Profil de C. Nobili > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Villa triste
Villa triste

5.0 étoiles sur 5 villa triste, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villa triste (Format Kindle)
je suis une inconditionnelle de patrick modiano mais j'ai été particulièrement sensible au climat de ce livre, fait de nostalgie, de délicatesse et, comme toujours, écrit dans un style à la fois moderne et pur. l'histoire est assez émouvante : c'est celle de 2 êtres attirés l'un par l'autre et qui choisissent de vivre dans la précarité matérielle, qui sont soumis à ce qui pourrait s'apparenter à un harcèlement et ,à la fin de cette histoire, tout à fait au bout, il y a la solitude du narrateur. Enfin, L'histoire se passant à Nice, les descriptions de la ville sont justes et précises, on déambule dans les rues de Nice. lisez et vous serez séduits.

Derrière la grille (Essais - Documents)
Derrière la grille (Essais - Documents)

5.0 étoiles sur 5 derrière la grille, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Derrière la grille (Essais - Documents) (Format Kindle)
Maude Julien dédicace son ouvrage " A ma mère, la première victime de l'ogre". L'ogre, c'est son père, un homme qui adhère à une vision spirituelle très noire d'un monde dont il s'exclut et qui est en proies à des forces obscures, à des démons intérieurs. Maude naît le 23 octobre 1957 et, alors qu'elle a tout juste quatre ans, son père quitte Lille et s'enferme avec sa femme et sa fille dans une grande maison située entre Lille et Dunkerque. Il s'est mis en tête de faire de sa fille un "sur-être" dont il va forger le mental et le corps. Sa mère sera son éducatrice.A partir de là commence le chemin de croix de cette petite fille à qui l'on fait croire qu'elle n'est pas normale et que c'est pour cela qu'on la cache. De 8h du matin à 8h du soir, elle n'a pas un instant à elle. Elle est surveillée, humiliée,abreuvée d'alcool qu'elle doit avaler à doses massives.Maude dira qu'elle a vécu pendant 15 ans dans une secte à trois car sa mère ne l'aimait pas et n'avait pas non plus la force de s'opposer à son mari qu'elle n'appelait jamais par son prénom mais qu'elle nommait"M. Didier". Pour survivre pendant ces 15 années de calvaire, Maude s'invente des interlocuteurs imaginaires, creuse une cachette pour cacher les textes qu'elle écrit dans le secret, ment pour affirmer qu'elle a droit à une pensée personnelle et trouve de l'amour auprès des animaux- également maltraités- qui ont accompagné son enfance et son adolescence: une chienne, deux poneys, un canard. Son sauveur sera M. Molin, un homme d'une bonté infinie et ce sera aussi, bien avant, sa professeur de piano qui lui a fait découvrir la musique.Elle dit que son père fut un ogre, un prédateur, pour qui comptaient seulement ses croyances, ses besoins, ses désirs.Quand elle est sortie de la maison de ses parents, elle avait tout à apprendre, elle ne connaissait aucun des codes de la vie en société, elle ne savait même se servir d'un couteau et d'une fourchette. Elle avait vécu en recluse, coupée de tout contact , avilie par des besognes monstrueuses. Elle est sortie avec de lourdes séquelles physiques mais elle réussi à ouvrir les portes de sa prison intérieure.Elle a pu s'appuyer sur un mari aimant sur ses filles et sur de nombreux amis qu'elle cite en fin d'ouvrage.Aujourd'hui, dit-elle : " Je suis en vie; Je joue de la musique pour partager des émotions avec d'autres musiciens et d'autres humains; Je suis sortie de la maison de mes parents. J'en suis sortie". Elle est devenue , après de solides études et une longue thérapie, "thérapeute pour aider les autres. Lisez ce bouleversant témoignage écrit sans aucune sensiblerie, mais avec beaucoup d'élégance et de force. Vous n'en sortirez pas indemne, mais, comme moi sans doute, vous ne pourrez qu'admirer la force de caractère de cette petite fille et vous vous demanderez " mais comment a-t-elle fait pour s'en tirer?, C'est miraculeux et extraordinaire.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 7, 2015 5:29 PM CET

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

5.0 étoiles sur 5 l'incolore Tsukuru, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Format Kindle)
J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'histoire d'un ingénieur de 36 ans, célibataire, qui mène une petite vie tranquille et qui, parce ,qu'il a la passion des trains, construit des gares. Un évènement , peu après ses études secondaires, va le ravager et lui faire penser qu'il est incolore, vide, qu'il n'a rien à donner.Sa rencontre avec Sara qui lui plaît beaucoup, avec qui il veut réellement construire un avenir solide, sera déterminante. Elle sent intuitivement qu'il porte, enfoui en lui, un lourd secret et elle va l'inciter à chercher la vérité: pourquoi ses quatre amis de lycée ont-ils choisi de rompre avec lui? Et ce terrible secret est-il un fantasme ou une réalité? Tout est parfait dans ce beau roman, le style,sobre, élégant, porte admirablement l'histoire. Enfin, le dénouement, est "ouvert", c'est à dire que chaque lecteur peut lui donner le terme que son imaginaire lui suggère.
Lisez ce beau livre, vous ne serez pas déçus.

par Valérie Trierweiler

2.0 étoiles sur 5 merci pour ce moment, 28 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci pour ce moment (Broché)
j'ai hésité et puis je l'ai acheté ce livre qui trace un triste portrait de celui qui est notre président mais qui ne grandit pas non plus son auteure. Si l'homme est tel qu'elle le décrit, comment a-t-elle pu rester 9 ans avec lui et, lui, comment ne s'est-il pas aperçu que Valérie n'avait pas beaucoup de grandeur d'âme? Le livre est assez bien écrit, dans un langage qui ressemble au parler On pourrait dire encore que cet ouvrage est proche d'un journal de bord.
Enfin, elle est devenue millionnaire!

Grande Valise Utopia Robuste Bagage - Coque rigide Champagne - Trolley roulettes homme femme mixte - Roue 360° - Legère - Poignée Télescopique - Serrure à clé TSA - Expédié de France avec Garantie 5 ans
Proposé par TTS Diffusion

4.0 étoiles sur 5 valise utopia, 4 septembre 2014
vaste, solide, mobile; un bon achat, un bon rapport qualité-prix; bien sûr, elle est grande, demande un coffre de voiture vaste et ne voyage qu'en soute.

On ne voyait que le bonheur (Littérature française)
On ne voyait que le bonheur (Littérature française)

4.0 étoiles sur 5 on ne voyait que le bonheur, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : On ne voyait que le bonheur (Littérature française) (Format Kindle)
Antoine est assureur et connaît le prix de la vie.L'auteur raconte la vie d'Antoine: son enfance auprès d'une mère qui ne sait pas lui dire qu'elle l'aime, auprès d'un père qui existe si peu dans la famille. Il y a aussi les deux jumelles Anna et Anne et la mort, dans son sommeil, d'Anne. C'est l'effondrement, sa mère part, Anna ne sait plus parler mais se raccroche à son frère? Comment vivre après autant de malheurs? Antoine croit y parvenir quand il rencontre Nathalie. Avec elle, il aura 2 enfants Jooséphine et Léon, 2 enfants qu'il aime totalement et pourtant, Antoine-pour qu'ils ne connaissent pas une vie aussi misérable affectivement que la sienne- va "péter les plombs".
J'arrête mon commentaire car aller plus loin serait vous révéler la fin qui est magnifique.
Lisez,vous serez captivés par le style, par la construction de l'histoire, par la psychologie des personnages.
Antoine, c'est un homme qui ressemble à chacun d'entre nous...

Et un jour, tout recommencer (HQN)
Et un jour, tout recommencer (HQN)

2.0 étoiles sur 5 Et un jour tout recommencer, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et un jour, tout recommencer (HQN) (Format Kindle)
en ce qui me concerne, je trouve l'histoire très banale, très peu intéressante et la fin très convenue.Ce livre ne m'a rien apporté.
Toutefois, je conçois qu'il puisse intéresser d'autres lecteurs.

Le faste des morts
Le faste des morts

1.0 étoiles sur 5 le faste des morts, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le faste des morts (Format Kindle)
Je ne peux pas le commenter, seulement dire que le style est impeccable mais que je n'ai pas pu le lire. l'histoire, pour moi, est beaucoup trop morbide, trop réaliste dans les descriptions de cadavres.
Toutefois, des personnes ayant une sensibilité différente de la mienne, peuvent très bien apprécier cette oeuvre.

La Promesse d'Odessa (Littérature & Documents)
La Promesse d'Odessa (Littérature & Documents)

5.0 étoiles sur 5 la promesse d'odessa, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Promesse d'Odessa (Littérature & Documents) (Format Kindle)
j'ai beaucoup aimé le climat du livre, la description des sentiments très forts, passionnels, que Zinaïda va ressentir, dès qu'elle le rencontre, pour Alexeï mais dont elle ne sera jamais l'épouse. Il n'y a pas que cela, il y a aussi le désespoir de son père quand, Nicolas, le frère meurt et le courage, la dignité de sa mère; Il y a ses années de pension à Smolny, où Zinaïda va forger sa personnalité, oublier qu'elle est timide. Il y a encore toute l'histoire de la Russie vers la fin des années1890 et quelques incursions vers la France et Napoléon III.
Et puis, il y a toute la vie de cette femme, tout ce qu'elle traverse comme épreuves, comme joies, la vie de sa propre fille Polyxène dont elle se demande si c'est son mari Vladimir ou si c'est Alexeï qui en est le père.Le livre se termine au printemps 1920 quand Zinaïda est devenue "babouchka",une personne apaisée.
Lisez ce très beau livre, son écriture est moderne,agréable. Sa lecture vous procurera beaucoup d'émotion.

Chevrotine
Chevrotine

5.0 étoiles sur 5 chevrotine, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chevrotine (Format Kindle)
Chapireau,veuf avec deux enfants,Zac et Marcel, se laisse séduire par Laura, belle et fragile, qui est la mère de Benjamin.Au début, tout est parfait, les garçons sont conquis par leur belle-mère, ils s'entendent bien avec Benjamin et Chapireau est le plus heureux des hommes. Et puis, c'est le drame: Laura ,cette femme qui savait être tendre et touchante, devient sadique et destructrice. Par son silence, elle rend fou Chapireau, elle l'assassine lentement mais chaque fois qu'elle le détruit, elle se donne physiquement.
Avec Chapireau, Laura a eu une petite file Automne qui sera "l'arbitre innocent de leur duel à mort".
La fin est tragique mais il ne pouvait pas y en avoir d'autre…
Lisez ce très beau livre d'Eric Fottorino: vous y retrouverez son style à la fois moderne mais très élégant, vous aimerez les personnages très bien campés psychologiquement et l'histoire vous tiendra en haleine.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6