Profil de iDou > Commentaires

Saint Paul et le mystère du Christ
Saint Paul et le mystère du Christ
par Claude Tresmontant

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 26 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint Paul et le mystère du Christ (Poche)
Premier livre que j'ai lu de Claude Tresmontant, c'est le parfait ouvrage pour goûter l'érudition de ce remarquable théologien. Dans Saint Paul et le mystère du Christ, Tresmontant ne se limite pas à une simple biographie, dans le sens où il se contenterait de conter la vie de ce très grand Saint. En effet, l'auteur va au-delà de la simple histoire chronologique en prenant le temps de replacer dans son contexte la mission de Saint Paul, le judaïsme, Israël, l'Incarnation, l'Empire romain, etc. C'est là que vous apprécierez - si ce n'est pas déjà fait - l'érudition de cet exégète hors du commun.

J'avais hésité entre la biographie de Saint Paul d'Alain Decaux et celle de Claude Tresmontant. Je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai commencé par cette biographie, j'en suis aujourd'hui à mon 5e livre de cet auteur.

Claude Tresmontant est un laïc qui a été professeur de philosophie médiévale à la Sorbonne. Sa maîtrise de l'hébreu, du grec et du latin lui permet de coller au plus près des textes et de l'intention de leurs auteurs et de nous en faire revivre le sens premier et véritable.

Confessions
Confessions
par Saint Augustin

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 23 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions (Poche)
J'ai commencé ce livre avec la peur de me trouver face à un texte obscur, vieux, dépassé. Mais il n'en a rien été.

Sur la forme, c'est magnifiquement écrit, plein de poésie et d'amour. De nombreux passages vous entraînent dans la vie de Saint Augustin dans laquelle, et j'insiste là-dessus, beaucoup peuvent se reconnaître. On s'imagine aisément l'Église déclarer "saint" un homme qui a été exemplaire, sans défaut, pieux toute sa vie, bref un homme que personne ne saurait imiter. Et c'est toute la beauté de la vie de Saint Augustin: crier haut la tension qui a longtemps existé en lui entre le désir de Dieu, le désir de sainteté, et son attirance pesante pour les choses de ce monde, la chair, la vanité et la reconnaissance des hommes. Nous y apprenons le difficile chemin de foi parcouru par ce très grand Saint, ses déboires de jeunesse, ses amours malsains, son appartenance à des courants de pensées hérétiques...mais toujours avec un souci profond de trouver la Vérité. C'est cette recherche qui est la trame de toute sa vie et qui va l'amener petit à petit à Dieu et à confesser son passé dissolu.

Très beaux passages où sa mère, très pieuse, servait en permanence l'Église et priait constamment pour que son fils retrouve la foi catholique avant qu'elle ne rejoigne Dieu. Et n'a-t-elle pas été exaucée? Non seulement son fils a embrassé la religion catholique, mais il a servi l'Église, et est devenu un des plus grands saints de tous les temps et même Docteur de l'Église.

Une très belle vie qui peut servir de modèle à toute personne. Saint Augustin, comme chacun, a connu de nombreuses difficultés et souffrances avant de se convertir pleinement. Un être finalement très proche de nous.

Etudes de métaphysique biblique
Etudes de métaphysique biblique
par Claude Tresmontant

5.0 étoiles sur 5 D'une grande érudition, 11 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etudes de métaphysique biblique (Broché)
Sur la forme: comme d'habitude chez Claude Tresmontant, c'est clair, bien expliqué et très intéressant. Il arrive à nous parler de philosophie et de théologie sans écrire de façon alambiquée ou complexe, et sans cependant dénaturer ou simplifier son sujet.
Deux regrets cependant: quelques passages cités en latin que l'auteur ne prend pas la peine de traduire. Une longueur peut-être au niveau de l'explication (avec beaucoup de citations in extenso) de la philosophie de Teilhard de Chardin. Mais encore une fois ça a le mérite d'être complet.

Sur le fond: brillant. Soyez certain qu'en refermant le livre vous aurez beaucoup appris. L'auteur montre, en reprenant les grandes théories scientifiques modernes (l'évolution, l'expansion de l'univers et l'entropie), que celles-ci ne sont absolument pas incompatibles avec ce qu'enseigne la Bible (la métaphysique biblique). Il montre même, par une longue analyse et comparaison des autres métaphysiques religieuses (la gnose entre autre), que la métaphysique biblique est la seule réellement compatible avec les conclusions scientifiques d'aujourd'hui et est donc la seule métaphysique amenée à ne pas disparaître à (très) long terme.

Sainte colère : Jacob, Job, Jésus
Sainte colère : Jacob, Job, Jésus
par Lytta Basset

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 6 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sainte colère : Jacob, Job, Jésus (Poche)
Ouvert par hasard, je ne m'attendais pas à lire un si bel ouvrage! La réflexion est d'une profondeur incroyable et l'idée développée (qu'il existe un espace entre Dieu et l'homme au sein duquel l'homme peut exprimer toute sa colère) est magnifiquement argumentée. L'auteur écrit avec beaucoup d'érudition: j'ai personnellement beaucoup apprécié les références et citations à de nombreux auteurs sans toutefois verser dans le "trop plein" de citations. Restent gravées dans ma mémoire des analyses sur la justice, l'excès du mal, la révolte légitime. Magnifiques.
Sur un plan personnel, ce livre a totalement changé mon point de vue sur Dieu et sur la relation que l'homme peut/doit entretenir avec Lui. Y sont mélangées de façon très profonde philosophie et théologie, dans un style très clair et très intéressant. Je compte bien lire d'autres ouvrages du même auteur.