Profil de Thomas Cartois-Sistain > Commentaires

Contenu rédigé par Thomas Cartois...
Classement des meilleurs critiques: 1.331.712

Thomas Cartois-Sistain "Tom" (France - Europe)

Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse
Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse
par Peter Lynch

5.0 étoiles sur 5 Le classique des classiques ; à ne pas rater., 21 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse (Broché)
Accessible au grand public (les non initiés, qui y apprendront beaucoup, notamment en termes de comportements boursiers), un plaisir pour les plus chevronnés (qui, s'ils n'y trouvent pas à chaque page matière à découverte, se trouveront confortés - ou non - à dans leur stratégie et leur comportement face à l'entité Bourse), la lecture de ce livre est facile et infiniment agréable.

L'auteur y aborde avec, il est vrai, une bonne dose d'humour, les comportements du bousicoteur face à la bourse, plus que les analyses techniques pointues. L'analyse su 'système bourse' est ici systémique (globalement généraliste).

C'est un merveilleux premier pas dans cet univers impitoyale pour le débutant et un bol d'air jouissif pour qui lit régulièrement une littérature plus technique en la matière (et passe par ailleurs souvent son temps à surveiller ses valeurs chéries).

Un grand livre. A déguster...

Tout le monde mérite d'être riche : Ou tout ce que vous n'avez jamais appris à l'école à propos de votre argent
par Olivier Seban

1.0 étoiles sur 5 Léger, léger, léger (je ne parle pas du plan marketing, bien sur)., 21 février 2007
Un titre racoleur certes, comme évoqué plus bas dans quelque commentaire, mais le ramage vaut le plumage, mesdames, messieurs.

Lorsque je lis des titres de commentaires comme 'vous devez lire ce livre' (en substance), je suis cons-ter-né ! Et irrité. Si celà n'est pas du nivellement par le bas, qu'est-ce donc ? Car enfin, le marché regorge de titres infiniment plus passionants et, surtout, plus instructifs, didactiques, pédagogiques, etc. Je ne citerai pas de titres ni d'auteurs dans ce commentaire, cela pourrait être considéré comme de la pub/concurence, que sais-je...

Alors, vous devez le lire, oui. Vous devez le lire si vous avez argent et temps à perdre, car enfin, croyez-moi (ou non, car je ne détiens pas la vérité) il existe de nombreux ouvrages infiniment plus intéressants (pour le même prix ou un poil plus cher), et manifestement de nombreux auteurs bien plus doués (ou simplement plus pédagogues - et travailleurs, car créer ses propres contenus, c'est du travail. A la lecture, j'ai l'impression de consulter une compilation d'articles. Peu convainquant) ; mais bien moins doués, les autres auteurs donc, pour la communication, les pauvres.

A la limite, je ne doute pas vraiment des capacités et savoirs de l'auteur. Je suis certain qu'il fait preuve d'une capacité rare à faire de l'argent (l'unanimité quasi-incantatoire des commentaires ici présents n'en est-elle pas la preuve ?). Mais que diable, qu'il ne nivelle pas le niveau par le bas, à ce point. Et qu'il mette en oeuvre ses propres (!) process pédagogiques. Le lecteur est à n'en pas douter demandeur de ça... et à même de le mettre à profit sans difficulté, si le processus pédagogique est mené avec intelligence.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 22, 2012 2:05 PM MEST

Le guide complet de l'analyse technique : Pour la gestion de vos portefeuilles boursiers
par Thierry Clément

4.0 étoiles sur 5 Presque LA référence dans le domaine, pour moi., 21 février 2007
Très intressant pour les lecteurs expérimentés (étant moi-même entre deux eaux, j'ai des amis qui ont une longue expérience en bourse dont c'est le livre de chevet en matière d'analyse technique) et sans aucun doute abordable par les débutants (même si certains passages mériteront sans doute alors plusieurs lectures, voire même d'y revenir lorsque le niveau de maîtrise de lecteur aura évolué).

C'est le type même du livre de chevet de tout aspirant trader (ou trader confirmé) : exemples clairs et enrichissants, révélant une véritable expertise. Commentaires intélligents. Du tout bon...

A vrai dire, je ne l'ai pas encore terminé (pas loin) et je ne pourrai en faire mon livre de chevet puisqu'un ami me l'a prété mais c'est l'un de mes prochains achats dans le domaine, sans aucun doute.

4 étoiles, ne l'ayant pas terminé encore. Mais mon enthousiasme est réel. J'y apprends beaucoup.