Profil de Françoise Seriot > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
J'ai rendez-vous avec toi
J'ai rendez-vous avec toi

4.0 étoiles sur 5 Pere et Fille., 4 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai rendez-vous avec toi (Format Kindle)
Lorraine Fouchet ecrit ce livre pour exprimer les sentiments d'amour et d'admiration qu'elle voue a son pere defun depuis tres longtemps. Elle decide, apres avoir trouve Chez un bouquiniste, l'autobiographie ecrite par ce dernier, de mettre ses souvenirs sous la forme d'un dialogue avec lui.
On sent la complicite qu'il y a eu entre eux deux avec beaucoip de sensibilite et d'amour paternel chez un pere plutot austere d'apparence.
Tout cela en deroulant l'histoire de cette époque, qu'ils ont vecue cote a cote. avec des precisions sur les evenements et personnes connues rencontrees et des justifications interessantes.
C'est une bonne revision de la proche histoire de France.

L'Hôte
L'Hôte
par Albert Camus

5.0 étoiles sur 5 Une vision treès juste, 18 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hôte (Broché)
La sensibilité d'Albert Camus est ici évidente.
Il parle de son pays avec beaucoup de sentimentalité, faisant s'opposer les bons sentiments de l'instituteur français à la fureur aveugle des algériens révoltés.
L'homme que l'intituteur receuille se prend d'amitié pour lui et essaie de le prévenir du danger sans succès.
On imagine la suite douloureuse et injuste qui ne manquera pas d'arriver.

Une vie en échange
Une vie en échange

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop supersticieux, 18 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie en échange (Format Kindle)
Le début du livre est très engageant, agréable à lire et la description des personages interessante.
Cependant la grande partie du texte donne l'impression au lecteur de se trouver en face d'un auteur plutôt supersticieux qui acédite ce que pense son héroïne..
Heureusement la fin rétablit les choses mais on reste sur une impression de malaise.

Couleur champagne
Couleur champagne

5.0 étoiles sur 5 Une biographie interessante, 18 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Couleur champagne (Format Kindle)
J'ai découvert la biographie d'Eugène Mercier avec grand plaisir.
Même si elle est un peu romancée pour intéresser le lecteur, elle donne un aperçu assez crédible des débuts de la renommée de ce fameux champagne et des qualités de passion et de détermination de son fondateur.
Le récit est bien mené en décrivant tour à tour les pensées et les actes jours après jours d'Eugène Mercier à la fin du 19ième siècle et de ceux de la descendante de son filleul cent ans plus tard avec à la clé un éventuel crime qu'elle cherche à élucider.
La description chronologique des faits peut sembler un peu lassante mais l'écriture est agréable et on se laisse prendre à vouloir connaitre la suite des évènements.
C'est un livre éducatif à conseiller aux jeunes dès l'adolescence pour qu'ils cherchent à trouver très tôt un but dans leur vie et pour quoi ils ont du talent, sans s'endormir dans la facilité, et mettre ce talent au service des autres : c'est le secret de la réussite.
Rappelons qu'Eugène Mercier, issu d'une famille peu aisée, élevé par sa mère seule, dans une région où le champagne était produit par des famille riches et réservé aux riches et aux grands de ce monde, a décidé très tôt de créer sa maison et sa marque pour vulgariser ce produit et en faire profiter le plus grand nombre, contre vents et marées.
Il y a travaillé sans relâche et sans délaisser sa famille, se battant aussi pour valoriser ses deux garçons nés sourds et muets et ainsi rendre à leurs semblables, le goût de vivre et de se réaliser.
Il a été, en effet, à l'origine de l'utilisation officielle de la langue des signes.
Il s'est dépensé sans compter, toute sa vie, dans tous les buts qu'il s'était fixés et qu'il avait à cœur et y a abouti.
C'est vraiment un exemple de vie remarquablement réussie.

Un faux pas dans la vie d'Emma Picard
Un faux pas dans la vie d'Emma Picard

4.0 étoiles sur 5 Un rêve devenu un cauchemar, 2 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un faux pas dans la vie d'Emma Picard (Format Kindle)
C'est l'histoire d'Emma Picard, une mère de 4 garçons dont les deux aines sont déjà grands et qui est devenue veuve et sans trop de ressources dans son village d'Alsace.
Elle se laisse prendre au mirage d'une colonisation heureuse par un fonctionnaire français dont la tâche est de trouver des candidats pour peupler et coloniser l'Algérie nouvellement conquise. On lui donnera une parcelle de 28 hectares à défricher et cultiver, ce qui pour elle est une aubaine dans sa situation et un avenir assuré pour ses garçons. Elle ne manque pas de courage, signe le compromis d'engagement et embarque pour cette terre lointaine avec sûrement des difficultés mais qu' elle se sent prête à affronter.
Des son arrivée, elle va aller de désillusion sur la terre obtenue en mauvais coups et véritable malheur au point que l'histoire est à la limite du crédible. Le lecteur à l'impression de voir s'abattre sur Emma toutes les misères rencontrées par les premiers colons de cette terre hostile tant par le climat que par les actes de rébellion de certains colonisés.
Heureusement que dans son malheur, Emma est soutenue par Mekika,, un arabe qui l'a prise en sympathie des son arrivée et qui se met à son service contre l'assurance du gîte et du couvert pour tout paiement puis par Jules, un parisien issu de la commune, dont elle tombe amoureuse. Il est peu doué pour l'agriculture mais la conseillera avec amour, sans toutefois être toujours écouté.
Ce livre, malgré quelques excès dramatiques, met le doigt sur les difficultés rencontrées par les premiers colons, la réussite des plus débrouillards contre l'échec des moins chanceux, avec les bassesses humaines coutumières quand chacun se bat pour s'en sortir.

Barbie Fashion Design Maker
Barbie Fashion Design Maker

2.0 étoiles sur 5 Peu pratique, 19 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbie Fashion Design Maker (App)
Je pensais truver le moyen d'habiller une poupée Barbie avec patrons et détails de couture.
J'ai été déçue du résultat. Les images proposées m'ont semblé peu pratiques ou alors j''en ai mal compris le pricipe.

C'était notre terre
C'était notre terre

2.0 étoiles sur 5 Une violence exagérée et une mauvaise action, 19 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'était notre terre (Format Kindle)
L'auteur nous rapporte ici l'histoire d'une famille de colons et de leur entourage, à la fin de la colonisation jusqu'à l'indépendance et l'arrivée en France.
L'ecriture est captivante et la façon de rapporter les faits differement selon les personnes qu'il fait parler est original. Les faits racontés le sont avec beaucoup de sensibilité et passion et avec une documentation certaine. On a l'impression de vivre un fait historique.Et c'est justement ce qui me gêne dans ce livre.
Ce qui m'a en particulier choquée, c'est l'extrème violence des faits que je crois exagérée.
En premier par les colons, présentés comme des despotes, se croyant tout permis (droit de cuissage avec les femmes arabes, prêts à tuer pour un incident blessant pour eux), tout ceci parcequ'ils ont tout construit dans ce pays et abusent de leur pouvoir sur tous, famille comme employés.
Ensuite par les fellaghas, allant jusqu"à éventrer une femme de colon enceinte et manger aussitôt l'enfant de colon à naitre...
Il y a eu certes de la violence dans cette guerre et certains faits sont irréfutables mais s'il y a un esprit qui a dû exister au début de la colonisation il s'est ensuite appaisé.
En effet, les colons plein d'energie pour valoriser cette terre sauvage et hostile (paludisme) se sont heurtés à une population souvent attentiste (Mektoub : c'est ecrit) et ont dû bousculer tout ça.
Mais pour l'auteur, toute cette violence est une conséquence de la colonisation qu'il considère comme abominable.
Je n'en suis pas à la défendre mais les grandes nations ont, de tout temps, eu un désir d'expension (rormains, arabes, turcs, espagnols, anglais, français..) et la france n'a pas été la pire. En effet, à l'indépendance, les musulmans (arabes et kabyles) étaient dix fois plus nombreux que les eurpéens (français, espagnols ayant fui Franco, italiens ayant fui Mussolini et juifs assimilés aux européens). Alors que les indiens d'Amérique ou les aborigènes d'Australie, par exemple sont devenus minoritaires, sans parler de ceux qui ont disparu.
De plus, il décrit les enfants de colons rapatriés en France comme des nostalgiques de leur splendeur passée allant jusqu'à exiger que leur employée de maison ( arabe, bien sûr) prenne le même prénom et les mêmes conditions de semi esclavage que l'employée de leur enfance en Algérie..Ce n'est pas vrai et ce n'est pas bien de dire celà.
Ce livre est donc pour moi une mauvaise action qui ne peut que séparer ceux de France et d'Algérie qui auraient le désir de s'apprécier et de vivre ensembles.

Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition
Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition

5.0 étoiles sur 5 Le bien être par la nutrition, 13 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition (Format Kindle)
En premier, il m'a fait comprendre le processus de la digestion des aliments, l'effet chimique des différents produits fournis par notre corps selon l'heure et les activités de la journée et donc m'a convaincue de suivre les conseils donnés. Ensuite, sans gros efforts, en changeant mes habitudes d'alimentation mais sans me priver et sans avoir faim! m'a permis de perdre du poids, tout doucement mais de façon durable.
C'est un livre que toute maman soucieuse du bien être de ses enfants, d'elle-même et de sa famille en général, devrait avoir sous la main.
On y trouve, outre les conseils pour modifier une allure que l'on cherche à modifier, les conseils d'habitudes à prendre par toute la famille pour mieux se porter sans fatigue pour son corps mais aussi des recettes de cuisines interressantes. Il ne quitte pas ma cuisine.

Le fanatisme, ou Mahomet le prophète (Nouvelle édition augmentée)
Le fanatisme, ou Mahomet le prophète (Nouvelle édition augmentée)

3.0 étoiles sur 5 Une vision du fanatisme, 1 mars 2015
Cette pièce de Voltaire, un peu difficile à lire car elle est en vers, fait penser à ce que l'on entend à notre époque..
En effet, il y parle de fanatiques à qui on demande de tuer tous ceux qui ne sont pas en accord avec leur religion, les obligeant à les attaquer, même si, sans se soumettre, ils désirent plus que tout, la paix .Ils sont, bien sûr, entièrement soumis et sans réserve à leur grand prêtre.
Bien que ce soit une fiction dont le but est de fustiger les religions et les fanatiques qui les adoptent, Voltaire semble être un visionnaire des faits observés ces derniers temps. Il parle, en effet, de pouvoir obtenu par la crainte et d'actions sanguinaires et cruelles commandités à des jeunes gens pleins de fougue auxquels on promet amour et félicités. Tout cela pour la gloire de leur religion qui est la seule qui doit être pratiquée en éliminant toutes les autres.

Joustra - 41470 - Kit De Loisirs Créatifs - Ma Fabrique De Gommettes
Joustra - 41470 - Kit De Loisirs Créatifs - Ma Fabrique De Gommettes

4.0 étoiles sur 5 Pour apprendre l'organisation, 10 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joustra - 41470 - Kit De Loisirs Créatifs - Ma Fabrique De Gommettes (Jouet)
Ranger les papiers à gommettes, choisir son emporte-pièces et ranger les gommettes obtenues, voilà un jouet aussi éducatif pour apprendre à organiser son travail puis en jouer ensuite à son aise.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5