Profil de Mickaël G. > Commentaires

Contenu rédigé par Mickaël G.

Mickaël G.

Ne soyons pas des écologistes benêts
Ne soyons pas des écologistes benêts
par Aurélien Bernier

5.0 étoiles sur 5 des propos cohérents, 22 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne soyons pas des écologistes benêts (Broché)
Le livre commence par rappeler les risques actuels de changement climatique et de dégradation de la biodiversité.
Après ces rappels (assez détaillés et sans affirmations prétentieuses), on trouve une analyse des classes politiques actuelles et une remise en question du modèle capitaliste libéral actuel.
C'est bien écrit, rapide à lire, je recommande vivement.

Marware - Atlas - Étui pour Kindle, Kindle Paperwhite et Kindle Touch, Violet
Marware - Atlas - Étui pour Kindle, Kindle Paperwhite et Kindle Touch, Violet

5.0 étoiles sur 5 la pochette parfaite, 7 août 2015
matière agréable au toucher
la poignée est bien pratique pour une prise à une main (que l'on glisse dedans).

L'épaisseur apporte une bonne protection avec comme inconvénient d'alourdir la liseuse (mais on fini par s'y faire)

Flour Water Salt Yeast: The Fundamentals of Artisan Bread and Pizza.
Flour Water Salt Yeast: The Fundamentals of Artisan Bread and Pizza.
par Ken Forkish
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flour Water Salt Yeast: The Fundamentals of Artisan Bread and Pizza. (Relié)
Ce livre n'est pas le premier que j'achète. Étrangement on trouve plus facilement des ouvrages plus complets (d'un point de vue techniques) en langue anglaise.
Dans son livre, Ken Forkish nous raconte un peu son histoire et nous propose sa méthode pour faire du pain à la maison. Ce livre n'est pas un recueil de toutes les recettes possibles mais juste de quelques unes (pain sur levure, pain sur poolish ou biga, pain sur levain). Je trouve ça bien, on apprend à maitriser les techniques avec les recettes proposées, en fonction du temps qu'on a à y passer. Ensuite, rien n'empêche d'élaborer ses propres recettes.

Point intéressant, Ken parle de la température comme d'un ingrédient. Les 6 variables pour faire du pain seraient donc la farine, l'eau, le sel, la levure, la température et le temps. Maintenant je prends la température de la pâte pour savoir si elle sera prête plus ou moins rapidement que prévu (et c'est plus fiable que de savoir si le pâte a doublé ou triplé de volume dans mon saladier).

Dans la méthode proposée, tout se fait dans le "tub" (un saladier pour moi). Mine de rien, ça évite le nettoyage du plan de travail. On trouve aussi des astuces sympathiques comme se mouiller la main avant de travailler la pâte, faire cuire dans une cocotte, un test pour savoir si le pain est prêt à cuire, ...

Voilà, pour moi, ce livre est le meilleur que j'ai lu sur le sujet jusqu'à présent.

Brandt BO811V Bouilloire 1200 W
Brandt BO811V Bouilloire 1200 W

4.0 étoiles sur 5 à recommander, 25 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brandt BO811V Bouilloire 1200 W (Cuisine)
pas mal

suffisamment grosse pour 3 tasses, chauffe assez vite
elle est petite et plutôt jolie

seul reproche : l'ouverture au dessus qui ne s'ouvre pas beaucoup (le chapeau doit s'ouvrir à 60° peut-être, pas plus)

Babyliss E845E Tondeuse Barbe Lames Wtech Waterproof Rechargeable 3 Jours
Babyliss E845E Tondeuse Barbe Lames Wtech Waterproof Rechargeable 3 Jours

5.0 étoiles sur 5 très bien, 25 octobre 2013
la batterie tiens bien la charge (espérons que ça soit aussi le cas sur le long terme)

réglage précis, se lave facilement

très bon produit

Aucun souvenir assez solide
Aucun souvenir assez solide
par Alain Damasio

5.0 étoiles sur 5 pas de surprise, 30 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aucun souvenir assez solide (Broché)
J'avais déjà lu La Horde du Contrevent et La Zone du Dehors.
Je ne suis absolument pas déçu par ce recueil de nouvelles. Je retrouve ce que j'ai aimé dans les 2 romans : style d'écriture et jeux de langage, richesse des histoires.
Je regretterais presque que certaines nouvelles soient si courte.