Profil de Christian PASTEL > Commentaires

La France au défi
La France au défi
par Hubert Védrine

4.0 étoiles sur 5 La vérité, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France au défi (Broché)
Le diagnostic sur la situation de la France n'est pas original: il est simplement factuel.
Mais justement, c'est la grande qualité d'Hubert Védrine de respecter les faits.
Voilà un homme de "gauche" qui accepte la réalité telle qu'elle est et cherche à comprendre.
La solution proposée, un gouvernement centré, est logique, mais très difficile à réaliser:
Notre constitution provoque un deuxième tour d'élection présidentielle qui conduit à l'affrontement Droite-Gauche.
Le centre est laminé par construction: mais l'idée de limiter à un mandat est très astucieuse pour remettre la machine en marche.
Je souhaite qu'Hubert Védrine soit conduit à jouer un vrai rôle politique dans le futur.

Jours de pouvoir
Jours de pouvoir
par Bruno Le Maire

5.0 étoiles sur 5 Un vrai ministre, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jours de pouvoir (Poche)
Un livre remarquable et très original:
on voit un ministre au travail, et ce n'est pas simple.
on voit aussi le réseau de communication (incl. Sarkozy) et des anecdotes savoureuses.
on voit un homme cultivé, attentif à sa famille, ouvert et honnête.
En plus, c'est très bien écrit.
Pour moi, c'est une découverte.
On ne peut que lui souhaiter succès dans sa carrière:
Bruno Lemaire semble avoir les qualités d'un Homme d'Etat.

Relire le Coran
Relire le Coran
par Jacques Berque

2.0 étoiles sur 5 Abscons., 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relire le Coran (Broché)
Décevant: langage ésotérique.
Je m'attendais à plus de clarté de cet immense islamologue.
C'est un peu comme la Philo d'antan: des mots incompréhensibles:
C'était avant Ferry, Comte-Sponville... aujourd'hui, on cherche la précision.

Gravity - Blu-Ray 3D +  Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) (7 Oscars® dont celui du meilleur Réalisateur)
Gravity - Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition) (7 Oscars® dont celui du meilleur Réalisateur)
DVD ~ Sandra Bullock

4.0 étoiles sur 5 l'espace en relief, 23 avril 2014
A voir absolument en 3D.

Les effets sont magiques. L'histoire est, en revanche un peu mince.
Manque le chapitre : How they made it?"
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 25, 2014 4:24 PM MEST

On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser
On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser
par Nicolas Bouzou

5.0 étoiles sur 5 Forêt exotique, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser (Broché)
Enfin un économiste optimiste! et avec un optimisme raisonné, pas béat.
La forêt que découvre Nicolas Bouzou est faite d'arbres de nouvelle essence.
Revenons 50 ans en arrière, à l'époque où le Silicium n'était pas raffiné: le monde de l'informatique et des télécoms n'existait pas.
Il n'y avait ni TGV, ni centrale nucléaire, ni avions pas cher, ni biologie moléculaire, ni prothèse de hanche, ni satellite, ....etc.
Ce qu'on a fait en 50 ans va tout simplement continuer... sauf si nous avons peur du nouveau.
Oui, on peut être optimiste, mais il faut avoir le courage du changement.

Le boson et le chapeau mexicain
Le boson et le chapeau mexicain
par Gilles Cohen-Tannoudji

4.0 étoiles sur 5 Mise à jour indispensable pour les Physiciens un peu dépassés..., 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le boson et le chapeau mexicain (Poche)
J'étais en classe avec Gilles Cohen-Tannoudji qui, en seconde, était déjà très brillant.
En ce temps là, il n'y avait que 4 ou 5 particules, électron, proton, neutron, un seul boson, le photon, et on parlait du neutrino.
En 60 ans nos modèles du monde ont été bouleversés: ce livre fait faire le chemin en 500 pages claires qui demandent, certes, une lecture attentive, mais nous conduisent dans ce voyage où chaque réponse ouvre de nouvelles questions: attention, le "chargement" de la mise à jour peut requérir plusieurs heures! Esprit pas curieux s'abstenir.

La trahison d'Einstein
La trahison d'Einstein

4.0 étoiles sur 5 A voir sur scène., 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trahison d'Einstein (Broché)
E.E. Schmitt a écrit une pièce fine: deux acteurs principaux Einstein et le vagabond qui est l'Oenone de Phèdre, le Narcisse de Néron, le confident qui sert de révélateur en éclairant le personnage principal, avec une lumière contrastée, bien sur. La lecture est insuffisante: il manque les acteurs et la mise en scène pour apprécier pleinement. J'ai vu son Alceste et ses Guitry's: je sais bien ce que Schmitt sait tirer du théâtre. Donc, à VOIR absolument en hommage à Albert, après le centenaire de la Relativité restreinte (1905) mais avant celui de la Relativité Générale (1916).

Les Bonus de Guillaume - Volume 2
Les Bonus de Guillaume - Volume 2
DVD ~ Guillaume Gallienne
Proposé par Neobang

4.0 étoiles sur 5 Quel acteur!, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bonus de Guillaume - Volume 2 (DVD)
On a du mal à croire que GG peut aussi incarner Pierre Bergé dans le film YSL. Et pourtant....Quel talent.

La Part de l'autre
La Part de l'autre

5.0 étoiles sur 5 La contre-Histoire, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Part de l'autre (Broché)
Comme disait Marcel Aymé "Je fais des hypothèses ...." Celle-ci est originale et les conséquences sont troublantes.
C'est un livre à lire absolument pour semer le doute dans l'esprit de tous ceux qui croient que l'Histoire a un sens.
J'imagine le travail de bénédictin pour établir une biographie irréprochable du vrai AH. et l'imagination pour dérouler l'autre hypothèse.
Dans le même esprit, lire le psy américain Irvin Yalom sur Nietzsche et Schopenhauer.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

4.0 étoiles sur 5 Bien fleuri, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (Poche)
Comme toujours avec EES, un poème ... oriental cette fois.
Et qui n'est pas dénué de philosophie ... orientale aussi

Page : 1 | 2