Profil de Crocodile > Commentaires

La franc-maçonnerie : 18 propositions pour tout changer
La franc-maçonnerie : 18 propositions pour tout changer
par Jacques Fontaine

2.0 étoiles sur 5 Pas terrible, 5 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La franc-maçonnerie : 18 propositions pour tout changer (Broché)
J'ai acheté le livre avec gourmandise. L'auteur est en effet habituellement excellent. Mais son choix d'expliquer ses thèses en construisant un argumentaire qui se veut scientifique dans la présentation, provoque une lecture difficile et pénible. Du coup j'ai lu ce livre en diagonale et il ne m'a rien apporté. Dommage car Jacques Fontaine a certainement des propositions de qualité à présenter. Mais la forme tue le fond. N'est pas Baruch Spinoza qui veut, et encore ce dernier, est bien difficile à lire aussi....

Les promesses de l'aube : Contre la guerre des obédiences, pour la franc-maçonnerie de la fraternité
par Michel Barat

4.0 étoiles sur 5 De bonnes observations sur la FM, 5 mai 2016
Les trois auteurs sont rompus aux arcanes des sphères dirigeantes des obédiences. Ils peuvent dénoncer les abus de pouvoir comme les enflures d'ego en connaissance de cause. On peut leur reprocher d'être un peu trop elliptiques dans leurs critiques afin de n'égratigner personne et de se prémunir de conflits potentiels. Par contre on peut se poser la question, pour ceux qui furent aux manettes des obédiences GO et GLdF : pourquoi n'avez-vous pas profité de votre mandature pour faire évoluer les choses de façon irrésistible et définitive ? Un livre intéressant à lire même s'il a été écrit dans l'urgence et s'il est marqué par la période de tentative d'hégémonie menée par la GLdF et le SCdF à la suite de l'implosion de la GLNF. L'aube qu'espèrent les auteurs (une structure obédientielle française unique) ne pointe pas son nez, au contraire. Jamais autant de structures maçonniques nouvelles n'avaient apparu aussi rapidement en France : loges libres et souveraines (dites "sauvages" par les obédiences bien assises), suprêmes conseils locaux... Les grandes obédiences ont des soucis à se faire, les rênes d'un pouvoir qui s'est voulu quasi monopolistique leur échappent. Un témoignage à lire et à méditer : la Fraternité n'est-elle plus ce qu'elle était ?

Vade-mecum de l'apprenti
Vade-mecum de l'apprenti
par Claude Darche

2.0 étoiles sur 5 On pouvait attendre mieux., 6 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vade-mecum de l'apprenti (Broché)
Ce n'est évidemment qu'un vade-mecum. Mais pour chaque sujet traité les commentaires n'ont rien d'original et ce n'est encore une fois qu'une réécriture, plus ou moins heureuse, de ce qui se trouve en abondance dans la littérature maçonnique. D'autre part l'auteur érige en règle générale des éléments qui ne se trouvent que dans son obédience, et dans son rite, celui de Memphis-Misraïm. Enfin cet ouvrage est fort léger, comme il se doit pour un vade-mecum : 107 pages, mais le prix 11 Euros me semble disproportionné. Bref, je regrette mon achat.

Franc-Maçonnerie et Kabbale - Livret 16
Franc-Maçonnerie et Kabbale - Livret 16
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Rien appris, 3 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Franc-Maçonnerie et Kabbale - Livret 16 (Broché)
Un cahier, et non pas un livre, et un contenu qui n'est qu'une resucée de ce qui se trouve ailleurs et en mieux. Bref si le prix de l'ouvrage, dans l'absolu, est modeste, dans le relatif il est très élevé, car la lecture de ce livre n'apporte rien, sauf évidemment, pour celui qui ne connait rien sur le sujet. Il aura ainsi des informations qui se trouvent déjà sur Internet, et gratuitement. En conclusion on peut s'abstenir d'acheter ce livre.

La régularité des francs-maçons existe-t-elle ?
La régularité des francs-maçons existe-t-elle ?
par Alain Pozarnik

2.0 étoiles sur 5 Une question non traitée en toute clarté, 3 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La régularité des francs-maçons existe-t-elle ? (Broché)
Alain Pozarnik nous a habitués à infiniment mieux. Il est vrai que le sujet est piégeant : ou on cherche à expliquer les critères de régularité anglo-saxonne en s'appuyant sur l'histoire d'une part et sur la croyance en un dieu révélé, ou, comme l'auteur, on cherche la régularité ailleurs, dans la qualité des structures et des travaux. Mais dans ce dernier cas, comme il y a finalement peu de choses à dire, l'auteur déborde sur les principes des travaux maçonniques qui sont déjà traités par ailleurs dans cette collection. Bref je trouve pour ma part, mais bien entendu ce n'est que mon avis, que j'aurais pu éviter de payer 8 euros pour lire un ouvrage qui n'apporte pas grand chose. Je le répète, Alain Pozarnik a fait des ouvrages de référence, il est donc ici victime de son sujet où, avec 25 petites pages, on pouvait tout dire. Le reste n'est que remplissage.

L'acide alpha-lipoïque 200MG 50 CAP.
L'acide alpha-lipoïque 200MG 50 CAP.
Proposé par Nature's Remedies

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'acide alpha-lipoïque 200MG 50 CAP. (Beauté et hygiène)
Produit de grande qualité, emballage parfait. Un bon produit pour stimuler les fonctions anti-oxydantes dans l'organisme. On sait que les radicaux libres sont responsables de graves conséquences en particulier cancéreuses.

Les chroniques du Girkù, Tome 1 : Le secret des étoiles sombres
Les chroniques du Girkù, Tome 1 : Le secret des étoiles sombres
par Anton Parks

1.0 étoiles sur 5 Délirant, 20 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chroniques du Girkù, Tome 1 : Le secret des étoiles sombres (Poche)
Le mystère, c'est comment trouver une idée aussi délirante et la faire soutenir par des commentaires de soi-disant autorités en la matière. Je regrette beaucoup d'avoir dépensé mon argent pour cela et malgré ma volonté d'aller jusqu'au bout, j'ai abandonné. Candidat lecteur tu peux passer ton chemin.

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle
par Don Miguel Ruiz

2.0 étoiles sur 5 J'ai dû passé à côté., 24 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle (Poche)
Franchement je ne comprends pas le succès de ce livre. J'ai lu quelques pages, et j'ai arrêté. Trop abscons. Je regrette mon achat qui ne fut inspiré que par le bon classement de ce livre dans les "meilleures ventes" d'Amazon. Un achat dont on peut se dispenser.

Isis, Mère des Dieux
Isis, Mère des Dieux
par Francoise Dunand

5.0 étoiles sur 5 Quelle érudition, quel beau sujet, 24 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Isis, Mère des Dieux (Poche)
L'auteur dévoile avec force arguments, dans le plus pur style des historiens, car elle est une historienne distinguée, la force et l'universalité du culte d'Isis, le dernier artefact en étant le culte de la vierge Marie. Ouvrage passionnant. Je le recommande.

Le vent des Khazars, Tome 1 :
Le vent des Khazars, Tome 1 :
par Marek Halter
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 24 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vent des Khazars, Tome 1 : (Album)
J'ai lu des ouvrages de Marek Halter, j'y ai apprécié la poésie. Aussi suis-je dérouté par cette bande dessinée, fort bien dessinée au demeurant, mais pauvre en mots, comme évidemment toute BD. A mon avis Halter s'est fourvoyé dans cette expérience. Je n'achèterai pas le second tome, bien que l'histoire des Khazars, la vraie, soit passionnante.

Page : 1 | 2 | 3