Profil de Bibliophil' > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
EBOOKIVORE: LECTURES ANNEE 2015
EBOOKIVORE: LECTURES ANNEE 2015

5.0 étoiles sur 5 L'Ebookivore nous invite à sa table !, 22 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : EBOOKIVORE: LECTURES ANNEE 2015 (Format Kindle)
Ce partage de coups de cœur est une très bonne idée !
En quelques mots, quelques phrases ou parfois une ou deux pages les auteur(e)s de ce guide nous livrent ce qui les a séduit dans chacun des ouvrages cités. Le choix des lectures est éclectique et devrait aider les lecteurs à faire leur choix.
Pour ma part, j'en ai noté quelques-uns que je ne connaissais pas et qui viendront prochainement s'ajouter à ma PAl.
Toute initiative permettant de créer ou renforcer le trait d'union entre lecteurs curieux et auteurs auto-édités doit être saluée. Celle-ci en fait partie et il faut espérer que ''l'Ebookivorite'' sera contagieuse et drainera de nombreux lecteurs vers les ouvrages cités et leurs auteur(e)s qui ont une très forte envie de partager leurs mots.

Projet Anastasis
Projet Anastasis

5.0 étoiles sur 5 De l'action et du rythme !, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Projet Anastasis (Format Kindle)
Le machiavélique projet Anastasis, fomenté par quelques hommes politiques affairistes et mégalomanes, vient se heurter contre celui d'un homme qui est prêt à tout pour faire prendre forme à son propre projet : trouver les moyens pour commencer à recoudre la plaie restée béante qu'il porte en lui.
Cet homme s'engage dans une lutte sans merci et, une nouvelle fois, Jacques Vandroux grâce à sa plume nourrie par une imagination débordante, nous offre un roman au rythme particulièrement soutenu.
Au fil de chapitres courts et percutants, il déroule son récit en nous invitant aussi bien à relire une très sombre page de notre histoire, qu'à visiter les nombreux lieux dans lesquels il fait évoluer ses personnages,
J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre la douceur de l'hiver Maltais et la rigueur de celui qui engourdit un peu la belle Alsace. Magnifiques lieux qui servent de toile de fond et dans lesquels l'action se déroule sans temps mort, ponctuée de rebondissements qui s'enchaînent jusqu'au dénouement...
Celles et ceux qui ont suivi l'auteur depuis ses débuts auront également le plaisir de retrouver quelques vieilles connaissances.

Smoothies santé minceur - 50 recettes de smoothies simples, sains et savoureux: Simplifiez-vous la vie et préservez votre santé en consommant chaque jour ... (Les petits livres MarieBo Solutions t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte !, 22 octobre 2014
En visionnant les vidéos de Jean-Philippe Touzeau qui cite souvent MarieBo, j'ai eu le plaisir de découvrir le Blog de l'auteure, qui est plein de ressources dans différents domaines et, de clic en clic, je me suis retrouvé sur la page de ce livre, et comme je suis plutôt curieux de nature, j'ai voulu en savoir davantage, car pour dire la vérité, les Smoothies (verts de surcroit !), je n'y connaissais rien !
Et je dois dire que ce fut une jolie découverte.
Après avoir lu la présentation pleine de petites touches d'humour de l'auteure qui nous explique les réels bienfaits que ces préparations ont eu sur sa santé, on a vraiment envie d'enfiler le tablier et de commencer à bistouiller dans sa cuisine pour essayer les nombreuses recettes.
C'est clair, bien rédigé et ça peut réellement nous aider à faire un pas pour nous éloigner de la malbouffe.

Électrons livres (Electrons Livres t. 1)
Électrons livres (Electrons Livres t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Des électrons positifs !, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Électrons livres (Electrons Livres t. 1) (Format Kindle)
J 'avais déjà eu le plaisir de découvrir les ouvrages de deux des auteurs qui ont contribué à ce recueil et la lecture de celui-ci m'a permis d'en découvrir d'autres. Je trouve que ce recueil est une excellente initiative car à l'heure où des téraoctets de prose numérique se déversent à flot continu dans la grande bibliothèque Amazonienne, on peut penser que même les lecteurs les plus curieux, désireux de découvrir le travail d'auteurs auto-édités, ont un peu de mal à faire leur choix et finissent par se rabattre sur le Top 100, qui n'est pas forcément représentatif de ce que peut produire l'autoédition.
En offrant aux lecteurs un ''échantillon'' de leurs écrits, des auteurs qui ne sont pas toujours ''en tête de gondole'' peuvent ainsi dire « Moi aussi j'existe et j'ai vraiment envie de vous faire partager mes mots ! »
En espérant que de nombreux lecteurs entendront le message et auront envie de poursuivre leurs lectures !

Je suis venue vous e-dire
Je suis venue vous e-dire

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'e-motion !, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis venue vous e-dire (Format Kindle)
Le lecteur se sent emporté par les mots très forts qui le font cheminer entre contes et scènes réalistes les plus dures. On a même parfois l'occasion, alors que la Camarde vient bosser dans le coin avec des outils de travail mal affûtés, d'aller rire un petit détour du côté de l'humour, mais l'émotion reprend vite le dessus.
Ce sont de magnifiques nouvelles écrites avec une plume élégante et beaucoup de poésie, certaines nous vrillent le cœur en nous entrainant dans des replis de l'humanité où il fait vraiment très sombre.
Les univers sont très différents les uns des autres, mais on y retrouve toujours des personnages qui essaient de rallumer des petites étoiles pour réchauffer leurs nuits glacées.
Merci pour ces moments de lecture d'une très grande intensité.

Épisode 2 : Le Bichon maltais: Meurtres low cost : Saison 1 - Épisode 2
Épisode 2 : Le Bichon maltais: Meurtres low cost : Saison 1 - Épisode 2

5.0 étoiles sur 5 L'humour et l'originalité sont au rendez-vous !, 4 janvier 2014
C'est avec plaisir que nous retrouvons Anna dans ce deuxième épisode.
Elle nous ouvre un petit coin de son cœur en nous parlant tendrement de son époux.
Leurs activités professionnelles ont des finalités quelque peu divergentes (pour ne pas dire diamétralement opposées) mais ce qui, de prime abord, pourrait apparaître comme motif de chamailleries est habilement utilisé par l'héroïne pour trouver cette forme de complémentarité indispensable, celle-là même qui cimente les couples qui aspirent à une certaine durée de leur union.
Son côté pédagogue est à nouveau mis en avant. Dans le premier épisode, elle abordait l'aspect commercial et la recherche des prospects, dans celui-ci, elle n'hésite pas à être un peu plus ''technique'' en décrivant la tenue adéquate à l'exercice de sa profession.
Ces efforts sont louables quand on sait que pour de mystérieuses raisons, les jeunes gens qui souhaiteraient embrasser cette profession auraient du mal à trouver une formation digne de ce nom.
Ce deuxième volet, largement assaisonné d'une bonne dose d'humour et lié par une légère sauce deuxième degré, ravira certainement les amateurs de mots savoureux.

DEREGLEMENT CLIMATIQUE - Causes et Solutions
DEREGLEMENT CLIMATIQUE - Causes et Solutions

4.0 étoiles sur 5 Partiel mais très intéressant., 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DEREGLEMENT CLIMATIQUE - Causes et Solutions (Format Kindle)
Le sujet abordé est d'une très grande complexité et la lutte pour enrayer ce phénomène qui risque de bouleverser la vie sur terre dans les prochaines décennies ne peut passer que par un ensemble de solutions.
L'auteure a choisi comme axe de travail d'en défendre une en particulier et elle le fait avec une belle énergie et de solides arguments.
Alors même si la solution proposée ne peut-être que partielle, on a plaisir à se laisser entrainer par les convictions de l'auteure et analyser chacun des arguments venant les étayer.
C'est une lecture enrichissante qui ne peut que contribuer à cette prise de conscience collective absolument indispensable, sans laquelle toute amorce de solution mise en œuvre sera vouée à l'échec.

Épisode 1 : Le Lundi au soleil: Meurtres low cost : Saison 1 - Épisode 1
Épisode 1 : Le Lundi au soleil: Meurtres low cost : Saison 1 - Épisode 1

5.0 étoiles sur 5 Très sérieusement drôle !, 27 décembre 2013
Pendant que certaines de nos ''têtes pensantes'' sont en train de se battre désespérément contre cette satanée courbe qui refuse de s'inverser avec les ''résultats'' que l'on connait car ils sont abondamment commentés par les médias, d'autres s'activent dans l'ombre avec des résultats beaucoup plus probants.
C'est le cas de l'héroïne de cette série qui, en plus de créer son propre emploi, a le mérite de braquer les projecteurs sur l'un de ces petits métiers traditionnels que l'on a trop tendance à oublier.
De plus, Anna a choisi d'exercer son activité dans un secteur où les ''bénéficiaires'' sont supposés avoir un certain ''vécu''. Car pour avoir été élus par leurs proches pour bénéficier des ''petits soins'' pratiqués par cette dynamique entrepreneuse, on peut supputer qu'ils ne sont pas nés de la dernière pluie. Ces heureux élus sont donc, soit en train de profiter abusivement d'une retraite amplement imméritée, soit envisagent de mettre prochainement un pied dans la case retraite en ayant la possibilité d'exercer leurs ''talents'' à plein temps aux frais de la Société.
L'action d'Anna, de ce point de vue, ne peut donc que favoriser un rétablissement de l'équilibre des comptes de certains organismes.
Autant dire que l'ardent défenseur des petites entreprises, que je suis, a beaucoup apprécié cet aspect économique, mais son ''coloc encéphalien'' le lecteur lambda a également été très gâté car le récit est parfaitement servi par un style percutant et un humour omniprésent.
L'écriture est fluide et dans ce premier volet, le lecteur découvre sans temps mort certains aspects de la profession un peu particulière, choisie par l'héroïne.
En résumé, c'est original, très drôle et ça chatouille un tantinet la moralité. Bref, un très bon moment de lecture !

D'amour et de liberté
D'amour et de liberté

5.0 étoiles sur 5 Une belle finesse de plume et un sujet très intéressant !, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'amour et de liberté (Format Kindle)
Ce livre aborde l'un des enjeux majeurs de ce début de troisième millénaire : comment continuer à alimenter notre société énergivore sans détruire notre planète de manière irréversible ? En s'appuyant sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'auteur nous entraîne dans une histoire passionnante et très bien écrite. Chaudement recommandé !
Paul Laumar

LES BRAISES DE LA COLÈRE (LE BÂTISSEUR t. 1)
LES BRAISES DE LA COLÈRE (LE BÂTISSEUR t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Saul Pomel, c'est moi !, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES BRAISES DE LA COLÈRE (LE BÂTISSEUR t. 1) (Format Kindle)
Sur cet ouvrage, particulièrement inspirant pour les lecteurs-commentateurs, plein de belles choses ont déjà été dites auxquelles je souscris sans réserve. Pour ma part, je voudrais souligner tout particulièrement la qualité d'écriture.

Á la façon de Flaubert, Monsieur Trouslard pourrait s'exclamer : Saul Pomel, c'est moi !
Á la différence près que si son héros fait preuve d'une dextérité hors du commun pour utiliser sa boîte à outils, l'auteur se sert, lui, de sa boîte à mots avec la même habileté.
Tour à tour, écrivain-peintre utilisant sa palette de vocabulaire aux nuances infinies, écrivain-musicien utilisant la délicate musique des mots pour nous composer des accords plus-que-parfaits, écrivain-horloger pour lequel les rouages du langage ne semblent plus avoir de secrets, écrivain-sculpteur, qui d'un coup de ciseau bien affûté nous fait surgir un détail.
Pour le plus grand plaisir du lecteur, ce magnifique travail d'artisan du verbe est effectué tout en finesse et en subtilité.
À aucun moment l'auteur ne fait étalage d'une culture que l'on devine particulièrement solide, ne s'appuyant dessus que pour agrémenter le récit. Pas davantage de démonstration verbeuse pour impressionner (et souvent égarer) le lecteur.
Pas d'artifices ou de subterfuges pour amener le lecteur à tourner les pages fébrilement.
Certains livres se dévorent, celui-ci se déguste et je pense qu'il faut vraiment prendre son temps pour le lire :
- Traverser chaque chapitre prudemment car une belle phrase peut en cacher une autre.
- Avancer dans ce paysage de mots en ne cessant d'observer à droite, à gauche, car au détour de chaque phrase une belle surprise peut vous attendre.
Pour un coup d'essai, Monsieur l'instituteur, c'est un coup de Maître !
Et pour terminer, je vais vous faire une confidence : j'envie les élèves que vous avez pris par la main pour leur faire découvrir les chemins de la connaissance, car je suis certain que vous n'avez pas manqué de leur baliser ces chemins avec de très nombreuses et très belles leçons de vie.
Paul Laumar
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 3, 2013 12:16 PM CET

Page : 1 | 2 | 3