Profil de MICHON Pierre > Commentaires

Je suis Pilgrim
Je suis Pilgrim
par Terry Hayes

4.0 étoiles sur 5 Un bon film !, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
J'ai acheté cet ouvrage car déjà j'aime la prose de la traductrice Sophie Bastide-Folz que j'avais connu dans la traduction de "Atlas Shrugged" (la Grève, en français). Et là c'est la même communion littéraire, je n'ai pas besoin de retourner en arrière pour bien comprendre ce que je viens de lire, tant cette prose me fait oublier le texte pour simplement me plonger dans l'action du livre. Comme dans un film, mieux que dans un film alors que je ne vais que rarement au cinéma. Et dans ce livre on y trouve une action "haut de gamme" qui vous prend pour ne jamais vous lâcher. Je n'ai donc pas été déçu de m'être plongé dans ce que beaucoup appellent "thriller". Un bon moment de lecture.
Si je ne met pas 5 étoiles, c'est d'abord parce que ce n'est pas de mes lectures préférées, préférant la réalité, alors que nous sommes là manifestement dans une fiction. Qui semble d'ailleurs un modèle du genre.
Mais je reste tout aussi persuadé qu'avec un autre traducteur (ici une traductrice) aussi bon qu'aurait pu être l'auteur, la manière d'être transporté dans ce monde de l'espionnage-policier aurait été tout autre et m'aurait certainement moins passionné.

Lettres béninoises
Lettres béninoises
par Nicolas Baverez

4.0 étoiles sur 5 Au secours, vite ! … fuyons, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres béninoises (Broché)
Sommes-nous en 2040 ou en 2014 ?
Sommes-nous dans le cauchemar étatique de la Grève d'Ayn Rand ?
Mais dans ce récit de fiction écrit par Nicolas Baverez, il y peint tous les travers de la France et de ses systèmes, proprement non-réformables. Il y a trop d'intérêt en jeu pour tous ceux qui demandent que cette vie de château dure encore "un moment". Tout y est porté à son paroxysme, mais comment brosser la vie en France autrement si d'ici 2040 rien ne se passe. Mon sentiment c'est que cet apocalypse décrit par Baverez ne peut pas, dans ces conditions, attendre 2040 pour survenir.
La survie pour ceux qui le peuvent encore, fuir la France. Et ceci est aussi facture d'aggravation vers la faillite de ce pays.
Pas optimiste pour ceux qui rêvent encore d'y faire leurs vies naissantes.

LE PAPYRUS DE VENISE
LE PAPYRUS DE VENISE

3.0 étoiles sur 5 Le grand oubli !, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE PAPYRUS DE VENISE (Format Kindle)
Tellement insignifiant que quelques mois après la lecture, j'ai tout oublié ! Assez rare car d'habitude, même si au départ je ne peux sur la simple évocation du nom retracer le livre, m'en redonner des indices et le sujet, me permet de le faire. Ici rien ne vient accrocher ma mémoire et pourtant je l'ai lu. L'Atlandide a-t-elle existé et où était-elle située, c'est limite !
Cela suffit-il pour dire que le livre est bon ? Et pourtant j'ai déjà lu des ouvrages sur ce pays mythique. Alors ?

Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan
Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan
par Yan Mo

4.0 étoiles sur 5 La vie dans la Chine profonde entre Mao et une époque récente., 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan (Broché)
C'est après la lecture de "la dure loi du Karma" une autre facette de la description de la vie post-révolutionnaire dans la Chine profonde.
Mais je l'ai bien moins apprécié que le premier que j'ai lu de Mo Yan. Et ce sont quand même deux pavés de près de 1.000 pages!
Encore plus romancé et avec parfois des raccourcis là où je n'en souhaitais pas!
Mais je ne regrette pas ma lecture par rapport à d'autres textes.
Les chinois sont en définitive si nombreux qu'on peut faire des ravages dans la population à cause des hommes ou des éléments qu'il en restera toujours autant et que ceux qui resteront deviendront de ce fait des légendes protégés par le Destin.

Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire
Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire
par Zoé Shepard

3.0 étoiles sur 5 Iconoclaste, mais le caricatural finit par lui enlever de la crédibilité !, 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire (Poche)
Le début cela va mais quand cela tombe dans le caricatural cela lasse.
Est-ce voulu pour qu'en définitive cela ne devienne plus crédible. Parce qu'enfin quand le factuel (ou ce qui passe comme tel) laisse la place au fantasme, on tombe dans la caricature et cela finit par lasser.
Maintenant, quand l'auteur se faire suspendre de la Fonction Publique territoriale, on en arrive à se demander tant le récit ne devient plus crédible par son outrance, à se demander si on n'est pas - congé sabbatique aidant - dans une opération de marketing.
Donc je suis déçu de ce texte alors que je souhaitais y trouver un reflet de ce qui est dénoncé par la Cour des Comptes et qui laisse à penser que des économies substantielles restent à faire pour avoir un peu plus de productivité chez ceux payés pour réaliser des services publics chez qui diminution des effectifs sera loin de rimer avec baisse du service et au contraire.

Amazon - Étui en cuir pour Kindle Paperwhite - Rose fuchsia [est uniquement compatible avec Kindle Paperwhite (5ème et 6ème génération)]

5.0 étoiles sur 5 Promesse tenue, 7 mars 2013
Rose pour se différencier du vert pomme de l'étui du Kindle !
Cet étui participe de l'utilisation du Kindle Paperwhite que je n'ai pas encore parfaitement en mains tant il diffère par son écran tactile de l'autre, mais cela devrait jouer quand je prendrais le temps d'aller un peu plus avant. Et quand la vue baisse comme c'est mon cas, le + de contraste devrait aussi bien être pratique.

LES RECETTES FACILES DE FRANCOISE BERNARD.
LES RECETTES FACILES DE FRANCOISE BERNARD.
par BERNARD FRANCOISE.
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES RECETTES FACILES DE FRANCOISE BERNARD. (Relié)
Déjà sur le livre lui même. C'est celui dont mon épouse a fait l'acquisition l'année de notre mariage en 1966. Elle l'utilise et lui fait confiance donc, depuis plus de 46 ans. C'est dire qu'il est usé à la moelle et que beaucoup de pages ne tiennent plus, mais sont là. Et comme "on ne change pas une équipe qui gagne", elle veut celui-là et rien d'autre, même pas les innombrables version suivante que celle-ci, la première de 1965. A nos enfants, ce sont ces éditions ultérieures qui furent offertes lors de leurs mariages, comme "fétiche". Attention cet achat n'a pas remplacé celui usé qui est irremplaçable, mais il est maintenant dans une résidence secondaire.
Quant au vendeur, 5 étoiles aussi tant par sa réactivité que pour son service et pour avoir livré l'objet de sa "promesse". Que demander de plus ?

La dure loi du karma
La dure loi du karma
par Yan Mo

4.0 étoiles sur 5 La vie dans la Chine rurale, 6 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dure loi du karma (Poche)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la réincarnation. Et sur la vie rurale en Chine, les vraies directives de Mao et comment les hommes et les femmes sur le terrain s'en servent pour trouver la place qui leur convient dans la société. Malgré ses quasi 1000 pages, l'écriture et l'histoire est prenante. C'est aussi une étude de moeurs qui pourrait se passer dans les campagnes, ici en Occident.

Je suis libre : Anti-Socialisme
Je suis libre : Anti-Socialisme
par Thomas Heinis

1.0 étoiles sur 5 Insipide et incompréhensible, 6 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis libre : Anti-Socialisme (Broché)
Je ne sais toujours pas ce à quoi l'auteur voulait en venir. Mais je l'ai acheté pour son prix. C'est dommage de ne pas en avoir profité pour passer un message.

Libres !
Libres !

5.0 étoiles sur 5 Kindle, 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres ! (Format Kindle)
Phase de teasing qui fait flop !
Ouvrage indisponible aujourd'hui.
Et le livre lui-même ?
Comment tout cela est possible ?

Page : 1 | 2