Profil de olivier 76 > Commentaires

olivier 76

Westminster Legacy - the Collector'S Édition
Westminster Legacy - the Collector'S Édition

5.0 étoiles sur 5 Brillante anthologie, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Westminster Legacy - the Collector'S Édition (CD)
Je souhaiterais réagir au commentaire précédent.

Oui, ce coffret ne contient pas la totalité des enregistrements Westminster: d'ailleurs, le titre l'indique bien "Collector's Edition".

Oui, il y a les deux gros coffrets musique de chambre et musique symphonique, mais à des prix prohibitifs pour un mélomane passionné, mais pas fortuné.

Mais cette anthologie a le mérite de nous offrir, à un prix correct, un beau panorama des enregistrements de ce label mythique: les Scherchen, le Berlioz de Monteux, le Schubert du Vienna Konzerthaus Quartet, des enregistrements de Clara Haskil, des Amadeus, et j'en passe!

Et de nous faire apprécier la qualité de la prise de son qui a fait la gloire du label: écoutez en priorité les Planètes de Holst par Boult!

Alors, Universal Europe proposera sans doute les gros coffrets, mais pour des mélomanes qui ne peuvent pas se permettre de dépenser 500 euros pour apprécier l'ensemble des enregistrements de musique de chambre du label, et 500 euros pour celui de musique symphonique, je recommande vivement cette belle anthologie!

Un petit regret quand même: un petit enregistrement des Barylli dans un quatuor de Beethoven aurait été appréciable!

Grands pianistes du XXe siècle
Grands pianistes du XXe siècle
par Alain Lompech

5.0 étoiles sur 5 tout ce que vous devez savoir sur le piano et les pianistes, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grands pianistes du XXe siècle (Broché)
Ou plutôt tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le piano et les pianites sans jamais oser le demander!

Dans la lignée de cette belle collection lancée l'année dernière avec les violonistes, voici les grands pianistes du XXème siècle, en attendant les chefs d'orchestre l'année prochaine (et un volume consacré aux chanteurs vient de paraître également). Et c'est d'une qualité tout aussi remarquable que pour les violonistes. Des biographies courtes (mais pas tant que ça) mais très denses, une mine d'informations sur chaque interprète, avec des digressions sur l'Histoire du piano, de l'interprétation, sur les compositeurs (en ce sens, précipitez-vous sur le chapitre consacré à Marcelle Meyer, c'est tout le début du XXème siècle artistique qui est réuni), c'est passionnant à lire du début à la fin.

Ne nous y trompons pas, c'est l'Histoire du piano selon Alain Lompech: il a opéré des choix personnels, et plus d'un sera surpris, décontenancé, irrité de ne pas trouver tel ou tel interprète (comparer les pianistes choisis par Lompech avec ceux de l'édition Philips des grands pianistes du XXème siècle parue entre 1998 et 2000). Mais son choix il le justifie dans l'introduction, il l'assume, et plutôt brillamment! Vraiment un magnifique livre sur le piano et ses interprètes! Au moment où la collection Les Nuls sort un volume sur le piano pour les Nuls, ne vous trompez pas, c'est ce livre de Lompech qu'il vous faut acheter si vous souhaitez savoir beaucoup, beaucoup de choses sur le piano, son Histoire, et ses interprètes!

Et le double CD qui accompagne le livre: à tomber par terre! Plus de 15 heures de musique (format MP3), dans des interprétations plus que judicieusement choisies pour chaque artiste!

Un seul petit regret: contrairement aux volumes consacrés aux violonistes, aucune photo! C'est un peu dommage. Mais ce n'est rien au regard des richesses que vous apportera ce livre!