Profil de VolvoX > Commentaires

Contenu rédigé par VolvoX

VolvoX

Western Digital My Book Live Duo Stockage réseau NAS centralisé à deux disques 6 To

2.0 étoiles sur 5 Pas trop mal, mais faut bidouiller, 21 septembre 2014
Le produit fonctionne (très mal au sortir de la boite), mais la documentation fournie n'est de loin pas suffisante pour permettre compréhension de toutes les fonctionnalités. On peut accéder au mode d'emploi complet en ligne, ce qui est excellent, mais ce n'est pas clair à l'installation... La mise en place de la chose reste cependant simple et basique

Amis de la rapidité et de la facilité, passez votre chemin, le bousin est plus lent que ma grand-mère en déambulateur... Plus sérieusement, les performances "out of the box" chez moi on été de l'ordre de 0,5-2,5Mb/s en écriture et 4-5Mb/s en lecture. Une horreur! Invraisemblable!
Après des heures de consultation de forums en anglais et élimination de nombre de problèmes que d'autres ont rencontré, il ressort: le monolithe a trop peu de ram pour faire fonctionner toutes les fonctionnalités vantées sur la boite. Incroyable pour un truc de ce prix! Donc, pour améliorer les performances, il faut désactiver les fonctionnalités que vous n'utilisez pas. Le plus possible, le plus sera le mieux! Serveur iTunes: loin! Serveur DLNA: loin! J'ai remarqué que la désactivation du serveur DLNA donne un réel gain de performances. D'ailleurs ce foutu serveur DLNA scanne sans cesse les fichiers disponibles sur le disque, au point de le rendre insomniaque. La fonction d'arrêt des disques perds alors tout son sens, puisqu'ils se remettent à tourner régulièrement plusieurs fois par jours et par nuits. Donc pas de DLNA (de toutes façon, en 2014 qui regarde encore la télé?) ou autres fonctionnalités qui semblent avoir été ajoutées au hasard par la division marketing, sans la moindre consultation de la division des ingénieurs. Donc, après cela, mes perfs sont environ 20-40Mb/s en écriture et suffisamment en lecture pour regarder des flux video en 1080p. Acceptable.

Bref, déçu par le produit au début, puis après de nombreuses heures de recherche d'informations et de tests divers, ce machin devient juste utilisable. Si cela devait être à refaire, je prendrait un vrai NAS. Je déconseille.

Les +:
+ Facile à mettre en place pour une utilisation basique
+ Le design
+ Silencieux (je dormirais tout de même pas à côté)
+ Ecolo avec la mise en stand-by des disques

Les -:
- Une sacré M**** pour obtenir des performances permettant tout simplement de l'utiliser
- Des fonctionnalités inutilisables: une parmi les listées le sera, faite votre choix
- Un powerblock qui se fixe directement sur la prise: non mais sérieux, ils font exprès de nous boucher les emplacements des multiprises?
- Un port USB qui ne sert qu'à étendre le stockage... Pas de serveur d'impression sans bidouille et risque de brick

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux
Reprenez le contrôle à l'aide de Linux
par Mathieu Nebra

4.0 étoiles sur 5 Chouette bouquin!, 10 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reprenez le contrôle à l'aide de Linux (Broché)
Livre tout à fait complet, qui s'adresse principalement à un utilisateur débutant. Cependant, il peut aussi constituer une référence pour un utilisateur plus expérimenté. Experts de Linux, s'abstenir.

La relation avec site du zéro est un réel plus par la proposition de contenus supplémentaires plus approfondis et de liens pour le téléchargement de programmes (à jour!) cités et décrits dans les différents chapitres du livre. A lire donc de préférence avec un ordinateur connecté au site du zéro, mais pas obligatoirement.

Dans ce livre, on nous prends par la main et on nous guide à travers l'installation de Ubuntu sur Gnome. Puis les explications d'exploitation de l'OS se suivent pour atteindre un niveau assez avancé. Sans aller jusqu'à la fin du livre, Mr et Mme Michu arriveront avec une facilité déconcertante à faire tourner Linux sur l'ordinateur et à assurer touts les besoins d'un utilisateur lambda (mail, bureautique, surf, installation, désinstallation, sécurisation etc.).
Les chapitres se suivent de façon logique et la difficulté des actions est ramenée à une simplicité abordable par n'importe qui. Parfois presque un peu trop simplifié, du moins en tout cas dans les premiers chapitres.

On regrettera le manque de parallèles fait avec d'autres distributions. On aurait fortement apprécié avoir des relations au moins avec Debian.

Unix/Linux
Unix/Linux
par Isabelle Hurbain

3.0 étoiles sur 5 Commentaire, 13 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unix/Linux (Broché)
-Au niveau de la forme:
Le dépliant est de bonne facture, bien que les couleurs argentées brillantes ne facilitent pas la lecture lorsque la lumière est faible. De surcroit lorsque le texte est petit. Le format du dépliant permettra de pouvoir le prendre facilement où qu'on aille. Pratique pour les cerveaux troués comme le mien!

-Au niveau du contenu:
On regrettera un peu l'absence d'un petit index et une numérotation mais le dépliant étant assez simple, cela est compensé par des titres facilement visibles. L'étendue des sujets traités est assez vaste, cela va de la navigation dans les répertoires à la gestion des comptes utilisateurs en passant par la gestion des processus. Le dépliant expose les commandes les plus utiles et les plus génériques. Le débutant sera tout de même un peu désorienté, ce n'est pas un dépliant destiné à apprendre mais plutôt constituera une aide à la mémoire pour quelqu'un déjà un peu initié au terminal/shell.