Profil de Tatiana > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Les gens heureux lisent et boivent du café
Les gens heureux lisent et boivent du café

3.0 étoiles sur 5 Un peu d'espoir, 3 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Format Kindle)
J'ai toujours été attirée par ce titre que je trouve très beau et en partie vrai. Ce roman parle de la difficulté de surmonter un deuil et du temps qu'il faut pour se reconstruire ; s'il peut paraître aux premiers abords difficile d'un point de vue émotionnel, le reste de l'histoire va dans un tout autre sens beaucoup plus positif.
Un an après la perte de son mari et de sa petite fille dans un accident, Diane se refuse de vivre et ne trouve pas de raison de continuer à se battre. Elle n'en peut plus des condescendances des gens de son entourage et décide de partir seule en Irlande, là où personne ne connaît son histoire. Une nouvelle vie l'attend. Elle traverse quelques bons moments, d'autres moins agréables et l'on partage avec elle de fortes émotions... C'est parfois prévisible mais peu importe, ce roman se lit très facilement et on y trouve finalement de la légèreté.

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry
par Rachel JOYCE

4.0 étoiles sur 5 Original, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry (Broché)
Ce pèlerinage en Angleterre, même s’il est périlleux pour un sexagénaire comme Harold, (environ 1000 km de marche !) était tout à fait essentiel pour lui permettre d’oublier le passé et de repartir à zéro. Il lui a permis de repenser à sa vie, aux choses qu’il a faites ou pas et qu’il regrette aujourd’hui. De réaliser l’énorme fossé qui le sépare de sa femme et de leur fils. Pendant son voyage, il rencontre plusieurs personnes avec lesquelles il partage des souvenirs, bons ou mauvais. Les gens peuvent être gentils et serviables lorsque vous apprenez à les connaitre. Vous découvrez leur véritable nature : ceux qui vous suivent par besoin d’aventures, pour vous soutenir ou pour être reconnu.
Je recommande chaudement ce livre dont j’avais beaucoup entendu parler et qui m’avait intriguée. Un pèlerinage est d’abord très difficile car il vous oblige à sortir de votre confort quotidien mais une fois que vous y êtes habitué, vous réalisez n’avoir besoin que des fondamentaux, pour ne pas dire de rien pour survivre. J’ai aimé la manière dont l’histoire est racontée, au fur et à mesure, par les points de vue de Maureen (sa femme) et d’Harold. Nous devrions tous rencontrer Harold ou faire notre propre pèlerinage pour être en harmonie avec la nature et écouter nos sentiments les plus profonds.
Finalement, cette histoire traite de l’oubli du passé, des souvenirs douloureux qui nous empêchent d’avancer et de vivre pleinement le présent. C’est un hymne aux couples qui ont besoin l’un de l’autre pour pouvoir faire face à la vie, à la mort et être plus forts ensemble.

The Unlikely Pilgrimage Of Harold Fry
The Unlikely Pilgrimage Of Harold Fry

4.0 étoiles sur 5 Original and refreshing, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Unlikely Pilgrimage Of Harold Fry (Format Kindle)
This pilgrimage in England, although dangerous at the age of Harold (627 miles of walking!) was absolutely essential for him to forget about the past and make a fresh start. It enabled him to think over his life, the things he hasn't done and that he regrets now. To realize the huge gap between he, his wife and their son. During his journey, he meets several people with whom he shares memories, good and bad ones. People can be kind and helpful when you learn to know them. We discover true nature of people, the ones who need adventures, support or just a bit of fame.
I highly recommend this book which I've heard about many times and was intrigued about. A pilgrimage is hard first because unusual but once you get used to it, you realize you just need basics, as not to say nothing to survive. I liked the way the story is told, little by little, from Maureen (his wife) and Harold's points of view. We really should all meet Harold or have our own small path to be closer to nature and listen to our deep feelings.
Finally, this book is about forgetting the past, memories that hurt to move on and fully live the present moments. This is an hymn to couples who need each other to have support, to handle life and death and be stronger together.

Le Complexe d'Eden Bellwether
Le Complexe d'Eden Bellwether

4.0 étoiles sur 5 Original et envoûtant, 11 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Complexe d'Eden Bellwether (Format Kindle)
Cambridge, de nos jours. Oscar, aide-soignant dans une maison de retraite, fait la rencontre d’Iris, étudiante en médecine, violoniste et pleine de vie. Il tombe rapidement amoureux et se joint à son petit groupe d’amis venu d’un monde bourgeois auquel il est étranger : Iris, Yin, Marcus, Jane et Eden, le frère d’Iris, incroyable manipulateur. Personnage difficile à cerner, il a une personnalité narcissique et charismatique qu’Oscar a du mal à accepter. Eden est convaincu qu’il peut guérir les blessures ou maladies par l’hypnose et la musicothérapie et tentera de le prouver à maintes reprises. Si la musique peut avoir une influence sur les émotions, il est difficile de croire qu’elle permet de panser les blessures, mais on en vient à douter. La frontière entre génie et folie est justement exploitée, la fin permettant de savoir qui des deux a triomphé.
Bon premier roman de Benjamin Wood ayant obtenu le prix Fnac 2014, il est original et sait nous tenir en haleine ! Pour avoir une idée de l’ambiance de cette histoire machiavélique, je pense au mot préféré d’Iris : Petrichor, le mot qui désigne l’odeur de la terre après la pluie. Ajoutez-y une bonne dose de musique baroque envoûtante dans un univers british et inquiétant et vous aurez un aperçu de l’atmosphère qui vous attend, les sens en éveil.

Muchachas 1
Muchachas 1

3.0 étoiles sur 5 Distrayant, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muchachas 1 (Format Kindle)
Après quelques lectures assez difficiles d’un point de vue émotionnel, j’ai voulu lire un roman pour me détendre, un de ces romans dans lesquels on se plonge facilement et qui vous entraîne loin. J’avais bien aimé la trilogie des yeux jaunes des crocodiles ; j’ai alors pensé que le nouveau roman de Katherine Pancol était de la même trempe. Il l’est d’une certaine manière, mais je dois avouer que certains passages sont noirs, cruels puisqu’il est question de femmes battues, harcelées physiquement et moralement, totalement ravagées et impuissantes.
Deuxième point étonnant : je pensais que l’histoire parlerait davantage de Joséphine, Hortense et les autres mais il n’en parle que très peu finalement.
Enfin, de nouveaux personnages ont été introduits dans ce premier tome, dont Stella et Ray font partie, ce dernier personnage étant détestable au possible. Plus j’avançais, plus je le haïssais. Je reste bien entendu sur ma faim et souhaite découvrir la suite des Muchachas avec ces nouveaux personnages qui s’ajoutent à une recette qui fonctionne toujours aussi bien.

L'Equilibre du monde
L'Equilibre du monde
par Rohinton Mistry

4.0 étoiles sur 5 Une fresque complète de la nature humaine, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Equilibre du monde (Poche)
Ce pavé dresse un portrait réaliste de l'Inde, principalement pendant les années 1970 et 1980. S'il est difficile à démarrer, il faut faire un petit effort pour ne pas passer à côté d'un tel livre!
Les quatre individus principaux que sont Ishvar, Omprakash, Dina et Maneck sont issus de milieux différents ; le mélange des castes (Intouchables, Chamaar et Parsi) est impensable et très difficile à accepter dans ce pays. Pourtant, par nécessité, ils vont cohabiter, devenir en quelque sorte une famille et y trouver là une forme de bonheur. Mais les malheurs vont s'abattre un à un sur tous ces protagonistes de manière hallucinante.
L'Inde aussi souffre à sa manière : mendiants, élections truquées, propriétaires véreux, meurtres, kidnappings, gouvernement corrompu et égoïste qui décide notamment de contrôler les naissances en organisant des stérilisations forcées, de détruire des bidonvilles en chassant ses habitants ou encore de « raser » les mendiants pour converger avec une politique d'embellissement de la ville. Ce pays, dont j'ignorais la situation désastreuse à ce point, a vécu une époque catastrophique, une pauvreté criante ... DE QUEL DROIT ? C'est révoltant !
Les sentiments humains décrits sont forts et beaux ; le temps pourtant est capable de changer les gens. Les impitoyables le restent, tandis que les autres évoluent. Solitude, reconnaissance, souffrance, aide, vengeance, injustice... tout y est. D'autres personnages secondaires viennent compléter ce tableau : Shankai le cul-de-jatte, le maître des mendiants, Rajaram le ramasseur de cheveux, l'éleveur de singes... et nous offrir à leur tour une fresque riche et complète de la nature et de la condition humaine. Enfin, la fin est bien triste pour la plupart des personnages et assez dure à soutenir comme la majorité du livre car très noire. A lire vraiment, de par sa richesse sociologique et historique mais surtout pas en pleine déprime.

Yeruldelgger
Yeruldelgger

4.0 étoiles sur 5 Bon policier, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yeruldelgger (Format Kindle)
Yeruldegger était un très bon flic jusqu’à ce qu’il retrouve sa petite fille Kushi assassinée il y a quelques années de ça ; depuis il n’est plus le même. Aux côtés de Solongo la légiste, Oyun la jeune flic, Gantulga le gamin des rues intelligent, il tentera de résoudre des meurtres barbares, étrangement liés avec des Chinois, des Coréens et des petites filles.
C’est un bon roman policier, quoique assez trash par moments, composé d’un cocktail intéressant : des meurtres atroces, des « méchants », des flics ripoux, une bande de nazillons et par-dessus tout un dépaysement total.
C’est ce dernier point principalement qui m’a poussée à choisir ce livre : les paysages de Mongolie sont à couper le souffle, la steppe, les yourtes, les traditions chamanes, le thé fumant au beurre salé, l’esprit protecteur des moines, des noms exotiques ayant tous une signification (Aigle Bleu, Cœur D’Acier)… TOUTE leur culture est riche et mérite d’être découverte. J’ai passé un bon moment, même si je l’ai trouvé un peu long.

Kite Runner
Kite Runner
par Khaled Hosseini

5.0 étoiles sur 5 Captivating, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kite Runner (Broché)
This book is as powerful as A Thousand Splendid Suns, and deeply left its mark on me. This is also about life in Afghanistan from the 1970s to the Taliban's invasion but this time from men's points of view. A world of men where women are absent. Where it is about secrets to preserve the honour that is essential for Afghan people, at the risk of struggling its emotions in order to be a man, a real one. The story is hard and deals with regrets and mistakes; you can't lie to yourself by forgetting the past.
Amir and Hassan are two children fed from the same breast in the same propriety and two inseparable friends. But they come from two different worlds : Pashtun's and Hazara's, the second ones being despised by the others. They don't have the same fate as well : Amir and his dad could have escaped the war and go to the USA whereas their servants had no choice but remaining in Afghanistan. This war had let a lot of orphans, people dehumanized, completely non-sense violence and no respect at all. His entire life, Amir feels bad about something that happened with Hassan and for which he did nothing by cowardice; that's why all the bad things that happen to Amir, he thinks he deserves them. Years later, Rahim Khan calls him to tell him there is a way to be good again. Amir really wants to make up for it but going back to the past plus in Afghanistan among Taliban is risky and painful. Through this beautiful and bitter story where a feeling of unease is coming, we discover the quirks of a country that had struggled against violence for a while and is still continuing today.

Les cerfs-volants de Kaboul
Les cerfs-volants de Kaboul
par Khaled Hosseini

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cerfs-volants de Kaboul (Poche)
Ce livre est aussi réussi que Mille soleils splendides et m'a profondément marquée. Il traite aussi de la vie en Afghanistan des années 70 jusqu'à l'invasion des Talibans mais cette fois-ci d'un point de vue masculin. Un monde d'hommes où les femmes sont absentes. Où il est question de secrets pour préserver l'honneur qui est primordial chez les Afghans, quitte à lutter contre ses émotions pour être un homme, un vrai. L'histoire est dure et parle de regrets et d'erreurs ; du fait qu'on ne peut se mentir à soi-même en tirant un trait sur nos erreurs passées.
Amir et Hassan, deux enfants élevés dans la même propriété, sont des amis inséparables. Pourtant, ils sont issus de deux mondes différents : l'un est Pachtoune, l'autre Hazara ; l'importance des castes prend une place considérable dans cette société, les deuxièmes étant méprisés par les autres et plus encore à partir de l'invasion soviétique. Les personnages n'ont pas le même destin ; Amir et son père ont pu échapper à la guerre pour s'exiler aux Etats Unis tandis que leurs servants, Hazaras, n'ont eu d'autre choix que de rester en Afghanistan. Cette guerre a laissé beaucoup d'orphelins, de gens déshumanisés, une violence insensée et une absence totale de respect. Toute sa vie, Amir se sentira horriblement mal à propos d'un évènement qui est arrivé à Hassan et pour lequel il n'a rien fait par lâcheté ; c'est pourquoi les mauvaises choses qu'il lui arrive, il pense les avoir méritées. Des années plus tard, Rahim Khan l'appelle pour lui dire qu'il existe un moyen de se racheter. Amir est prêt à tout mais se replonger dans le passé, et en particulier retourner en Afghanistan parmi les Talibans s'avère particulièrement risqué et douloureux. A travers cette histoire magnifique et âpre où une sensation de malaise s'installe, on découvre les travers d'un pays qui a longtemps lutté contre la violence, et qui continue toujours à le faire aujourd'hui.

L'Île du Point Némo
L'Île du Point Némo

5.0 étoiles sur 5 Un voyage extraordinaire, 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île du Point Némo (Format Kindle)
Quiconque a lu ce livre peut saisir la difficulté à le résumer tant le contenu est dense et riche. Une histoire centrale toutefois : un diamant d'une valeur inestimable dérobé - probablement par le redoutable Enjambeur Nô - que Holmes, Canterel, Lady McRae et d'autres acolytes vont tenter de retrouver. A travers Londres, Moscou, Pékin et Sydney entre autres, on est transporté avec eux dans des aventures folles à un rythme effréné : une attaque dans le Transsibérien, un voyage en montgolfière, une croisade en bateau, des découvertes inespérées... Véritable roman d'aventures à la manière d'un Jules Verne, il est aussi excessivement loufoque que L'écume des jours - voire davantage-, et fait appel à la science fiction, que dis-je à un débordement d'imagination foisonnant!
Autour de cette histoire gigogne, d'autres individus viennent agrémenter des chapitres transverses parmi lesquels le patron d'une fabrique de cigares où l'on lit des classiques aux ouvriers à voix haute, remplacée par une usine de livres électroniques avec à sa tête un boss pervers, d'un autre côté un couple misérable, un mari impuissant, un oiseau qui valait des millions... D'une telle richesse et d'une telle absurdité, ce roman jubilatoire est un véritable coup de coeur qui offre en plus de multiples réflexions. J'en suis ressortie complètement sonnée, enchantée par ce voyage dans un autre univers.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10