Profil de Sib > Commentaires

Là-haut, il n'y a rien - Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée
Là-haut, il n'y a rien - Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée
par Normand Baillargeon

5.0 étoiles sur 5 Eventail assez exhaustif, 22 janvier 2013
Ce livre est un recueil de textes accessibles, scrupuleusement choisis et ordonnés permettant de se faire une réflexion un peu approfondie sur le thème de l'incroyance.
Au contraire de Michel Onfray par exemple et de son traité d'athéologie, N.Baillargeon y regroupe des athées, agnostiques, anti-cléricaux, "bright" et autres mouvements issus ou proches de la libre pensée, ou de la psychologie évolutionniste, j'ai trouvé ça très intéressant, personnellement, bien ficelé, et cette autre perspective m'a apporté de nouvelles réflexions.
J'y ai cependant trouvé quelques longueurs, mais je ne suis certainement pas sensible à toutes les plumes et les thèmes de la même façon, c'est donc absolument subjectif.

Je recommande pour celles et ceux que le sujet intéresse, y compris celles et ceux qui débutent en matière "d'athéisme", ce livre peut être une bonne entrée en matière.

Différence et souffrance de l'adulte surdoué
Différence et souffrance de l'adulte surdoué
par Cécile Bost

4.0 étoiles sur 5 Pas si mal !!, 27 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Différence et souffrance de l'adulte surdoué (Broché)
J'ai commencé par ne pas aimer du tout ce livre, la première fois que je l'ai lu : les citations m'ont agacée au plus haut point ("ces gens sont tous tellement formidables!!"), quelques allusions à des psys d'obédience psychanalytique m'ont posé problème, mais c'est finalement bien peu comparé à tout le reste, et lors de ma deuxième lecture, tous les bons côtés me sont apparus, et ils sont assez nombreux.

Ce livre permet de porter l'attention sur la personnalité, les problèmes rencontrés au quotidien, et c'est important. Il m'a semblé bien plus pertinent que les deux livres de JSF, en fin de compte, mais peut-être est-ce parce que je les ai lus avant...

Ça fait du bien, finalement.

A lire, si le sujet intéresse, même si personnellement, je n'ai pas encore étanché ma soif de connaissances en la matière avec ce seul livre, loin s'en faut !

La mère suffisamment bonne
La mère suffisamment bonne
par Donald-W Winnicott

1.0 étoiles sur 5 berk, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mère suffisamment bonne (Poche)
On m'a conseillé ce livre pour soit-disant me "déculpabiliser" pendant ma grossesse, j'ai été effarée devant le discours totalement dépassé voire archaïque de l'auteur, culpabilisant pour n'importe quelle mère d'enfant autiste par exemple, et absolument pas à la page de nos connaissances actuelles en matière d'éducation ou de développement cognitif.
Bref, un ouvrage psychanalytique qui gagne à être lu pour la culture, mais qui, personnellement, ne m'a absolument rien apporté d'autre. (cela dit, c'est déjà pas mal.)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 1, 2013 3:21 PM MEST

Le Crépuscule d'une idole
Le Crépuscule d'une idole
par Michel Onfray

5.0 étoiles sur 5 prenant !, 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crépuscule d'une idole (Poche)
Personnellement, c'était mon premier Onfray, mais ça ne sera pas mon dernier c'est sûr !
Il faut sans doute adhérer un peu au personnage enflammé, bien qu'extrêmement documenté, et passer certaines longueurs (vers le milieu...), mais c'est pour moi une sorte de révélation que ce livre-là, tant sur le sujet que sur l'auteur.

A propos du sujet d'abord, car comme tous les français, on m'a sorti de la "science psychanalytique" comme vérité, avec ces sottises sans cesse rabâchées que "si on est contre c'est qu'il a raison en fait!!", et que s'apercevoir des dégâts de Freud dans la société française fait peur, mais fait du bien également.
"Enfin! " Un soulagement, en somme.

A propos de l'auteur, parce que M.O. est extrêmement documenté, que sa plume rend son propos abordable ( ce qui est une qualité rare pour un philosophe, il faut bien le reconnaître ! ) et extrêmement vivant. On sent l'auteur passionné, qui réagit lui-même fort car il s'est aussi laissé berner toutes ces années... Personnellement, j'ai vraiment accroché, et je comprends qu'on n'accroche pas du tout car ce type de personnages est entier ^^

Et puis Ça m'a donné envie de lire Nietzsche (Crépuscule des idoles) et schopenhauer etc. et j'adoooore qu'on éveille chez moi la curiosité de ces choses-là :)

Bref, j'ai adoré et je recommande.

Algorithmique - 3ème édition - Cours avec 957 exercices et 158 problèmes
Algorithmique - 3ème édition - Cours avec 957 exercices et 158 problèmes
par Thomas H. Cormen

4.0 étoiles sur 5 Pas pour débutant, 25 septembre 2011
Ce livre est une référence reconnue, et pour cause. Il sera sans doute un super complément, un support très efficace.
Mais par contre, il ne convient pas pour quelqu'un qui n'a pas encore de bases en la matière...

IBANEZ - SR300-IPT - gris acier
IBANEZ - SR300-IPT - gris acier

5.0 étoiles sur 5 Très bien pour débuter, 3 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : IBANEZ - SR300-IPT - gris acier
Personnellement, j'ai fait cette acquisition comme première basse, je suis débutante en basse (pas du tout en musique ni en instrument à cordes) j'avais besoin d'un instrument jouable et pas trop lourd (je suis également un petit format)

La basse sonne bien, et le manche n'est ni trop long ni trop court, je la trouve parfaite pour débuter (et pour un petit moment j'espère !) et avoir différentes possibilités de styles.

Je la recommande pour des gens dans ma situation d'autant que c'est un excellent rapport qualité prix.