Profil de mats > Commentaires

Homeland - L'intégrale de la Saison 5 [Édition Limitée]
Homeland - L'intégrale de la Saison 5 [Édition Limitée]
DVD ~ Claire Danes
Proposé par Art Cub

3.0 étoiles sur 5 Une saison en demi-teinte, malgré un casting excellent, 24 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homeland - L'intégrale de la Saison 5 [Édition Limitée] (DVD)
Tout comme dans la saison 4 (se déroulant principalement au Pakistan), Homeland déménage à nouveau, et pose ses valises cette fois en Allemagne. Et encore une fois les thématiques restent les mêmes : terrorisme, paranoïa, complot et géopolitique.
Sauf que cette fois, et surtout comparé à la saison précédente, cela ne fonctionne pas aussi bien. Si parfois certains épisodes arrivent à complètement nous accrocher (comme le 10 et le 11,), l’intrigue nous laisse parfois de marbre. Et on peut s’ennuyer ferme devant cette saison de Homeland, où les longueurs s’enchaînent et où l’action avance peu. On sent parfois que la série a dû mal à savoir où elle veut nous emmener, même si elle apparaît moins catastrophique que la troisième saison, qui partait dans tous les sens sans fil conducteur.
On peut aussi regretter les tensions entre les pays qui ont été très mal géré, et les fuites en début de saison, parties qui auraient pu donner quelque chose de plus intéressant au niveau du scénario. Parce qu’encore une fois, et sauf dans son climax final, Homeland manque de souffle. Et la différence de lieu ne change pas grand chose. C’est un peu là que le bât blesse, on sent qu’elle pourrait faire mieux, mais qu’elle n’en fait pas assez.
Ce qui fait cependant la force de cette saison, ce sont les personnages, notamment Quinn (Rupert Friend, toujours impeccable), et surtout Allison, qui est plutôt sans saveur au début de la saison, et qui révèle toute sa complexité, au fur et à mesure que l’intrigue avance. Elle est vraiment excellente, complexe et pas du tout manichéenne. Un vrai personnage bien construit, et ambigu. Autre point fort, la réalisation et le montage très soignées de la série, tout en sobriété et nous plongeant tout de même au cœur du scénario.
Voilà une saison qui est donc capable de souffler le chaud et le froid, mais qui ne parvient à complètement nous captiver. On reste tout de même parce qu'on sait que quelque chose va finir par arriver. Et la patience nous permet de savourer une fin de saison plus qu'excellente.

Girls - L'intégrale de la saison 4
Girls - L'intégrale de la saison 4
DVD ~ Lena Dunham

5.0 étoiles sur 5 L'une des meilleures saisons de Girls, 28 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Girls - L'intégrale de la saison 4 (DVD)
J'ai toujours été un fervent défenseur de cette série et de Lena Dunham. Plus qu'une simple série sur la difficulté d'un passage de l'adolescence à l'âge adulte, et des travers de filles névrosés et de garçons qu'on pourrait qualifier d'atypiques, Girls est une série sur la difficulté à être soi-même, à grandir, et à trouver sa place dans ce monde qui nous paraît injuste.
Cette saison marque aussi l'apparition de Gillian Jacobs (qu'on a pu voir dans Community et dans Love), et qui incarne absolument magnifiquement un personnage très intéressant, manipulatrice et envoûtante à la fois.
Du tout bon pour cette quatrième saison, et l'on à hâte de voir la suite, ainsi que sa fin prévue pour la sixième saison.

La Onzième Plaie
La Onzième Plaie

1.0 étoiles sur 5 Insipide, 26 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Onzième Plaie (Format Kindle)
Tout le monde n'est pas Grangé. Tout le monde ne peut pas écrire un roman policier et noir efficace. Et capable de nous transporter dans son univers.

L'histoire n'est pas celle décrite dans le quatrième de couverture, où l'on aurait le droit à une guerre civile dans Paris, et une atmosphère insoutenable. Mais simplement des meurtres, décrit avec soin jusqu'à être limite insoutenable à lire. Le tout est clairsemé de personnages complètement caricaturaux, et auxquels on ne s'attache pas. Si en plus, on ajoute ça à un ennui profond, du début à la fin, on obtient un bouquin insipide. Certes plutôt bien écrit, mais absolument inintéressant.

Homeland - L'intégrale de la Saison 4 [Édition Limitée]
Homeland - L'intégrale de la Saison 4 [Édition Limitée]
DVD ~ Claire Danes
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 Retour aux fondamentaux, 11 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homeland - L'intégrale de la Saison 4 [Édition Limitée] (DVD)
Après une saison 3 plus que catastrophique, où les scénaristes semblaient ne pas savoir vraiment où aller, il fallait une saison 4 capable de nous refaire vraiment aimer la série pour ce qu'elle était. La peur du terrorisme, la paranoïa, la défense des États-Unis, voilà quelques thèmes qui ont été bien exploités lors des 2 premières saisons.

Les créateurs de la série ont décidé de garder ces thèmes, tout en déplaçant le cadre dans un autre pays, le Pakistan. On est alors plongé au cœur d'un pays où le terrorisme fait vraiment partie du quotidien, et où la peur semble être la norme.

Au lieu de refaire les mêmes erreurs que celles de la saison 3, la narration de la saison 4 est une historie parfaitement construite, maîtrisée et montant crescendo. On peut toutefois regretter que le début soi un peu poussif, voir ennuyant. Par ailleurs, la fin (sans la dévoiler) est un peu bâclé, voir irréaliste.

Mais, les interprètes sont toujours aussi impeccables. Quinn qui était vraiment secondaire avant, prend ici toute son importance et le duo Claire-Saul fonctionne toujours aussi bien.

On a hâte de voir ce que peut donner la saison 5, et on espère qu'elle pourra continuer sur de bonnes bases, capable de nous surprendre à nouveau, et de nous refaire aimer cette série, comme cette excellente saison 4 y est parvenue.

3 X Manon
3 X Manon
DVD ~ Alba Gaïa Bellugi

4.0 étoiles sur 5 Un choc, une oeuvre magistrale, 10 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3 X Manon (DVD)
Après avoir agressé sa mère, Manon se retrouve dans un lieu qui accueille les jeunes filles en difficulté.

Sur un sujet aussi difficile, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade aurait pu tomber dans les poncifs du genre, et créer un univers rempli de cliché.

Au lieu de cela, il filme à la façon d'un documentaire, de manière très réaliste, et on sent qu'il connaît parfaitement son sujet. Le scénario en plus d'être bien écrit, rend les personnages plus humains. D'ailleurs, Alba Gaïa Bellugi, l'interprète de Manon est remarquable, toujours juste.

Une œuvre choc, qui ne nous laisse pas indifférent. On y pense beaucoup, même après le générique de fin.

The Bay [Blu-ray]
The Bay [Blu-ray]
DVD ~ Kristen Connolly

2.0 étoiles sur 5 Bêbête show, 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Bay [Blu-ray] (Blu-ray)
The Bay surfe sur la vague des films filmés comme un documentaire, pour le rendre un tant soi peu réaliste. Le procédé pouvait s'avérer payant, spécialement pour un film d'horreur et encore plus pour The Bay où la vague de psychose qui monte au fur et à mesure du film aurait pu vraiment nous faire flipper.

Or, le film a deux gros défauts:
Premièrement, l'effet de style documentaire ne peut s'appliquer que si l'on s'attache vraiment aux personnages: cela peut vraiment nous faire peur que si l'on est en empathie avec eux. Le problème, c'est qu'on ne les connaît pas, et que le montage ne nous laisse pas le temps de respirer. Ni même de développer une caractérisation de ses personnages vraiment développée.
Le deuxième gros problème de The Bay est le fait qu'il soit très inégal. Si certaines scènes jouant sur la psychose et la peur nous font vraiment flipper, le reste est ponctué de scènes qui s’entremêlent sans qu'on en voit véritablement le lien, et donne l'impression d'un montage quelque peu brouillon. Et l'effet de l'activité de l'homme qui a crée son propre monstre en jetant des déchets dans l'eau pour modifier les gênes d'une petite bête est par ailleurs très mal amené.

The Bay avait le potentiel d'être un bon film d'horreur. Mais le montage, la réalisation et l'artifice du documentaire gâchent le tout. Dommage.

Rectify - Saison 1
Rectify - Saison 1
DVD ~ Aden Young

5.0 étoiles sur 5 Redécouvrir le monde, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rectify - Saison 1 (DVD)
Il arrive parfois qu'une oeuvre de fiction vous marque. Qu'elle vous fasse vraiment ressentir des véritables émotions, et où vous avez l'impression d'assister à quelque chose d'unique. Rectify fait partie de ces oeuvres.

Après avoir passé plus de la moitié de sa vie dans le couloir de la mort, pour le meurtre de sa petite amie, Daniel Holden ressort, après que des tests ADN remettent en cause sa culpabilité. Il ressort alors libre. Mais comment revivre après avoir vécu ces moments douloureux ? Comment se reconstruire psychologiquement ? Comment se réinstaller auprès de sa famille, de ses proches, et dans une communauté qui doute de son innocence?

Loin de répondre frontalement à ses questions, Rectify prends son temps. On accompagne Daniel dans sa nouvelle vie, à travers de longs silences (chose rare en télé), et dans une certaine contemplation d'un monde qu'il semble ne plus connaître.

Il pose aussi la question de l'innocence de son personnage principale, qui même si elle est défendue par son avocat, est souvent remis en cause, notamment par le sénateur de la région, convaincu qu'il a uniquement sa place dans le couloir de la mort.

Rectify n'est cependant pas une série qui parle beaucoup de la peine de mort, mais elle nous fait suivre le chemin de cet anti-héros, qui par sa liberté, redécouvre un monde, qui au lieu de le faire complètement s'épanouir, se sentir heureux, lui apparaît souvent comme une nouvelle prison ouverte, où toute découverte est une nouvelle peur, toute expérience une nouvelle difficulté. Il est comme un enfant, dans le corps d'un adulte, tiré entre son passé et ce présent qui s'impose à lui. Et au fond de lui-même, il veut découvrir ce monde. Il veut réapprendre à vivre.

La force de Rectify est qu'elle parvient à se réinventer à chaque épisode, de réussir à toujours mieux nous surprendre, nous émouvoir et nous plonger dans son atmosphère si unique, et porté par un casting inconnu, tous absolument remarquable et très juste.

Le Peuple de l'abîme
Le Peuple de l'abîme

4.0 étoiles sur 5 Les autres qu'on ne voit pas, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peuple de l'abîme (Format Kindle)
Entre essais sociologique et témoignage, entre mémoire et roman, London nous livre un témoignage très bien écrit sur la pauvreté de Londres. Tout est fait avec l'impression de vivre dans un autre monde, où les pauvres sont méprisés et méprisables.
On se demande parfois si cela n'est pas exagéré, si cette défense forcené de personnes sans le sou n'est pas disproportionné, mais fait est qu'on s'y plonge et qu'on n'en ressort pas indemne.

Girls - L'intégrale de la saison 3
Girls - L'intégrale de la saison 3
DVD ~ Lena Dunham

4.0 étoiles sur 5 Girls get mad, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Girls - L'intégrale de la saison 3 (DVD)
On peut reprocher beaucoup de choses à cette troisième saison. D'abord l'impression qu'elle se répète inlassablement, qu'on y voit les personnages encore et encore enfermés dans leurs tourments et leurs questions existentielles.

Ensuite, parce que les nouveaux personnages (dont en tête la soeur d'Adam) sont fades, insipides et au fond n'apporte pas beaucoup à l'histoire.

Cela étant dit, je n'oublie pas le potentiel de la série, et c'est toujours un plaisir de retrouver Lena Dunham et ses amies. Avec certains thèmes nouveaux comme la mort, ou encore le succès et ses conséquences, Girls a le mérite d'introduire de nouveaux éléments narratifs.

On retrouve également le ton de la série, avec des dialogues ciselés et bien écrits. Mettant aussi en avant autant ses personnages masculins que féminins. Girls ne fait donc ni mieux, ni moins bien que les précédentes saisons. Juste aussi bien, et c'est déjà beaucoup.

Boss - Saison 2
Boss - Saison 2
DVD ~ Kelsey Grammer
Proposé par AAWATA59

3.0 étoiles sur 5 Sombre politique, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boss - Saison 2 (DVD)
Il faut bien l'avouer: la saison 2 de Boss est en deçà du niveau de la première, qui avait su être une série d'auteure, à la fois sombre, complexe et magistralement interprétée. Qualifiée souvent par les journalistes de fable shakespearienne, Boss est une aventure politique, où le pouvoir est une drogue et où on est prêt à tous les sacrifices pour pouvoir l'obtenir.
Si cette saison fait moins bien, c'est parce qu'elle n'a su se réinventer et à trouver une narration plus intéressante. Sans le dévoiler, le rebondissement à la fin est ratée, et la série accuse certaines longueurs.

Page : 1 | 2 | 3 | 4