Profil de Jc Andlauer > Commentaires

Contenu rédigé par Jc Andlauer

Jc Andlauer (Paris, France)

Page : 1 | 2
Réparer les vivants
Réparer les vivants
par Maylis de Kerangal

3.0 étoiles sur 5 Pourrait paraître un peu besogneux, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Il n'y a pas à dire, c'est bien fait. Les personnages sont nobles, le style est impeccable, le récit suffisamment prenant pour que ça se lise volontiers. Pour autant, cela ressemble plus à un documentaire (on cherche d'ailleurs les remerciements aux spécialistes en fin de livre) qu'à un ouvrage de fiction. Vous saurez tout sur une transplantation multi-organes depuis la façon dont on prend les parents du mort en charge jusqu'à la chronologie du retrait des différents organes. Eric Reinhardt, par exemple, arrive à nous apprendre des choses sur les fonctionnements des mécanismes de la finance (ou autres) tout en nous faisant partager une véritable histoire. Ici le premier domine trop largement le second. Mais, encore une fois, cela reste un bon livre.

La promesse de Shanghaï
La promesse de Shanghaï
par Stephane Fiere

4.0 étoiles sur 5 Aurait pu être écrit par un Chinois (et c'est un compliment), 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse de Shanghaï (Poche)
...tellement l'histoire et le style font penser à des romans du type de ceux de Lao She, avec un environnement forcément décalé de quelques dizaines d'années. Très bien fait, facile à lire, on apprend beaucoup de choses sans pédantisme de l'auteur.

Trois vies chinoises
Trois vies chinoises
par Sijie Dai

5.0 étoiles sur 5 Sobre, et prenant jusqu'à être glaçant, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois vies chinoises (Poche)
Un livre qui n'a pas l'air de grand'chose, et ces 3 nouvelles remplacent avantageusement des tas de romans longs et insignifiants. L'univers est sombre à la l'image de ces petits romans chinois (ou français mais se passant en Chine) descriptifs de la vie quotidienne. Mais là on rentre dans l'imaginaire, l'invraisemblable que l'auteur arrive à faire passer pour réel. La 1ère nouvelle décrivant un univers concentrationnaire tout à la fois restreint et sado-masochiquement 'partagé' est particulièrement marquante.

C'est grave docteur ?
C'est grave docteur ?
par Michel Guilbert

1.0 étoiles sur 5 Très faible, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est grave docteur ? (Broché)
Lu en 5 minutes. Facile et sans grand intérêt. Dommage car le sujet se prête certainement à beaucoup mieux que ça

Les apparitions
Les apparitions
par Florence Seyvos

4.0 étoiles sur 5 Plusieurs histoires touchantes, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparitions (Broché)
Il y a 4 ou 5 histoires 'reliées' entre elles. Comme dans 'L'enfant incassable', c'est dans la description des enfants, adolescents, adultes 'décalés' (malformation congénitale) que l'auteur excelle le plus. Quelle délicatesse !

Trailite TL-LSC100 Dynamomètre manuel d'entraînement Gris
Trailite TL-LSC100 Dynamomètre manuel d'entraînement Gris
Proposé par 4Tools

5.0 étoiles sur 5 Produit qui a même enthousiasmé mon kiné (qui va l'acheter), 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trailite TL-LSC100 Dynamomètre manuel d'entraînement Gris (Sport)
Suite à une opération du poignet, j'ai voulu comparer les forces de préhension respectives côtés droit et gauche. D'autres produits (les mêmes ? mais certifiés 'médicaux') étaient inabordables pour une utilisation sporadique. On peut même voir sa progression au fur et à mesure des exercices préconisés par le kiné. Fourni dans un bel emballage, une notice claire, etc.

Les râleurs sont les meilleurs et autres vérités de l'entreprise scientifiquement prouvées
par Annie Kahn

1.0 étoiles sur 5 Quand un râleur râle, 8 mars 2014
Surprenant ce livre que j'ai acheté suite à une interview de Mme Kahn sur France Inter. J'avais trouvé son aphorisme (et donc son titre) alléchants, me situant plutôt dans la catégorie des râleurs-optimistes qui font effectivement avancer les entreprises et les équipes qu'ils dirigent. Quelle déception de voir que ce sujet n'est traité que dans un sous-chapître qui fait à peine plus de 2 pages sur plus de 200! Le reste consiste en résumés très brefs d'études sociologiques diverses, plus ou moins intéressantes (dans 80-90% des cas ces études ne font que confirmer ce que l'on sait ou pressent déjà). Beaucoup donc de lieux communs. Comment peut-on titrer un livre aussi loin de son contenu ? L'écriture est très plate, y compris les rares essais d'humour. Je mets une étoile pour la qualité du papier et du tirage...

SanDisk SDMX18-004G-E46K Sansa Clip+ Lecteur MP3  Radio FM Slot MicroSD 4Go Noir
SanDisk SDMX18-004G-E46K Sansa Clip+ Lecteur MP3 Radio FM Slot MicroSD 4Go Noir

5.0 étoiles sur 5 Rapport qualité prix tout simplement désarmant, 10 novembre 2013
Ce produit est bien entendu parfait pour écouter de la musique en MP3, mais il est surtout remarquable pour les amateurs de radio. Captage FM de qualité. Possibilité de verrouiller les choix faits. Possibilité d'accélérer les podcasts, ce qui est très appréciable lorsqu'ils durent une heure voire plus. Une minuscule critique : plutôt qu'une pince j'aurais préféré un petit anneau pour y passer un cordon. Mais très très satisfait de ce produit.

SanDisk Ultra Android 64 Go Carte mémoire microSDXC avec adaptateur Classe 10 UHS-I SDSDQUA-064G-U46A

5.0 étoiles sur 5 Parfaite utilisation avec une mini-caméra SD21, 10 novembre 2013
Je l'ai utilisée sans problème sur la caméra, puis avec son adaptateur pour transfert sur PC. Elle a donné entière satisfaction.

Thermomètre digital pour l' intérieur et l' extérieur
Thermomètre digital pour l' intérieur et l' extérieur
Proposé par MESURES & METEO

4.0 étoiles sur 5 Bon petit article, 10 novembre 2013
Très pratique ce double thermomètre. Le double-face ne tient pas bien. Si besoin il faut le remplacer par quelques points de colle. J'étais tellement satisfait que j'en ai racheté un 2e pour mon fils.

Page : 1 | 2