Profil de Mr. Ou Mme Alain Lefebvre > Commentaires

Contenu rédigé par Mr. Ou Mme Ala...

Mr. Ou Mme Alain Lefebvre "alain-lefebvre" (France, Savoie)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
JFK 11-Septembre - 50 ans de manipulations
JFK 11-Septembre - 50 ans de manipulations

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage captivant et une documentation abondante qui emporte l'adhésion !, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : JFK 11-Septembre - 50 ans de manipulations (Format Kindle)
Le livre de Laurent Guyenot m'a fait traverser 50 ans de mensonges et de faux-semblants quasiment d'une traite, tellement j'ai eu du mal à lâcher ce livre captivant !
Non-seulement l'approche est inédite (la 3ème piste) mais la façon dont elle est creusé force l'admiration : avec une documentation aussi abondante, l'auteur a dû mettre des années à boucler son oeuvre (j'en sais quelque chose !). Bien évidemment, ce livre ne plaira pas aux "bien-pensants" de tous les bords pour qui les versions officielles sont devenues des petites musiques confortables...
Pour les autres, les lucides, les anciens naïfs (ça se traite !) comme moi, ce livre est une révélation !

The Decline and Fall of IBM: End of an American Icon? (English Edition)
The Decline and Fall of IBM: End of an American Icon? (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 Excellent et bien argumenté, 14 août 2014
Le livre de Robert Cringely "The Decline and Fall of IBM: End of an American Icon?" mérite d'être lu (même s'il y a pas de version française, pour le moment) car c'est une analyse en profondeur des raisons qui vont reléguer big blue dans les poubelles de l'histoire !

C'est sans doute triste mais c'est ainsi : IBM était l'incontestable N°1 mondial de l'informatique dans les années 60 et 70, archi dominant même... Bientôt, il ne restera qu'un souvenir de cette domination.

La Faille - Volume 2 : La traque de Romeo
La Faille - Volume 2 : La traque de Romeo

5.0 étoiles sur 5 Très bonne série !, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faille - Volume 2 : La traque de Romeo (Format Kindle)
Comme d'autres, j'avais déjà lu les précédents ouvrages de ce duo de talents... je n'ai pas été déçu par ce tome II.
L'intrigue est bien gérée et les personnages sont attachants, même les "méchants" en fait.
Difficile d'en parler sans spolier mais je crois pouvoir dire que, la seule chose qui manque finalement, c'est un résumé du tome 1... En effet, avant d'entamer le tome 2, je me suis vite rendu compte qu'il valait mieux que je relise la fin du tome un pour me "remettre dans le bain" avant de plonger pour de bon.
Au final, ce tome 2 m'a même donner envie de relire le tome 1, un bon signe non ?

Le Crépuscule d'une idole
Le Crépuscule d'une idole
par Michel Onfray

5.0 étoiles sur 5 Magistral, surtout la conclusion !, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crépuscule d'une idole (Poche)
Ce livre est un dossier, un dossier d'accusation dans un procès : celui du freudisme qui se révèle (suite à cet examen implacable) être une secte basée sur une escroquerie, tout simplement.
Donc, procès il fallait et procès il y a eu, merci Michel Onfray.
On reste tout de même stupéfait par l'aveuglement collectif nécessaire pour que le freudisme prenne la place qu'il a eu (et a encore, hélas !). Sur ce plan, la conclusion est à la hauteur de cet ouvrage magistral : elle apporte les réponses nécessaires au moment où on en a le plus besoin.

Sell or Be Sold: How to Get Your Way in Business and in Life (English Edition)
Sell or Be Sold: How to Get Your Way in Business and in Life (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour tout le monde !, 18 octobre 2013
c'est un livre que tout le monde ou presque devrait lire.
si cet ouvrage ne te donne pas pêche et ambition, c'est que tu es déjà mort !
Grant Cardon arrive à expliquer les fondamentaux de la vente dans un style très personnel, un must-read!

La Faille - Volume 1 : La quête d'Echo
La Faille - Volume 1 : La quête d'Echo

5.0 étoiles sur 5 Vraiment très bon, dans la lignée de Rémoras !, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faille - Volume 1 : La quête d'Echo (Format Kindle)
C’est la nouvelle production du duo d’auteurs M.I.A. Après après "Rémoras" et "La trappe" voici "La faille" une trilogie. Il s’agit d’une nouvelle œuvre de fiction, de science-fiction même un peu dans le même ton que les deux précédents mais également largement différent. "La quête d’Echo" et le premier volume de cette trilogie et je dois avouer que je l’ai dévoré fiévreusement comme on le fait avec un bon livre.
Car il s’agit là d’un livre réussi sur tous les plans. J’ai même trouvé une séquence d’émotions au moment de la mort du nomade Murray et, à ce moment-là, le chef Miles est presque sympathique.
J’aime aussi quand les auteurs de fiction ne prennent pas les lecteurs pour des idiots et prennent soin de respecter les contraintes du monde réel. On trouve ce soin dans le premier volume de "La faille" avec la gestion de l’eau particulièrement critique dans le monde où se retrouve Echo… J’aime ça car j’ai alors l’impression qu’on respecte mon intelligence et qu’on se doute je ne lis pas sans faire attention à ce que je lis !
Comme d’habitude, les deux auteurs de "La faille" ne se contentent pas de nous proposer un récit bien ficelé et palpitant (ce qui est déjà beaucoup !) mais versent dans la critique sociétale bien pensée. Que deviendrait notre société si un "grand cataclysme" la secouait jusque dans ses bases ?
Et que deviendrait-elle quand elle aura réussi à surmonter cette grosse épreuve après bien des siècles ?
C’est aussi à cette utile réflexion que nous invite ce premier volume…
Cette trilogie promet beaucoup et, bien sûr, j’ai déjà hâte de lire le second volume !

La pédagogie Montessori illustrée
La pédagogie Montessori illustrée
par Murielle Lefebvre

5.0 étoiles sur 5 La version couleur existe, c'est l'édition "luxe" !, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pédagogie Montessori illustrée (Broché)
Attention : la version papier de cet ouvrage est en N&B à l'intérieur !
Amazon montre la version numérique dans sa fonction "cliquez pour feuilleter" et, du coup, les photos d'illustration sont en couleurs... La version couleurs de ce livre existe, c'est l'édition "luxe" (cherchez avec le "pédagogie Montessori illustrée, édition luxe") qui est plus chère, forcément...

Dévotion Electrique (Rêves Célestes t. 1)
Dévotion Electrique (Rêves Célestes t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Un traitement original d'un grand thème, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dévotion Electrique (Rêves Célestes t. 1) (Format Kindle)
Le thème de la cohabitation future avec les robots a déjà été traité de nombreuses fois depuis des décennies... Et pourtant, Thibault Delavaud arrive à proposer une approche originale et même poétique !
Je ne suis pas fan de poésie habituellement mais là, j'ai bien apprécié, ça ajoute même une profondeur intéressante à la question.
Bref, il s'agit d'une courte nouvelle (oui, on aimerait bien un peu plus de longueur) mais bien menée et avec une anticipation intéressante sur les problèmes futures que cette perspective va nous poser.

Journal d'un proctologue et autres nouvelles
Journal d'un proctologue et autres nouvelles

5.0 étoiles sur 5 Un livre drôle ? Non, un livre touchant !, 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un proctologue et autres nouvelles (Format Kindle)
J'ai pris ce livre sur le Kindle store car la description m'a fait croire à un livre amusant et l'extrait me confirmait cette caractéristique alléchante. Mais, au fil du texte, je me suis rendu compte que c'est bien plus que cela : ce livre est touchant, vraiment.

Tout d'abord, c'est bien écrit. Ce n'est pas vraiment drôle en fait, c'est plutôt un humour désabusé, un peu cynique que peuvent apprécier ceux qui en sont capable (de cynisme, d'auto-dérision et autres traits salvateurs). Et puis, la réflexion sur la vie, sur les relations et sur sa propre fin m'a paru très juste. J'étais sonné quand j'ai terminé cette nouvelle : je ne voulais pas quitter ce médecin qui, finalement, m'apparaissait comme formidablement sympatique en dépit de tous ses efforts pour ne pas l'être !

Je m'étais attaché, pauvre de moi... Bravo à l'auteur, bien joué. Les deux autres nouvelles sont un ton en dessous mais tout aussi bien rédigées. Simplement, trop courtes, elles n'arrivent pas à toucher comme parvient à le faire la principale.
Selon moi, cet ouvrage est une vraie bonne surprise et il mérite vraiment le détour, profitez-en, c'est pas si souvent qu'on tombe sur un style aussi tranchant et un ton aussi intéressant.

Chapman, Tome 1 : Les premières victoires
Chapman, Tome 1 : Les premières victoires
par Denis Bernard
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Impeccable !, 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chapman, Tome 1 : Les premières victoires (Album)
Aucune restriction : si vous aimez l'histoire du sport-auto, il vous faut cet album (ainsi que le tome II, tout aussi réussi !).
Bravo aux auteurs, vraiment (et merci par la même occasion !), car ils ont bien compris l'esprit de l'époque et de cette saga (car c'en est une !).

Page : 1 | 2 | 3 | 4