Profil de Christian PASTEL > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Bach : L'Art de la fugue
Bach : L'Art de la fugue

5.0 étoiles sur 5 C'est une merveille, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Art de la fugue (CD)
Zhu Xiao Mei a dit le rôle que Bach a joué dans sa vie et sa survie lors de la Révolution Culturelle.
Elle le redit ici, elle rend à Bach ce qu'il lui a donné, au prix d'un travail superbe, qu'on ne sent pas, tellement tout est limpide.
C'est un enchantement: elle nous conte, dans l'intimité, ces pages émouvantes, et là, on comprend que la dernière fugue, contrepoint 14, n'est pas "inachevée", elle est infinie: on entre dans l'éternité.

Europa- La dernière chance de l'Europe
Europa- La dernière chance de l'Europe
par Valéry Giscard d' Estaing

5.0 étoiles sur 5 Encore une fois: quelle clarté, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa- La dernière chance de l'Europe (Broché)
Comme toujours, quand on lit ou qu'on écoute VGE, c'est clair, c'est réfléchi, c'est appuyé par une connaissance profonde du sujet abordé. Cet essai, presque co-écrit avec Helmut Schmidt est curieusement ignoré des medias.
Il faut lire les 120 pages lumineuses sur l'HISTOIRE DE L'UNION EUROPÉENNE, et son brusque arrêt à partir de 1990.
Il faut écouter attentivement ce message franco-allemand pour la remise en route d'une Europa à 9 puis 12 pays en harmonie monétaire, budgétaire et fiscale: c'est à portée, mais cela exige des Hommes d'Etat, pas des politiciens sans autre vision que leur intérêt à court terme: avons nous cet article en magasin?

Adolescences algériennes (Djidjelli 1954-1962)
Adolescences algériennes (Djidjelli 1954-1962)
par Pierre Eyrignoux

5.0 étoiles sur 5 Algerie de notre jeunesse, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adolescences algériennes (Djidjelli 1954-1962) (Broché)
Livre superbe qui m'emplit de nostalgie joyeuse très agréable à lire et qui devrait passionner ceux qui ont passé leur belle jeunesse dans la belle Algérie.

Le collier rouge
Le collier rouge
par Jean-Christophe Rufin

3.0 étoiles sur 5 C'est bien monté., 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le collier rouge (Broché)
Un bon livre, bien écrit, comme toujours.
Mais une histoire plus mince que les précédentes. Compostelle était un voyage si drôle, le Brésil si tragique pour cette française. ...

La France au défi
La France au défi
par Hubert Védrine

4.0 étoiles sur 5 La vérité, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France au défi (Broché)
Le diagnostic sur la situation de la France n'est pas original: il est simplement factuel.
Mais justement, c'est la grande qualité d'Hubert Védrine de respecter les faits.
Voilà un homme de "gauche" qui accepte la réalité telle qu'elle est et cherche à comprendre.
La solution proposée, un gouvernement centré, est logique, mais très difficile à réaliser:
Notre constitution provoque un deuxième tour d'élection présidentielle qui conduit à l'affrontement Droite-Gauche.
Le centre est laminé par construction: mais l'idée de limiter à un mandat est très astucieuse pour remettre la machine en marche.
Je souhaite qu'Hubert Védrine soit conduit à jouer un vrai rôle politique dans le futur.

Jours de pouvoir
Jours de pouvoir
par Bruno Le Maire

5.0 étoiles sur 5 Un vrai ministre, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jours de pouvoir (Poche)
Un livre remarquable et très original:
on voit un ministre au travail, et ce n'est pas simple.
on voit aussi le réseau de communication (incl. Sarkozy) et des anecdotes savoureuses.
on voit un homme cultivé, attentif à sa famille, ouvert et honnête.
En plus, c'est très bien écrit.
Pour moi, c'est une découverte.
On ne peut que lui souhaiter succès dans sa carrière:
Bruno Lemaire semble avoir les qualités d'un Homme d'Etat.

Relire le Coran
Relire le Coran
par Jacques Berque

2.0 étoiles sur 5 Abscons., 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relire le Coran (Broché)
Décevant: langage ésotérique.
Je m'attendais à plus de clarté de cet immense islamologue.
C'est un peu comme la Philo d'antan: des mots incompréhensibles:
C'était avant Ferry, Comte-Sponville... aujourd'hui, on cherche la précision.

Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) [Ultimate Edition - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale]
DVD ~ Sandra Bullock
Proposé par CKDO77

4.0 étoiles sur 5 l'espace en relief, 23 avril 2014
A voir absolument en 3D.

Les effets sont magiques. L'histoire est, en revanche un peu mince.
Manque le chapitre : How they made it?"
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 25, 2014 4:24 PM MEST

On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser
On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser
par Nicolas Bouzou

5.0 étoiles sur 5 Forêt exotique, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser (Broché)
Enfin un économiste optimiste! et avec un optimisme raisonné, pas béat.
La forêt que découvre Nicolas Bouzou est faite d'arbres de nouvelle essence.
Revenons 50 ans en arrière, à l'époque où le Silicium n'était pas raffiné: le monde de l'informatique et des télécoms n'existait pas.
Il n'y avait ni TGV, ni centrale nucléaire, ni avions pas cher, ni biologie moléculaire, ni prothèse de hanche, ni satellite, ....etc.
Ce qu'on a fait en 50 ans va tout simplement continuer... sauf si nous avons peur du nouveau.
Oui, on peut être optimiste, mais il faut avoir le courage du changement.

Le boson et le chapeau mexicain
Le boson et le chapeau mexicain
par Gilles Cohen-Tannoudji

4.0 étoiles sur 5 Mise à jour indispensable pour les Physiciens un peu dépassés..., 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le boson et le chapeau mexicain (Poche)
J'étais en classe avec Gilles Cohen-Tannoudji qui, en seconde, était déjà très brillant.
En ce temps là, il n'y avait que 4 ou 5 particules, électron, proton, neutron, un seul boson, le photon, et on parlait du neutrino.
En 60 ans nos modèles du monde ont été bouleversés: ce livre fait faire le chemin en 500 pages claires qui demandent, certes, une lecture attentive, mais nous conduisent dans ce voyage où chaque réponse ouvre de nouvelles questions: attention, le "chargement" de la mise à jour peut requérir plusieurs heures! Esprit pas curieux s'abstenir.

Page : 1 | 2 | 3