5 En toute simplicité., 7 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rayon vert (Poche)
Il est surprenant cet ouvrage. Une demoiselle qui rêve d'observer un phénomène optique solaire: le rayon vert. Une histoire qui semble si simple à priori, on se demande comment Jules Verne va nous emmener jusqu'à la fin du livre sans que l'on s'ennuie...

A ma grande surprise, cette aventure écossaise m'a beaucoup plu. Notamment par des passages humoristiques un peu inédits chez l'auteur (le savant, Aristobulus Ursiclot, est désopilant). Il règne une atmosphère paisible, romantique, avec des personnages attachants.

Ce n'est pas mon ouvrage préféré de Jules Verne. Mais j'ai néanmoins passé un bon moment.

L'analyse technique des marchés financiers
L'analyse technique des marchés financiers
par John J. Murphy

5.0 étoiles sur 5 Du sérieux., 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'analyse technique des marchés financiers (Broché)
Vraiment du sérieux. Une preuve parmi d'autres? Une biblio de près d'une cinquantaine de références...ça calme, d'autant que l'auteur n'est pas manchot en la matière.

Murphy fait un balayage impressionnant durant ces 580 pages. Indicateurs, volumes, chandeliers, money management, chartisme, volumes, cycles, Elliottisme...on se dit que tout doit être survolé à la hâte! Et bien pas du tout. On croit connaître déjà, en l'on se rend compte que chaque chapitre nous apprend encore, parfois même beaucoup.

Un point que j'ai particulièrement apprécié: une vraie introduction aux graphiques en "points et figures" (30 pages!), claire et bien illustrée. Cette technique sent un peu la naphtaline au premier abord, mais présente des analogies avec Ichimoku (la notion de "signal" notamment). A découvrir ou redécouvrir.

Du haut de gamme.

Le Grand Secret
Le Grand Secret
par René BARJAVEL

4.0 étoiles sur 5 J'adore cette réécriture de l'histoire..., 25 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Secret (Poche)
En effet.

Ce bouquin, je l'ai lu par hasard: je suis tombé sur une édition originale abimée qui servait à caler un meuble dans la maison de vacances de mes beaux-parents ( honte sur eux :)) ... et je ne connaissais même pas l'auteur (honte sur moi)...

Barjavel reprend des événements importants de l'Histoire des années 60, et réécrit le scénario de façon à ce que tout rentre dans son histoire à lui. Et ça marche sacrément bien!

On croise De Gaulle, Nixon, Kennedy...bref, tous les meilleurs avant-centres du Bayern dans ce récit sans temps mort sur un fond de fantastique. Le style est fluide, sans prise de chou, et les évènements s'enquillent les uns dans les autres dans un suspens savamment orchestré.

Je n'ai pas remis ce livre sous son meuble.

Une belle découverte, un très bon moment de lecture.

Money Management : l'art de gérer le risque
Money Management : l'art de gérer le risque
par Michel Delobel

4.0 étoiles sur 5 ...et si on tordait le cou à qques idées reçues?, 18 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Money Management : l'art de gérer le risque (Broché)
C'est le fil conducteur de cet excellent bouquin.

Tapez "money management" sur internet, et vous aurez invariablement la même réponse: le top, c'est ratio gain/risque de 3/1, trois fois plus de gains que de risques pour un trade digne de ce nom.

Michel Delobel, s'il ne contredit pas cette approche, émet un petit bémol, finalement de taille: quand on rentre en trade, quel est votre probabilité de réussir ce ratio ? Et c'est là que ça se gâte pour cette approche quasi-dogmatique du 3/1.

L'auteur nous livre une réflexion sur un money management très différent. Que pensez-vous d'un ratio 1/3? Et carrément 1/8 ? Folie!!!! Enfermez-le!!!! Attendez un peu....

En s'appuyant sur l'écart-type des bandes de Bollinger, Michel Delobel nous livre UNE vision du money management. Pas LA vision, mais un approche qui fait sacrément réfléchir.

De plus, le pyramidage des positions est très clairement expliqué, les moyennes à la baisse également, dans leurs avantages et leurs inconvénients.

C'est clair, c'est net. Un très bon livre pour qui veut survivre aux aléas du marché.

Comprendre et utiliser les indicateurs techniques
Comprendre et utiliser les indicateurs techniques
par Monique Walker

2.0 étoiles sur 5 De l'info discount., 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre et utiliser les indicateurs techniques (Broché)
J'ai eu envie de réviser un peu. Utilisant peu d'indicateurs techniques, et très souvent les mêmes, une petite revue de ce qui se faisait m'intéressait.

Dans le genre "petit catalogue" sans prétention, ça se vaut. Par contre, ça ne vaut pas plus.

Le bouquin fonctionne comme suit:
*nom de l'indicateur
*définition en 8-15 lignes
*formule mathématique, souvent simplifiée d'ailleurs
*un petit graphique (très petit parfois)
*une demi page à une page sur l'utilisation
Alors forcément, on ne va pas bien loin avec ce livre, d'autant que des erreurs sont présentes, et pas que d'orthographe. Mais j'en espérais pas davantage.

Cela dit, cette lecture a dépoussiéré quelques vieilleries, pas convaincantes du tout pour la plupart, mais cela est un autre débat.

A noter au crédit de Monique Walker, la citation de l'Ichimoku. C'est rare. Par contre l'utilisation qui en est proposée fait...sourire (a ce sujet, allez donc voir le bouquin de Karen Péloille paru en début d'année si vous souhaitez comprendre cet indicateur déroutant et pourtant très intéressant, et là au moins on vous parlera de la chikou span, la droite fondamentale de l'ichimoku, que Monique a...euh....avalée).

Bref, un bouquin vite lu, vite oublié.

Le maître swing trader : Outils et techniques pour tirer profit des remarquables opportunités qu'offre le trading à court terme.
par A Farley

4.0 étoiles sur 5 Un bouquin un peu différent., 29 août 2014
J'avais envie d'un bouquin qui change un peu. Qui ne passe pas le tiers du livre en rappels sur les droites de tendances, moyennes mobiles et j'en passe. Farley annonce la couleur dès le début dans son paragraphe "à qui s'adresse ce livre": pas au débutants. Et en effet.

Je me débarrasse tout de suite des "moins":

*beaucoup de redites durant les 200 premières pages (des pages, il y en a 626). On pouvait faire en 50 maximum.

*axé "actions" à fond, et marché américain. Pas de forex.

*Un peu branleur dans l'esprit, mais c'est très secondaire.

*On aurait aimé plus de graphiques qui illustrent bien mieux une situation, qu'une page de description.

*Beaucoup de très court terme (5').

Allez, les +:

*un bouquin pas pour les débutants du tout. Donc on va droit au but sur Fibonacci, pullback, chandeliers, Bollinger... bref, on utilise directement la boite à outils sans passer 10 pages à les expliquer.

*En dépit de l'axe du livre exclusivement sur le marché actions, de nombreuses astuces ou techniques de trading qui donnent des idées.

*Un trading basé sur plusieurs UT simultanément.

*Une vision très contrarienne de chaque situation de trading, avec des positions hedgées ad hoc.

*Des astuces de positionnement de stop en repérant de toutes petites figures chartistes sur UT courte (5'), d'où des positions facilement "hedgables".

*La technique des verifications croisées pour valider une opportunité: l'auteur insiste et insiste encore là dessus, et il a tellement raison!

*La notion de miroir de tendance: le prix à une mémoire de ses niveaux, de ses amplitudes, de ses angulations...

*l'importance du "ralentissement interne" au sein même des phases de congestion pour prise de position au meilleur timing ( la technique amusante du RE-7 que Farley adore).

*et j'en passe...

Vraiment bien quand on a envie de pousser un peu le sujet. Alors oui quelques allusions un peu datées sur la technologie font sourire, mais le fond est en phase totale à notre époque: le trading, c'est pas juste deux moyennes mobiles qui se croisent comme on voit sur internet. C'est une multitude de détails, d'observations, de vérifications.... mais encore faut-il savoir quoi chercher et vérifier! Farley y répond franchement bien.

Je le répète: débutants, pas tout de suite.

Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
par François Baron

5.0 étoiles sur 5 C'est du propre!, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse (Broché)
En effet, ça l'est. Impeccable présentation, impeccable iconographie très fournie, structure du livre cohérente, style agréable.

C'est un dictionnaire, pas un bouquin qui vous fournira un système de trading clés en mains (évidemment!). L'auteur décrit avec minutie les figures chartistes avec les probabilités de sorties et la conduite générale à tenir.

Ce livre, on y replonge régulièrement lorsque l'on tombe sur une figure graphique, et la réponse s'y trouve la plupart du temps, très claire.

Du beau boulot.

Page : 1 | 2 | 3 | 4