Profil de Amazon Customer > Commentaires

Magasin général, Tome 1 : Marie
Magasin général, Tome 1 : Marie
par Régis Loisel

4.0 étoiles sur 5 Bon voyage !, 22 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magasin général, Tome 1 : Marie (Album)
Rontudju ! comme dirait Gaston Lagaffe, une bd dont l'action se passe dans la Belle Province du Québec !
Allez, on ne perd pas un seul instant, et - moins cher qu'un billet d'avion - on court s'acheter cette bd qui est (en tout cas pour nous autres, de la métropole) vraiment touchante, et dépaysante.
L'histoire se déroule dans une petite bourgade et nous raconte - tout en finesse et en subtilité - le quotidien de ses habitants... Décés, naissances, amours, religion, chasse, beuverie... C'est doux, c'est bien.
Mais, on sent trop qu'il s'agit du premier tome (d'une série de 3), et il n'y a pas vraiment de trame principale. On passe d'une scène à une autre avec un art de l'ellipse qu'il faut arriver à suivre (pas toujours évident), et cette bd devra être lue deux fois pour être appréciée à sa juste mesure.
Cela dit, ce n'est pas un problème, parce que tout nous incite à la relire : retrouver ses personnages, les dessins (on reconnaît quand même les bouilles que Loisel aime bien donner à certains de ses personnages), l'atmosphère générale de la bd...
Allez, ça ne peut pas faire de mal, et c'est plutôt bien fait !
Merci aux deux auteurs de s'être unis pour nous offrir ce beau bébé !

Donjon Monsters, tome 8 : Crève-coeur
Donjon Monsters, tome 8 : Crève-coeur
par Carlos Nine

4.0 étoiles sur 5 Superbe, 22 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Donjon Monsters, tome 8 : Crève-coeur (Album)
Franchement, bravo à Sfar et à Trondheim pour avoir invité Carlos Nine à dessiner cet album. On aime ou pas, on y est sensible ou pas. En tout cas, moi j'aime et j'y suis sensible. C'est sûr que c'est une question de goût. Mais je trouve, quoi qu'il en soit, la démarche des créateurs de la série plus qu'intéressante. C'est un peu comme si l'on demandait à Tarantino de réaliser un Star Wars, vous voyez : on mélange les genres. Donc, de ce point de vue là, bravo.
Ensuite, en ce qui concerne l'histoire, peut-être que j'en attendais trop... Alexandra, Jean-Michel, la Chemise de la nuit... On était en droit d'attendre beaucoup, et, malheureusement, je suis resté un peu sur ma faim.
Cela dit, le dessin, la trame dramatique, dégagent une ENERGIE, une violence et une rage rares dans une bd.
Le ton (à la première personne), la cruauté des situations...
C'est une bd à part, à marquer d'une pierre blanche. Peut-être qu'un poil de densité supplémentaire aurait été le bienvenu, mais, même comme ça, c'est excellent.
Bravo.

Donjon Monsters, Tome 10 : Des soldats d'honneur
Donjon Monsters, Tome 10 : Des soldats d'honneur
par Joann Sfar

4.0 étoiles sur 5 Touchant, 22 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Donjon Monsters, Tome 10 : Des soldats d'honneur (Album)
Bézian avait signé autrefois les histoires (je n'ose dire "aventures") d'Adam Sarlech. Donc, autant dire, pour ceux qui connaissent, qu'un Donjon Monsters dessiné par lui ça ne pouvait donner que quelque chose de très bon, de noir et de profond.
Ici, le récit est raconté à la première personne, par un pauvre minus (un soldat de la Géhenne) chargé avec son frère de garder le donjon du Grand Khan puis d'accompagner le dit frère à la mort... (Ce qui me fait penser, au passage, qu'une bonne partie des albums de la série pourrait être intitulée "En route pour la mort" tant ce thème est récurrent.)
Le principe qui consiste à varier les points de vue à chaque (ou presque) album de cette série est donc respecté, et nous permet de mieux appréhender ce formidable univers. Malheureusement, si la consistance de l'ensemble y gagne, celle de certains albums y perd peut-être un petit peu.
Ce n'est pas le cas ici, et l'histoire est vraiment prenante, et surtout, touchante. Je dirais que c'est assez fin, drôle (comme souvent), et bien fait. J'aime beaucoup les dessins de Bézian, donc j'ai aimé ce que j'ai vu (surtout les cases à la limite du noir et blanc) et la fin de l'histoire (les dernières planches, magnifiquement dessinées) est particulièrement réussie. Elle ne se laisse pas oublier facilement...
Un très bon album.

Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion
Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion
par Will Eisner

5.0 étoiles sur 5 Le monde est fou, 13 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion (Broché)
Il faut lire et offrir cette bd au plus de gens possible.
Elle prend sa place, dans ma bibliothèque, juste à côté de "Maus".
Will Eisner, ce génie de la bd américaine (de la bd tout court), l'inventeur de l'étrange "Spirit", est mort au mois de janvier 2005, à l'âge de 87 ans. Il nous manque déjà.
Cette bd raconte comment fut montée de toute pièces un faux ("Le protocole des sages de Sion", où comment les Juifs se sont entendus pour contrôler le monde entier), qui aujourd'hui encore fait preuve d'autorité auprès de beaucoup de monde (et a inspiré, entre autres, "Mein Kampf"). Comme quoi, quand on a la haine figée en soi, on croit vraiment n'importe quoi... Cela me rappelle une nouvelle de Borges dans laquelle il est dit que pour tromper son monde, inutile de chercher la vraisemblance... De toute façon, les gens sont trop contents d'avoir une excuse, une explication rationnelle, à leur démence, à leur irrationnel dégoût.
Umberto Eco avait déjà analysé ce phénomène (et en particulier celui des "Protocoles...") dans son brillant essai "La force du faux", disponible dans son livre "De la littérature", aux éditions Grasset. Or, ce sont ces mêmes éditions, qui ne publient généralement pas de bds, qui publient "Le complot". C'est dire si ce livre est une oeuvre importante, une oeuvre certes un peu sombre, un peu noire, un peu désespérée (et même désespérante)... Mais à l'image de la réalité.
Indispensable.

Rural ! Chronique d'une collision politique
Rural ! Chronique d'une collision politique
par Etienne Davodeau

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur est-il soluble dans un pré ?, 13 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rural ! Chronique d'une collision politique (Broché)
Pas forcément, si l'on en croit cette bd - qui est une de ces perles que l'on voit paraître de temps en temps. Curieusement, à la lecture de cet album, on se sent ailleurs, comme dépaysé : pas de dragon, pas de course poursuite effrénée, pas d'attaque de la diligence, pas d'avion lâchant ses missiles.
Non, juste une autoroute qui veut passer dans un pré, et une poignée d'individus, comme vous et moi, qui ne demandent pas mieux que d'essayer de vivre... heureux, si possible.
Alors, pourquoi ce sentiment d'étrangeté ? d'évasion ? Probablement parce que je vis en ville et que pour moi la seule vache à moins de dix kilomètres à la ronde est celle qui a donné son nom au nouveau centre commerciale ultra moderne où j'irai bientôt faire mes courses...
J'ai adoré cette bd. Je l'ai trouvée originale, prenante, et... salutaire. Je vous la recommande vivement. Elle vaut mille fois mieux que la petite pastille rouge qui signale que José Bové en a fait la préface ; elle est surtout autre chose qu'un message politique (même si elle en contient), elle est une oeuvre à visage humain. Et je crois que c'est rare. Merci à l'auteur, donc, et bravo.

Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire
Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire
par Aletha Solter

5.0 étoiles sur 5 Des bonnes choses (et des moins bonnes ?), 7 mars 2006
J'ai lu ce livre sur les conseils (éclairés, forcément) de ma femme. Elle me disait qu'elle y avait trouvé de nombreux exemples concrets d'actions à entreprendre pour calmer les pleurs de notre petite.
En fait, il s'agissait d'un piège : car si ce livre délivre un message, c'est bien qu'il ne faut SURTOUT PAS chercher à "calmer les pleurs de votre bébé", mais plutôt à les ACCOMPAGNER. Ma femme m'avait bien eu !
Quoi qu'il en soit, j'ai dévoré ce livre en une soirée, et c'est vrai qu'il apporte d'excellents conseils : ainsi, quand notre petite s'est mise à pleurer alors qu'elle n'avait rien qui puisse justifier ses pleurs (faim, fatigue, maladie...), ma femme l'a installée en face d'elle, comme indiqué dans le livre, et lui a parlé, lui disant qu'elle pouvait pleurer à loisir et qu'elle la comprenait ! Croyez-le ou non, mais notre petite s'est mise à pleurer énormément, puis s'est calmée rapidement et n'a plus ensuite réclamé le sein. Elle s'est contentée nous faire de jolis sourires et nous avons passé une excellente journée.
Bon, ça c'est pour le positif. D'autres conseils me paraissent plus étranges, et, pour ma part, je ne suis pas sûr de les appliquer.
Mais pour ceux qui recherchent une méthode originale, et intéressante, pour "accompagner" les pleurs de leur tout petit, ce livre s'avérera des plus utiles.

MON BEBE DORT BIEN
MON BEBE DORT BIEN
par EDWIGE ANTIER

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 5 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : MON BEBE DORT BIEN (Poche)
Ce livre est intéressant et constituera une excellente entrée en matière sur ce sujet ô combien sensible et important pour les parents d'un nouveau né: le sommeil.
Mais j'insiste sur le fait qu'il ne peut s'agir là que d'une "première lecture", parce qu'on reste un peu sur sa faim, et que ce livre à lui tout seul ne saurait permettre aux parents de comprendre comment s'élabore le sommeil des tous petits, pourquoi ils pleurent, et que faire pour que tout se passe au mieux.
Cela dit, c'est clair et de nombreux problèmes sont passés en revue. Mais ce n'est pas assez détaillé ! (Cependant, ce n'est pas non plus l'objet de ce type de guides.)
A lire donc, mais à compléter par d'autres lectures.

L'Innocence perdue
L'Innocence perdue
par Denis Baldwin-Beneich

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 26 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Innocence perdue (Broché)
Ce livre est un pur chef d'oeuvre. Une sorte d'ouvrage inclassable, entre enquête, analyse, étude, et... biographie. Car, à travers le portrait d'un militaire américain, c'est toute la guerre du Vietnam qui est décortiquée.
Tous les aspects sont passés en revue : culturels, sociologiques, politiques, économiques, militaires (aussi bien sur le plan stratégique que tactique)...
Ce livre est extraordinaire. Il est au XXe siècle ce que Thucydide et sa "Guerre du Péloponnèse" sont au Ve siècle av. JV.
Tous ceux qui souhaitent décortiquer les guerres en général et celle du Vietnam en particulier DOIVENT lire cet ouvrage, récompensé en 1988 par un National Book Award et en 1989 par le prix Pulitzer.
Cela se lit comme un roman, c'est profond, complet, instructif. Fascinant.
Pour moi, l'un de mes ouvrages préférés, tous genres confondus.
Rarement un livre aura autant contribué à nous instruire sur notre nature, notre bêtise, et notre intelligence.

Contes d'Éthiopie
Contes d'Éthiopie
par Constantin Kaïtéris

4.0 étoiles sur 5 Pour rêver., 26 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes d'Éthiopie (Broché)
Constantin Kaïtéris n'en est pas à son premier ouvrage sur l'Ethiopie (cf. "Le déroulement de l'ange"), mais il ne s'adresse pas ici qu'aux adultes, mais aussi aux plus jeunes.
On pensera évidemment à "Kirikou" (Michel Ocelot), à "Histoires comme ça" ou au "Livre de la jungle" (de Rudyard Kipling), et on aura raison. D'une certaine façon, ce livre s'inscrit dans la lignée de ces derniers.
Ainsi, au fil de plus d'une douzaine de contes, les animaux parlent et nous transmettent leur sagesse toute africaine ; et l'on comprend mieux pourquoi l'Afrique est souvent appelée "La mère de la Terre".
Ce livre réjouira ceux qui aiment les contes et légendes en général, et l'Afrique en particulier.

La Controverse de Valladolid
La Controverse de Valladolid
par Jean-Claude Carrière

5.0 étoiles sur 5 Formateur, 26 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Controverse de Valladolid (Poche)
Ce livre me paraît d'une rare actualité. Si l'on veut comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le monde, la façon dont les religions s'inscrivent (et évoluent ?) dans l'Histoire, cet ouvrage me paraît tout simplement INDISPENSABLE. Il se peut qu'il ne soit pas d'un abord évident pour les plus jeunes, et pourtant, il est à la hauteur du sujet qu'il traite. Passer à côté serait vraiment dommage, d'autant que Jean-Claude Carrière a vraiment fait (comme toujours) un travail remarquable, justement salué à de nombreuses reprises.
Afin de compléter la lecture de cet ouvrage, je conseille de visionner le film Mission (Roland Joffé), palme d'or à Canne en 1987, qui s'inscrit dans la même lignée.
Je mets 5 étoiles parce qu'on ne peut pas en mettre 6.
A lire, donc, et à faire lire.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 20, 2010 5:22 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5