Profil de Eddy Boite > Commentaires

Eddy Boite

Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz
Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage pour ne jamais oublier ..., 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz (Format Kindle)
Ouvrage à lire pour ne jamais oublier la Shoah et son organisation interne. La perversion des camps de concentration, la minutie de cette industrialisation de la mort au service d'une poignée de monstres ayant entraînés le peuple allemand dans l'apocalypse est terrifiante. L'auteur y raconte sa propre histoire, son vécu, son énergie pour survivre, son expérience que tout être humain quel qu'il soit ne devrait jamais connaître.

Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel)
Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel)

4.0 étoiles sur 5 Lecture intéressante mais un peu trop orientée, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur du Troisième Reich (Grand Pluriel) (Format Kindle)
Albert Speer nous donne au travers de ses mémoires une vue intéressante sur le 3ème Reich et ses personnages clés. On est loin d'imaginer à quel point les intrigues, la compétition malsaine, et mesquineries en tout genre, furent mis au service du mal absolu. Bien qu'Albert Speer ait plaidé coupable et se soit repenti; il reste un sentiment de malaise à la lecture de ses mémoires. J'ai vraiment des difficultés à m'imaginer qu'il n'ai été au courant de rien, ni s'être douté des actes criminels du régime du 3ème Reich. À lire donc avec un sens critique aiguisé.

APOLLINAIRE EN BRETAGNE
APOLLINAIRE EN BRETAGNE

2.0 étoiles sur 5 Intéressant mais superficiel, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : APOLLINAIRE EN BRETAGNE (Format Kindle)
J'aurai souhaité une analyse plus fouillée de l'influence de la Bretagne sur les œuvres d'Apollinaire, plus de lien entre les contes et légendes Bretonne et ses œuvres ...

Les Bienveillantes -  Prix Goncourt et Prix du roman de l'Académie française 2006
Les Bienveillantes - Prix Goncourt et Prix du roman de l'Académie française 2006

3.0 étoiles sur 5 Profond, éclairant, sans excuser l'inexcusable, 11 mars 2013
Max un brillant docteur se retrouve incorporé au SD et dans un des groupes d'action spéciaux en Russie ... Ce sera pour y plonger au plus profond de l'horreur de la Shoah par balle. Le livre est parsemé d'analyses humaines, de relations à la littérature grecque, russe, française ... Max s'enferme dans son monde littéraire pour compenser les horreurs qu'il voit, qu'il fait. À lire si vous souhaitez avoir un autre regard, plus littéraire et moins historique et scientifique, que les ouvrages très connu sur ces gens qui ont participés de près ou de loin, de grès ou de force à la Shoah.

Le Soldat oublié
Le Soldat oublié

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, poignant et digne, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Soldat oublié (Format Kindle)
J'ai adoré la lecture de ce livre. Quand bien même certains critique son authenticité ... Il est réaliste, poignant, terrible, éclairant à plus d'un titre sur la guerre à l'est. C'est surtout le récit d'un soldat d'une division prestigieuse, qui nous conte sa perception de cette équipée et de ce naufrage humain que fut la guerre à l'est.