ARRAY(0xa76df1e0)

Profil de Leks > Commentaires

Contenu rédigé par Leks

Leks (Montrouge , France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Castlevania
Castlevania

4.0 étoiles sur 5 un bon cru, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Castlevania (Album vinyle)
Les Oh Sees balancent des disques plus vite que le temps pour les écouter! D'ailleurs à cet instant précis la seconde fournée doit être en train d'arriver dans toutes les bonnes crèmeries dignes de ce nom.

Castlemania explore le versant disons calme des Oh Sees. On évolue sur cet lp dans les eaux acid-folk, en gros c'est très boisé (flûte et guitare sèche de sortie) mais ça garde une patine psychédélique déviante et malsaine dirons nous, on a bien entendu le droit à quelques fulgurances fuzz ici et là.

Comme d'habitude le disque donne l'impression d'être à moitié fini, ce qui peut être agaçant mais a aussi son charme, car le coté "pas tout à fait terminé" donne un sentiment d'être pris sur le vif, et saisi dans l'instant avant qu'il ne s'envole à tout jamais... Mais bon certaines chansons sont un peu dispensables et je pense que leur disque aurait gagné à n'être que sur un seul vinyle (sur le second il y a 4 reprises dont une des Creation, et une face "dessiné").

Un bon cru pour les Oh Sees mais si vous voulez vous initiez avec les charmes garage du groupe allez vers Help ou The Master's Bedroom.

Sons Of Stone
Sons Of Stone

5.0 étoiles sur 5 un de mes disques garages favoris en 2011, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sons Of Stone (CD)
Les Peoples Temple sont une jeune formation du Michigan. Sons of Stone est leur premier album, il sort chez le toujours fiable label Hozac (à qui l'on doit la découverte des Smith Westerns).

En dehors d'être des fans de la même secte que le BJM, ils sont surtout mordus de garage 60s option 13th Floor Elevator. Ce premier album est un des disques les plus cool que j'ai pu entendre dans le genre cette année. La prod est "lo-fi" comme souvent avec Hozac mais cela ne doit pas pour autant assombrir les performances et la rage qui émanent de ce disque!

C'est très bon, et j'attends la suite avec impatience. Hozac a fait fort cette année en sortant deux des trois disques garage que j'ai trouvé vraiment cool (eux et Fungi Girls).

Les 100 meilleurs albums de rock
Les 100 meilleurs albums de rock
par Nicolas Dupuy

3.0 étoiles sur 5 pas antipathique pour lire dans le métro, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 100 meilleurs albums de rock (Broché)
Cet ouvrage fait correctement son job: la sélection sans être pointue offre un panorama raisonnable de l'univers ""rock"", il y a même les Byrds et Love qui sont cités, du coup je serais forcément clément, quelqu'un qui cite les Byrds ne peut avoir que mon consentement tacite (on ne parle jamais assez de ce merveilleux groupe).

Les chroniques sont courtes et concises, parfois un peu frustrantes mais l'auteur se dépatouille relativement bien compte tenu du format.

L'ouvrage est tout petit, pas cher, tiens dans la poche, en gros c'est une lecture parfaite pour le métro, et c'est un bon moyen de se rafraichir les idées ou de se ré-intéresser à des classiques que l'on avait zappés.

Un livre sans prétention pour un résultat sans prétention et agréable.

Arabia Mountain
Arabia Mountain
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 meilleur disque de garage en 2011?, 31 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arabia Mountain (Album vinyle)
Je dois dire que peu d'album de garage m'ont vraiment surpris cette année, deux ou trois: Fungi Girls, People's Temple et... les Black Lips.

J'étais un peu totalement passé à coté des Black Lips jusqu'à il y a peu, ce qui est vraiment une erreur, mais bon elle est réparée et plutôt deux fois qu'une vu que j'en ai profité pour récupérer le reste de leur discographie grâce aux rééditions récentes sur In The Red. Pourtant je m'intéresse d'assez près au garage, mais je m'étais trompé sur leur compte, c'est finalement quand j'ai découvert toute cette vague fascinante de groupes lo-fi il y a deux ans que j'ai eu envi d'aller vers les Black Lips évidente figure de proue du genre avec feu Jay Reatard. Je crois que pas mal de gens ont aussi redécouvert un intérêt pour l'actualité musicale grâce à cette vague "lo-fi" qui si elle vire parfois à la recette n'en a pas moins conduit à un nombre fascinant de bons voir très bons disques.

Donc finalement j'étais presque vierge des Black Lips avant Arabia mountain en dehors des "gros singles" comme Bad Kids ou Katrina et cette plongée dans le groupe a quelque chose de jouissif. Avec Mark Ronson on s'attendait à un jeu de massacre du son Black Lips et en fait non, globalement les changements esthétiques restent discrets et à l'avantage du groupe, un peu plus de clarté certes mais on a pas touché à l'énergie débordante du groupe.

16 titres c'est beaucoup, un peu trop je pense pour leur permettre de toucher un plus large public tout comme la pochette d'un goût assez particulier (moi ça me va ceci dit!) mais très franchement je sais pas si je saurais dire quels titres il faudrait retirer pour rendre le disque plus compact et efficace... Les Black Lips ont quelque chose de fascinant en ce sens qu'ils arrivent à rendre un truc a priori super balisé terriblement excitant et frais, ils sont très forts, ils arrivent à faire des morceaux qui ressemblent à des tubes tout en restant fidèles à eux mêmes, ils arrivent à sonner authentiques sans sentir la naphtaline...

Je ne vais pas énumérer tous les titres qui m'ont plu car à vrai dire, à une ou deux exceptions près je trouve les morceaux supers, bref Arabia Mountain finira probablement dans mes disques favoris cette année. Si la prétention vous saoule et que vous voulez de la musique fun et inspirée vous pouvez y aller les yeux fermés!

Untitled
Untitled

4.0 étoiles sur 5 chouette album d'indie pop, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untitled (Album vinyle)
Magic Bullets n'inventent pas le feu sur ce disque, mais c'est l'un des rares défauts que l'on peut trouver à cette jolie collection de chansons pop corsées au funk blanc dans une tradition anglo-saxonne à la Smiths ou Orange Juice. Si vous aimez Wake The President ou Bricolage vous devriez vous sentir à l'aise, si vous ne connaissez pas ces groupes vous pouvez quand même écouter ce très mignon petit disque d'indie pop, humble mais attachant.

What Did You Expect From The Vaccines?
What Did You Expect From The Vaccines?
Proposé par Edealcity

3.0 étoiles sur 5 les sauveurs du rock selon le NME, 21 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : What Did You Expect From The Vaccines? (CD)
Le NME aime l'emphase, le NME aime faire d'un groupe qui semble être choisi au hasard dans un chapeau "le nouveau truc trop cool du moment", bon c'est tombé cette année sur les Vaccines. A la clef un buzz énorme, et à l'arrivée? un disque sympathique mais transcendant.

Certains titres tirent bien leur épingle du jeux, souvent les plus punky et débiles, là on croirait entendre des Ramones du 21ème siècle, sur les délicieusement courts et efficaces Norgaard ou Wreckin' Bar, en revanche je trouve que le groupe se prend le tapis quand ils font un bien vulgaire "post-break up sex" morceau sans aucune magie...

Voilà je suis pas trop convaincu par ce disque, c'est pas une bouse pour autant, mais j'ai quand même le sentiment qu'on a monté la mayonnaise un peu trop rapidement, et surtout même si la scène anglaise est moribonde il y a quand même mieux que ça chez les britanniques à essayer de nous refourguer. Leur jeunesse n'explique pas tout, en revanche les liens de parenté avec les Horrors donnent des indices sur les raisons du buzz...

Late Morning Light
Late Morning Light

4.0 étoiles sur 5 bel album de "Cosmic American Music", 21 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Late Morning Light (CD)
Les See See se sont formés en Angleterre mais composés d'expat' d'un peu partout dans le monde, principalement des USA d'ailleurs.
Leur premier et unique album à ce jour, ne brille pas par son originalité mais à défaut d'être des génies se sont d'excellents faiseurs et dans un registre pas nécessairement populaire de nos jours: le folk rock / country rock aux accents psychédélique et pop.
Gram Parsons parlait de Cosmic American Music et je crois que ce qualificatif s'applique parfaitement ici, les See See se font les transmetteurs des Byrds ou du Buffalo Springfield, et au delà de maitriser à la perfection les codes, ils les vivent et les ressentent ce qui est le plus important.
Un disque parfait pour rouler dans une voiture en direction des vacances (au soleil). Pour les fans des groupes susmentionnés ainsi que les Sadies, Long Ryders, Jayhawks enfin vous voyez ce que je veux dire! Beaucoup de très jolies chansons à commencer par le superbe single "keep your heard", ça n'a pas inventé la route mais ça nous empêchera pas ce disque et moi de faire un bout de chemin ensemble.

Goodbye Bread
Goodbye Bread

3.0 étoiles sur 5 pas mal mais un poil décevant, 20 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goodbye Bread (Album vinyle)
Ty Segall avait surpris pas mal de monde (y compris moi) avec Melted, un disque assez sauvage mais bourré de folie et finalement assez subtile. Le voir revenir un an plus tard était une excellente nouvelle, que je ne peux m'empêcher de tempérer à l'écoute de cet album.

Très clairement l'intéressé a fait des choix en matière de production, pour plus de clarté , et finalement je pense que c'est une bonne chose. Les chansons sont pas mal, mais je trouve qu'elles manquent souvent du "petit truc en plus", c'est finalement ça mon soucis avec ce disque. Il est bien foutu, mais manque de quelque chose, à savoir d'une touche de folie et partir un peu plus en roue libre, juste tout un petit peu pour amener le sel.

Un bon disque, solide, mais une petite déception en comparaison du brillant Melted, rien d'inquiétant non plus.

Modern Rituals
Modern Rituals

3.0 étoiles sur 5 inégale, 12 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modern Rituals (CD)
Chief est une formation américaine, je crois qu'ils de New York, mais musicalement on jurerait qu'ils viennent de Californie. Modern Rituals sonnent en effet comme si il avait été enregistré dans un studio de LA ou de Frisco. Le groupe propose en effet un ensemble de chansons sous forte influence soft rock / folk rock, on pense à CSN ou America.

Il y a 4-5 morceaux particulièrement inspirés, mais l'impression générale est quand même un peu décevante à cause du reste de l'album. Certains titres sont vraiment trop pompiers pour me convaincre (nothings wrong, wait for you) et des idées d'arrangements gâchent un peu le truc (le fiddle sur irish song, prévisible et aussi émouvant que la BO de Titanic).

Du coup je sais pas trop quoi penser de ce disque, il y a du super et du vraiment ordinaire, à vous de voir, j'espère que les Chief feront le bon choix pour le prochain disque! C'est tout le mal que je leur souhaite en tout cas, car je pense qu'ils sont capables de faire des trucs bien mieux comme le prouve les 3-4 meilleurs morceaux de ce disques: the minute i saw it, this land ou in the valley.

Useless & Modern
Useless & Modern

4.0 étoiles sur 5 pop punk énergique, 21 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Useless & Modern (Album vinyle)
Les FM Knives ont une discographie plutôt mince: un album, un ep et un single me semble-t-il... Ça ne doit pas vous empêcher de jeter une oreille voir les deux sur ce très bon disque!

En gros vous pouvez foncer si vous aimer le pop punk énergique dans une veine proche des Buzzcocks, Exploding Hearts. Même si parfois le disque est un poil répétitif (défaut récurrent dans les disques de garage, punk, et plus généralement de rock nerveux) et que la production est assez directe (on aime ou pas, moi j'aime) l'ensemble est vraiment cool, avec quelques chansons vraiment excellentes (j'ai un faible pour la seconde "16 DOA").

De la pure hargne adolescente, de l'énergie et des mélodies pop, parfois on n'a pas besoin de plus pour se faire plaisir!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10