Profil de Bibliophil' > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Je suis venue vous e-dire
Je suis venue vous e-dire

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'e-motion !, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis venue vous e-dire (Format Kindle)
Le lecteur se sent emporté par les mots très forts qui le font cheminer entre contes et scènes réalistes les plus dures. On a même parfois l'occasion, alors que la Camarde vient bosser dans le coin avec des outils de travail mal affûtés, d'aller rire un petit détour du côté de l'humour, mais l'émotion reprend vite le dessus.
Ce sont de magnifiques nouvelles écrites avec une plume élégante et beaucoup de poésie, certaines nous vrillent le cœur en nous entrainant dans des replis de l'humanité où il fait vraiment très sombre.
Les univers sont très différents les uns des autres, mais on y retrouve toujours des personnages qui essaient de rallumer des petites étoiles pour réchauffer leurs nuits glacées.
Merci pour ces moments de lecture d'une très grande intensité.

Épisode 2 : Le Bichon maltais: Meurtres low cost : Saison 1 - Épisode 2
Épisode 2 : Le Bichon maltais: Meurtres low cost : Saison 1 - Épisode 2

5.0 étoiles sur 5 L'humour et l'originalité sont au rendez-vous !, 4 janvier 2014
C'est avec plaisir que nous retrouvons Anna dans ce deuxième épisode.
Elle nous ouvre un petit coin de son cœur en nous parlant tendrement de son époux.
Leurs activités professionnelles ont des finalités quelque peu divergentes (pour ne pas dire diamétralement opposées) mais ce qui, de prime abord, pourrait apparaître comme motif de chamailleries est habilement utilisé par l'héroïne pour trouver cette forme de complémentarité indispensable, celle-là même qui cimente les couples qui aspirent à une certaine durée de leur union.
Son côté pédagogue est à nouveau mis en avant. Dans le premier épisode, elle abordait l'aspect commercial et la recherche des prospects, dans celui-ci, elle n'hésite pas à être un peu plus ''technique'' en décrivant la tenue adéquate à l'exercice de sa profession.
Ces efforts sont louables quand on sait que pour de mystérieuses raisons, les jeunes gens qui souhaiteraient embrasser cette profession auraient du mal à trouver une formation digne de ce nom.
Ce deuxième volet, largement assaisonné d'une bonne dose d'humour et lié par une légère sauce deuxième degré, ravira certainement les amateurs de mots savoureux.

DEREGLEMENT CLIMATIQUE - Causes et Solutions
DEREGLEMENT CLIMATIQUE - Causes et Solutions

4.0 étoiles sur 5 Partiel mais très intéressant., 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DEREGLEMENT CLIMATIQUE - Causes et Solutions (Format Kindle)
Le sujet abordé est d'une très grande complexité et la lutte pour enrayer ce phénomène qui risque de bouleverser la vie sur terre dans les prochaines décennies ne peut passer que par un ensemble de solutions.
L'auteure a choisi comme axe de travail d'en défendre une en particulier et elle le fait avec une belle énergie et de solides arguments.
Alors même si la solution proposée ne peut-être que partielle, on a plaisir à se laisser entrainer par les convictions de l'auteure et analyser chacun des arguments venant les étayer.
C'est une lecture enrichissante qui ne peut que contribuer à cette prise de conscience collective absolument indispensable, sans laquelle toute amorce de solution mise en œuvre sera vouée à l'échec.

Épisode 1 : Le Lundi au soleil: Meurtres low cost : Saison 1 - Épisode 1
Épisode 1 : Le Lundi au soleil: Meurtres low cost : Saison 1 - Épisode 1

5.0 étoiles sur 5 Très sérieusement drôle !, 27 décembre 2013
Pendant que certaines de nos ''têtes pensantes'' sont en train de se battre désespérément contre cette satanée courbe qui refuse de s'inverser avec les ''résultats'' que l'on connait car ils sont abondamment commentés par les médias, d'autres s'activent dans l'ombre avec des résultats beaucoup plus probants.
C'est le cas de l'héroïne de cette série qui, en plus de créer son propre emploi, a le mérite de braquer les projecteurs sur l'un de ces petits métiers traditionnels que l'on a trop tendance à oublier.
De plus, Anna a choisi d'exercer son activité dans un secteur où les ''bénéficiaires'' sont supposés avoir un certain ''vécu''. Car pour avoir été élus par leurs proches pour bénéficier des ''petits soins'' pratiqués par cette dynamique entrepreneuse, on peut supputer qu'ils ne sont pas nés de la dernière pluie. Ces heureux élus sont donc, soit en train de profiter abusivement d'une retraite amplement imméritée, soit envisagent de mettre prochainement un pied dans la case retraite en ayant la possibilité d'exercer leurs ''talents'' à plein temps aux frais de la Société.
L'action d'Anna, de ce point de vue, ne peut donc que favoriser un rétablissement de l'équilibre des comptes de certains organismes.
Autant dire que l'ardent défenseur des petites entreprises, que je suis, a beaucoup apprécié cet aspect économique, mais son ''coloc encéphalien'' le lecteur lambda a également été très gâté car le récit est parfaitement servi par un style percutant et un humour omniprésent.
L'écriture est fluide et dans ce premier volet, le lecteur découvre sans temps mort certains aspects de la profession un peu particulière, choisie par l'héroïne.
En résumé, c'est original, très drôle et ça chatouille un tantinet la moralité. Bref, un très bon moment de lecture !

D'amour et de liberté
D'amour et de liberté

5.0 étoiles sur 5 Une belle finesse de plume et un sujet très intéressant !, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'amour et de liberté (Format Kindle)
Ce livre aborde l'un des enjeux majeurs de ce début de troisième millénaire : comment continuer à alimenter notre société énergivore sans détruire notre planète de manière irréversible ? En s'appuyant sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'auteur nous entraîne dans une histoire passionnante et très bien écrite. Chaudement recommandé !
Paul Laumar

LES BRAISES DE LA COLÈRE (Pomel et fils t. 1)
LES BRAISES DE LA COLÈRE (Pomel et fils t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Saul Pomel, c'est moi !, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES BRAISES DE LA COLÈRE (Pomel et fils t. 1) (Format Kindle)
Sur cet ouvrage, particulièrement inspirant pour les lecteurs-commentateurs, plein de belles choses ont déjà été dites auxquelles je souscris sans réserve. Pour ma part, je voudrais souligner tout particulièrement la qualité d'écriture.

Á la façon de Flaubert, Monsieur Trouslard pourrait s'exclamer : Saul Pomel, c'est moi !
Á la différence près que si son héros fait preuve d'une dextérité hors du commun pour utiliser sa boîte à outils, l'auteur se sert, lui, de sa boîte à mots avec la même habileté.
Tour à tour, écrivain-peintre utilisant sa palette de vocabulaire aux nuances infinies, écrivain-musicien utilisant la délicate musique des mots pour nous composer des accords plus-que-parfaits, écrivain-horloger pour lequel les rouages du langage ne semblent plus avoir de secrets, écrivain-sculpteur, qui d'un coup de ciseau bien affûté nous fait surgir un détail.
Pour le plus grand plaisir du lecteur, ce magnifique travail d'artisan du verbe est effectué tout en finesse et en subtilité.
À aucun moment l'auteur ne fait étalage d'une culture que l'on devine particulièrement solide, ne s'appuyant dessus que pour agrémenter le récit. Pas davantage de démonstration verbeuse pour impressionner (et souvent égarer) le lecteur.
Pas d'artifices ou de subterfuges pour amener le lecteur à tourner les pages fébrilement.
Certains livres se dévorent, celui-ci se déguste et je pense qu'il faut vraiment prendre son temps pour le lire :
- Traverser chaque chapitre prudemment car une belle phrase peut en cacher une autre.
- Avancer dans ce paysage de mots en ne cessant d'observer à droite, à gauche, car au détour de chaque phrase une belle surprise peut vous attendre.
Pour un coup d'essai, Monsieur l'instituteur, c'est un coup de Maître !
Et pour terminer, je vais vous faire une confidence : j'envie les élèves que vous avez pris par la main pour leur faire découvrir les chemins de la connaissance, car je suis certain que vous n'avez pas manqué de leur baliser ces chemins avec de très nombreuses et très belles leçons de vie.
Paul Laumar
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 3, 2013 12:16 PM CET

Chloé face à son miroir
Chloé face à son miroir

5.0 étoiles sur 5 Drôle, vraiment très drôle !, 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chloé face à son miroir (Format Kindle)
Le sujet : une trentenaire à la recherche de l'âme sœur qui se met en tête que la date de péremption approche et qu'il va falloir se résigner à lorgner du côté des mâles esseulés qui ont déjà quelques -20 ou -30% scotchés sur le cellophane.
Ce sujet a déjà été largement exploité et on pourrait penser qu'il est devenu difficile de nous dérouiller les zygomatiques en l'utilisant, mais l'auteur nous démontre brillamment le contraire en nous offrant ce petit bijou. C'est vraiment très drôle, parfois un peu cruel mais jamais méchant (oui, c'est possible !).
Avec en point d'orgue, un décryptage de ''L'été Indien'' qui, à lui seul, vaut son pesant de feuilles mortes !
Vivement recommandé à toutes celles et ceux qui ont ''un petit coup de moins-bien'' mais également à tous les autres qui sont en quête de lectures jubilatoires.
Paul Laumar

H2O (Rêves Célestes t. 1)
H2O (Rêves Célestes t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Intéressant et courageux !, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : H2O (Rêves Célestes t. 1) (Format Kindle)
Intéressant car le sujet abordé (le dérèglement climatique et ses conséquences dramatiques) est de toute première importance. L'angle choisi permet de sensibiliser en évitant le côté soporifique de certains écrits sur le sujet.
Courageux, car ce n'est pas forcément un sujet très porteur pour un jeune auteur mais c'est une très belle façon d'utiliser l'auto-édition numérique.
Tous mes encouragements à l'auteur !
Paul Laumar
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 24, 2013 1:40 PM MEST

LE ROND-POINT " Demi-Tour Vers Le Grand Amour " (Le ROND-POINT 1)
LE ROND-POINT " Demi-Tour Vers Le Grand Amour " (Le ROND-POINT 1)

4.0 étoiles sur 5 Témoignage d'une époque ..., 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE ROND-POINT " Demi-Tour Vers Le Grand Amour " (Le ROND-POINT 1) (Format Kindle)
Témoignage d'une époque.
Cette époque pas si lointaine où le mot ''liberté'' s'écrivait avec un grand ''L''. Alors bien sur, on peut dire que l'auteur en a usé et abusé de cette liberté et les plus moralisateurs diront à la lecture de certains passages '' Et en plus il ose le raconter !!!''.
Et bien oui, il le fait et il le fait plutôt bien. L'écriture est fluide, le style est original et même si certains passages font un peu dans le graveleux de style Sanantoniesque, l'ensemble est très agréable à lire.
C'est un beau témoignage d'un homme qui jette un coup d'oeil en arrière et qui se raconte sans retenue, sans fausse pudeur, sans hypocrisie... et ça c'est plutôt rare !

Paul Laumar

L'arbre à chocolat (Le petit bonhomme des volcans t. 1)
L'arbre à chocolat (Le petit bonhomme des volcans t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Merci Docteur Vandroux !, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arbre à chocolat (Le petit bonhomme des volcans t. 1) (Format Kindle)
Un très joli conte pour enfants avec de belles illustrations. Avec légèreté et humour Jacques Vandroux raconte cette histoire qui fera briller les yeux des enfants.
Mais attention, il n'y a pas que ça !
Ce livre s'adresse également à tous les gourmands de mon espèce qui ont été traumatisés par l'inévitable « Ne mange pas trop de chocolat ! Tu vas être malade ! »
Enfin un thérapeute qui ose s'inscrire en faux contre cette affirmation !
En effet, le Docteur Vandroux n'hésite pas à prendre position clairement et à vanter les bienfaits de la chocolathérapie !
À déguster avec une bonne boîte de chocolats à portée de main pour ne pas se sentir trop frustré pendant la lecture !
Entre ça et les yeux des enfants qui vont se mettre à pétiller, c'est un très joli moment de lecture qui vous attend !

Page : 1 | 2 | 3