Profil de Erinmat > Commentaires

The Qabalistic Tarot: A Textbook of Mystical Philosophy
par Robert Wang
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Esoteric structure of the Tarot enlightened, 16 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Qabalistic Tarot: A Textbook of Mystical Philosophy (Relié)
In this book, each single sentence is truly informative and meaningful. No extra-considerations, no overtly personal opinions, no private divagations. An illuminating expertise is fully laid down for the reader, giving access to the mysterious source of the Tarot.
This is an exhaustive compendium of esoteric knowledge available to this day, synthesised to the essentiel core, cleverly linking each Tarot card to the living structure of the Tree of Life, and circulating between the four major root decks (Marseille, Rider-Waite, Thot-Crowley and Golden Dawn). This method finally works out a true unveiling of the fascinating forces and energies underlying our psyche as well as the world around, which appears as sustaining us in the divine evolution.
Indispensable for those who want to draw their own version of Tarot, and moreover to anyone who turns to the Tarot to speed up his/her spiritual evolution.

Le tarot initiatique, symbolique et ésotérique
Le tarot initiatique, symbolique et ésotérique
par Edmond Delcamp

5.0 étoiles sur 5 Un maître-livre et un livre-compagnon, 15 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tarot initiatique, symbolique et ésotérique (Broché)
Pourquoi présenter ce grand classique du Tarot ?
Parce que, presque 50 ans après sa parution, il se révèle avoir anticipé à la fois le formidable renouveau de cet outil d'investigation de soi, et le besoin de construire un oecuménisme des voies spirituelles.
Enraciné dans la Tradition authentique, celle qui réunit et intègre les sources apparemment séparées (alchimie, kabbale, bouddhisme, hindouisme, Évangiles, Gnose et traditions initiatiques), Edmond Delcamp expose admirablement la richesse et la profondeur des lames majeures. Encore mieux, il démontre par l'exemple - le sien, tout simplement - la richesse infinie d'applications dans le quotidien, pour soi et pour autrui, de ces vérités réalisées par la pratique d'une voie intérieure, par la méditation et par la pratique du tarot comme guide spirituel. Car que savons-nous de l'auteur de ce livre admirable ? Rien, ou presque, si ce n'est qu'il a écrit 2-3 autres livres et quelques articles d'astrologie dans une revue spécialisée des années 50. L'homme s'est complètement effacé derrière le Grand Oeuvre, ce qui est rare, et me confirme que cette profondeur de vision, cette extraordinaire compassion pour l'homme qui lutte contre ses démons intérieurs et les difficultés de la vie, et cette souplesse étonnante à passer d'une citation de la Bible à un concept hindou tout en révélant clairement le lien qui les identifie, sont bel et bien la triple marque d'un esprit pleinement accompli, d'un Maître de la tradition.
Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui, épris d'ésotérisme ou engagés sur une voie spirituelle, hésitent encore à pénétrer dans le monde du Tarot, abusés par sa réputation superficielle de "simple outil de divination". Mais aussi à tous ceux qui, pour la première fois, abordent soit le Tarot, soit la voie intérieure, ou qui se sont lassés, ou croient en savoir bien suffisamment.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 10, 2010 11:56 PM MEST

Miniature Rider Waite Tarot Deck
Miniature Rider Waite Tarot Deck
par Professor Arthur Edward Waite
Edition : Cartes

5.0 étoiles sur 5 Un jeu de Tarot... partout et toujours !, 14 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miniature Rider Waite Tarot Deck (Cartes)
La version miniature est franchement bien meilleure que l'originale, trop grande, qui était peu maniable et encombrante. Le dessin est plus précis, le trait plus fin, et la qualité esthétique s'en trouve rehaussée !
Partout, dans n'importe quelle poche ou sac, on le glisse... discret, bienfaisant, nous rappelant par sa simple présence cet oeil philosophique qui - des profondeurs des arcanes - regarde le monde autour de nous et nous dans le monde.
Toujours à disposition, toujours là, toujours beau... le jeu qui donne un coup de foudre, intime et ravissant.
Rappel : Ce Tarot a été créé en 1909 par Arthur Waite (occultiste et concepteur) et Pamela Colman Smith (occultiste et artiste), et il marque une INNOVATION MAJEURE : illustrer par des images avec personnages les lames mineures... et il est devenu dans les pays anglo-saxons le tarot de base, l'équivalent de notre Marseille. Il a donné d'innombrables variations, mais toujours on revient à lui comme la source. Noter que beaucoup de gens, aux USA et UK, aiment autant le tarot de Marseille et se servent des deux.

The Complete Book of Tarot Reversals
The Complete Book of Tarot Reversals
par Mary K. Greer

5.0 étoiles sur 5 Créativité et Tradition..., 14 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Book of Tarot Reversals (Broché)
Avec une aisance étonnante, jonglant entre érudition bien digérée et intuitions d'avant-garde, notamment en ce qui concerne l'importance actuelle du féminin et des valeurs écologiques, Mary Greer lève le voile - littéralement - sur les racines obscures de chaque lame du Tarot... comme dans l'Ombre, au sens où l'entendait Jung, les pépites d'or spirituel pur sont là. A nous de les désenfouir...
Complet, imaginatif et incitant à ouvrir plus largement notre perception psychique des lames, cette méthode nous libère d'une Tradition parfois pesante et ne coïncidant plus très bien avec nos vies contemporaines et nos attentes profondes. Notre libre-arbitre, joint à notre intuition, est bien l'atout majeur que nous possédons, l'arcane essentiel qui donne son sens aux arcanes rencontrés lors d'un tirage. Ce livre franchit réellement une étape importante dans l'art du Tarot. Il serait bien qu'il soit traduit en français.