Profil de Matet Didier > Commentaires

Contenu rédigé par Matet Didier

Matet Didier "didiermatet" (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Road to Freedom, the
Road to Freedom, the

4.0 étoiles sur 5 Le coffret pour se faire plaisir....., 23 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Road to Freedom, the (CD)
la maison d'édition de chris (la sienne), vient d'avoir la bonne idée de regrouper les deux derniers albums de l'artiste.

Agrémentés de bonus (quelques videos ainsi que deux morceaux joués pour les sessions d'AOL internet en unplugged), vous pouvez ainsi vous procurer le meilleur album de chris (the road to freedom) pour les années 2000 et "The storyman" , dernier album en date, qui est nettement moins bon.

Le prix est très attractif, ne vous génez donc pas, rien que pour "the road to freedom", le coffret vaut le détour.

McCartney II
McCartney II

1.0 étoiles sur 5 Peut-être le pire....., 27 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : McCartney II (CD)
oui, soyons honnête avec nous mêmes !! c'est peut-être le pire album solo de paul mccartney.

C'est le chaos le plus total, pas de production, du brut de décoffrage!!

Ce qui me vient à l'esprit, je l'exploite, je le mets en boite et circulez il n'y a rien à voir.....

Musicalement c'est l'abîme.....

Mais au-delà de cet aspect, l'album témoigne également d'autre chose.

D'abord, il fallait être totalement inconscient ou alors "suicidaire" pour sortir, ce que l'on pourrait appeller une ébauche d'album.(sauf que chez paul ce n'est pas la première fois !! rappelons nous "Wings Wild Life !!).

Wings venaient de capoter et paul à vraiment besoin de prendre du recul, ce qu'il fait en s'amusant, mais il aurait mieux valu ne pas sortir le résultat.

L'autre aspect intéressant, c'est que toujours, dans tous les disques de paul mccartney, il y a des titres qui méritent un peu plus d'attention.

C'est le cas ici avec Waterfalls, ballade magnifique de simplicité, avec on the way (qui aurait méritée un traitement plus approfondi mais qui accroche), avec one of these days (une autre ballade ultra simple), et bien sur avec Coming up, qui deviendra le tube de l'album et qui, il faut bien le dire, est excellent.

Comme toujours chez Paul, deux côtés se cotoient, un brut et souvent génial et un plus facile, plus séduisant, plus sombre, qui le tire vers le bas.

Un album raté, qui a pour seul intérêt, de nous prouver que Paul mccartney est bien un homme, fait de chaire et de sang, et que dans tout homme, il y a un bon et un mauvais côté....

PS: le nouvel album de paul mccartney va sortir vraisemblablement en juin 2007 et selon des rumeurs, il pourrait s'intituler MCcartney III....à suivre.....

Live At Massey Hall 1971
Live At Massey Hall 1971

5.0 étoiles sur 5 les fantastiques archives du grand neil young......, 27 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Massey Hall 1971 (CD)
après le déjà excellent live at fillmore east, neil young nous livre un de ses albums live qui n'avaient pas vu le jour (à cause principalement de l'imminente sortie d'HARVEST), et c'est à un concert très intime que nous sommes conviés.

En effet, neil young y est seul (guitare ou piano) et le gigantisme musical de ce canadien, nous envahit( quelle présence !).

La voix y est pleine d'émotions, le son est à couper le souffle tellement il est bon, bref vous l'aurez compris, du bon , du très bon.

Un homme seul face à son publique, une guitare, un piano....parfois il suffit de peu, encore faut-il avoir le talent....mais ici, l'homme n'en manque pas, et cet album montre à quel point, 36 ans après, sa musique reste à tout jamais gravée dans nos mémoires.

le disque du mois.

Rhymes in Rooms
Rhymes in Rooms

5.0 étoiles sur 5 une merveille acoustique....., 15 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhymes in Rooms (CD)
Al stewart et peter white ont réalisé une tournée absolument fantastique et nous livrent ici, dans une version trop courte malheureusement, un album live entièrement acoustique (deux guitares se répondent et parfois une voix et un piano), de toute beauté.

Les titres y sont revisités avec beaucoup de fraicheur, les réarrangements y sont brillants, bref du bien bel ouvrage.

Un album que je vous recommande tout particulièrement, pasionnés de musique vous ne le regretterai pas.

Un album incontournable dans la discographie de notre écossais.

Sooner Or Later
Sooner Or Later

4.0 étoiles sur 5 Pas là pour rien....., 8 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sooner Or Later (CD)
Hamish stuart est un très bon musicien.

Paul McCartney ne s'y est pas trompé en le débauchant pour deux de ses tournées mondiales en tant que bassiste et en tant que guitariste rythmique.

Ses compositions sont bonnes, avec une voix remarquable , (on se souvient des mélanges effectués avec McCartney.)

Le background musical est tout aussi prenant,( mention spéciale à Ian Thomas le batteur...).

L'album est chaud, doux, bien enlevé, ça s'écoute facilement, sooner or later est un très bon album.

PS: à quand la sortie d'une chanson inédite, écrite en collaboration avec Paul McCartney, qui s'intitule, si mes souvenirs sont bons : "is it rainning in london ?"

Ce titre méconnu, orchestré par le génialissime Angelo Badalamenti (un dingue d'italien...), est une oeuvre superbe, ou tout le talent mélodique de ces deux monstres sacrés, s'éxprime magnifiquement.

Plays Live
Plays Live

5.0 étoiles sur 5 Un Grand Live de Peter Gabriel...., 22 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plays Live (CD)
Ce live de peter gabriel, est magique.

Bien sur, il n'est pas facile de pénéter dans l'univers de cet exceptionnel artiste, et je me souviens avoir mis du temps pour comprendre sa musique.

Mais une fois entré dedans, quel spectacle !!

Les arrangements sont un peu froids et celà peu géner au début.

Mais la voix de peter, son piano et son bassiste, font le reste.

Que dire de la version de San Jacinto, qui est à vous donner des frissons de joie, tellement l'inteprétation y est puissante ?

Que dire de la version de Humdrum ? (le bassiste, encore le bassiste..)

Que dire de l'ambiance sur Intruder ? (le rythme de la batterie qui revient sans cesse et qui fiche la frousse!!)

Ce témoignage de la tournée nord américaine et canadienne de 1982, est un régal, les titres de peter, prennent une toute autre dimension sur scène, le spectacle est total.

A ne pas manquer.

Into/Light
Into/Light
Proposé par Fulfillment Express

3.0 étoiles sur 5 L'explosion d'un artiste au niveau mondial....., 22 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Into/Light (CD)
Et oui Chris de Burgh aura une reconnaissance mondial avec cet album, il lui aura fallu 12 années pour y arriver.

Il en vendra quelques montagnes, et fera son premier numéro un en angleterre et son premier numéro trois aux états-unis, avec l'incontournable lady in red.

Ailleurs, l'album est un énorme succès, il se classera dans à peu près tous les top ten européens(sauf en france, c'est l'exception française...).

Mission accomplie, pour un artiste trop souvent ignoré.

Mais parlons un peu du disque.

Sommes-nous en présence d'un grand album de Chris de Burgh ?

Est-ce un véritable album, 100% chris de burgh ?

La réponse est non.

Bien sur la production a changé, de Ruppert Hine (tina turner), on est passé à Paul Hardiman (kate bush), l'album est moins formaté, plus libéré, plus simple.

Certains titres gagnent en puissance (last night, fire on the water,the spirit of man, the leader, the vision, what about me, one word), quand à la suite, on reste un peu sur sa faim.

The ballroom of romance, ne décolle jamais vraiment, le titre aura une seconde chance lorsqu'il sera joué en live, say goodbye to it all (la suite de bordeline) lasse, alors que quelques années après, chris la ré-arrangera en version philharmonique, ce qui fera prendre conscience de l'excellent potentiel du titre, fatal hesitation, est d'une mièvrerie style Garou ou hélène Segara, qui n'apporte rien à l'album.

Quand à Rosanna, c'est une chanson trop intime pour la critiquer, mais elle tient la route et peut figurer sur le cd. Il nous reste, the lady in red, qui est le tube parfait, incontournable, qui aura promulgué notre célèbre irlandais, au rang de star international.

Le titre est bon, mais passé en boucle depuis, il a donc vécu, et lui aussi nous a un peu lassé.

Là encore, la version philharmonique, est plus intéressante, ou seul au piano, car la simplicité du titre en ressort et prend toute sa place.

Vous l'aurez compris, un album qui n'est pas mauvais, mais qui n'est pas non plus, marquant.

The Sensual World
The Sensual World

4.0 étoiles sur 5 Un superbe Album, tout en douceur...., 22 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Sensual World (CD)
Kate bush signe ici un album majeur dans sa discographie.

Il est certain que la belle nous avait habitué à plus de recherche dans ses compositions et que dans le passé de l'artiste, celà avait donné quelque albums somptueux et complexes.

Mais ici, la démarche est différente, kate bush veut nous faire découvrir un monde sensuel, son monde sensuel, et bien sur celà ralentit le rythme auquel nous avait habitué la belle anglaise.

Mais la qualité des compositions est là, et bien là.

La richesse mélodique est aussi présente, et on assiste bien à un changement des textures musicales, à des arrangements plus simples mais tout aussi efficaces.

David Gilmour viendra lui aussi ,donner un petit coup de main (comme au bon vieux temps) et que dire de la voix de Kate sur ce disque.

Elle utilise beaucoup de son potentiel, sans trop la forcer, ce qui donne un ensemble très juste, bien équilibré, sans jamais déstabiliser l'auditeur.

Les valeurs auxquelles tient beaucoup l'artiste , sont présentes sur ce disque, la femme, l'enfance, l'image du père, la sensualité dans toutes ses façettes, la solitude....Bref des thèmes qui lui donnent matière à de bons textes.

L'invitation au voyage est total, alors un bon conseil, ne passez pas à côté....

Rubber Soul
Rubber Soul
Proposé par MIETES ONLINE SHOP

5.0 étoiles sur 5 Un remarquable album pop...., 22 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rubber Soul (CD)
La rencontre des beatles et de bob dylan, s'entend dans ce nouvel opus des quatre de liverpool.

La mièvrerie des débuts a bien disparu, et Paul McCartney ainsi que John Lennon, délivrent une musique plus teintée, plus marquée, plus libérée de tous formats.

La liberté créatrice est de plus en plus à l'oeuvre ici.

Bien sur tout celà s'entend, dès l'ouverture Paul McCartney donne le ton avec son drive my car, et sa ligne ultra pop.

Lennon ne sera pas en reste , norwegian wood résonne comme une nouveauté dans la musique anglo-saxonne, et la pureté, la simplicité sont à l'honneur durant tout le disque.

Les beatles ont changé, et continueront de changer, jusqu'à l'ultime boulversement, la chrysalide, donnera son papillon deux ans plus tard, avec le chef-d'oeuvre de la pop anglaise : Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band.

Un album incontournable, mais attention, celui-ci, comme les autres d'ailleurs, devraient ressortir en version remastérisées, entre le mois de Mars 2007 à Juin 2007.

Avec un son ou la richesse du détail, tue.

A bon entendeur.....

Paul is Live
Paul is Live

3.0 étoiles sur 5 Dommage...., 11 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul is Live (CD)
Oui la performance de Paul sur scène, en cette année 1993 était bonne, ainsi que les interprétations scèniques de certains titres, mais ce live souffre de son contenu.

Il n'est pas complet et celà est bien dommage, on a l'impression d'avoir dans les mains un best of live, mais qui laisse une impression de non terminé, on reste sur sa faim.(un peu comme celui de phil collins de 1990 "serious hits live").

C'est d'autant plus dommage, que je me souviens d'avoir été à Bercy en octobre 93 au concert et que certain titre était vraiment bien, joués en live.

Le précédent live de paul était bien mieux au niveau du contenu.

Moralité, à vous de voir....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9