Profil de colette piroird > Commentaires

Contenu rédigé par colette piroird

colette piroird

Page : 1 | 2
Une vie avec l'histoire. Mémoires
Une vie avec l'histoire. Mémoires

3.0 étoiles sur 5 une vie avec l'histoire Emmanuel Leroy Ladurie, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie avec l'histoire. Mémoires (Format Kindle)
Ces mémoires écrites sous la forme d'entretien, nous apprennent que l'auteur est en train de perdre la vue , épreuve très dure pour un homme d'écrits et d'études.
La somme de connaissances , de travaux de recherche et d'écrits de cet homme extraordinaire est tout à fait impressionnante, ce qui rend d'autant plus admiratif que son humour et sa simplicité nous le rende très accessible.
J'avais lu "Montaillou" bien sûr mais aussi son livre sur le climat; j'ai lu beaucoup de ses articles dans différents journaux et ces mémoires nous le rendent plus vivant et très sympathique

Les templiers, Chevaliers du Christ ou hérétiques?: La clef de l'énigme
Les templiers, Chevaliers du Christ ou hérétiques?: La clef de l'énigme

3.0 étoiles sur 5 les templiers chevaliers du Christ ou hérériques, 27 août 2014
La pèriode des Croisades est passionnante à plus d'un titres.Ce livre éclaire certains aspects méconnus de cette épopée du Moyen Âge : les motivations pas toujours " catholiques" pour certains ,l'âge d'or de cette institution puis ses dérives et le rôle des rois et des papes dans le déroulement des différentes croisades , sans oublier bien sûr celui des cisterciens et des grands abbés de Cluny.
J'ai beaucoup aimé, car sur un sujet somme toute assez complexe, l'écriture et le style clair permettent de suivre assez facilement cette pèriode de l'histoire sur environ deux siècles

Saga
Saga

5.0 étoiles sur 5 SAGA de T.Benaquista, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga (Format Kindle)
J'avais entendu parler de T.Benaquista mais j'ignorais le contenu de ce livre que j'ai acquis sur la foi de son titre " Saga".

Jai été agréablement surprise par le sujet : la création d'une série télévisée et les péripéties qui en découlent toutes plus inattendues et drôles pour les différents protagonistes.
Ce livre est intéressant par ce qu'il montre des coulisses de la télévision et de certains de ses acteurs.Le style est vif , plein d'humour; il y a qque chose de vécu dans ces diverses "scènes" présentées comme l'écriture d'un scénario de cinéma.
J'ai passé d'excellents moments à la lecture de cette aventure

Les Pierres couchées
Les Pierres couchées

2.0 étoiles sur 5 les pierres couchées, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pierres couchées (Format Kindle)
je n'ai pas pu terminer ce livre , les rites celtes ne m'intéressent pas , de plus je trouve le traitement du sujet confus et très mal écrit, les péripéties sont lourdes et incapables de m'accrocher

Un froid de loup (Rossetti & MacLane t. 5)
Un froid de loup (Rossetti & MacLane t. 5)

1.0 étoiles sur 5 un froid de loup, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un froid de loup (Rossetti & MacLane t. 5) (Format Kindle)
Je n'ai pas pu lire plus de dix pages de ce livre , le sujet m'est apparu totalement initeressant,et le style désolant de platitude, ce n'est pas en insérant des phrases en anglais qu'on accroche le lecteur

LE LOUP MALEFIQUE: Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour
LE LOUP MALEFIQUE: Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

4.0 étoiles sur 5 le loup maléfique, 7 juillet 2014
contrairement au chat botté j'ai beaucoup aimé cette nouvelle
.Elle est pleine de suspense et montre d'autre part le fonctionnement d'une seigneurie , avec les relations du seigneur et de ses paysans..On y voit également la peur du loup qui pendant des siècles a terrorisé les campagnes.
très intéressant comme toujours avec Jean d'Aillon

LE NOEL DU CHAT BOTTE: Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour
LE NOEL DU CHAT BOTTE: Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

3.0 étoiles sur 5 le chat botté, 7 juillet 2014
j'ai moins aimé cette nouvelle.L'habitude sans doute de multiples péripéties ...
j'ai également du mal à ajouter foi à ce personnage de chat

LE VOLEUR DE CENTIMES
LE VOLEUR DE CENTIMES

5.0 étoiles sur 5 le voleur de centimes, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE VOLEUR DE CENTIMES (Format Kindle)
très bon suspense de l'intrigue.
j'ai beaucoup aimé aussi l'humour de ce texte , la virtuosité de la présentation des prouesses informatiques du " héros" même si parfois c'était pour moi assez hermétique...
très bon livre.

Canyon Creek (TOUC.POCHES)
Canyon Creek (TOUC.POCHES)

3.0 étoiles sur 5 canyon creek, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canyon Creek (TOUC.POCHES) (Format Kindle)
j'aime sans plus , mais je le trouve un peu " simpliste " et shématique dans la psychologie des personnages.C'aurait pu être plus fouillé en raison de l'endroit assez extraordinaire où est située l'histoire.On sent une certaine facilité à chercher des effets "télécommandés"
à lire un jour de pluie quand on n'a rien d'autre sous la main

Paris, 1199: Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour
Paris, 1199: Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

5.0 étoiles sur 5 Paris 1199 Guilhem d'Ussel, 7 juillet 2014
ce qui frappe dans ce livre, de la même veine que les autres de cette série , c'est la description de Paris au Moyen Âge
sale , puante, dangereuse avec des rues qui sont de vrais coupe gorges, .Par ailleurs en gigantesque chantier .
C'est également la diversité et le nombre incroyable de petits métiers de toute sorte, les bruits aussi on a l'impression d'un immense embouteillage dans un fracas assourdissant ....

Page : 1 | 2