Profil de Marie > Commentaires

Contenu rédigé par Marie

Marie

Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris
Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris

4.0 étoiles sur 5 Outil fabuleux... Mais prix des ebooks beaucoup trop chers!, 27 décembre 2011
Amoureuse des livres "papiers", j'ai hésité à acheter une liseuse... Ce qui m'a décidé: grande lectrice, je pars souvent en voyage, parfois pour un ou deux mois, et ce, dans un petit fourgon aménagé! Avec la liseuse, je peux donc partir avec une pile énorme de livres, qui ne prend que quelques centimètres d'épaisseur! Et je peux aussi en acheter d'autres, si l'envie m'en prend, ou si j'ai fini mon stock de lectures, sans que cela ne prenne plus de place!

L'AVANTAGE MAJEUR est donc celui de la PLACE. Un autre avantage, que l'on découvre une fois qu'on a la Kindle, c'est le CONFORT DE LECTURE: les contrastes sont excellents, pas de reflets et... pas d'ombres! Quand on lit un livre "papier", sous un éclairage électrique, on a souvent les marges qui sont dans l'ombre, ou il faut tordre un peu la tête et pencher le livre pour pouvoir lire correctement. Avec la Kindle rien de tel: on lit très facilement, la nuque et les yeux bien dans l'axe, aucune fatigue à la lecture.

On peut facilement organiser des COLLECTIONS personnelles pour y classer ses livres, et passer un livre d'une collection à l'autre.

LA PILE tient longtemps. Je ne pourrais pas compter en semaines ou mois (il est annoncé un mois et demi dans différents tests, à raison d'une heure et demi de lecture par jour), mais j'ai pu lire 4 livres, dont 2 pavés de plus de 500 pages dans leur version brochée, sans avoir à recharger la Kindle. Une fois branchée à la prise, il n'a fallu que peu de temps pour qu'elle soit entièrement rechargée, mais je n'ai pas regardé précisément ma montre. Je dirais environ une demi-heure.

Bref, je suis ravie de mon achat!

Par contre, IL EST ACTUELLEMENT TOTALEMENT ILLUSOIRE DE VOULOIR ACHETER UNE KINDLE POUR Y GAGNER QUELQUE CHOSE FINANCIÈREMENT. Le prix des ebooks est exorbitant: parfois il est même supérieur aux versions papier, brochées ou poche! C'est totalement inadmissible et incompréhensible. Les éditeurs ne jouent pas le jeu, c'est vraiment dommage. Dans le meilleur des cas, un ebook vous coûtera 2 ou 3 euros de moins que la version papier, si l'on excepte les ouvrages tombés dans le domaine public.

L'AUTRE INCONVÉNIENT: ce support de lecture est vraiment dédié à la lecture de romans ou d'essais. Il serait par exemple très difficile, voire impossible, de lire des livres illustrés par des graphiques, photos ou dessins. Cette liseuse n'est pas du tout faite pour ça.

La plupart des livres que j'ai lus jusqu'ici étaient bien présentés: page de couverture, chapitres, paragraphes, etc. tout était OK. Un seul fait exception pour l'instant, il s'agit d'un roman policier d'Ake Edwardson: il n'y a pas de saut de page pour changer de chapitre, et la mise en page est parfois bizarre: phrase coupée au milieu de la ligne et qui se poursuit à la ligne suivante, par exemple. Mais ça n'empêche pas la compréhension du texte.

La liste des livres disponibles actuellement en ebook sur Amazon est assez étoffée. Par contre, pour trouver les livres que l'on veut charger, c'est la PAGAILLE AU NIVEAU DES COLLECTIONS PROPOSÉES par Amazon sur son site Amazon.fr.
Si on connait le titre du livre qu'on cherche, pas de problème, évidemment. Par contre, si on s'intéresse, par exemple, à l'Histoire et que l'on va dans la collection Amazon qui est censée regrouper ce genre de livres... C'est du tout et du n'importe quoi! Même des romans à l'eau de rose figurent au menu! Donc très difficile de trouver les livres susceptibles de nous intéresser en fonction de nos intérêts. On doit passer beaucoup de temps à faire défiler les pages listant les livres disponibles en ebook... Mais si on en a le temps, et la patience, ça permet de découvrir aussi des bouquins auxquels on n'aurait pas forcément pensé (en ce qui me concerne "Carnets d'un expatrié en Chine", par exemple).

Donc, pour lire des livres sans illustrations, et qui ne soient pas des ouvrages auxquels on a souvent besoin de se référer (guide sur les oiseaux, par exemple), c'est idéal. Pour prêter un ebook à quelqu'un c'est par contre beaucoup plus contraignant que de prêter un livre "papier": il faut que l'autre ait aussi une Kindle... Et il ne peut avoir le livre que pendant 15 jours! Donc, on achète un livre, cher, dont on ne peut pas ensuite disposer librement... Ce qui pose un problème éthique et pratique!

La Kindle est un très bon outil de lecture, évite le gaspillage de papier pour des livres qu'on ne relira pas plusieurs fois ou que l'on ne souhaite pas annoter. Pour ceux qui souhaitent annoter ce n'est par contre pas évident, même si c'est faisable.

On nous appelle les karachi
On nous appelle les karachi
par Magali Drouet

4.0 étoiles sur 5 Intéressants témoignages, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : On nous appelle les karachi (Broché)
Bien écrit, ce témoignage à quatre mains rend bien compte de l'impuissance des "particuliers" face aux grandes entreprises et à l'Etat. On est choqué, bouleversé, par ce que vivent ces deux femmes, et les autres familles de victimes de l'attentat de Karachi. On ne peut qu'espérer, après l'avoir lu, que les immunités, quelles qu'elles soient, ne soient plus tolérées, et que la justice soit réellement faite... On approche de la nouvelle année, alors on peut toujours formuler un vœu ;-)!

Le tailleur de pierre
Le tailleur de pierre

2.0 étoiles sur 5 On décroche souvent..., 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tailleur de pierre (Broché)
... En lisant ce polar! Ayant lu les deux premiers Camilla Läckberg, je m'attendais à un livre dans la même veine. L'intrigue traîne en longueur, les sauts entre "passé" et "présent" sont tellement évidents que l'on se doute très rapidement de qui est le coupable. La qualité de l'écriture est médiocre, mais on se laisse quand même prendre par l'intrigue, en espérant à chaque page une surprise avant un dénouement trop vite dévoilé! Les aspects "vie privée" d'Erica Falck, de Patrick Hedström et de leurs proches deviennent ennuyeux au fil des romans qui se succèdent au rythme d'un publié par an.

L'oiseau de mauvais augure
L'oiseau de mauvais augure

2.0 étoiles sur 5 De moins en moins intéressant!, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oiseau de mauvais augure (Broché)
Si vous avez lu les premiers Camilla Läckberg, "La princesse des glaces", "Le Prédicateur" et "Le Tailleur de pierre", vous serez sans doute déçu, comme moi, par son opus suivant: "L'oiseau de mauvaise augure".

Contrairement à ce que j'ai lu, l'intrigue n'est guère surprenante. On devine pas mal d'éléments importants dès le début du livre... Et on espère que le dénouement nous donnera tort, ce qui n'est malheureusement pas le cas! On commence à s'ennuyer en compagnie des personnages principaux, les descriptions de la téléréalité tournée dans la ville n'apportent pas grand-chose à l'action principale, tout est caricatural... Il n'y a d'ailleurs pas de véritable fil conducteur. L'ensemble est décousu, pas très bien écrit, on a l'impression d'un roman bâclé pour cause de délais à respecter pour l'éditeur. Dommage!

Le prédicateur
Le prédicateur

3.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)
Deuxième roman de Camilla Läckberg, lui aussi écrit avec une alternance "passé-présent" au fil des chapitres. L'intrigue est prenante, mais moins que dans son premier roman "La princesse des glaces". On a appris à connaître les personnages principaux, et l'on suit avec plaisir leur évolution. Par contre, certaines ficelles sont un peu grosses, et l'écriture est souvent répétitive lorsqu'elle décrit un personnage ou une situation. Peut-être est-ce dû à la traduction?

La Princesse des glaces
La Princesse des glaces

3.0 étoiles sur 5 Pas mal... Sans plus!, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse des glaces (Broché)
Premier roman publié par Camilla Läckberg, et sans aucun doute le meilleur, avec "Le Prédicateur". L'intrigue est prenante, les personnages que l'on découvre pour la première fois sont attachants. Le principal bémol réside dans la pauvreté de l'écriture et les descriptions répétitives, mais peut-être est-ce, en partie, dû à la traduction.

Bref, un bon moment de lecture, sans plus. Pas à la hauteur d'autres auteurs nordiques (Lars Kepler ou Ake Edwardson).

L'enfant allemand
L'enfant allemand

1.0 étoiles sur 5 Vraiment un mauvais roman!, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant allemand (Format Kindle)
"L'enfant allemand", c'est l'un des plus mauvais livres que j'aie lu depuis longtemps! En fait, tout est dans le titre... Et même quand on fini la lecture de son roman précédent, "L'Oiseau de mauvais augure" on a déjà compris le dénouement de l'intrigue de "L'Enfant allemand"!

J'avais lu les premiers romans de Camilla Läckberg, et trouvé que si les deux premiers (La Princesse des Glaces et le Prédicateur) étaient intéressants et prenants, malgré une traduction assez lamentable, le troisième "Le Tailleur de pierre", et plus encore le suivant, L'Oiseau de mauvaise augure" étaient déjà nettement moins intéressants... Et j'aurais dû renoncer à lire d'autres romans de Camilla Läckberg!

On a l'impression que son éditeur, surfant sur le succès des romans écrits en Suède et sur le succès rencontré par "La Princesse des Glaces" et "Le Prédicateur", lui a demandé d'en pondre un par an, quel qu'en soit la qualité ou le nombre de page (son dernier "Cyanure", je ne l'ai pas lu, mais je l'ai vu en librairie!)...

La qualité de l'intrigue n'est pas au rendez-vous, les descriptions sont longues, très longues, et souvent inutiles, les aspects "vie privée" d'Erica Falck et de son mari Patrick Hedström sont totalement inintéressants et ennuyeux à souhait, sans parler de la vie privée de sa soeur, qui n'apporte rien à l'intrigue, pas même pour étoffer les personnages principaux et leurs "états d'âme".

Bref, A EVITER ABSOLUMENT si on aime les romans bien écrits, bien documentés, où l'on doute jusqu'à la dernière minute du dénouement, où l'on est embarqué de la première à la dernière page!

L'Hypnotiseur
L'Hypnotiseur

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Format Kindle)
Excellent roman policier suédois, alternant scènes violentes décrites avec précision (ce qui pourrait sans doute heurter la sensibilité de certains lecteurs) et passages beaucoup plus psychologiques, dans lesquelles la tension demeure cependant très palpable. Passionnant, du début à la fin. Les auteurs se sont visiblement très bien documentés sur l'hypnose, ainsi que sur tous les aspects psychologiques et médicaux abordés dans le roman. Vraiment un très bon livre!

Le Pacte
Le Pacte

5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'un polar suédois!, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pacte (Format Kindle)
Le Pacte, c'est bien plus qu'un polar suédois! L'intrigue est superbement menée, et le sujet de fond qui y est abordé a été bien travaillé. Personnes, paysages, situations, tout est très bien décrit, sans longueurs. Vraiment un excellent roman policier. Seul bémol, qui pourrait peut-être gêner certains lecteurs "sensibles", les descriptions des actes de violence, qui reflètent parfaitement le côté horrible et dramatique des différentes situations, mais pourraient sans doute heurter certaines personnes. Néanmoins, après certains passages violents, il y a, comme dans tout bon film policier, des moments beaucoup plus calmes (mais calmes ne veut pas dire ennuyeux!), plus psychologiques, ce qui laissent le temps au lecteur de "souffler" un peu.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 30, 2014 11:29 AM CET

Celle qui dit non
Celle qui dit non

5.0 étoiles sur 5 La force inouïe d'un témoignage, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celle qui dit non (Format Kindle)
Poignant, émouvant, révoltant, très bien écrit, ce témoignage de la violence subie, au-delà du viol lui-même, est remarquable. Cette femme fait preuve d'un courage incroyable, d'un besoin de faire (enfin) comprendre la dureté et la violence de la situation dans cette banlieue jadis tranquille et devenue terre de non-droit, tout en restant tolérante et compréhensive vis-à-vis des autres... On est très souvent secoué, en lisant ce livre, mais presque plus par le laxisme (et le mot est faible!) des autorités, police en tête, que par la violence des actes eux-mêmes... Et ils sont pourtant terribles. Il n'était pas évident non plus de dresser ce portrait, dramatiquement vécu, du quotidien d'une citoyenne ordinaire, libraire, dans un quartier devenu quasi impossible à vivre, sans tomber dans les clichés abondamment repris par l'extrême droite. Bravo, Mme Sardin, pour votre courage, votre motivation à transmettre votre amour de la lecture et de la culture à tous, sans exception, merci pour ce témoignage.