Profil de Arthur MILCHIOR > Commentaires

Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes
Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes
par Donna Haraway

2.0 étoiles sur 5 Incompréhensible PAS DE LA SF, 10 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes (Broché)
Je regrette d'être le premier à commenter, car je suis persuadé que ce livre a des qualités.
Simplement, en lisant «La fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs.» et «science-fiction- féminismes » je m'attendais à trouver un recueil de nouvelles SF et féministe.
Non, ceci est uniquement un recueil d'essai. Probablement à un niveau universitaire, parce qu'il emploi une quantitié de terme, qui ont très probablement un sens je ne veux pas en douter, mais qui pour moi ne signifient rien (Je reconnais n'avoir pas du lire plus de 4 ouvrage féministe, et peut être que cela trahit simplement mon inculture, je souhaitais quand même te prévenir, lecteur potentiel, que tu risque de rencontrer cet écueil)

Je donne juste un exemple de phrase, issu de l'essai éponyme «Comme le dit Zoë Sofoulis dans Lacklein, texte inédit sur Jacques Lacan, Mélanie Klein et la culture nucléaire, les monstres les plus terribles, et peut-être promis au plus bel avenir, des mondes cyborgiens s'incarnent dans des récits non-oedipiens, qui ont une logique de répression difféerente et que nous devons comprendre si nous voulons survivre.
Le cyborg est une créature qui vit dans un monde postgenre; il n'a rien à voir avec la bisexualité, la symbiose préoedipienne, l'inaliénation du travail, ou toute autre tentation de parvenir à une plénitude organique à travers l'utime appropriation du pouvoir de chacune de ses parties par une unité supérieure."

Consommer bio Pour les Nuls
Consommer bio Pour les Nuls

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais des manques, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Consommer bio Pour les Nuls (Format Kindle)
Ce livre est très intéressant. Au moins pour comprendre ce qu'est le bio. Par exemple, savoir qu'un label est forcément officiel, savoir ce qu'est Demeter, nature et progrès, AB, label rouge... pour comprendre la différence entre «yahourt fraise» et «yahourt à la fraise».
Bref, ce livre respecte totalement son titre. Il guidera utilement celui qui a décidé à consommer bio.

Mais pour quelqu'un qui doute, je ne trouve pas ce livre très convaincant. Je donne quelques exemples:
Ils disent qu'un avantage du bio, c'est que ça fait bosser plus de monde... autrement dit, le bio est moins efficace. Ça me parait plutôt un inconvénient.
Page 205-206, on a une liste de molécule «suspecté» d'être cancérigène, ou l'étant «probablement». Je ne me souviens pas d'un seul produit étant qualifié de manière certaines de cancérigène. Alors, certes, le principe de précaution est invoqué. Pourquoi pas.
Le souci c'est qu'il y a deux poids, deux mesures, car rien ne nous dit que les produits AB, déméter, etc... ne sont pas cancérigène. Peut-être qu'ils ne le sont pas, mais ce n'est pas affirmé dans ce livre.

Bref, tout ça est trop vague. Parce qu'à partir du moment où il n'y a aucun moyen d'avoir le risque 0, ce qu'il faut c'est faire un choix entre divers risques. Et là, vu qu'il y a très nettement une dichotomie entre ce qui est bien(bio, traditionnel), et ce qui est mauvais (chimique... d'ailleurs, ça veut rien dire, faire bouillire de l'eau est une réaction chimique. Faire infusé du thé est une réaction chimique. Pourtant ça peut être bio.), si on est pas d'avance convaincu, on le sera pas beaucoup plus à la fin du livre.

Théorie des nombres - 2ème édition
Théorie des nombres - 2ème édition
par Daniel Duverney

2.0 étoiles sur 5 Aucune intuition, 17 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorie des nombres - 2ème édition (Broché)
Le principale défaut de ce livre est qu'il ne donne pas d'intuition. Il y a quelques exemples, souvent assez elliptique.
Ça sera peut-être bien pour quelqu'un qui connait déjà un peu le sujet et veut un condensé, veut se rafraîchir la mémoire, ou préparer un cours.
Mais je suis assez loin de la théorie des nombres (je suis doctorant en logique), et j'ai été très rapidement perdu par le manque d'explication. En particuliers, les définitions sont donné brutes, sans savoir d'où elles sortent ou ce qui a motivé leurs introductions.
Rien que sur le 2ème chapitre, plusieurs manières de décomposer les nombres sont vues. C'est certes mathématiquement joli. Mais je ne sais pas pourquoi une telle décomposition, ni ce que donne une telle décomposition sur des nombres courant (i.e., montrer ce que ça donne sur 0,5 avant de montrer ce que ça donne sur racine de pi, par exemple)

La contrebasse
La contrebasse
par Patrick Süskind

5.0 étoiles sur 5 Très joli texte, 23 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La contrebasse (Poche)
Ça se lit très vite, en une heure c'est bouclé. Je pense d'ailleurs qu'il faut le lire en une fois. L'évolution du discours est juste magnifique.

Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires)
Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires)
par Lizzie Crowdagger

5.0 étoiles sur 5 Hilarant et touchant, 23 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) (Broché)
Je peux que le recommander, j'ai souvent éclaté de rire (ou failli, car je l'ai dévoré en 3 heures, alors que je surveillai un examen d'informatique). C'est cool de voir un tel personnage, badass,

Nouveaux Talents du Rire Illustres 2012-2014
Nouveaux Talents du Rire Illustres 2012-2014
par Ehlyass
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un beau projet, 23 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouveaux Talents du Rire Illustres 2012-2014 (Album)
Fan d'humour, et pas que des grandes stars, mais aussi de ceux qui se lancent (depuis une décennie certes), ça me fait très plaisir de voir un livre qui leur rend hommage. Que les humoristes et stand-upper sont un sujet aussi légitime que d'autres artistes, pour mériter un livre sur eux. En plus, contrairement à Jean-Michel Renault et ses «mines de rire», on sens que l'artiste aime et respecte ceux qu'ils dessinent.
Mon unique regret, mais c'est un détail, c'est que parfois, certains textes sont assez sommaires, les humoristes ont parfois redit ce qu'ils disent à chaque interview et qu'on voit sur leur pages wikipédia. Pourtant c'était un bel ouvrage pour rentrer un peu plus dans leurs passions. Heureusement, certains aussi se sont lachés et ont pondu des textes très intéressants pour l'occasion.
Vivement le tome 2, car il y a encore plein d'humoriste exceptionnels qui sont absent de ce tome.

Petit traité de bizarrologie
Petit traité de bizarrologie
par Richard Wiseman

5.0 étoiles sur 5 Marrant et sérieux, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de bizarrologie (Poche)
Ce livre est vraiment intéressant. Il allie le coté agréable à lire que son nom laisse deviner, que provoque l'étonnement des recherches et résultats narrés, et le coté sérieux lié aux études scientifique, incluant une vraie bibliographie et une base de méthodologie histoire de montrer que c'est vraiment du travail.

Le théâtre de Feydeau / L'intégrale des 'Au théâtre ce soir' - Coffret 7 DVD
Le théâtre de Feydeau / L'intégrale des 'Au théâtre ce soir' - Coffret 7 DVD

5.0 étoiles sur 5 Excellenet, 8 août 2014
Feu la mère de Madame, Le Dindon, Un fil à la patte, La main passe, Le système Ribadier, Chat en poche, Monsieur chasse
sont les 7 pièces de théatres des dvd.

Les 5 étoiles, je ne sais pas si c'est pour Feydeau ou pour les acteurs, metteurs en scène, décorateur, etc...

Homo comicus: ou l'intégrisme de la rigolade
Homo comicus: ou l'intégrisme de la rigolade
par François L'Yvonnet

1.0 étoiles sur 5 Trop, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homo comicus: ou l'intégrisme de la rigolade (Poche)
Tout est trop.
Je ne comprend pas où l'auteur veut en venir.
D'un coté, il regrette que les humoristes se fasse jugent, qu'ils aient des idées et se moquent de certains. De l'autre coté, il regrette que le niveau ne soit pas celui de tel ou tel ancien.
L'ancien pourtant avait aussi des convictions.

La preuve pour lui, l'artiste se trouvait parfois en prison ou en exil, plus aujourd'hui.
Je ne comprend pas comment on ne peut pas voir ça comme un progrès de la liberté d'expression plutôt que comme une régression intellectuel.

Bien sur il y a des choses à redire sur l'humour tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Tout n'est pas parfait, la réflexion n'est pas toujours digne d'un philosophe, d'accord. Je reconnais volontiers la nécessité d’exagérer le trait, c'est un pamphlet, l'auteur a choisi de faire cours. Les humoristes ne font pas autrement quand ils ont le temps d'un sketch. Il reste que je trouve que nombre de ses arguments sonnent faux.

D'un autre coté, il ne cite que les humoristes très médiatisé. Quid de Guillaume Meurice, de Pierre-Emmanuel Barré, des chroniques de François Morel ou de Nicole Ferroni ? Contrairement à ceux qu'il prétend, les puissant aussi sont attaqué, et pas que par nom, mais par leur méthodes. Simplement, ils n'ont pas la couverture médiatique d'un Bigard. Et c'est peut-être ça, l'équivalent aujourd'hui de l'exil d'autre fois. Noyé dans trop de bruit, ils sont peu audible.

Full disclosure, j'ai été humoriste quelques années et connait certains des humoristes dont je parle.

P.s. et je passe sur «les couilles» comme synonyme de courage et «sodomie» d'acte qui devrait être honteux. Sexisme, homophobie, je ne suis plus à ça prêt.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 20, 2015 8:35 PM MEST

Trop belles pour le Nobel : Les femmes et la science
Trop belles pour le Nobel : Les femmes et la science
par Nicolas Witkowski

3.0 étoiles sur 5 Fond géniale, forme moyenne, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trop belles pour le Nobel : Les femmes et la science (Broché)
C'est vraiment génial qu'un tel livre existe, malheureusement, plus d'hommes scientifiques sont connus que de femmes, voir on ignore leur existance, à part quelques rare contre-example, l'exception qui fait la règle.

Mais j'ai vraiment eu du mal à le lire. Chaque chapitre peut mériter un livre entier, il y a probablement assez à dire sur tel ou tel personne pour qu'elle ait le droit à sa biographie complète. Mais en 10 pages petit format, c'est trop rapide pour parler d'une personne et vraiment faire comprendre ce qu'elle à fait. D'abord parce savoir qu'une femme a révolutionné son domaine, c'est bien en soit. Mais que si on n'explique pas quel est le domaine, et ce qui a changé, ce n'est pas si intéressant que ça. Et la partie scientifique est presque complètement passer à la trappe. (D'un autre côté, comment expliquer une théorique scientifique en 10 pages ?)
À la place, on a souvent des textes sur la vie de ces femmes, mais j'ai souvent l'impression d'une succession d'événement, relié à des noms de scientifiques célèbre (homme) souvent, mais comme je ne les connais pas non plus, ça ne m'éclaire pas tant que ça.
Heureusement, il y a à la fin de chaque chapitre des notes qui pourraient me renvoyer si j'étais assez intressé pour lire plus sur telle ou telle scientifique.

Enfin le style serait peut-être bien en conférence, de temps en temps quelques anecdotes ou phrases "marrante" pour réveiller l'attention. Mais je trouve que ça ne facilite pas la lecture, vu l'absence de distinction entre ce qui est important, et ce qui n'est qu'une plaisanterie de l'auteur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4