Profil de Frederic Claro > Commentaires

Contenu rédigé par Frederic Claro

Frederic Claro "Freddy" (Japan)

EZLN 20 et 10, le Feu et la Parole
EZLN 20 et 10, le Feu et la Parole
par Gloria Muñoz Ramirez

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur bouquin sur le mouvement zapatiste du Chiapas, 15 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : EZLN 20 et 10, le Feu et la Parole (Broché)
Livre qui s'appuie sur la chronologie du mouvement depuis la période clandestine de 1983 à 1994 et l'arrivée avec éclat au grand jour le 1er Janvier 1994. L'EZLN fêtera ses 30 ans l'an prochain ! La journaliste mexicaine Gloria Munoz Ramirez s'est immergée 7 années durant dans le Chiapas entre 1997 et 2004 y a rencontré toutes les figures du mouvement et nous livre l'historiographie la plus complète et la plus honnête de ce mouvement charismatique et extrêmement populaire internationalement. Le message politique est clair et l'histoire est écrite du côté des révolutionnaires et non pas du côté de l'establishment comme cela est le plus souvent le cas.
De la bouche du lieutenant-colonel insurgé Moisès: "... Pourquoi le peuple mexicain et les peuples d'autres pays nous soutiennent-ils ? Nous pensons que c'est parce qu'ils réalisent que nous ne pensons pas seulement à nous. Nous disons simplement que tout le monde peut planifier et décider comment leur économie et leur gouvernement devraient être et nous mettons en pratique cette forme de gouvernement."
La lutte et le message des zapatistes du Chiapas se mélangent en une praxis faite du feu (action) de la parole (apprentissage et négociations) et de l'organisation (en communes libres et en conseils de bon gouvernement).
ils ne sont pas parfaits, le reconnaissent publiquement, mais leur action et leur expérience montre une troisième voie d'action pour que les peuples regagnent leur autonomie. Oui il s'agit d'un mouvement de reconquête des droits indigènes, mais les ramifications socio-politiques de ce mouvement vont bien au delà du communautarisme dans lequel l'establishment veut le cantonner.
Longue vie au Chiapas et aux mouvements autonomes !

Exile
Exile
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Le nec plus ultra de la fusion culturelle !, 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exile (CD)
Album absolument époustoufflant de créativité. La subtile combinaison de free jazz, de jazz plus classique et des rythmes et chants moyen-orientaux représente une parabole sur ce que devrait être le monde d'aujourd'hui: une vaste confrérie solidaire, unie et distillant amour et compassion.
Gilad Atzmon est très certainement un des plus grands saxophonistes actuel. Il est ici entouré de musiciens et de voix exceptionnels qui servent une cause commune: celle de la fraternité universelle.
Il y a une dimension qui touche au sublime dans cet album.
Le melting pot culturel à son meilleur !
Subjugant et envoûtant, on en redemande...

Popotka, le petit sioux, tome 2 : Le Wendigo
Popotka, le petit sioux, tome 2 : Le Wendigo
par Fred Simon
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Mitakuye Oyasin !, 29 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Popotka, le petit sioux, tome 2 : Le Wendigo (Cartonné)
Popotka est une excellente bande dessinée qui invite jeunes et mois jeunes à se familiariser avec la culture des indiens natifs des plaines, en l'occurrence ici un clan de Sioux. Chaque épisode est une initiation de la vie au travers de l'expérience des jeunes personnages, parfois guidés dans leurs difficultés à surmonter les problèmes rencontrés par leurs aînés éclairés et par les légendes toujours empruntes du bon sens et de morales simples.

Une lecture saine et intelligente au graphisme attrayant à recommander sans modération aux jeunes et moins jeunes de 5 a 99 ans... Nous avons tant à apprendre de la culture native nord-américaine, que nous nous sommes acharnés à détruire.
Honte à nous et rendons leur justice.

L'entraide : Un facteur de l'évolution
L'entraide : Un facteur de l'évolution
par Pierre Kropotkine

5.0 étoiles sur 5 De la Nature humaine universelle, 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'entraide : Un facteur de l'évolution (Broché)
Ce livre de Kropotkine est l'antithese de la pseudo-science qu'est le darwinisme social. Non pas que les theories de l'evolution de Darwin soient erronnees, mais qu'elles aient ete detournees pour certaines de leur contexte pour satisfaire un agenda eugeniste ne fait plus aujourd'hui beaucoup de doutes. Le tout matine des theories fumeuses de Malthus et Galton... et on obtient une alchimie nauseabonde qui regit la pensee sociale depuis plus d'un siecle.
Kroptkine ici retablit la juste valeur des choses et demontre de maniere convaincante sinon exhaustive, que c'est l'entr'aide mutuelle qui est la base du developpement de nos societes et non pas la loi de la "survie du plus apte" comme il nous est matraque depuis des generations...
Ce livre de kropotkine est une remise au point sur le sujet, et il ouvre la porte vers les fondements meme de l'emancipation des peuples dans un elan progressiste, pourvu que nous puissions a un moment donne mettre de cote et rejetter les theories scabreuses qui enfument le developpement social et regissent les economies depuis maintenant plus de cent ans...
Au dela du message social du livre, Kropotkine nous offre une instrospection sur le sens de l'Histoire et comment nous les peuples avons toujours la solidarite et la cooperation pour nous emanciper et oeuvrer pour le veritable interet commun... C'est un livre lumineux qui depoussiere les vieux concepts et remet en perspective le monde ou nous vivons... Tirons en les conclusions necessaires, et oeuvrons de concert pour un monde egalitaire, solidaire ou la liberte n'est pas un vain mot!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 10, 2013 6:17 PM CET

L'homme révolté
L'homme révolté
par Albert Camus

5.0 étoiles sur 5 Un phare de la litterature francaise, 14 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme révolté (Poche)
Albert Camus confirme si besoin etait par cet ouvrage qu'il est a tout jamais inscrit dans le pantheon de la litterature et des penseurs francais. Livre phare sur la question de la revolte, et pourquoi elle est essentielle et inherente a la nature humaine.
En ce debut de XXIeme siecle, la portee de la pensee de Camus est incroyablement d'actualite.
Son analyse a travers la dimension metaphysique, puis historique et enfin artistique de la revolte humaine est cliniquement juste. La revolte n'y est pas vue comme une fatalite, mais comme une necessite, une catharsis de notre humanite meme.
Personnellement je conseille sa lecture aux personnes ayant deja une solide connaissance des questions universelles metaphysiques et historiques, car Camus passe en revue une tres grande partie de la pensee occidentale et offre un angle certainement original voire ultime quant a l'approche des grands penseurs et des grandes doctrines de notre culture.
Personne ne sort indemne de la lecture de "L'Homme Revolte", c'est un ouvrage qui agit sur la conscience toute une vie durant.
Albert Camus etait certainement un des plus grands ecrivains francais de l'Histoire, son oeuvre comme celle de Voltaire est universelle et incontournable. Les etudes d'Albert Camus, des essais aux romans en passant par les pieces de theatre se doivent d'etre redecouvertes, etudiees et appreciees a leur jusre valeur.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2012 1:14 AM MEST

La Commune (suivie de la Commune de Paris)
La Commune (suivie de la Commune de Paris)
par Pierre Kropotkine

5.0 étoiles sur 5 necessaire et competent..., 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Commune (suivie de la Commune de Paris) (Broché)
Petit fascicule qui se lit en 30-40minute d'un trait... Essentiel pour connaitre les bases et fondamentaux du fonctionnement d'une commune dans un systeme anarchiste, suivi d'une tres lucide analyse socio-politique de la Commune de Paris; ses forces et ses faiblesses.
Une societe libertaire ne pourra avoir de succes qu'en tenant compte de ce compte-rendu de Kropotkine.
Un petit livre essentiel pour saisir l'essence du concept d'une societe libertaire, egalitaire et solidaire.
Bonne introduction a l'oeuvre du scientifique du mouvement anarchiste, dont les oeuvres maitresses demeurent a mon sens: "La Conquete du Pain" et "L'entr'aide Mutuelle"... Deux purs joyaux d'analyse critique positive.

Cyclisme et optimisation de la performance : Sciences et méthodologie de l'entraînement
par Grappe Frédéric

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 9 avril 2009
Excellent ouvrage par un specialiste du domaine. Le livre est detaille, scientifique, sans etre rebarbatif a la lecture. Frederic Grappe est un de ces rares auteurs qui savent expliquer simplement des choses parfois assez complexes. Certainement un des ouvrages de reference sur l'entrainement cycliste moderne. Toute la collection Science et Pratique du Sport aux Editions DeBoeck merite le detour. Une bibliotheque complete de connaissance sur la science du sport generale et specifique. Ouvrage(s) essentiel(s) pour un meilleur developpement sportif...

La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre
La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre
par Naomi Klein

5.0 étoiles sur 5 Epoustoufflant!, 18 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre (Broché)
Ce livre de Naomi Klein est le "must" pour comprendre en detail et en profondeur la realite du monde moderne. Nous ne sommes plus en democratie depuis bien longtemps et le monde de la haute finance regit tout et decide de tout. Naomi Klein par sa somme de travail et de recherche pour ecrire ce livre devrait recevoir le Prix Nobel. Je n'ai pas ete perturbe par un livre depuis des lustres, j'ai ici ete servi.. A l'image du monde qu'elle decrit, le livre agit comme un electro-choc sur nos consciences. L'auteure a ete depressive apres avoir documente et ecrit les premiers chapitres de son livre. J'ai ete comme un zombie pendant plusieurs jour apres leur lecture. "La Strategie du choc" est un ouvrage absolument essentiel pour ceux et celles qui desirent reellement comprendre le monde actuel dans lequel nous vivons. Il est fondamental pour changer les mentalites, rendre les gens plus militants pour une vie meilleure, loin de tout ce fatras oligarchique prone par les sbires du marche-libre et autre fadaise d'un systeme economique obsolete. Naomi Klein a ecrit un livre qui restera a la posterite comme sans doute l'etude la plus complete d'un systeme economique mondial brutal et sans scrupules qui n'a pour but que l'enrichissement et la consolidation du pouvoir d'en extreme petit nombre au detriment des peuples du monde entier. Il est grand temps que le menage s'effectue et que ces criminels paient pour leurs forfaits.
Un livre bouleversant qui laissera des traces a la posterite.