Profil de L. Francois > Commentaires

L. Francois "sisco"

Les expressions régulières par l'exemple
Les expressions régulières par l'exemple
par Vincent Fourmond

5.0 étoiles sur 5 Pour découvrir les expressions régulières, il n'y a pas mieux., 6 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les expressions régulières par l'exemple (Broché)
Si vous faites de la programmation et que vous manipulez souvent du texte (pour en extraire telle ou telle information) et que vous souhaitez découvrir les expressions régulières (puissant langage pour justement extraire des éléments d'un texte), alors ce livre est vraiment l'idéal.

1) Pas cher, c'est même difficile de faire moins cher;
2) Un contenu d'une grande clarté;
3) Accessible d'un bout à l'autre.

On y apprend vraiment les expressions régulières par des exemples, et encore par des exemples. Pas de phrases abstraites pour expliquer la signification de tels ou tels caractères spéciaux. Non : des exemples et des exercices (tous corrigés) au fur et à mesure de la lecture. Ensuite, le livre vous montre des exemples d'applications dans une dizaine de langages de programmation (les plus connus il me semble). Vraiment rien à dire : pour découvrir et apprendre les expressions régulières, ce livre est parfait.

D'une manière générale, je ne saurais trop vous recommander les livres de cette petite maison d'édition (H&K) qui sont toujours de très bonne qualité. Certes, ce sont des petits livres (130 pages environ et dans un format de poche) et dans les bibliothèques de je ne sais quel grand magasin ce genre de livre peut facilement passer inaperçu, mais le prix aussi est petit et le contenu vaut tout autant que bon nombre de pavés. En fait, personnellement, j'adore ce petit format pour un livre. Chez H&K, enfin on a des livres d'informatique qu'on commence et qu'on lit jusqu'au bout. Marre des pavés de 400 pages à 40 euros qu'on ne finit jamais (et dont parfois le contenu est bien décevant).

Scripting Windows : Automatiser les tâches d'administration
Scripting Windows : Automatiser les tâches d'administration
par Antoine Habert

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais il y a un gros MAIS..., 8 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scripting Windows : Automatiser les tâches d'administration (Broché)
J'ai trouvé ce livre intéressant et effectivement assez utile. Le livre est assez orienté administration d'un réseau Microsoft sous Active Directory et les explications peuvent être mises en pratique assez rapidement. Mais il y a un défaut qui vraiment est très dommageable pour ce livre, voire inacceptable pour un livre d'informatique (enfin je trouve) : les codes proposés en exemples sont parfois purement et simplement incorrects. Allez, un exemple comme ça : page 222, un script est proposé pour tester l'appartenance d'un utilisateur à un groupe. Et bien ce script plante obligatoirement car il y a une variable (objUser) qui n'est même pas définie (testé). De plus, ce même script téléchargé via le site de Eyrolles contient en plus une erreur de syntaxe (il manque un Next) qu'il n'y avait pourtant pas dans la version exposée dans le livre (les deux versions sont fausses donc, mais celle disponible en téléchargement encore plus).

Je trouve ça dommage. J'aurais mis 5 étoiles s'il n'y avait pas eu ce problème de codes incorrects car sinon le livre est bien. Peut-être que les choses seront rectifiées lors d'une éventuelle deuxième édition...

LaTeX pour l'impatient
LaTeX pour l'impatient
par Walter Appel

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre pour débuter et de loin !!!, 9 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Broché)
J'ai acheté de nombreux livres sur LaTeX (au moins 5 ou 6) et je peux affirmer que c'est le meilleur livre pour débuter à l'heure actuelle.
1) Il explique précisément l'installation complète de LaTeX. C'est très rarement le cas dans les autres livres, et pourtant ce point est un obstacle important pour le débutant.
2) Le style est direct, clair et précis. Pas de phrases obscures et implicites, tout est très limpide.
3) Toutes les notions fondamentales sont abordées à travers de nombreux exemples et tout ça dans un livre peu volumineux (150 pages environ).
4) Un index détaillé à la fin permet en plus d'utiliser ce livre comme référence rapide.
Bref, pour avoir testé de nombreux livres en français sur LaTeX, c'est pour moi LE livre à acheter si l'on souhaite débuter en LaTeX, afin de produire des documents (scientifiques ou non) d'une qualité typographique parfaite.