Profil de Ousarsiph > Commentaires

L'Avenue
L'Avenue
par Paul Gadenne

5.0 étoiles sur 5 Sculpture et vie, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Avenue (Broché)
Difficile de se lancer le premier pour un commentaire sur ce livre. Paul Gadenne est un écrivain par lequel on a l'impression très rapide, sinon immédiate, d'être dominé intellectuellement, et s'aventurer à donner son avis en ligne est une gageure. Ce roman, si l'on peut l'appeler ainsi, devrait tout d'abord être lu par tout artiste sculpteur : le héros est un sculpteur isolé dans une ville de province après la débâcle de 1940 qui cherche la forme idéale, en fonction de l'évolution spirituelle qui est la sienne.
Cette histoire irracontable, mais d'une lecture pourtant accessible, et d'une inépuisable richesse, s'accompagne d'une quête impossible, celle d'une construction mystérieuse sise à l'extrémité de l'avenue , aux confins de la ville, construction aux formes et à l'histoire changeante.
Lisez, et vous comprendrez ma difficulté à vous en parler.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 14, 2015 4:11 PM MEST

ARCHITECTURE DE LA MATIERE. 1ère et 2ème années toutes sections
ARCHITECTURE DE LA MATIERE. 1ère et 2ème années toutes sections
par Emmanuel Curis

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ARCHITECTURE DE LA MATIERE. 1ère et 2ème années toutes sections (Broché)
Clair et complet, avec un style simple et puissant. Un livre indispensable à tous les élèves de prépas et aux autres .

La Mort à Venise
La Mort à Venise
par Thomas Mann

2.0 étoiles sur 5 Nuance, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mort à Venise (Poche)
Mon deux étoiles ne remet pas en cause la qualité de la nouvelle, mais davantage sa valorisation disproportionnée dans l'oeuvre de Thomas Mann, souvent présenté comme "l'auteur de la Mort à Venise". Thomas Mann se définirait à mon sens de meilleure manière comme "l'auteur des Buddenrock", de la "Montagne magique" ou de "Joseph et ses frères". La focalisation sur la Mort à Venise est-elle liée à la taille de la nouvelle (courte donc lue davantage) ou relève-telle du sujet lui-même, sans doute le plus "récupérable" actuellement. ?

La Montagne magique
La Montagne magique
par Thomas Mann

5.0 étoiles sur 5 Pas ennuyeux du tout, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Montagne magique (Poche)
Je n'en rajouterai pas suite aux articles élogieux qui précèdent sur ce formidable roman. Je souhaiterais juste rassurer les futurs lecteurs qui pourraient être rebutés par certains commentaires qualifiant ce roman de roman philosophique ou intellectualisant trop son contenu : il s'agit tout d'abord d'un roman, d'une véritable histoire, avec des personnages inoubliables et une histoire d'amour unique (Ah claudia Chauchat !). J'avais l'appréhension du roman à thèse ou trop ardu, et j'ai réalisé à la page 250 que j'en avais lu le premier tiers d'un seul trait , sans ennui ! Bonne lecture !

Les Destinées sentimentales
Les Destinées sentimentales
par Jacques Chardonne

5.0 étoiles sur 5 très bon roman, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Destinées sentimentales (Broché)
Très bon roman de Jacques Chardonne, hommage à la bourgeoisie charentaise du Cognac et de la porcelaine, en sus d'une réflexion sur le temps qui passe et les temps qui changent. Les années 30 restent une décennie exceptionnelle (la dernière ?) pour le roman français. J suis impatient de voir le film récemment tiré du roman.

Le Cheval rouge
Le Cheval rouge
par Eugenio Corti

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval rouge (Broché)
Je rejoins éclectique (car j'ai moi aussi abandonné au 2/3 ) et Zybine dans leurs commentaires. J'ajouterai que les personnages des jeunes héros sont à mon goût un peu fades, sans zones d'ombre, et trop parfaits pour être vraiment attachants (au point qu'on les confond parfois entre eux). Les scènes fortes en Russie notamment sont portées par la grandeur ou le tragique des évènements, mais peu par les personnages eux mêmes. Puisque certains se sont autorisés à comparer ce livre à Guerre et Paix, je peux dire que Natacha Rostov, Pierre ou le Prince André resteront dans mon coeur bien longtemps après que j'aie complètement oublié les prénoms des héros du Cheval rouge.

Les Fiancés: Histoire milanaise du XVIIe siècle
Les Fiancés: Histoire milanaise du XVIIe siècle
par Alessandro Manzoni

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux roman, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fiancés: Histoire milanaise du XVIIe siècle (Poche)
Pourquoi connait-on si peu en France ce merveilleux roman ? Est-ce le coté fondamentalement chrétien de l'oeuvre qui fait faire la moue à nos lettrés officiels ? Manzoni est un grand écrivain. L'histoire progresse parfois lentement mais sans jamais lasser l'intérêt. On n'oubliera jamais la Dame de Monza ou l'Innominato, ni les scènes de pestes ou de désolation. L'ironie et l'humour de l'auteur recouvrent le tout et apportent la distanciation nécessaire pour mieux nous faire aimer le récit et ses personnages. A lire à tout prix.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 29, 2013 9:26 AM MEST

Les Enfants Jéromine
Les Enfants Jéromine
par Ernst Wiechert

4.0 étoiles sur 5 Beau roman, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants Jéromine (Poche)
Beau roman , qui nous transporte dans un petit village de Prusse Orientale dans la première moitié du XXème siècle, et nous conduit avec ses héros attachants d'un monde presque féodal encore, à l'orée de la seconde guerre mondiale. Seul petit bémol, l'absence totale d'ironie dans la narration, mais c'est l'histoire qui veut sans doute ça.

La Voie royale
La Voie royale
par André Malraux

1.0 étoiles sur 5 Vieilli et sans intérêt., 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie royale (Poche)
Si ce livre avait été écrit par un autre que Malraux, je pense que sa dernière édition remonterait à plus de 70 ans. Des personnages peu attachants, une intrigue qui tarde à se découvrir et dont je cherche encore l'intérêt. Lisez plutôt Malaisie d'Henri Fauconnier (prix Goncourt 1931), vous verrez la différence !

Cromwell
Cromwell
par Victor Hugo

5.0 étoiles sur 5 mieux qu'un roman !, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cromwell (Broché)
Cette pièce , trop longue, n'a jamais été jouée. Mais quel bonheur, quelle verve, quel humour. Les scènes avec Lord Rochester et Dame Gugligoy sont bouffonnes et hilarantes. Les points de vues de tous (conjurés, Cromwell, comparses divers) sont respectés. Je ne connais personne ayant lu cette pièce. Contactez moi pour me dire que je ne suis pas seul au monde ! Je pense que la préface, sans doute importante dans l'histoire littéraire, a fait oublier la jouissive et dramatique histoire qu'elle précède.

Page : 1 | 2