Profil de MICHON Pierre > Commentaires

Contenu rédigé par MICHON Pierre

MICHON Pierre

Page : 1 | 2 | 3
La Loi: Précédé de « La Loi de Bastiat en cinq thèses fondamentales » par Damien Theillier
par Frédéric Bastiat

5.0 étoiles sur 5 Plus pour le texte de Damien Theillier que pour celui de Bastiat que j'avais déjà., 21 novembre 2015
J'ai offert ce livre à mon adolescente de petite-fille à qui j'avais déjà offert le texte de Bastiat qu'elle a apprécié.
Parce que la présentation du texte de notre professeur de Philo énonçait "trop de lois". La démonstration qu'il en fera sera certainement à la hauteur de ses autres textes.
Et je trouvais cela un bon complément de ce texte de Bastiat, pour une élève qui, en Terminale, va quitter le secondaire durant lequel à n'en pas douter on ne lui aura pas chanté une telle "chanson".

Israël depuis Beaufort
Israël depuis Beaufort
par Richard Millet

3.0 étoiles sur 5 Témoignage d'une jeunesse multiculturelle., 21 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Israël depuis Beaufort (Broché)
Il n'y a pas que cela dans ce petit livre d'un chrétien dans une terre à la fois juive et musulmane.
Mais les espoirs de vivre ensemble à laquelle l'auteur aspirait dans sa jeunesse semble bien révolus.
Du fait d'abord des musulmans dont le manichéisme religieux leur impose la conquête de leurs compatriotes.
Mais 3 étoiles car à mon avis l'auteur se pose trop en victime de la bien-pensance qui l'empêcherait d'exprimer tout cela.
Cela semble un peu sa raison d'être plus que de combattre ces idéologies.

La Grève : Atlas Shrugged
La Grève : Atlas Shrugged
par Ayn Rand

5.0 étoiles sur 5 La grève de l'impôt étatique qui ne sert pas le peuple., 21 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grève : Atlas Shrugged (Broché)
J'ai d'abord aimé ce livre à cause de la qualité de sa traduction. Je peux en témoigner pour l'avoir lu en anglais déjà et aussi dans une autre traduction française faite sous le manteau.
Le texte de Sophie Bastide est clair et son français est limpide. On est dans le roman d'aventure mais pas seulement. Les héros sont des hommes et des femmes qui sortent de l'ordinaire et qui se battent contre l'ordre établi et contre les profiteurs. En cela c'est pour la défense du genre humain qu'ils se battent. Ce sont des êtres avec la même simplicité que vous et moi, sauf que leur envergure est telle qu'ils apparaissent comme des êtres surnaturels.
Et tout cela écrit il y a des dizaines d'années en Amérique par une émigrée russe. J'y vois une intervention surnaturelle pour lui permettre de donner une unité de ce travail qui lui a pris des années. Mais chez les hommes de l'Etat qu'elle dénonce, leurs travers bien réels ne sont plus caricaturaux mais existent chez tous ceux qui nous entourent. Ce Livre va faire comprendre, aux lecteurs toute leur duplicité et les faire basculer dans le camp du refus de se laisser "tondre". C'est en cela qu'il aura une influence telle que celle de la Bible.

Despotica : Modes d'emploi
Despotica : Modes d'emploi
par Slobodan Despot

4.0 étoiles sur 5 Beau témoignage sur les réalités serbes., 21 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Despotica : Modes d'emploi (Broché)
J'ai choisi ce livre car SD est l'éditeur des textes d'Oskar Freysinger.
Ce livre qui est un recueil de ses appréciations livrées au fil des ans sur son blog, est un témoignage sans langue de bois sur ce que Slobodan voit lors de certains évènements. C'est un peu de notre Histoire.
C'est une sorte de dandy dont les choix éditoriaux de sa maison d'édition qui se révèlent souvent d'avant garde et ceci parce qu'il laisse parler son cœur. Et puis il y a la Serbie, celle d'hier mais aussi celle de demain dans son intégration à l'Europe où elle a sa place, surtout en ce moment où l'on s'aperçoit que la culture musulmane n'est pas soluble dans la nôtre, judéo-chrétienne.
En plus SD écrit bien, c'est à dire comme un conteur qui sait capter son auditoire. J'avais lu de lui "Le Miel" éloge de la simplicité humaine.

Les Royaumes de Borée
Les Royaumes de Borée
par Jean Raspail

3.0 étoiles sur 5 Long, 24 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Royaumes de Borée (Broché)
Difficile à comprendre.
Même la fin est elliptique.
Plutôt que des redites, donner un peu plus de consistance à ce peuple aurait été préférable.

Je suis Pilgrim
Je suis Pilgrim
par Terry Hayes

4.0 étoiles sur 5 Un bon film !, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
J'ai acheté cet ouvrage car déjà j'aime la prose de la traductrice Sophie Bastide-Folz que j'avais connu dans la traduction de "Atlas Shrugged" (la Grève, en français). Et là c'est la même communion littéraire, je n'ai pas besoin de retourner en arrière pour bien comprendre ce que je viens de lire, tant cette prose me fait oublier le texte pour simplement me plonger dans l'action du livre. Comme dans un film, mieux que dans un film alors que je ne vais que rarement au cinéma. Et dans ce livre on y trouve une action "haut de gamme" qui vous prend pour ne jamais vous lâcher. Je n'ai donc pas été déçu de m'être plongé dans ce que beaucoup appellent "thriller". Un bon moment de lecture.
Si je ne met pas 5 étoiles, c'est d'abord parce que ce n'est pas de mes lectures préférées, préférant la réalité, alors que nous sommes là manifestement dans une fiction. Qui semble d'ailleurs un modèle du genre.
Mais je reste tout aussi persuadé qu'avec un autre traducteur (ici une traductrice) aussi bon qu'aurait pu être l'auteur, la manière d'être transporté dans ce monde de l'espionnage-policier aurait été tout autre et m'aurait certainement moins passionné.

Lettres béninoises
Lettres béninoises
par Nicolas Baverez

4.0 étoiles sur 5 Au secours, vite ! … fuyons, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres béninoises (Broché)
Sommes-nous en 2040 ou en 2014 ?
Sommes-nous dans le cauchemar étatique de la Grève d'Ayn Rand ?
Mais dans ce récit de fiction écrit par Nicolas Baverez, il y peint tous les travers de la France et de ses systèmes, proprement non-réformables. Il y a trop d'intérêt en jeu pour tous ceux qui demandent que cette vie de château dure encore "un moment". Tout y est porté à son paroxysme, mais comment brosser la vie en France autrement si d'ici 2040 rien ne se passe. Mon sentiment c'est que cet apocalypse décrit par Baverez ne peut pas, dans ces conditions, attendre 2040 pour survenir.
La survie pour ceux qui le peuvent encore, fuir la France. Et ceci est aussi facture d'aggravation vers la faillite de ce pays.
Pas optimiste pour ceux qui rêvent encore d'y faire leurs vies naissantes.

LE PAPYRUS DE VENISE
LE PAPYRUS DE VENISE

3.0 étoiles sur 5 Le grand oubli !, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE PAPYRUS DE VENISE (Format Kindle)
Tellement insignifiant que quelques mois après la lecture, j'ai tout oublié ! Assez rare car d'habitude, même si au départ je ne peux sur la simple évocation du nom retracer le livre, m'en redonner des indices et le sujet, me permet de le faire. Ici rien ne vient accrocher ma mémoire et pourtant je l'ai lu. L'Atlandide a-t-elle existé et où était-elle située, c'est limite !
Cela suffit-il pour dire que le livre est bon ? Et pourtant j'ai déjà lu des ouvrages sur ce pays mythique. Alors ?

Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan
Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan
par Yan Mo

4.0 étoiles sur 5 La vie dans la Chine profonde entre Mao et une époque récente., 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan (Poche)
C'est après la lecture de "la dure loi du Karma" une autre facette de la description de la vie post-révolutionnaire dans la Chine profonde.
Mais je l'ai bien moins apprécié que le premier que j'ai lu de Mo Yan. Et ce sont quand même deux pavés de près de 1.000 pages!
Encore plus romancé et avec parfois des raccourcis là où je n'en souhaitais pas!
Mais je ne regrette pas ma lecture par rapport à d'autres textes.
Les chinois sont en définitive si nombreux qu'on peut faire des ravages dans la population à cause des hommes ou des éléments qu'il en restera toujours autant et que ceux qui resteront deviendront de ce fait des légendes protégés par le Destin.

Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire
Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire
par Zoé Shepard

3.0 étoiles sur 5 Iconoclaste, mais le caricatural finit par lui enlever de la crédibilité !, 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire (Poche)
Le début cela va mais quand cela tombe dans le caricatural cela lasse.
Est-ce voulu pour qu'en définitive cela ne devienne plus crédible. Parce qu'enfin quand le factuel (ou ce qui passe comme tel) laisse la place au fantasme, on tombe dans la caricature et cela finit par lasser.
Maintenant, quand l'auteur se faire suspendre de la Fonction Publique territoriale, on en arrive à se demander tant le récit ne devient plus crédible par son outrance, à se demander si on n'est pas - congé sabbatique aidant - dans une opération de marketing.
Donc je suis déçu de ce texte alors que je souhaitais y trouver un reflet de ce qui est dénoncé par la Cour des Comptes et qui laisse à penser que des économies substantielles restent à faire pour avoir un peu plus de productivité chez ceux payés pour réaliser des services publics chez qui diminution des effectifs sera loin de rimer avec baisse du service et au contraire.

Page : 1 | 2 | 3