Profil de PELLOT Yannick > Commentaires

Contenu rédigé par PELLOT Yannick

PELLOT Yannick (Landes France)

Page : 1 | 2
Songs From The Capeman
Songs From The Capeman

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, différent, mais forcément intéressant, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs From The Capeman (CD)
Pas facile, lorsqu'on admire l’œuvre d'un artiste de se confronter à un possible changement de style. J'ai mis du temps à écouter "The Capeman" de Paul Simon. Le succès n'était pas au rendez-vous et j'avais peur d'être déçue. Mais j'ai bien aimé. Ce n'est pas mon album favori, peut-être tout simplement parce que ce style de musique n'est pas celui qui me touche le plus. Mais en écoutant (et lisant...) les paroles, on comprend pourquoi l'accueil a été mitigé. Le sujet de la résilience est difficile à aborder: comment faire passer des émotions, poser des questions sans glorifier le meurtrier? Ce n'était peut-être pas le bon moment. J'ai lu que Paul Simon avait réécrit ("Rewrite, rewrite!" comme le dit l'une de ses dernières chansons) le texte en centrant l'histoire sur la mère plutôt que sur le fils. Il faut dire que dans la version d'origine, le passage des deux mères face à face est l'un des plus émouvants. Cet artiste est tout de même étonnant: il se frotte à tous les styles de musique sans perdre son originalité ni son talent d'auteur et de compositeur. A noter que c'est lui qui chante presque tous les morceaux avec, de temps en temps, la participation des chanteurs qui, sauf erreur de ma part, ont participé à la création du spectacle .

Pleure, O Pays Bien-aime
Pleure, O Pays Bien-aime

5.0 étoiles sur 5 Simplicité et émotion, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pleure, O Pays Bien-aime (Broché)
Une amie m'a prêté ce livre, je l'ai lu et j'ai eu envie de l'acheter pour prendre le temps de le relire. Il ne faut pas se laisser décourager par le début, tellement lent que c'en est déroutant. Passées les premières pages, on est pris par cette lenteur qui dégage une sérénité surprenante et on a envie d'aller plus loin et encore plus loin. La simplicité de l'écriture, le dépouillement du récit créent une atmosphère que je n'ai, personnellement, jamais rencontrée en littérature. On dirait presque que le texte a été écrit par un enfant mais avec une profondeur de pensée de vieux sage. En tout cas, on referme le livre en disant tout simplement: "C'est très beau!"

Boîte à musique manivelle - The Sound of Silence, Simon & Garfunkel
Boîte à musique manivelle - The Sound of Silence, Simon & Garfunkel
Proposé par Leufke Spielwaren

5.0 étoiles sur 5 On reconnaît l'air, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boîte à musique manivelle - The Sound of Silence, Simon & Garfunkel (Jouet)
Je me risque à écrire un commentaire sur une boîte à musique à manivelle... Il faut quand même du courage! Disons que, comme je m'y attendais, si on tourne la manivelle, on peut reconnaître "Sounds of silence" et on a le plaisir de l'écouter à la vitesse que l'on veut... Bien sûr, c'est un peu court mais mon intention secrète est de rendre, mine de rien, mes petits-fils dépendants de la musique de Paul Simon. Oui, je sais, "c'est pas bien!"

Lyrics 1964-2011
Lyrics 1964-2011
par Paul Simon

5.0 étoiles sur 5 Précieux guide, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lyrics 1964-2011 (Broché)
Bien sûr, c'est un recueil de chansons (les paroles seulement) mais pour un public français, j'y vois plus que cela: un vrai guide qui permet de traverser toute la carrière de Paul Simon "des origines à nos jours", de prendre le temps de comprendre les textes (dico sous la main...) d'apprécier son style poétique très personnel, de se régaler de sonorités admirables, de s'essayer à la déclamation propre à Simon et Garfunkel inégalables tout en perfectionnant sans s'en rendre compte et en douceur les connaissances que l'on peut avoir en anglais. Évidemment, je reconnais qu' il n'est pas facile de placer dans la conversation:"She got diamonds on the soles of her shoes", "Pigeons plot in secrecy and hamsters turn on frequently" ou encore "By the way, how long you been dead?" .Par contre, essayez: "And a rock feels no pain", "The years are rolling by me", "It was the year of the Beatles, it was the year of the Stones, it was 1964, "Think the things that might have been" ou bien "When evening falls so hard, I will confort you", et même " Hello lampost, what'cha knowin?"vous verrez, ça marche! Si, si!

Paul Simon - ***Live***
Paul Simon - ***Live***
DVD ~ Paul Simon

5.0 étoiles sur 5 Concert entre amis, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul Simon - ***Live*** (DVD)
Le concert devant 500 000 personnes, un an plus tard sera une merveille, le concert enregistré en 1980 dans une "petite" salle, c'est très agréable aussi . Paul Simon, plus proche du public (des techniciens aussi), attentif à ses attentes et ses réactions, semble être chez lui, entouré d'amis, en toute simplicité et spontanéité, toujours accompagné de talentueux musiciens dont Richard Tee remarquable en solo vocal comme en duo. Et nous avons le plaisir de découvrir quatre titres présents sur ses disques mais que je n'avais pas vus ailleurs en vidéo. De quoi passer une soirée chaleureuse avec un petit jeune homme drôle et enthousiaste qui ne paraît pas son âge.

Partition : Top Simon and Garfunkel
Partition : Top Simon and Garfunkel
par Paul Simon

5.0 étoiles sur 5 Des PARTITIONS qui remplissent pleinement et sans surprise, leur rôle de PARTITIONS (utile, donc!), 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Partition : Top Simon and Garfunkel (Broché)
C'est un recueil de PARTITIONS, il présente donc tous les avantages d'un recueil de PARTITIONS, avec les PARTITIONS piano et guitare des chansons les plus connues et aimées de Simon et Garfunkel, utile donc, pour ne pas dire indispensable aux chanteurs, guitaristes pianistes et autres qui savent lire une PARTITION et pour mettre d'accord ceux qui ont des souvenirs plus ou moins précis des mélodies des années soixante mémorisées seulement d'oreille, sans jamais avoir vu une PARTITION, une authentique, originale partition du vrai Paul Simon, veux-je dire...
Par contre, la couverture découpées au "lasso" il y a 20 ans... et le pauvre Art Garfunkel qui doit en avoir marre de voir la moitié de son visage cachée par Paul sous prétexte qu'il est plus grand et qu'on le met toujours derrière... (les "grands se remémorent certainement leur photo de classe...).

Microsoft Lifecam HD-6000 Webcam HD pour Notebook
Microsoft Lifecam HD-6000 Webcam HD pour Notebook

5.0 étoiles sur 5 Bonne image, petit prix, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Microsoft Lifecam HD-6000 Webcam HD pour Notebook (Personal Computers)
J'ai été surprise par la taille, elle est vraiment très petite et c'est plutôt une bonne chose. La qualité de l'image n'a rien à voir avec celle de ma webcam précédente, et ce, même quand le débit est faible. Par rapport au prix, c'est un très bon achat. Effets rigolos associés qui permettent de bien s'amuser sur Skype (ou autre) avec les petits enfants Le système de pince pour l'accrocher est utile qd on sait à quoi l'accrocher, un ordinateur portable, par exemple...Dommage que l'on ne puisse pas juste la poser, mais elle serait peut-être plus chère... J'en ai été quitte pour me fabriquer avec amour et avec quelle habileté un ravissant petit socle en carton ("récup", bien sûr)!

Paul Simon : Graceland
Paul Simon : Graceland
DVD ~ Paul Simon

5.0 étoiles sur 5 Paul fait connaître au monde la musique d'Afrique du sud, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul Simon : Graceland (DVD)
Pour ceux qui tomberaient par hasard sur ce DVD, il ne faut pas croire qu'il ait un rapport avec Elvis Presley, il ne faut pas espérer entendre la merveilleuse voix de Art Garfunkel, il ne faut pas non plus s'attendre à voir un concert filmé (comme je l'avais cru moi-même).

Non, c'est un joli document, simple, attendrissant, et réconfortant qui fait partie des bonnes nouvelles que l'on peut avoir ici-bas et que l'on regarde avec un sourire serein: le cheminement de Paul vers l'Afrique du sud, sa rencontre avec la culture de ce pays et avec les incroyables musiciens, chanteurs et danseurs de "Ladysmith Black Monbazo", l'expression du plus profond respect mutuel,la genèse du CD et, tout de même, quelques chansons extraites du concert du Zimbabwe et d'émissions de télé. Paul apparaît en pleine forme, bien dans sa peau, bien coiffé, musclé, bronzé, beau comme tout...

Il peut être fier de toutes les chansons qu'il a écrites pour "Graceland" et qui célèbrent la musique originale sud-africaine (moi, j'ai un faible pour "Diamonds Of The Soles Of Her Shoes") d'autant plus emblématiques que la fin de l'Apartheid sera proclamée seulement 6 ans plus tard...

The Wreck of the Titan
The Wreck of the Titan
par Morgan Robertson

5.0 étoiles sur 5 Fiction ou réalité?, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wreck of the Titan (Broché)
Il y a un an ou deux, j'ai regardé à la télé un passionnant documentaire sur le naufrage du Titanic à la lumière des dernières découvertes. Et l'image de fin montrait le grand spécialiste français de la question (dont je suis désolée d'avoir oublié le nom)qui promettait de se pencher maintenant sur ce livre étonnamment prémonitoire du drame bien qu'il ait été écrit 2 ou 3 ans plus tôt...
Alors, je me suis penchée dessus également et il faut reconnaître que, comme bon nombre d'écrivains, Morgan ROBERTSON avait une sorte de pré-science étonnante de ce qui pourrait se passer si... dans le cas où... Cependant, il faut savoir que le titre original a été changé après le naufrage car le bateau, à l'origine, ne s'appelait pas "Titan"(quand même!).

C'est un petit livre, en anglais( je n'ai pas trouvé trace de version française mais elle existe peut-être...), qui peut être lu par un français comprenant moyennement l'anglais s'il a un dictionnaire sous la main. Cela mérite l'effort et fait faire de gros progrès en vocabulaire maritime...

Simon Garfunkel-Old Friends Live On Stage
Simon Garfunkel-Old Friends Live On Stage
Proposé par LES GALETTES ARGENTEES

5.0 étoiles sur 5 Pour cinquante ans d'amitié (presque) sans faille., 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simon Garfunkel-Old Friends Live On Stage (HD DVD)
Pas facile de regarder les gens 30 ou 40 ans après les avoir perdus de vue. "Ohlàlà, comme ils ont changé!"." Pas toi, bien sûr, ma pauv'fille!" En fait, c'est bien un reflet de ce que nous sommes devenus, nous aussi. Bien sûr, il faut un peu de temps pour s'habituer, surtout quand on vient de regarder en boucle le concert de 1981 à Central Park ou les deux garçons étaient à leur Zénith.
Et puis on retrouve des attitudes, des tics, des regards et des voix, leurs voix, qui étaient faites pour se rencontrer, se mêler et qui savent encore le faire malgré (ou à cause?) de leurs rendez-vous manqués. Et alors, c'est magique, même si Art a un peu plus d'estomac et si Paul a moins de cheveux,ils ont 20 ans, ils ont 30 ans, ils ont 40 ans, ils sont beaux! Et quelle émotion! Ils sont drôles, touchants, en profonde harmonie, unique harmonie retrouvée. Même pas besoin de fermer les yeux pour retrouver le plaisir d'antan: 24 chansons (en ouverture "Old Friends" et "Bookends" enchaînés, histoire de nous faire "fondre" dès le début et "At The Zoo" également enchaîné avec le désopilant "Baby Driver"). Les gestes de Paul peuvent surprendre mais ils sont influencés par les danses des Africains du sud( cf Graceland), attendrissants, amusants, envoûtants parfois, on ne peut plus s'en passer.
Et puis il y a des bonus: gestation de "Feelin' groovy",l'adorable Art, la voix angélique, le regard angélique, bref angélique à un point... quand il chante "For Emily Whenever I Must Find Her"et une interprétation diabolique de "The Sound Of Silence" qui laisse sans voix (nous, pas eux).

Alors, il ne me reste plus qu'à continuer de passer en boucle le concert de 81 et d'alterner, en boucle également,avec ce concert de 2003(10 ans déjà et l'inquiétude de savoir si Art pourra rechanter à 72 ans à cause de ses problèmes aux cordes vocales) en attendant de tomber une seule fois sur une chanson du très très très grand Paul que je n'adorerais pas.

Page : 1 | 2