ARRAY(0xa8e7b378)

Profil de D. Arrighi > Commentaires

Contenu rédigé par D. Arrighi

D. Arrighi "Fondamentum" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Le petit livre du talent
Le petit livre du talent
par Daniel Coyle
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant gâché par une traduction de piètre qualité, 13 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit livre du talent (Relié)
Comment pousser nos talents à leur maximum ? C'est à cette question que tente de répondre Dabiel Coyle, auteur de "the talent code", livre qui a eu du succès aux USA.
Son champ d'observation privilégie concerne le sport et la pratique des instruments de musique. Tout n'est pas aisément transposable à d'autres types d'activité.
Les 52 conseils qu'il nous propose sont d'importance variée. Certains sont élémentaires (faire la sieste, ne pas craindre l'échec), d'autres sont plus élaborés (la distinction entre compétence spécialisée et compétence générale, qu'il serait préférable d'appeler compétence adaptative). Chacun pourra trouver son miel. Pour ma part, j'ai tiré des leçons intéressantes pour l'éducation des enfants ou pour l'apprentissage de certains métiers techniques.
Hélas, tout cela pâtit de deux défauts majeurs : une traduction calamiteuse et une référence à un contexte américain (football américain, base ball) qui peut n'être pas familier et du coup rendre le propos obscur.
Cela rebutera beaucoup de lecteurs, ce qui est dommage car ce livre méritait mieux.

LA LOI DE DIEU. D'une montagne à l'autre
LA LOI DE DIEU. D'une montagne à l'autre
par Paul Beauchamp

5.0 étoiles sur 5 Un éclairage lumineux sur la notion de Loi de Dieu dans une lecture transversale des textes bibliques, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA LOI DE DIEU. D'une montagne à l'autre (Broché)
Relisant à nouveau ce livre, 15 ans après sa publication et une première lecture émerveillée, je retrouve l'extraordinaire intelligence qui émane de la lecture que Paul Beauchamp fait de la bible.
Dans le style accessible qu'on retrouve dans ses 50 portraits bibliques, avec une écriture précise et soignée, il sait rendre lumineux les textes les moins accessibles en tirant les fils qui unissent entre eux tous les livres qui composent le canon des deux testaments.
Il nous offre, avec sobriété, une magistrale leçon de lecture des textes et de discernement dans leur interprétation ainsi qu'un traité d'anthropologie biblique autour de la notion centrale de la Loi de Dieu qui du récit de la Création de la Génèse au corpus paulinien et en particulier l’épître aux Romains structure l'histoire des rapports de Dieu avec l'humanité.
Un livre qui nous fait regretter ce grand exégète disparu il y a 13 ans. Il savait nous faire grandir dans l'intelligence de la foi et dans la compréhension des exigences à satisfaire pour vivre pleinement notre vocation d'être humain.
Il n'est pas trop tard pour le découvrir ou le relire.

La bonne pratique des 5 tibétains : Les secrets de la vitalité et de la longévité pour tous (1DVD)
par Jean-Louis Abrassart

4.0 étoiles sur 5 Un très bon guide pédagogique, 1 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ignorais l'existence de ces 5 tibétains, exercices qui sont censés donner une plus grande vitalité à ceux qui les pratiquent quotidiennement. Je recherchais un enchaînement simple à mettre en oeuvre. Ce livre nous en détaille deux. Outre ces 5 tibétains (avec deux compléments proposés), les "7 anti-stress" mis au point à partir d'exercices de yoga par l'auteur.
La force de ce livre tient dans le souci pédagogique de bien détailler chaque posture et leur enchaînement. Le DVD va également dans ce sens. Et il répond tout à fait à mes attentes.
Les développements sur les secrets de la longévité m'ont paru moins indispensables. Mais ils sont informatifs, et sobres. L'ensemble ne cède pas à la tentation prosélyte ce qui est parfois le risque dans ce type de littérature.
Il est trop tôt pour vous parler des bienfaits ressentis à cette pratique. En tout cas, l'ensemble est très bien fait et donnera satisfaction à ceux qui ont les mêmes attentes que les miennes

How To Find Your Vital Vocation: A Practical Guide To Discovering Your Career Purpose And Getting A Job You Love

5.0 étoiles sur 5 Un itinéraire guidé pas à pas pour trouver sa vocation, 1 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est un guide pratique, très pratique, pour trouver sa vocation. La multiplicité des exercices que son auteur nous propose nous conduisent peu à peu à faire émerger les éléments-clés de ce pour quoi nous sommes faits et qui nous procure du goût.
Il n'y a pas de philosophie. D'autres auteurs s'en chargent. Mais la variété des exercices proposés et la pertinence de la démarche en font un outil précieux pour ceux qui souhaitent avancer dans la quête de leur voie. Pour ceux-là, c'est une lecture à chaudement recommander.

Mémorial
Mémorial
par Pierre Favre

5.0 étoiles sur 5 un monument de la littérature spirituelle, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémorial (Broché)
L'oeuvre de ce compagnon d'Ignace de Loyola, co-fondateur de la Compagnie de Jésus et récemment canonisé, est un monument de la littérature spirituelle. Dans son interview aux revues jésuites, le pape François disait son admiration pour ce livre, dans cette édition admirablement introduite par Michel de Certeau qui met là l'étendue de son érudition au service de la compréhension de ce texte et de son contexte.
Saint Ignace voyait en Pierre Favre le meilleur accompagnateur des Exercices Spirituels. Ce livre montre la finesse et la profondeur avec laquelle il repère, dans sa vie, comment Dieu lui parle. Il nous donne aussi une grande leçon sur la façon de prendre au sérieux sa vie spirituelle et de la cultiver en l'articulant avec les propositions de l'Eglise. Un livre à lire et relire tant il recèle de richesses.

Ecrits et conférences : Tome 3, Anthropologie philosophique
Ecrits et conférences : Tome 3, Anthropologie philosophique
par Paul Ricoeur

5.0 étoiles sur 5 Des questions fondamentales abordées avec pédagogie et exigence : une belle et riche nourriture pour l'esprit !, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrits et conférences : Tome 3, Anthropologie philosophique (Broché)
Ce travail de compilation d'articles parfois inédits de Paul Ricoeur est bienvenu. Il permet d'être au contact de moments où sa pensée s'est élaborée,de 1939 à 2004, en préparation ou à la suite de la publication de certains de ses livres. On retrouve quelques thèmes clés de son oeuvre : la volonté, le symbole,l'agir, l'identité. Ce volume offre la possibilité de découvrir son travail sur ces questions ou de l’approfondir.
Comme dans le reste de son oeuvre, on pourra apprécier son talent pédagogique sans pareil, rendant accessible une pensée exigeante. On ressort de cette lecture non seulement enrichi par la grande culture qu'avec générosité, il nous partage, mais aussi mûri et davantage capable de penser par soi-même. C'est le signe de l'oeuvre d'un grand maître, ce qu'incontestablement Paul Ricoeur était.

Donner et prendre : La coopération en entreprise
Donner et prendre : La coopération en entreprise
par Norbert Alter

4.0 étoiles sur 5 A la recherche du don dans l'univers régit par l'échange monétaire, 20 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Donner et prendre : La coopération en entreprise (Poche)
C'est une excellente idée d'éclairer, à l'aide de l'anthropologie, l'importance du don, de l'acte gratuit, dans cet univers du travail dominé idéologiquement par les conceptions utilitaristes.
Son analyse de l'échange social comme soubassement essentiel des dynamiques individuelles et collectives à l'oeuvre dans l'entreprise recoupe les observations que chacun peut faire. La sagesse séculaire nous rappelle qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Avec le désir de progresser (voir l'oeuvre de Teresa Amabile) et le désir de reconnaissance (cf Ricoeur ou Honneth), la générosité constitue l'un des trois piliers fondamentaux du sens de la vie au travail.
Ce livre est une invitation à refonder le management sur une conception anthropologique plus réaliste que l'utilitarisme et ses déclinaisons étroitement comportementalistes.
Ce travail reste à faire. On peut juste regretter que l'auteur ne s'aventure pas sur ce terrain où la critique nécessaire ouvre la voie à la proposition.
Mais peut-être n'était-ce pas son intention.
c'est en tout cas un livre qui fait réfléchir. Et c'est toujours bon à prendre.

Les petites fleurs de sainte Marguerite de Hongrie
Les petites fleurs de sainte Marguerite de Hongrie
par Alexis Léonas

5.0 étoiles sur 5 Le plaisir de découvrir un personnage attachant, son époque et son pays, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petites fleurs de sainte Marguerite de Hongrie (Broché)
J'ignorais tout de cette jeune sainte, fille de roi, nièce d'une sainte et descendante de Saint Etienne, apôtre de la Hongrie. J'ignorais tout de ce morceau d'histoire de ce pays malmené par les Tatars puis par les rivalités au sein de la famille royale.
Ce livre reçu en cadeau m'a fait entrer, grâce à son style alerte et son érudition très accessible, en sympathie avec son personnage et son époque. La force de l'auteur réside dans sa capacité à nous faire comprendre le contexte de cette Hongrie du 13e siècle, sans nous noyer dans une masse d'informations qui nous éloignerait du sujet.
La musique de l'histoire politique de ce pays prend une tournure mélodieuse grâce au contrepoint que constitue cette vie toute tournée vers Dieu. Elle lui donne une profondeur, une harmonie. Jamais instrumentalisée par le pouvoir, malgré de multiples tentatives, elle témoignage du caractère irréductible de la sainteté face aux jeux de pouvoir qui prétendent mener le monde. On comprend la popularité, en Hongrie, de cette sainte mal connue en France.
J'ai aussi apprécié l'invitation répétée de l'auteur à regarder, autrement qu'avec les lunettes déformées qui formatent le jugement contemporain, cette époque et ses pratiques. Voilà une leçon d'ouverture, de tolérance et d'intelligence.
C'est une très bonne idée de cadeau si vous voulez faire plaisir à un esprit curieux qui aime les livres bien écrits.

Silence cartusien (Collection Méditations)
Silence cartusien (Collection Méditations)
par Augustin Guillerand

5.0 étoiles sur 5 un petit livre exceptionnel, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silence cartusien (Collection Méditations) (Broché)
S'il était possible de mettre plus de 5 étoiles à ce petit livre, je le ferais sans hésiter. A chaque page, le lecteur trouve de nouvelles pierres précieuses, surpris qu'il y en ait encore. J'ai pour ma part pris plus de trente pages de notes pour être sûr de mieux les intérioriser.
Dom Augustin Guillerand est un chartreux et un maître spirituel pour notre temps. Devenu prêtre en 1900 il est mort en 1945. Son écriture est d'une très grande simplicité et elle rend limpide ce qui peut être confus pour beaucoup d'entre nous. Elle met des mots sur les lumières d'une expérience spirituelle, nourrie par le silence, difficilement accessible à qui vit dans le monde.
Vraiment cette lecture est à chaudement recommander, non seulement aux Chrétiens, mais à tous ceux qui ont une quête spirituelle.
Il est à noter que ce livre a été réédité par les Chartreux en 2006. Dommage qu'Amazon ne diffuse pas la production de cette maison d'édition qui édite quelques autres joyaux (je pense en particulier à "Paroles de Chartreux").

Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer
Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer
par Charles Duhigg

5.0 étoiles sur 5 Un voyage guidé passionnant dans l'univers des habitudes, 3 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer (Broché)
Ce livre qui a valu à son auteur le prix Pulitzer a connu un grand succès aux USA. Il est mérité car il met à notre portée un contenu riche. L’auteur sait raconter des histoires et c'est avec elles qu'il nous fait découvrir cet univers des habitudes, de nos habitudes bonnes ou mauvaises, de leur façon de naître et de libérer notre cerveau d'une charge mentale inutile, mais aussi des manières qu'ont les entreprises ou les acteurs sociaux de les faire évoluer dans le sens qu'ils souhaitent. On pourra apprécier les dernières pages où il précise comment changer d'habitude, synthétisant de façon pratique tout le savoir exposé pendant près de 300 pages.

Ce livre est très bien documenté. On apprend beaucoup. Si tout est intéressant, tout ne se rapporte pas aussi évidemment que le dit l'auteur à la notion d'habitude. La question du libre arbitre est opportunément abordée. Elle aurait mérité d'être plus approfondie avec un éclairage philosophique et pas seulement psychologique. Mais ces critiques mineures n'enlèvent rien à l'intérêt de ce livre qui mérite d'avoir en France le même succès qu'outre Atlantique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4