Profil de Bob92 > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
LA NEVROSE DE CLASSE. Trajectoire sociale et conflits d'identité, 3ème édition
LA NEVROSE DE CLASSE. Trajectoire sociale et conflits d'identité, 3ème édition
par Vincent de Gaulejac

4.0 étoiles sur 5 De la psychanalyse de Freud à une étude de l'interaction entre son évolution dans la société et l'individu, 5 mai 2014
L'approche de Freud ne s'intéresse qu'à l'individu en tant que tel mais ne s'intéresse pas à son environnement et à son interaction avec lui. Ce livre propose une approche tentant de combler certaines lacunes sur le sujet. On y comprend pourquoi le fait de vouloir aller vers le haut conduit au perfectionnisme et pourquoi l'anxiété peut devenir problématique pour certaines des personnes concernées. D'autres sujets sont traités, mais celui-ci ma plus particulièrement intéressé.
Le niveau de lecture est globalement accessible sinon

Analytic Methods in Geomechanics
Analytic Methods in Geomechanics
par Kam-tim Chau

4.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant sur les méthodes analytiques en mécanique, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Analytic Methods in Geomechanics (Broché)
Les approches analytiques (ou intégrales) sont à la base de certaines méthodes comme celle des éléments de frontières.
Même si le texte est porté sur la géomécanique, la portée des sujets traités va jusqu'au confins de la mécanique en général.
A réserver aux mécaniciens et physiciens donc

Les théorêmes de Noether : invariance et lois de conservation au XXème siècle
Les théorêmes de Noether : invariance et lois de conservation au XXème siècle
par Yvette Kosmann-Schwarzbach

4.0 étoiles sur 5 un bon livre mathématique et historique à la base de certaines formulations physiques, 5 mai 2014
Les théorèmes de Noether sont à la base de l'explication intime entre les équations de conservation (comme de l'énergie) et les symétries associées au problème physique. Ces théorèmes sont surtout utilisés en mécanique quantique mais permettent un regard neuf sur la mécanique classique et relativiste. Je le conseille donc au personne ayant un niveau en mathématique suffisamment poussé et s'intéressant à ce type de problématique.
Le côté historique du récit est par ailleurs enrichissant.

JE REINVENTE MA VIE VOUS VALEZ MIEUX QUE CE QUE VOUS PENSEZ
JE REINVENTE MA VIE VOUS VALEZ MIEUX QUE CE QUE VOUS PENSEZ
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Un livre complémentaire à ceux portant sur les thérapies comportementales et cognitivistes, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : JE REINVENTE MA VIE VOUS VALEZ MIEUX QUE CE QUE VOUS PENSEZ (Broché)
La théorie des schémas est la base de l'approche proposée. Ce livre traite des origines des schémas, du pourquoi, et du comment. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Il me semble accessible au grand public tout en présentant des notions avancées de psychologie.

R.D.Mindlin and Applied Mechanics
R.D.Mindlin and Applied Mechanics
par George Herrmann
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre sur les approches intégrales en mécanique, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : R.D.Mindlin and Applied Mechanics (Relié)
Un livre très complet. Certaines solutions analytiques en milieu ou semi-infini proposées sont à la base des approches intégrales en mécanique par exemple. Un bon moyen de comprendre les fondements des méthodes des éléments de frontière par exemple

Fourier Transforms
Fourier Transforms
par Ian Naismith Sneddon

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence pour les physicien et les mécaniciens, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fourier Transforms (Broché)
Très bon livre mais réservé aux personnes ayant un niveau avancé de mathématiques. Ce livre introduit notamment comment certaines transformations mathématiques permettent de résoudre certains problèmes difficiles mais présentant certaines symétries. Notamment l'application à la mécanique de la rupture à travers le cas des fissures elliptique est très bien traité. Un livre de référence.

Crack Problems in the Classical Theory of Elasticity
Crack Problems in the Classical Theory of Elasticity
par Ian Naismith Sneddon
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un livre de référence pour la résolution mathématique des problèmes classiques de la mécanique de la rupture, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crack Problems in the Classical Theory of Elasticity (Relié)
Il s'agit d'un excellent cours théorique sur la résolution de problèmes de la mécanique de la rupture. Le cas particulier de la fissure elliptique soumise à un chargement de mode I quelconque en milieu infini est très bien traité. Ce livre s'adresse plutôt aux personnes ayant déjà une culture avancée de la mécanique de la rupture et des mathématiques

Milieux continus généralisés et matériaux hétérogènes
Milieux continus généralisés et matériaux hétérogènes
par Samuel Forest

3.0 étoiles sur 5 A ma connaissance le seul livre traitant en langue française des milieux continus généralisés et de l'homogénéisation, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milieux continus généralisés et matériaux hétérogènes (Broché)
Ce livre présente les méthodes mathématiques de modélisation des matériaux complexes permettant de rendre les calculs de comportement accessibles aux chercheurs, doctorants et ingénieurs. Dans cet ouvrage Samuel Forest expose les méthodes d'homogénéisation des matériaux hétérogènes et la théorie des milieux continus généralisés qui permet notamment de rendre compte des effets d'échelle dans les matériaux complexes. Dans la littérature scientifique, ces deux approches sont souvent traités indépendamment l'une de l'autre car les objectifs ayant conduit à leur élaboration ne sont pas les mêmes. Pourtant l'association des deux permettraient des avancées spectaculaires dans le domaine de la mécanique des matériaux mais également en physique.
Il reste encore beaucoup de recherches à faire dans ces domaines, mais les résultats déjà obtenus sont très bons.
Je pense qu'il s'agit un livre de référence sur le domaine qui servira aux doctorants et aux chercheurs. Pour les autres personnes, ce livre me semble très difficile d'accès. Pour appréhender le texte, de solides connaissances en thermodynamique et en mathématiques sont nécessaires. Les novices dans le domaine devront d'abord commencer par d'autres ouvrages plus pédagogiques et accessibles. Je me suis intéressé à la mécanique des matériaux lors de mes recherches dans ce domaine. Malgré mon expérience de quelques années, ce livre me semble assez difficile d'accès mais en persévérant on y arrive toujours.

Percolations
Percolations
par PU Vincennes

2.0 étoiles sur 5 un livre intitulé percolations mais le sujet n'a rien à voir avec les théories scientifiques du même nom, 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Percolations (Broché)
La raison pour laquelle je n'ai pas évalué positivement l'ouvrage n'a aucun rapport avec sa qualité. En fait, c'est en rapport avec le titre et avec le manque d'information sur l'ouvrage sur la page amazon. Lorsque j'ai reçu ce livre et que j'ai commencé à le feuilleter je me suis rendu compte qu'il n'avait rien à voir avec ce que j'attendais. En effet, je cherchais un livre pas trop cher sur la théorie physique et mathématique de la percolation. Les bouquins de référence peuvent coûter jusqu'à 100 euros alors lorsque j'ai vu le prix de ce livre je m'étais dit qu'il constituerait une bonne introduction au sujet et pour presque rien. Sur la page amazon, il y avait pourtant la photo du livre avec écrit en gros à gauche littéraire...Ca aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais comme je suis un peu tête en l'air... Donc ceux qui cherche comme moi un livre scientifique et bien il faudra chercher ailleurs.
J'ai demandé un remboursement du livre et je ne l'ai donc pas lu. Désolé pour ceux qui voulaient voir un commentaire sur cet ouvrage littéraire

Physique statistique hors d'équilibre : Processus irréversibles linéaires
Physique statistique hors d'équilibre : Processus irréversibles linéaires
par Noëlle Pottier

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage regroupant un ensemble important de connaissances dans le domaine, 6 mars 2013
La physique statistique est une théorie permettant de décrire les intéractions des paticules (atomes, molécules ...) constituant les solides, liquides, vapeurs, plasmas ... Notamment, elle permet de donner une interprétation microscopique et une justification théorique de la thermodynamique à partir de lois plus fondamentales (sans nécessairement aller jusqu'à des considérations quantiques). En plus de consolider les fondements de la thermodynamique, cette théorie va même plus loin. En effet, elle permet de rendre possible l'étude de phénomènes pour lesquels l'équilibre n'est pas atteint. Cela veut dire que des grandeurs macroscopiques locales comme la pression et la température ne suffisent plus pour décrire de tels systèmes. Pire, les grandeurs macroscopiques peuvent ne plus avoir de sens. Des degrés de libertés supplémentaires doivent donc être introduits pour mieux décrire de tels situations physiques.
Ce livre contient des chapitres présentant les outils mathématiques nécessaires pour une bonne compréhension de l'ouvrage et des rappels sur la thermodynamique. Ensuite, les fondements de la physique statistique sont présentés ainsi que les problématiques associées à cette théorie. Pour le reste, je laisse au lecteur intéressé le plaisir de découvrir ce que contient l'ouvrage. Ce que je peux dire c'est que ce livre traite de manière exhaustive les outils et les problématiques associés à la physique statistique. Il sera donc utile aux chercheurs confirmés. Les étudiants en master ou doctorat y trouveront également leur compte grâce au soucis pédagogique de l'auteur. Un livre que je conseille aussi fortement aux passionnés de sciences.
Pour ceux qui ont quelques lacunes en thermodynamique, je leur conseillerai fortement de consolider leur base d'abord même si cela n'est pas forcément nécessaire mais ce n'est que mon point de vue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8