Profil de Sébastien JONAS > Commentaires

Dragon's Dogma : Dark Arisen
Dragon's Dogma : Dark Arisen
Proposé par PROGAMES

4.0 étoiles sur 5 Un diamant brut à découvrir absolument, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon's Dogma : Dark Arisen (Jeu vidéo)
J'ai longtemps hésité à me procurer Dark Arisen, la faute aux avis bien tièdes de la presse spécialisée.
A l'essai, le jeu se révèle très bon, et j'ai du mal à lâcher la manette. L'univers est immense et somptueux, le système de jeu est un régal même si l'on trouve certaines fausses notes (frame-rate parfois limite, IA des partenaires "pions", interface lourde et pas toujours très bien pensée).
Plus rythmé et interessant qu'un Skyrim, ce jeu est pour moi une réussite de l'Action-RPG à la japonaise. J'enlève un point pour l'absence de manuel de jeu physique.

Dark Souls II - édition collector
Dark Souls II - édition collector
Proposé par curbmedia-fr

4.0 étoiles sur 5 Une suite qui ne fait pas mieux ou pas aussi bien?, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Souls II - édition collector (Jeu vidéo)
J'avais de grandes attentes concernant Dark Souls 2, peut-être trop. Ce que j'ai pu découvrir, c'est un excellent jeu qui n'arrive pas à atteindre les sommets atteints par son illustre prédécesseur en termes de level-design ou de direction artistique. Beaucoup d'environnements choquent par leur pauvreté, la progression est parfois très linéaire, la difficulté (importante) est mal dosée à certains endroits...
Pour chaque défaut corrigé, on en trouve un nouveau. Par exemple, le joueur n'a plus à perdre de temps en réparant son équipement à chaque feu, mais en contrepartie, il doit se téléporter au hub central pour monter de niveau.
Malgré ces déceptions, il est difficile de ne pas reconnaître les qualités de cette suite, qui a la lourde tâche de succéder au monument qu'est Dark Souls.

Dark Souls II Collector's Edition Guide
Dark Souls II Collector's Edition Guide
par Future Press
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Indispensable pour profiter du jeu, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Souls II Collector's Edition Guide (Relié)
Si le joueur retire une certaine fierté à progresser dans un jeu aussi riche que Dark Souls 2, il n'en demeure pas moins que ses mécaniques parfois obscures gâchent l'expérience et freinent la progression. Comme lorsque pour affronter sereinement le boss de la Vallée des récoltes le joueur doit embraser le moulin en interagissant avec sa torche sur l'arbre métallique de celui-ci (oui, tout prend feu très facilement dans Dark Souls) alors même que l'environnement n'incite pas à l'emploi d'une torche. Ou comme lorsque pour pénétrer dans le château de Drangleic le joueur doit occire ses ennemis en face de statues de géants. Ainsi, à l'heure où les informations restent très éparses sur internet, l'utilisation d'un guide très complet comme celui-ci est indispensable pour profiter du jeu à 100%.
Le guide est très exhaustif, la couverture épaisse et rigide ainsi que les illustrations de qualité ne nous font pas regretter un seul instant l'investissement. On a parfois quelques difficultés pour trouver l'information, et celle-ci est parfois fausse comme par exemple avec la Forteresse d'Aldia pour trouver le second feu de camp caché. On apprécie cependant le background des différents personnages ou boss qui se trouve étoffé par quelques explications. Livre en anglais.

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup trop cher, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metal Gear Solid V : Ground Zeroes (Jeu vidéo)
Difficile de recommander ce Metal Gear Solid V Ground Zeroes à l'achat. La cause: son prix beaucoup trop prohibitif. Pour un peu moins d'une trentaine d'euros, le contenu qu'il propose est très insuffisant. Il m'aura fallu une petite heure pour terminer la campagne du jeu, et même si quelques extras sont disponibles, c'est surtout l'impatience des fans devant la sortie de The Phantom Pain qui est facturée au prix fort.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, on est ravi de prendre en main ce nouveau Snake et de découvrir les derniers raffinements du gameplay, qui, s'il se veut plus riche reste toutefois pas aussi souple et précis qu'escompté. Le level design est lui aussi décevant avec son unique aire de jeu bien plate, avec sa base militaire tout ce qu'il y a de plus générique.

Au niveau artistique en revanche, on sent que Hideo Kojima retrouve un souffle qu'il avait perdu avec le soporifique Guns of the Patriots. Les scènes cinématiques, toujours aussi impressionnantes et même plus, retrouvent leur impact d'antant avec une mise en scène beaucoup plus dynamique et un format beaucoup plus réduit pour ne pas phagocyter le temps de jeu. On regrette en revanche la fin du titre sous forme de cliffhanger, qui ne cache plus la nature de Ground Zeroes comme vraie introduction de The Phantom Pain et non son prologue. Et qui nous rappelle aussi le prix trop élevé du titre, encore une fois.

Caprica - L'intégrale de la série [Blu-ray]
Caprica - L'intégrale de la série [Blu-ray]
DVD ~ Eric Stoltz

5.0 étoiles sur 5 Une édition Blu-ray exclusive et spectaculaire!, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Caprica - L'intégrale de la série [Blu-ray] (Blu-ray)
Les américains ont bien raison de nous l'envier, car le travail éditorial sur cette édition Blu-ray française est spectaculaire. Les menus sont entièrement personnalisés, avec des thèmes différents pour chacun des cinq disques. L'image est bien définie, mais la compression est un peu mise à mal sur le premier disque, avec une scène du pilote notamment, celle où l'agent Duram interroge Clarice Willow dans son bureau, où le débit chute en-dessous des 10Mbit/s avec image faiblement contrastée qui peine à afficher des détails. En dehors de ces quelques écueils, on est en face d'une édition exemplaire!

En ce qui concerne la série elle-même, beaucoup de choses ont été dites, et il me semble nécessaire de rétablir quelques vérités. Tout d'abord, Caprica est une série de science-fiction "naturaliste", à l'image de sa grande soeur Battlestar Galactica, et elle est le préquel véritable et légitime de cette dernière. L'histoire nous raconte la genèse des cylons, au travers des destins croisés de deux familles, les Graystone et les Adama. Les thèmes développés sont nombreux et assez contemporains: le racisme, l'intégration des immigrés, la religion et le retour en force de celle-ci au sein d'une société libertaire, les conflits inter-religieux ou familiaux... Autant d'intrigues qui m'ont passionné au fil des dix-huit épisodes, et fait regretter la fin prématurée de cette excellente série.

Berserk l'Age d'Or Partie II ""La Bataille de DOLDREY"" [Blu-ray Standard] [Édition Standard]
DVD ~ Toshiyuki Kubooka
Proposé par DYBEX

4.0 étoiles sur 5 Une sortie bien tardive..., 2 janvier 2014
Suite de l’œuf du roi conquérant et meilleur film de la trilogie de l'âge d'or, la bataille de Doldrey arrive bien tardivement sur les étals français dans sa version blu-ray. Disponible depuis décembre 2012 au Japon, il aura fallu plus d'un an à Dybex pour sortir ce titre en HD, sans doute pour le vendre au prix fort à ceux qui l'auront déjà acheté en DVD auparavant. Dénoncer cette politique éditoriale honteuse me semble un minimum.
Pour le reste, les studios 4°C se lâchent enfin pour proposer une adaptation qui apporte quelque chose de neuf à l'épopée de Berserk dans ce second opus. On notera toujours les mêmes défauts techniques, à savoir un rendu des visages horrible en 3D et des ralentis en mode diaporama du plus mauvais effet.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 3, 2014 3:04 PM CET

Dishonored - édition jeu de l'année
Dishonored - édition jeu de l'année
Proposé par super-promos

4.0 étoiles sur 5 A la soupe!, 6 novembre 2013
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dishonored - édition jeu de l'année (Jeu vidéo)
Dishonored nous arrive sur PS3 dans sa version GOTY, mais ne parvient pas à me satisfaire complètement. L'édition se présente sous la forme d'un boîtier classique logé dans un fourreau cartonné élégant qui reprend le design de la jaquette. Le poster inclus dans d'autres versions étrangères est ici absent. Carton rouge aussi pour l'absence, toujours, de version originale; nous ne pourrons donc pas profiter du casting prestigieux de la version anglaise. Il y en a, pourtant, de la place, sur ce blu-ray messieurs les éditeurs! Du reste, cette édition nous permet d'installer séparément tous les contenus additionnels disponibles, dont certains, scénarisés, sont de très bonne qualité.
Le jeu est excellent, sans compromis, difficile, et nous rappelle l'âme d'un certain Bioshock en son temps...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 13, 2013 10:35 PM CET

Deus Ex : Human Revolution - Director's Cut
Deus Ex : Human Revolution - Director's Cut
Proposé par Game's Direct

4.0 étoiles sur 5 Deus Ex : HR augmenté, 28 octobre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deus Ex : Human Revolution - Director's Cut (Jeu vidéo)
Deus Ex Human Revolutions nous revient après plus de deux ans dans une édition agrémentée de quelques contenus auparavant dématérialisés, artifices techniques et révisions de gameplay bienvenues. Au rayon des bonnes nouvelles, les combats contre les boss ont été revus et corrigés pour permettre de mettre en oeuvre tous types d'approches, mortelles ou furtives. Ensuite, on peut noter cette fois-ci la présence de la version originale anglaise parmi les pistes audio proposées sur la version française PS3, ce qui n'était pas le cas pour la version de 2011. Pour le reste, il s'agit du même jeu proposé il y a deux ans, toujours aussi bon, et qui a un peu mal vieilli techniquement (et il l'était déjà à sa sortie).

Dark Souls : prepare to die
Dark Souls : prepare to die
Proposé par DGAME

5.0 étoiles sur 5 Un jeu de légende, 24 septembre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Souls : prepare to die (Jeu vidéo)
Avec le recul, si je ne devais retenir qu'un seul jeu de cette génération, ce serait Dark Souls. Assurément un de ces jeux dont on se souviendra pendant des années.
Au menu, un gameplay aussi exigeant qu'impitoyable, une direction artistique hors pair qui accouche d'un monde de dark fantasy à la fois merveilleux et oppressant, et une durée de vie qui dépasse la trentaine d'heures... pour votre première partie. Mais nul doute que le monde de Lordran vous hantera à tout jamais.

Nausicaä de la vallée du vent [Blu-ray]
Nausicaä de la vallée du vent [Blu-ray]
DVD ~ Hayao Miyazaki

3.0 étoiles sur 5 Plutôt déçu..., 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nausicaä de la vallée du vent [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai moyennement apprécié cette édition française de mon Miyazaki préféré en Blu ray. Je m'explique: tout d'abord, le packaging est vraiment cheap. Un simple boitier standard et un disque avec une sérigraphie à la limite de l'acceptable. Et enfin le master américain utilisé pour l'image, avec ses incrustations immondes à l'écran. Je n'irai pas jusqu'à déconseiller l'achat, mais pour quelqu'un qui attend un produit de qualité, ça ne passe pas.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 17, 2013 4:00 PM MEST

Page : 1 | 2