Profil de M. A. Lemoine > Commentaires

Contenu rédigé par M. A. Lemoine

M. A. Lemoine "eleutheria3" (Rhône)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Gipsy Blues
Gipsy Blues
par Jean Vautrin

4.0 étoiles sur 5 Itinéraire gitan, 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gipsy Blues (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il a fallu que je laisse passer quelques pages avant de me réhabituer au style de Vautrin, cet argot qu'on oublie de plus en plus dans notre langue moderne. Il m'a aussi fallu du temps pour m'attacher au personnage et à l'histoire. Toutefois, une fois lancé, ce roman fonctionne presque comme un roman policier, les chapitres sont courts et imposent un rythme syncopé qui permet d'être happé complètement et d'avoir l'envie de savoir la suite. C'est une histoire dure et triste sur, évidemment, l'intolérance et les stéréotypes. Un plaidoyer pour l'ouverture d'esprit et une invitation à tendre la main ou une oreille bienveillante au peuple nomade. A lire!

Good Morning, Mr Mandela -français-
Good Morning, Mr Mandela -français-
par Zelda La Grange

4.0 étoiles sur 5 Vibrant hommage, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good Morning, Mr Mandela -français- (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La belle histoire d'une Afrikaner pro-Apartheid qui devint, contre toute attente et en opposition avec ses opinions initiales, l'assistante personnelle de Mandela. Ce livre offre non seulement un témoignage intéressant et simple sur l'Histoire, parfois méconnue du grand public, de l'Afrique du Sud, ainsi qu'un beau portrait de l'emblématique Madiba mais aussi une sorte de roman d'apprentissage où l'on suit l'évolution de Zelda qui mûrit et s'affirme auprès de son mentor. C'est donc une histoire dans l'Histoire qui m'a touché même si, sûrement la faute de quelques maladresses de traduction, le texte souffre parfois de redondances et d'approximations lexicales.

Lettre ouverte au déprimé
Lettre ouverte au déprimé
par Pascal-Henri Keller

2.0 étoiles sur 5 Oui mais..., 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre ouverte au déprimé (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ceux qui ne savent pas que nous sommes contrôlés par l'argent, même quand il s'agit de la santé, auront des choses à découvrir au fil de ces pages. Pour les autres? Il ne reste pas grand chose. Le problème est que l'auteur part d'une expérience personnelle douloureuse et semble parfois trop envahi par l'affect pour faire une démonstration rationnelle de son propos. Quant à sa théorie qui nous pousse à croire que la dépression est une mascarade inventée par des laboratoires pharmaceutiques et des thérapeutes avides d'argent... encore une fois, l'affect fait qu'on a du mal à adhérer. C'est tout de même intéressant puisque ce livre remet en questions le domaine un peu "intouchable" de la médecine mais pas totalement convaincant. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Mélodies envoûtantes d'une sirène, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : July (CD)
Encore une fois la magie Nadler a frappé. Certes, on a l'impression que Marissa écrit le même album depuis des années. Tel les grands écrivains composent, décomposent et recomposent la même oeuvre, elle tisse peu à peu une superbe toile. Les mélodies de cet album sont entêtantes faisant la part belle à plus d'instruments qu'à l'habitude. Les textes sont à la fois poétiques, prosaïques et déroutants. Quant à la voix, Marissa est sans conteste une des grandes sirènes des temps modernes. On ne résiste pas longtemps à se laisser entraîner vers le fond en sa compagnie.

Proposé par Skyvo Direct

5.0 étoiles sur 5 Mélodies envoûtantes d'une sirène, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : July (CD)

Saeco HD8761/01 Machine à Espresso Ultra compacte et Automatique Minuto Mousseur à lait Classique

4.0 étoiles sur 5 Un café de qualité, 19 janvier 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Après un mois d'utilisation assez intensive, je peux faire le bilan sur cette machine.

Les points négatifs sont :
- les rinçages excessifs qu'on ne peut apparemment pas déprogrammer (le mode d'emploi est un peu sommaire...)
- le détartrage est, certes, automatisé mais prend un temps considérable (30/40 min) et utilise des litres d'eau...
- la machine ne stocke pas le café moulu et on est obligés de remettre une dose à chaque tasse dans la machine.

Je termine par le positif :
- l'aspect général, même si elle est principalement composée de plastique, est plutôt agréable à l'oeil et ne fait pas aussi "cheap" que ce que j'ai pu lire.
- les fonctionnalités principales sont tout à fait correctes et le fait que tout soit automatisé est un bon point.
- c'est également très pratique de pouvoir alterner le café en grains (choix de la mouture appréciable) et le café déjà moulu. On a donc un vaste choix de véritables cafés qui s'offrent à nous (et non pas des mélanges chimiques amassés dans des dosettes!).
- il est aussi possible de choisir l'intensité de l'arôme.
- elle peut aussi fournir de l'eau chaude pour les thés et tisanes, on peut ainsi faire l'économie d'une bouilloire.

Pour moi, le positif l'emporte sur le négatif. Aucune machine espresso est parfaite mais celle-ci a LA qualité que l'on aimerait voir dans toutes : elle fait un très bon café (arôme respecté et mousse parfaite) et c'est bien là le principal!

Tout M Echappe
Tout M Echappe

5.0 étoiles sur 5 Ecoutillez!!!, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout M Echappe (CD)
On ouvre les écoutilles pour aller dans les cales du navire. De cela, il est question dans le dernier Jérémie Kisling : de poudre, de pirate et de ventre/coeur du grand navire qui nous mène sur la vie, ailleurs. Une profondeur océanique dans ses textes (oh que le bateau est ivre!), un magnifique calme antédiluvien dans ses mélodies. Ses mots mêlés aux notes : des lames de fond de mélancolie. Une voix ensorcelante qui couvre une mer de sonorités, à se demander si les sirènes ne peuvent se faire homme parfois. Hissez haut! Voguez avec le pirate Kisling, le seul qui ne vole que les coeurs en créant de si belles pépites.

Cyclo
Cyclo

5.0 étoiles sur 5 Zazie, hors sentiers battus, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)
Probablement l'album le plus abouti et un des plus beaux de Zazie. Les textes sont soigneusement tissés et mis en valeur par des arrangements plutôt sobres. La voix est bien mise en valeur et l'interprétation toujours juste et poignante. Il faut plusieurs écoutes pour rentrer totalement dans l'oeuvre et en saisir toutes les subtilités et la profondeur. Contrairement à ce qui a pu être dit, je ne le trouve pas mou ("Tout" et "20 ans" en sont de bons exemples!) ni totalement sombre. Il y a de vives lueurs d'espoir qui illuminent cette atmosphère maussade. Certes, c'est un album différent ce qui prouve que Zazie sait encore dérouter, surprendre et sortir de ses sentiers battus. Une valeur plutôt rare dans la "variété" française. D'ailleurs, est-elle vraiment une artiste de variétés?

Treize Chansons De Barbara
Treize Chansons De Barbara

5.0 étoiles sur 5 D'une dame brune à l'autre, 11 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treize Chansons De Barbara (CD)
Barbara fait partie de ces artistes qui ont laissé une marque indélébile sur leurs créations. S'attaquer à ses chansons est donc une gageure qui est souvent fatale pour qui s'y colle. Pourtant, des miracles arrivent. Il ne faut pas s'attendre à une révolution au niveau des orchestrations ni une performance vocale qui ne saurait seoir aux créations de Barbara. Tout est ici en délicatesse, en douceur. Daphné caresse les mots, les orchestrations sont proches et respectueuses des chansons originales et mettent en valeur le grain si particulier de la voix de Daphné. Les artistes masculins pour les trois duos ont été choisis avec goût et sont de vraies réussites. Les treize chansons nous laissent une émotion particulière et donne envie de les réécouter encore et encore puis de redécouvrir les versions de la "Grande" Dame Brune.

Kaas Chante Piaf
Kaas Chante Piaf

5.0 étoiles sur 5 Réinterprétation n'est pas copie., 11 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaas Chante Piaf (CD)
C'est l'incroyable qualité de cet album. C'est un album de Patricia Kaas qui chante des chansons qui ont été chantées par Edith Piaf. Inconditionnel de Piaf, j'avais quelques angoisses d'entendre Kaas singeant l'originale. Il faut justement savoir écouter ces chansons d'une oreille vierge et les redécouvrir sous un nouveau jour. J'ai même redécouvert certains textes ("T'es beau tu sais") qui ne m'avaient pas vraiment marqué auparavant. Kaas a aussi eu l'intelligence d'enregistrer des chansons moins connues et tellement belles ("Avec ce soleil", "La belle histoire d'amour", "Les amants merveilleux"...). Les orchestrations sont majestueuses et participent vraiment à rendre ces classiques aussi frais que des créations actuelles. Merci donc à Patricia Kaas d'avoir eu l'audace de s'attaquer au monument Piaf et de nous offrir un excellent moment d'émotions.

Page : 1 | 2 | 3 | 4