Profil de M. lombard Jacqueline > Commentaires

Contenu rédigé par M. lombard Jac...

M. lombard Jacqueline "Cèdre de l'Atlas" (France)

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 pratique, léger,, 13 juin 2013
Pas encombrant pour l'avoir dans un sac, assez efficace proportionnellement à sa dimension. Avoir ça toujours dans la voiture ou le sac.

Sauvé des ondes
Sauvé des ondes
par Didier Porte

4.0 étoiles sur 5 Ah! Didier Porte, 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sauvé des ondes (Poche)
Un regard caustique et réaliste qui ôte les oeillères et fait oeuvre de salubrité publique. Merci à Didier pour son courage.

L'art du bonheur 2011
L'art du bonheur 2011
par Christophe André

4.0 étoiles sur 5 À butiner de temps à autre, 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art du bonheur 2011 (Broché)
Comme tous les ouvrages de Christophe André, si on aime son style, son empathie, son talent à raconter le pourquoi du malheur le comment du bonheur, un livre pacifiant envers soi-même, envers les autres, comme tous les ouvrages de cet auteur si aimable.
Et dieu sait si ces valeurs sont nécessaires dans une période comme celle que nous traversons, impitoyable pour certains d'entre nous.

La condition tropicale : Une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes
par Francis Hallé

4.0 étoiles sur 5 Francis Hallé est ausssi un auteur que je recommande à tous, 13 juin 2013
Je le lirai après "Effondrement", il complètera des connaissances et compréhension du monde acquises avec l'ouvrage précédent.
Je partage les valeurs de Francis Hallé, et ne suis jamais déçue par ses ouvrages.

Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie
par Jared Diamond

5.0 étoiles sur 5 Je le recommande à beaucoup de gens intéressés par la vie, le monde, les changements…, 13 juin 2013
On sort très enrichi par cette lecture, qui permet d'avoir une lecture davantage éclairée de notre histoire, et aussi de l'histoire contemporaine et des choix qui sont faits. Les similitudes dans les erreurs avec aujourd'hui devrait pousser les gens de pouvir à mieux tenir compte des expériences passées, pour certaines fatales, et pourtant nous en imitons certaines aujourd'hui.

Tabou
Tabou
DVD ~ Teresa Madruga

1.0 étoiles sur 5 Le DVD Bonus fonctionne, pas le DVD du film,, 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabou (DVD)
Un défaut sur le DVD du film dans un premier temps provoquait le rejet, après plusieurs essais on a eu le début du film, interrompu sans arrêt, cela saute avec un message qui indique que des passages sont détériorés. Le problème est que manquant de temps, je n'ai pas tout de suite sorti le DVD de l'emballage pour l'essayer, et quand j'ai décidé de regarder ce film plusieurs semaine après réception, je n'ai plus trouvé la facture. Grosse déception, j'attendais beaucoup, la bande annonce ainsi que les commentaires presse donnent tellement envie de le voir. Je ne peux pas le renvoyer sans la facture, alors je le rachèterai plus tard, sans la partie bonus, qui elle, n'est pas endommagée.

Ne plus rougir et accepter le regard des autres
Ne plus rougir et accepter le regard des autres
par Antoine Pelissolo

4.0 étoiles sur 5 La bienveillance si souhaitable envers les autres doit commencer par soi-même, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne plus rougir et accepter le regard des autres (Broché)
La pédagogie et la bienveillance font leur effet. Simple, efficace (je n'ai pas dit miraculeux, il reste à soi-même de cerner son "petit démon" et de le relativiser).

L'Univers expliqué à mes petits-enfants
L'Univers expliqué à mes petits-enfants
par Hubert Reeves

5.0 étoiles sur 5 Promenade dans l'espace et le temps, du rêve et de la connaissance, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Broché)
Le titre est approprié, une bonne synthèse de son contenu. Excellent, à lire, relire, pour tous les âges à partir de 14 ans, avant, il peut servir de support pour répondre aux questions des enfants. Un émerveillement à y apprendre les rudiments des mystères de l'univers, avec une belle pédagogie car destiné entre autre à être lu à des plus jeunes. Une chance pour des enfants d'avoir un pareil grand-père, une chance pour tous les lecteurs de bénéficier de sa générosité dans sa façon de communiquer, de partager sa connaissance. Générosité que l'on retrouve aussi dans les ouvrages du grand botaniste, humaniste Jean-Marie Pelt qui raconte la vie sur terre, la complexité des interactions entre les espèces vivantes, végétales, animales. Je reviens à cet ouvrage "l'Univers expliqué à mes petits enfants" c'est le deuxième que j'achète, cette fois pour l'offrir à une amie dont le petit fils, comme beaucoup d'enfants, très curieux de tout ce qu'il observe pose des questions qui n'ont pas toujours des réponses. Des petits bouts de cette lecture le soir avant de dormir ont une action apaisante sur le sommeil, c'est, du moins, ce que j'ai remarqué me concernant, parce qu'il nous fait rêver en nous élevant ? Cet ouvrage peut éveiller l'envie d'observer le ciel étoilé, en toutes saisons, à condition d'être dans un lieu où peu de pollutions lumineuses le permettent. Après la curiosité vient le plaisir de reconnaître les galaxies les plus faciles à voir, comme on reconnaît le nom des fleurs en se promenant dans un pré, mais ceci n'est pas l'objet de cet ouvrage, il est plus général. Un moment de rêve est souvent un bon préambule à l'entrée dans le repos nocturne.

Fils d'Heliópolis
Fils d'Heliópolis
par James SCUDAMORE

4.0 étoiles sur 5 Attachant fils d'Héliopolis, personnage très moderne., 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fils d'Heliópolis (Poche)
A ceux qui vont le lire et penser que le tableau des multinationales et du peuple est caricaturé dans ce livre, qu'ils se rassurent, chez nous c'est pareil, mais on ne s'en rend pas compte. Dès lors que les supermarchés nous vendent des marchandises en dessous du prix qui fait vivre les producteurs, on fabrique de la misère humaine, animale, et on profite d'objets peu coûteux quand ils sont fabriqué par des quasi-esclaves femmes ou enfants pas ou peu payés pour 18 heures de travail par jour en Asie, et dormant sur des étagères sur le lieu du travail.
Il n'est pas question de ce dernier point dans le livre, ou très peu, au contraire, c'est un ballet d'hélicoptères au dessus de Sao Paolo, un débordement de vrai luxe et de fausse générosité.
Le principal: nous nous attachons à suivre un personnage ambigu, que nous avons envie de trouver sympathique mais pas toujours, dans une intrigue bien ficelée, jamais il n'est question de morale contrairement à ce que j'exprime dans mon commentaire, mais en tant que militante contre la mal-bouffe qui crée toutes les maladies modernes, je ne pouvais m'en empêcher.

Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise
par Danielle Rapoport

4.0 étoiles sur 5 Un éclairage supplémentaire sur un sujet encore tabou, 7 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise (Poche)
Eh oui, des parents pathologiques destructeurs cela existe, et personne de l'extérieur ne peut témoigner de violences morales qui ne laissent pas de traces physiques. C'est d'autant plus culpabilisant pour les enfants que souvent, c'est du moins mon expérience, ces parents donnent une image de gens parfaits pour l'extérieur, polis, serviables, aimables, fréquentant l'église,...Ce type de lecture est bien complémentaire d'une psychothérapie.
Je suis d'accord avec les auteurs, on peut s'en sortir, même si on garde une fragilité.