Profil de Olivier Levasseur > Commentaires

L'insoutenable légèreté de l'être
L'insoutenable légèreté de l'être
par KUNDERA MILAN

3.0 étoiles sur 5 Citations, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insoutenable légèreté de l'être (Poche)
"En son for intérieur, elle lui reprochait toujours de ne pas l'aimer assez."

"Elle considérait que son amour à elle était au-dessus de tout reproche, mais que son amour à lui était une simple condescendance."

"C'est-à-dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour) au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence."

"Toutes ces questions qui interrogent l'amour, le jaugent, le scrutent, l'examinent, peut-être le détruisent dans l'oeuf."

"Elle savait qu'elle se comportait comme la bonne femme la plus vulgaire qui veut faire mal et sait comment s'y prendre."

"L'amour, c'est le désir de cette moitié perdue de nous-mêmes."

"C'était son ancien mal qui se manifestait toujours dans les moments de dépression."

"Les semaines passaient et tu ne revenais toujours pas. Je ne dormais plus du tout parce que j'avais peur de rater ton retour."

"Vaut-il mieux crier et hâter ainsi sa propre fin ? Ou se taire et s'acheter une plus lente agonie ?"

"Il n'était pas du tout sûr de bien agir, mais il était sûr d'agir comme il le voulait."

"Il y a des idées qui sont comme un attentat (...) Malheureusement, c'est un attentat qui n'a fait qu'une victime : moi."

"Celui qui veut continuellement "s'élever" doit s'attendre à avoir un jour le vertige."

La dernière valse de Mathilda
La dernière valse de Mathilda
par Tamara McKinley

4.0 étoiles sur 5 Oedipe Roi des Wallabies, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière valse de Mathilda (Broché)
Suite à l'accident tragique qui vit le décès de son mari et de son jeune enfant, Jennifer Sanders, peintre renommée de Sydney, entrevoit la possibilité d'une reconstruction personnelle à la lecture d'un héritage qui lui était resté secret. Celui-ci la confrontera au destin tragique d'une femme valeureuse de l'Australie profonde, sauvage, exerçant sur elle un magnétisme inexplicable.

Une saga poignante, où l'émotion se mêle à une portrait très réaliste de l'Australie, ses premiers colons, ses Aborigènes, sa faune, sa flore et son histoire contemporaine.

Histoire secrète de l'OM
Histoire secrète de l'OM
par David Garcia

4.0 étoiles sur 5 Le dégoût..., 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire secrète de l'OM (Broché)
Ce livre a le mérite de mettre en lumière tout l'univers malsain qui gravite autour & à l'intérieur du club que je supporte depuis près de 25 ans déjà. Tous ces parasites qui nuisent au bon fonctionnement du club, qui sabotent de louables initiatives pour le mettre sur les bons rails et en faire le club européen de premier ordre qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. Les portraits d'Anigo, des agents verreux, des journaleux, des anciens ou actuels présidents laissent vraiment un goût plus qu'amer dans la bouche... Beaucoup de questions demeuraient : pourquoi le départ de Jean Fernandez ? De Gerets ? Pourquoi cette omniprésence de José Anigo dans le club, malgré son palmarès famélique ? On comprend mieux - et au final, on est écœuré. Ecoeuré de la nomination surréaliste de Dassier et du déficit qu'il laissa, alors que Diouf avait remis les comptes à flot. Dégoûté par le duo Courbis/Anigo qui fit preuve de népotisme avec la famille Deruda. Triste de voir l'investissement sincère de RLD dilapidé de la sorte, du fait du manque de charisme & de la maladie qui eut raison du propriétaire suisse. On peut critiquer ce livre et, pourquoi pas, douter de ses sources; néanmoins, un constat s'impose : notre OM ne s'élèvera jamais au rang de grand club européen durable tant qu'une révolution ne balayera pas cette belle bande d'opportunistes qui se gave au détriment des fans, les vrais amoureux de l'OM, ceux-là mêmes qui devraient en être les gérants - à l'image des socios barcelonais.

Le monde du bout du monde
Le monde du bout du monde
par Luis Sepulveda

1.0 étoiles sur 5 Noyade littéraire..., 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde du bout du monde (Broché)
Quel ennui !!! 120 pages de navigation en haute mer, on se noie dans les références géographiques... On boit la tasse plus d'une fois dans ce livre pourtant militant. Très déçu.

L'ombre de ce que nous avons été
L'ombre de ce que nous avons été
par Luis Sepulveda

3.0 étoiles sur 5 Ma première oeuvre chilienne avant de découvrir ce pays dans 3 mois ;o), 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre de ce que nous avons été (Broché)
Luis Sepúlveda décrit l'entreprise de papys flingueurs chiliens.
Devant exécuter un plan sans accroc, ils se retrouvent après plusieurs décennies, même s'ils ne sont désormais que "l'ombre de qu'ils ont été" pendant leur jeunesse de luttes.
Dans cette oeuvre, la ville de Santiago offre sa réalité : une société politique complexe, qui aspire à vivre, après des années de terreur sous Pinochet.

La tante Julia et le scribouillard
La tante Julia et le scribouillard

3.0 étoiles sur 5 La tante Julia et le scribouillard, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tante Julia et le scribouillard (Poche)
Ce nouvel opus Mario Vargas Llosa est en fait sa biographie, à peine romancée, assez romantique et plutôt rocambolesque. On découvre son éveil à l'amour envers... sa tante, et tous les inconvénients familiaux qui y sont liés. Un roman ponctué par les "feuilletons" de son collègue, le scribe bolivien Pedro Camacho, un écrivain hyperproductif qui sombrera dans la folie. Un peu déçu par ce roman, toujours avec une lecture quasi gymnastique, et dont le final reste peut loquace quant aux raisons du divorce de "Varguitas" avec sa tante et épouse, pourtant personnage central du roman.

La ville et les chiens
La ville et les chiens

4.0 étoiles sur 5 La ville et les chiens, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ville et les chiens (Poche)
Une oeuvre excellente, qui nous plonge dans l'univers étouffant du Collège militaire de Leoncio Prado de Lima. Entre brimades, bizutages infectes, humour machiste et exapération, Vargas Llosa se lance dans un projet littéraire ambitieux, à la lecture plutôt acrobatique, pour une dernière partie à couper le souffle. "La ville et les chiens", ce sont quatre biographies croisées de quatre garçons, dont le lien est une jeune fille, Teresa. Ils seront, de manière directe ou indirecte, confrontés à l'hypocrisie militaire. Une oeuvre précieuse, qui fait écho à l'enfance même de l'auteur, confronté lui aussi à un enseignement militaire dès ses plus jeunes années, qui le marquèrent au plus profond de lui-même. Sur un plan plus personnel, après avoir suivi un héros homonyme de mon beau-père dans "Tours et détours de la vilaine fille" [Ricardo], j'imaginais une enfance romanesque à ma belle-mère à travers le personnage féminin de cette oeuvre [Teresa], non sans certaines similitudes et une émotion toute personnelle ;o) Merci à mon épouse de m'avoir conseillé ce roman qu'elle étudia dans sa jeunesse scolaire liménienne.

Lituma dans les Andes
Lituma dans les Andes

3.0 étoiles sur 5 Lituma dans les Andes, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lituma dans les Andes (Poche)
Un peu déçu par cette nouvelle oeuvre de Vargas Llosa. Les premières pages annonçaient pourtant un sujet passionnant : l'emprise du Sentier Lumineux dans les villages isolés de la Cordillère, ses exactions horribles pour asseoir son autorité, justifiées par de sombres dogmes staliniens... et puis ça s'enlise dans la cosmogonie quechua et les délires bacchiques du couple Dionisio/Adriana. Lituma, personnage complexe et éponyme de l'oeuvre, aurait mérité un traitement plus long. Seules les amours épiques de Tomas et Mercedes, riches en péripéties, constituent finalement un attrait décalé et inattendu pour cet épisode andin peu emballant.

La brouille
La brouille
par Claude Boujon

3.0 étoiles sur 5 La brouille, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La brouille (Poche)
Cette métaphore littéraire mettant en scène deux mammifères herbivores voisins et fâchés est, par ricochet, une diatribe efficace contre tous les murs qui séparent les êtres humains (Berlin, Gaza). Un bel album plein d'enseignements civiques pour nos chères petites têtes blondes.

Pantaleón et les Visiteuses
Pantaleón et les Visiteuses

4.0 étoiles sur 5 Pantaleon et les Visiteuses, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pantaleón et les Visiteuses (Poche)
Militaire aux états de service exemplaires, le fraichement promu capitaine Pantaleón Pantoja reçoit, en guise de promotion, la mission ingrate et indécente de pacifier la libido exacerbée des soldats en poste en Amazonie, devenue source de conflits avec la population féminine locale, en supervisant un réseau de prostituées mises à disposition des troupes. Epoux vertueux, Pantaleón Pantoja prendra sa mission très à cœur, quitte à devoir sacrifier son mariage et son honneur, au nom de la sacro-sainte Armée du Pérou. Ce roman est par ailleurs un témoignage vibrant de l'influence des sectes dans ces contrées reculées de l'Amazonie péruvienne, avec la tragédie des animaux, puis d'humains crucifiés au nom des lubies de son gourou. Jouant sur l'alternance entre le récit, le croisement de dialogues, les rapports militaires, les communiqués de presse, les émissions de radio ou la correspondance épistolaire, il s'agit une fois de plus d'un roman incontournable rédigé d'une main de maître par Vargas Llosa, dont la plume, à la fois tragique et burlesque, décrit au mieux la réalité de la société péruvienne.

Page : 1 | 2